Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
30%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
69
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
25
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
18
4%
9. Le serment des cinq lords
15
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
32
7%
12. Le testament de William S.
17
4%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%

Nombre total de votes : 480

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede soulman » 20/11/2017 08:09

Message précédent :
du réchauffé pour pas grand chose , ça sent le commercial à plein nez pour la période de Noël ... [:bru:3]
soulman

Messagede vincecarter » 20/11/2017 08:45

Jopo de Pojo a écrit:Les crayonnés de Ted Benoit sont souvent superbes, en général, mais en effet ceux présentés dans cet album ne sont pas les meilleurs (que l'on retrouve dans le TL, de mémoire).

Pas sûr de comprendre cette phrase. On retrouve dans l'édition bibliophile les mêmes crayonnés que dans le TL ou bien les crayonnés du TL étaient plus intéressants que ceux de l'édition bibliophile?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2017 10:15

Oui, peut-être pas très clair...
Ce que je voulais dire, c'est que certains des crayonnés du TL sont plutôt beaux (comme les crayonnés de Ray Banana, d'ailleurs) et que j'ai eu l'impression en feuilletant cette version dite bibliophilique (?) que les crayonnés retenus étaient moins beaux. Cela doit tenir à la présentation : le TL est un grand format et les crayonnés sont répartis sur un papier "bouffant" tout au long de l'album, intercalés entre les planches publiées en noir et blanc.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 20/11/2017 12:11

Jopo de Pojo a écrit:
jfmal a écrit:Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec Daniel.
Je trouve l'album élégant, les crayonnés instructifs quand au travail de Ted Benoit et surtout la sérigraphie insérée dans le livre très jolie. Superbe travail de remise en couleur de la couverture originale par le très talentueux Laurent Durieux :love:

Oui, très belle remise en couleur.
Les crayonnés de Ted Benoit sont souvent superbes, en général, mais en effet ceux présentés dans cet album ne sont pas les meilleurs (que l'on retrouve dans le TL, de mémoire).
Je trouve aussi le prix un peu élevé.
Et la couverture originale est plus belle.

La couverture utilisée ici était un des projets de couverture pour l'album...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jopo de Pojo » 20/11/2017 12:13

Oui, et elle a servi pour l'ex-libris signé de du TL et pour une sérigraphie grand format (de Champaka, de mémoire).
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 20/11/2017 14:14

Cette couverture est même présente dans l'ouvrage "l'héritage Jacobs"

Sinon, Bien que grand fan de B&M, je ne suis pas du tout attiré par cette réédition qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, et est un peu onéreuse pour ce que c'est.
En plus "l'affaire Francis Blake" n'est pas un des albums de reprise que je préfère, malgré tout le talent de Ted Benoit (un des meilleurs dessinateurs de la série post Jacobs, avec Aubin)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kontiki » 26/11/2017 14:58

Selon cet interview http://www.stripspeciaalzaak.be/Intervi ... Dongen.pdf Jean Van Hamme a déjà écrit un nouveau tome de Blake et Mortimer. Peter Van Dongen et Teun Berserik seront les dessinateurs. Mais premièrement ils publient leurs diptyque au scénario de Yves Sente en 2018 (juin) et 2019 (l'été). En 2019 ou 2020 ils commencent à dessiner l'histoire de Jean Van Hamme.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede salome3544 » 29/11/2017 11:28

jfmal a écrit:Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec Daniel.
Je trouve l'album élégant, les crayonnés instructifs quand au travail de Ted Benoit et surtout la sérigraphie insérée dans le livre très jolie. Superbe travail de remise en couleur de la couverture originale par le très talentueux Laurent Durieux :love:

Je plussoie ... Daniel, toi qui es dans la minutie, compare la gestion des couleurs entre l'EO et cette version (prends quelques cases au hasard), tu verras à quel point le rendu du travail de M. De Mille sur cette nouvelle version est mis en valeur (les avancées techniques en terme de photo-gravure/impression/numérisation des films sur 30 ans d'écart y sont évidemment pour bcp)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 29/11/2017 18:57

Je ne connais pas cette édition, mais j'ai le vague souvenir (je n'ai jamais relu l'Affaire FB ni aucun album de reprise) que les couleurs de l'eo n'étaient pas terribles.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vincecarter » 29/11/2017 21:57

salome3544 a écrit:Je plussoie ... Daniel, toi qui es dans la minutie, compare la gestion des couleurs entre l'EO et cette version (prends quelques cases au hasard), tu verras à quel point le rendu du travail de M. De Mille sur cette nouvelle version est mis en valeur (les avancées techniques en terme de photo-gravure/impression/numérisation des films sur 30 ans d'écart y sont évidemment pour bcp)

Pour avoir feuilleté cette édition bibliophile, cette amélioration des couleurs ne m'a pas du tout sauté aux yeux alors que c'était le dernier argument qui aurait pu me faire sauter le pas car j'ai vu les quelques pages de croquis quasi vides, lu la préface embarrassée de J. Van Hamme, regardé la sérigraphie (sur laquelle il y a une incohérence au niveau de la mise en couleur: vu la position de la lampe le visage de Blake ne peut être illuminé de la sorte) et je l'ai reposé alors que j'étais initialement motivé pour l'acheter.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 20/11/2019 14:41

Je viens de lire "L'affaire Francis Blake" pour la première fois, vingt ans après la bataille. :ok:

J'avais une petite question, je n'ai pas su trouver la réponse dans l'album :

[Révéler] Spoiler:
A quoi servent les 30 000 livres sterling sortis par Blake ? C'est juste pour lancer les enquêteurs sur sa piste ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede monsieur_potiron » 23/04/2020 14:58

Hello gentlemen,

Je n'ai pas trouvé de sujet qui récapitulait tous les prochains Blake et Mortimer à venir (genre 8 Heures à Berlin, Le Dernier Espadon, etc.)...

Si tel est le cas, pensez-vous qu'on puisse en parler ici ?

Par exemple, j'ai entendu parlé d'un La Fiancée de Septimus mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un canular...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mister_Eko » 23/04/2020 20:08

monsieur_potiron a écrit:Hello gentlemen,

Je n'ai pas trouvé de sujet qui récapitulait tous les prochains Blake et Mortimer à venir (genre 8 Heures à Berlin, Le Dernier Espadon, etc.)...

Par exemple, j'ai entendu parlé d'un La Fiancée de Septimus mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un canular...
C'est un roman illustré il me semble.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 24/04/2020 07:30

Hello,

Dans l'héritage Jacobs (datant certes de fin 2018), Verhoest et Cambier évoquaient les futurs Blake & Mortimer :

- 8 heures à Berlin de Bocquet, Fromental et Aubin, récit d’espionnage placé au début des années 1960 et prenant place à la fois en URSS et en Allemagne

- Le dernier espadon, de Van Hamme et au dessinateur non encore décidé, qui sera une suite au Secret de l’Espadon avec le vol de l’une de ces terreurs du ciel, avec tout ce que cela peut impliquer.

- la suite de l’Onde Septimus par Dufaux et Schreder

- Un nouveau Sente & Juillard, qui se passera en Cornouailles, une sorte de récit « à la maison ». D’ailleurs dans le GEO-Histoire spécial Blake & Mortimer de l’an dernier, Sente évoquait l’avancement du projet et montrait à son intervieweur un autre magazine GEO-Histoire sur les Celtes griffonné de notes et appendices.

Voilà pour les informations dont je me souviens, à compléter par d’autres nouvelles peut-être plus « fraîches ».
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 24/04/2020 08:29

Je ne pensais pas que Van Hamme allait encore écrire un Blake & Mortimer.
Je m'en réjouis !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 24/04/2020 08:38

Dunyre a écrit:

Hello,

Dans l'héritage Jacobs (datant certes de fin 2018), Verhoest et Cambier évoquaient les futurs Blake & Mortimer :

- 8 heures à Berlin de Bocquet, Fromental et Aubin, récit d’espionnage placé au début des années 1960 et prenant place à la fois en URSS et en Allemagne

- Le dernier espadon, de Van Hamme et au dessinateur non encore décidé, qui sera une suite au Secret de l’Espadon avec le vol de l’une de ces terreurs du ciel, avec tout ce que cela peut impliquer.

- la suite de l’Onde Septimus par Dufaux et Schreder

- Un nouveau Sente & Juillard, qui se passera en Cornouailles, une sorte de récit « à la maison ». D’ailleurs dans le GEO-Histoire spécial Blake & Mortimer de l’an dernier, Sente évoquait l’avancement du projet et montrait à son intervieweur un autre magazine GEO-Histoire sur les Celtes griffonné de notes et appendices.

Voilà pour les informations dont je me souviens, à compléter par d’autres nouvelles peut-être plus « fraîches ».

Rien entendu de récent sur "8h à Berlin" mais il est toujours en préparation. Le suivant devrait être celui de DUFAUX avec CAILLEAUX et SCHREDER au dessin. Parution fin 20 mais titre encore inconnu puis on devrait avoir celui de VAN HAMME dessiné par VAN DONGEN et BERSERIK ou celui de JUILLARD et SENTE. Pour JUILLARD, ce serait le dernier (il a assez d'autres projets). Bref, au moins 1 "B&M" en 2020, 21 et 22.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede robibd » 25/04/2020 07:46

Un B&M par an?

Je préférerais un par mois (dans ces périodes de confinement obligatoires) comme en Italie...
(oh bien, je joke, je sais que les temps BD sont très différents)
robibd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Batman888 » 08/06/2020 12:42

Coucou à tous :) !

Selon la page Facebook du forum " Centaur club "; le prochain album de B & M devrait sortir fin novembre 2020.

Ca devrait être

[Révéler] Spoiler:
Centaur Club - Forum Blake & Mortimer
25 mai, 17:18 ·

La suite de L'Onde Septimus a pour titre "Le Cri du Moloch".
L'album est prévu pour la fin novembre 2020.

Scénario : Jean #Dufaux,
Dessins : Christian #Cailleaux et Etienne #Schréder.
Couleurs : Laurence #Croix

visuel @YvesSchlirf
(le 25/06/2018)

Pour ce qui est de " Huit heures à Berlin ",

[Révéler] Spoiler:
il est en cours d' encrage selon la même page

Question :

[Révéler] Spoiler:
Quel est le délai d' encrage d une bande dessinée :lol: ?
Dernière édition par Batman888 le 08/06/2020 13:02, édité 1 fois.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

Messagede Diddu » 08/06/2020 12:55

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 08/06/2020 20:57

D'autres visuels de ce prochain album :
[Révéler] Spoiler:
98001733_3066555100073038_3465725023719784448_n.jpg
94143858_3018624721532743_4329669815707893760_n.jpg
première planche :
93505556_3014031188658763_6293655852184240128_n.jpg
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 09/06/2020 00:45

Diddu a écrit:Je ne pensais pas que Van Hamme allait encore écrire un Blake & Mortimer.
Je m'en réjouis !

Et moi donc! J'ignorais que l'homme avait atteint l'âge vénérable de 81 ans. Grand respect. L'affaire Francis Blake demeure mon préféré dans la reprise. Beaucoup de gens n'ont pas apprécié les trentes deniers, mais franchement, compte tenu des circonstances de l'époque, je ne le trouve pas si mal ce diptyque.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle