Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
31%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
67
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
24
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
17
4%
9. Le serment des cinq lords
16
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
31
7%
12. Le testament de William S.
16
3%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%
 
Nombre total de votes : 475

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede dylandog » 14/08/2020 21:53

Message précédent :
je suis assez surpris de voir que "l'affaire francis blake" soit le favori, j'aime beaucoup cet album, mais pour la série , il manque de SF, je dirai que c'est une bonne aventure d'espionnage.un bon B&M doit avoir sa touche de SF et donc je pense que "l'étrange rendez-vous" est la meilleure reprise de B&M , dans la droite ligne de Jacobs.
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede herve26 » 14/08/2020 23:37

dylandog a écrit:je suis assez surpris de voir que "l'affaire francis blake" soit le favori, j'aime beaucoup cet album, mais pour la série , il manque de SF, je dirai que c'est une bonne aventure d'espionnage.un bon B&M doit avoir sa touche de SF et donc je pense que "l'étrange rendez-vous" est la meilleure reprise de B&M , dans la droite ligne de Jacobs.


Je suis tout fait d'accord avec toi.
"L'étrange rendez-vous " est l'album qui se rapproche le plus de l'univers de Jacobs.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Le Rescator » 15/08/2020 00:11

:ok: C'est effectivement le bon angle d'analyse pour "L'Etrange Rendez-Vous". "L'affaire Francis Blake" est aussi un excellent album mais plus dans l'esprit d'un "Blake et Mortimer vu par ...", avec notamment des accents jamesbondien pour le final ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Le Rescator » 15/08/2020 00:14

AdolphusClaar a écrit:Ouaaa, elle claque cette version exclusive Cultura...
Déjà la couverture Cultura de « La Vallée des immortels » était moche mais là, c'est la cerise sur le pompon !


Il doit y avoir une contrainte éditoriale pour la couverture exclusive Cultura d'y faire figurer Olrik (Cf : Précédent pour T 26 à contre-courant de l'histoire et désormais pour la nouvelle livraison T 27) sachant que celui-ci figure déjà sur l'édition standard T 27 ! [:bdgest]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede dylandog » 15/08/2020 09:28

Le Rescator a écrit::ok: C'est effectivement le bon angle d'analyse pour "L'Etrange Rendez-Vous". "L'affaire Francis Blake" est aussi un excellent album mais plus dans l'esprit d'un "Blake et Mortimer vu par ...", avec notamment des accents jamesbondien pour le final ...

je comprend un peu la fondation Moulinsart pour Tintin sur l'interdiction d'une reprise!!! Un comité devrait statuer sur les scénarios avant de les incorporer dans la série, ou alors créer comme cela existe pour d'autres séries un "B&M vu par...".Ceci dit , cela ne m'empêche pas de les acheter, mais , je ne les range pas avec les vrais.
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Le Rescator » 15/08/2020 10:28

Entièrement d'accord ! :ok:

Pour Tintin, il y a quand même quelques scénarios ("Thermozéro", "Aéroport") ou dessinateurs (Régric, ...) dont le résultat serait attendu soit en prolongement ou "Vu par".

Il y a aussi les auteurs Dirk Stallaert et Hec Leemans du très intéressant "Nino" : https://www.bedetheque.com/BD-Nino-Leemans-Stallaert-INT-L-aventure-americaine-361214.html
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Fantaroux » 15/08/2020 11:48

herve26 a écrit:
dylandog a écrit:je suis assez surpris de voir que "l'affaire francis blake" soit le favori, j'aime beaucoup cet album, mais pour la série , il manque de SF, je dirai que c'est une bonne aventure d'espionnage.un bon B&M doit avoir sa touche de SF et donc je pense que "l'étrange rendez-vous" est la meilleure reprise de B&M , dans la droite ligne de Jacobs.


Je suis tout fait d'accord avec toi.
"L'étrange rendez-vous " est l'album qui se rapproche le plus de l'univers de Jacobs.


C'est aussi mon préféré depuis la reprise.

L'Onde Septimus est celui qui m'a le plus déçu comme d'autres. Trop ambitieux de vouloir faire une suite à la Marque Jaune. Je lis qu'il se rapproche de Jacobs chez ceux qui l'aiment bien mais je ne trouve pas. On ne comprend rien à certains endroits, Jacobs n'aurait pas laissé des scènes étranges sans les expliquer. Certes il y a un tome 2 qui le fera peut-être, mais je suis pessimiste. J'espère être agréablement surpris.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede vincecarter » 15/08/2020 12:22

dylandog a écrit:je suis assez surpris de voir que "l'affaire francis blake" soit le favori, j'aime beaucoup cet album, mais pour la série , il manque de SF, je dirai que c'est une bonne aventure d'espionnage.un bon B&M doit avoir sa touche de SF et donc je pense que "l'étrange rendez-vous" est la meilleure reprise de B&M , dans la droite ligne de Jacobs.


Je pense qu'il s'agit d'un vieux sondage (le premier message de ce post date de 2004). Les avis seraient peut-être différents aujourd'hui.
A l'époque, le retour de Bassam Damdu avait fortement divisé. L'aspect "fan service" de reprendre un personnage de la série déjà mort était très critiqué et beaucoup n'aimaient pas la fin de l'album.

Pour avoir relu l'album récemment, j'ai trouvé le retour de Basam Damdu finalement assez anecdotique et il me "choque" moins qu'à l'époque. Il ya des scènes mythiques dans cet album: la course poursuite dans la tempête, le final sur le Hoover Dam... Le travail de Ted Benoit est exceptionnel, meilleur que sur l'affaire Francis Blake et la conclusion est parfaitement Jacobsienne. Peut-être qu'aujourd'hui l'Etrange Rendez-vous serait considéré comme la meilleure reprise...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Morti » 15/08/2020 13:08

Dites, cette couv, c'est pas du Marniquet ??? :lol: :lol:

Sinon oui, on pourrait refaire le sondage, y'a du matos maintenant...

L'avis du Chef ou de Nexus est demandé !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Franck750 » 15/08/2020 13:59

En effet, il y a tellement de titres en plus aujourd'hui qu'il serait intéressant de voir le résultat des votes avec l'ensemble des titres parus.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede dylandog » 15/08/2020 14:32

Et pas que cette série, je n'en citerai aucune pour ne blesser personne :siffle: , car sur l'instant ,j'ai été heureux de ces sorties, mais avec le recul, cela ne vaut pas grand chose ;Auteurs et lecteurs, nous sommes les victimes des éditeurs qui profitent de notre collectionnite aiguë et du besoin de gagner leurs vies des auteurs à qui les éditeurs mettent certainement la pression du rendement à défaut parfois de la qualité ( perso , je serai prêt à payer un bon B&M 5 € de +, si c'est un problème de temps ).
Je tiens à souligner l'effort d'une série où la qualité est de retour après quelques années de flottement : LEFRANC, les tout derniers sont de bons albums.
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5500
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede ZanZan » 15/08/2020 17:12

vincecarter a écrit:
dylandog a écrit:je suis assez surpris de voir que "l'affaire francis blake" soit le favori, j'aime beaucoup cet album, mais pour la série , il manque de SF, je dirai que c'est une bonne aventure d'espionnage.un bon B&M doit avoir sa touche de SF et donc je pense que "l'étrange rendez-vous" est la meilleure reprise de B&M , dans la droite ligne de Jacobs.


Je pense qu'il s'agit d'un vieux sondage (le premier message de ce post date de 2004). Les avis seraient peut-être différents aujourd'hui.
A l'époque, le retour de Bassam Damdu avait fortement divisé. L'aspect "fan service" de reprendre un personnage de la série déjà mort était très critiqué et beaucoup n'aimaient pas la fin de l'album.

Pour avoir relu l'album récemment, j'ai trouvé le retour de Basam Damdu finalement assez anecdotique et il me "choque" moins qu'à l'époque. Il ya des scènes mythiques dans cet album: la course poursuite dans la tempête, le final sur le Hoover Dam... Le travail de Ted Benoit est exceptionnel, meilleur que sur l'affaire Francis Blake et la conclusion est parfaitement Jacobsienne. Peut-être qu'aujourd'hui l'Etrange Rendez-vous serait considéré comme la meilleure reprise...


Je n'en suis pas si sur. La qualité reste de la qualité même après 25 ans. Personnellement, j'aime bien L'Étrange rendez-vous, mais je trouve encore que c'est un album qui semble un peu décousu. Les trames narratives sont beaucoup moins bien ficelées que dans l'affaire Francis Blake. Il y a des trucs qui apparaissent comme un cheveu sur la soupe, Bassam Damdu en tête. Même au dessin , je préfère la perfection carrée de l'affaire FB que le style plus ''Jacobien'' de L'ERV. Ceci dit, Ted Benoit est génial au dessin.

Évidemment, il y en a pour dire que ça prend de la SF pour faire un BetM, mais je ne crois pas que ce soit essentiel. En fait, lorsque la SF est le moteur du scénario dans les albums de BM, ça donne généralement les albums que j'aime le moins (Piège diabolique, Sato). J'aime bien la SF comme accessoire mais lorsques les petits bonhommes verts débarquent, je décroche assez vite. Question d'opinion évidemment, c'est un bon débat Affaire FB vs Étrange RV.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Morti » 15/08/2020 19:10

Bon je m'y colle, je vais vous refaire un nouveau sondage... [:fantaroux:2]

Voilà c'est OK...

Tous les albums sont repris individuellement y compris Le dernier pharaon.
Vous avez droit à 3 choix, ce choix étant modifiable par après (il y a des nouveaux titres qui s'annoncent).

A vous de jouer !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede ZanZan » 15/08/2020 19:37

Morti a écrit:Bon je m'y colle, je vais vous refaire un nouveau sondage... [:fantaroux:2]

Voilà c'est OK...

Tous les albums sont repris individuellement y compris Le dernier pharaon.
Vous avez droit à 3 choix, ce choix étant modifiable par après (il y a des nouveaux titres qui s'annoncent).

A vous de jouer !!!


Bon allez hop. C'est fait. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Solomon » 15/08/2020 19:48

L'affaire Francis Blake, La machination Voronov et Le dernier pharaon.
Loin d'être chefs-d’œuvre, ces albums sont neamoins les seules de la reprise que j'ai apprécié (L'étrange rendez-vous aussi, mais nous avons seulement 3 choix...).
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Dunyre » 15/08/2020 20:45

Je me suis justement refait tous les B&M à l’hiver dernier, ça tombe bien.

L’Affaire Francis Blake, parce que le scénario est excellent et les dessins le sont tout autant. Je le préfère même à certains Jacobs qui traînent en longueur.

La machination Voronov, parce que j’adore tout ce qui touche à la compétition scientifique et militaire Est/Ouest.

L’étrange rendez-vous, même s’il est un ton en dessous des autres je trouve, parce que j'apprécie l’ambiance « American dream » des graphismes.

J’ai un moment hésité entre La malédiction des 30 deniers et l’étrange rendez-vous, mais deux tomes contre un donc bon. Et puis les graphismes des 30 deniers sont un cran en dessous, c’est ce qui m’a décidé.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1682
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede vincecarter » 16/08/2020 09:46

ZanZan a écrit:Même au dessin , je préfère la perfection carrée de l'affaire FB que le style plus ''Jacobien'' de L'ERV. Ceci dit, Ted Benoit est génial.


Pour avoir relu les 2 albums récemment, j'ai trouvé que les planches du début de l'affaire Francis Blake (à Londres) étaient un chouai en-dessous du reste comme si Benoit se cherchait encore un peu alors que sur l'Etrange Rendez-vous il est au top tout au long de l'album. Mais bon ça reste du pinaillage, ces 2 albums sont magnifiques. Les couleurs de Madeleine Demille participent également grandement à la réussite des ambiances de ces 2 aventures.

Pour en revenir au sondage, je n'ai jamais compris l'engouement pour la machination Voronov. Je trouve l'album indigeste, beaucoup trop de de dialogue, de recitatif et des incohérences scénaristiques. Il n'est pas mauvais cet album mais on est très loin du chef d'œuvre...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede scubby » 16/08/2020 10:00

J'aurais pu mettre L'Étrange rendez-vous, mais il n'y a pas plus beau sport que de s'amuser contre la normalité de la loi normale en trompant les sondages

J'apprécié surtout l'élément fantastique de la série et j'ai sélectionné pour cela L'Onde septimus et le dyptique des sarcophages (quel excellent choix scénaristique d'avoir choisi l'exposition de Bruxelles). Il y a sinon beaucoup trop de récits solides mais linéaires et sans surprises. Je vais des lors privilégier un B&M à connotation fantastique peut être moins abouti plutôt qu'un récit d'espionnage trop prévisible. Je sens de bonnes ondes pour le Moloch mais reste pour l'instant dubitatif pour le futur bref séjour à Berlin et pour le retour de JVD qui à pour moi commis le pire volume de la reprise (le T2 des 30 deniers avec sa fin à L'Indiana Jones). On accusé Duffaux de lèse majesté en faisant une suite à la Marque jaune, mais quand JVH s'attaque à l'espadon, on semble plutôt s'en réjouir!

Bref, en générale de chouettes reprises pour cette série culte qui permet de satisfaire tous ceux qui estiment que les personnages doivent survivre à leurs géniteurs.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Le Rescator » 16/08/2020 12:44

godonovb a écrit:Eh bien, l'Onde Septimus tant décriée semble pour l'instant tenir une bonne place !
Mes votes sont quant à eux allés à l'affaire Francis Blake, à l'étrange rendez-vous et à l'onde Septimus.


Je précise que je suis un fervent admirateur des oeuvres antérieures de Dufaux, et que paradoxalement "L'Onde Septimus" est sans doute l'album de reprise qui m'avait le plus déçu lors de sa sortie.

Peut-être une attente démesurée en regard de "La Marque Jaune" et de "Dufaux" tout à la fois.

Résultat sans doute à redresser au moment de la publication des résultats de ce vote, d'autant plus que la sortie prochaine du troisième opus de la Trilogie peut introduire un biais statistique.

Je (re)-lirai bien évidement les 3 albums le 20/11/2020 ... :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede ZanZan » 16/08/2020 16:09

vincecarter a écrit:
ZanZan a écrit:Même au dessin , je préfère la perfection carrée de l'affaire FB que le style plus ''Jacobien'' de L'ERV. Ceci dit, Ted Benoit est génial.


Pour avoir relu les 2 albums récemment, j'ai trouvé que les planches du début de l'affaire Francis Blake (à Londres) étaient un chouai en-dessous du reste comme si Benoit se cherchait encore un peu alors que sur l'Etrange Rendez-vous il est au top tout au long de l'album. Mais bon ça reste du pinaillage, ces 2 albums sont magnifiques. Les couleurs de Madeleine Demille participent également grandement à la réussite des ambiances de ces 2 aventures.

Pour en revenir au sondage, je n'ai jamais compris l'engouement pour la machination Voronov. Je trouve l'album indigeste, beaucoup trop de de dialogue, de recitatif et des incohérences scénaristiques. Il n'est pas mauvais cet album mais on est très loin du chef d'œuvre...


Oui je suis d'accord que ce sont 2 bons albums de reprise nous nous comprenons. Je trouve par contre que L'étrange RV est une occasion ratée niveau décors, alors que ce l'on voit de L'Amérique se limite à une (petite planche) de New York, une chambre d'hôtel, un bungalow,et une station service. Pour y vivre moi même, je trouve qu'ils auraient pu nous faire voir un peu plus du pays comme on en voit dans l'affaire FB. Les possibilités étaient immenses et on passe la seconde moitié de l'album dans un bunker montagneux. Bon simple petit constat de peu d'importance me direz vous, mais je n'ai pas l'impression du même niveau de travail et de recherche sur L'étrange RV que sur L'affaire FB. D'accord avec les belles couleurs de Madeleine Demille toutefois, qui sont très belles.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Le Rescator » 17/08/2020 15:13

Darth a écrit:Un peu plus net ...

moloch2.jpg


Aviez-vous remarqué pour la couverture de l'édition standard, l'ombre qui se dessine à l'arrière plan d'Olrik, comme une forme d'hommage au projet de couverture non retenu de "La Marque Jaune" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité