Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 08/12/2009 19:02

Message précédent :
Très curieux moi aussi d'en savoir plus... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede maverick06 » 08/12/2009 19:17

Je sais que ça surprend mais vous vous êtes jamais demandé comment Beloukian connait sur le bout des doigts cette fameuse histoire des 30 deniers, je doute que Jim lui ait conté tout ça.....Ensuite, quand Olrik lui demande sur le bateau comment il est au courant,
il a répondu qu'une personne suivant les études du professeur le renseigne, et il y a pas 40 pers qui suivent ses études. Mon idée est que JVH se sert de Jim pour nous tromper...ce serait trop easy sinon.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 08/12/2009 19:40

maverick06 a écrit:Je sais que ça surprend mais vous vous êtes jamais demandé comment Beloukian connait sur le bout des doigts cette fameuse histoire des 30 deniers, je doute que Jim lui ait conté tout ça.....Ensuite, quand Olrik lui demande sur le bateau comment il est au courant,
il a répondu qu'une personne suivant les études du professeur le renseigne, et il y a pas 40 pers qui suivent ses études. Mon idée est que JVH se sert de Jim pour nous tromper...ce serait trop easy sinon.

Non, ce serait trop gros, ce ne peut pas être Eleni ni son oncle. N'oublions pas que B&M est une série hyper classique et manichéenne. Jim étant très proche d'Eleni, est au courant de tout. Reste à connaître son rôle exact
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede maverick06 » 08/12/2009 19:55

Aussi, pourquoi l'homme de main s'était-il contenté de tirer ds le pneu de la 2CV pour les retarder alors qu'il aurat pu les descendre sec.
C grâce à Jim qu'ils st arrivés à tps pour secourir le prof.....à cogiter.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 08/12/2009 20:09

C'est un petit truand mais pas un tueur. Son cousin veut tuer Mortimer uniquement pour le venger.
Et Beloukian a tout intérêt a préserver la vie d'Eleni et ses amis, pour trouver les 30 deniers
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 08/12/2009 22:17

Donc, nous en sommes au full délire.... deux nouveaux suspects : Eleni (pour un nom grec, c’est quand même limite, même au 173 ème degré....) et le docteur Markopoulos..... Bin.... c’est très plausible tout ça, si le scenario est.... créatif.... :D :D :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 08/12/2009 22:58

C'est pourtant évident ! Sous le déguisement du brave Docteur Markopoulos se cache en fait l'infâme Rastapopoulos (qui porte un habile déguisement) qui en avait marre se de se faire rétamer la gueule par un blanc-bec à houppette et pense qu'il aura plus de chance en s'attaquant à un barbu ventripotent. Et Eleni est la fille illégitime qu'il a eu avec la Castafiore lors d'une croisière sur un yacht.
Si vous savez pas, vous me demandez ... :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 08/12/2009 23:32

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :ok: :ok:
T’est fou Zourbi.... mais comme on dit au Brésil : ”bien fou....” [:fantaroux:2] :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 09/12/2009 09:09

HOCHET Gabriel a écrit:[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :ok: :ok:
T’est fou Zourbi.... mais comme on dit au Brésil : ”bien fou....” [:fantaroux:2] :love:

Connais malheureusement pas le Brésil mais cela semble un pays où l'on sait déconner et faire la fête :ok:
Par contre cela doit être un endroit dangereux pour la santé tellement les femmes sont canons. On doit avoir tout le temps la tête qui se dévisse et le palpitant qui bat la chamade, sans parler du reste ... :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede maverick06 » 09/12/2009 15:40

Ok, ce que j'avance est totalement farfelu et vous avez raison de rigoler.
Cependant, j'ai une question sur le scenar:
Il y a déjà un deal entre Beloukian & Markopoulos, il finance les travaux du vieux et celui-ci doit lui reporter les résultats de ses recherches
en excluxiv. Dans ce cas, pourquoi Beloukian ne le laisse pas bosser tranquillement jusqu'à la découverte des 30 deniers et intervenir qu'à
ce moment là. A quoi lui sert -il de dérober le denier et le manuscrit vu qu'il a aucune compétence pour le déchiffrer. Pourquoi s'enmerde -t-il à kidnapper le vieux vu qu'il bosse déjà pour lui indirectement ??
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 09/12/2009 15:52

zourbi le grec a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] :ok: :ok:
T’est fou Zourbi.... mais comme on dit au Brésil : ”bien fou....” [:fantaroux:2] :love:

Connais malheureusement pas le Brésil mais cela semble un pays où l'on sait déconner et faire la fête :ok:
Par contre cela doit être un endroit dangereux pour la santé tellement les femmes sont canons. On doit avoir tout le temps la tête qui se dévisse et le palpitant qui bat la chamade, sans parler du reste ... :lol:

Sur, on en reviens pas indemne.... :D D’ailleurs souvent on reviens pas.... on y reste.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 09/12/2009 15:54

maverick06 a écrit:Ok, ce que j'avance est totalement farfelu et vous avez raison de rigoler.
Cependant, j'ai une question sur le scenar:
Il y a déjà un deal entre Beloukian & Markopoulos, il finance les travaux du vieux et celui-ci doit lui reporter les résultats de ses recherches
en excluxiv. Dans ce cas, pourquoi Beloukian ne le laisse pas bosser tranquillement jusqu'à la découverte des 30 deniers et intervenir qu'à
ce moment là. A quoi lui sert -il de dérober le denier et le manuscrit vu qu'il a aucune compétence pour le déchiffrer. Pourquoi s'enmerde -t-il à kidnapper le vieux vu qu'il bosse déjà pour lui indirectement ??

En effet, j’avais pas pensé à ça.... :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2009 16:25

Le professeur Markopoulos travaille indirectement pour Beloukian ( ce dernier est propriétaire du "Philadelphia Chronicle " dont le rédac chef , Bill Evans , lui transmet les papiers du reporter Jim , papiers qui donnent l'avancement des travaux du professeur).
Ce qui donne Professeur et Eleni :arrow: Jim :arrow: Bill Evans :arrow: beloukian.
Mais le manuscrit et le denier sont dans le coffre du professeur , et Beloukian a bien cherché a s'en emparer par l'intermédiaire des truands au début du récit...
Beloukian ne se contente pas des " papiers" de Jim , il lui faut le manuscrit et le denier . Il enlève le prof pour lui faire avouer la combinaison du coffre . Il neutralise Jim et Eleni , qui lui a auparavant donné le nom de l'île où serait enterré Judas et les deniers...
Pourquoi maltraiterait-il des alliés ? Pour abuser Olrik , dont il se méfie ? Un peu léger..

Je suis d'accord avec Maverick sur un point : il serait beaucoup plus spectaculaire que le coup de tonnerre du deuxième album soit l'appartenance du Professeur ou de Eleni ( ou des deux) à la secte secrète de Beloukian...
Mais honnêtement , au vu des données du premier album , rien n'y conduit... ;)

Je vote toujours pour Jim agent anti-nazi ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede maverick06 » 09/12/2009 17:44

LEAUTAUD a écrit:Le professeur Markopoulos travaille indirectement pour Beloukian ( ce dernier est propriétaire du "Philadelphia Chronicle " dont le rédac chef , Bill Evans , lui transmet les papiers du reporter Jim , papiers qui donnent l'avancement des travaux du professeur).
Ce qui donne Professeur et Eleni :arrow: Jim :arrow: Bill Evans :arrow: beloukian.
Mais le manuscrit et le denier sont dans le coffre du professeur , et Beloukian a bien cherché a s'en emparer par l'intermédiaire des truands au début du récit...
Beloukian ne se contente pas des " papiers" de Jim , il lui faut le manuscrit et le denier . Il enlève le prof pour lui faire avouer la combinaison du coffre .

Ok, mais ça répond pas à ma question.

LEAUTAUD a écrit:...Je vote toujours pour Jim agent anti-nazi ! :D
Pas impossible.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2009 21:13

maverick06 a écrit:...pourquoi Beloukian ne le laisse pas bosser tranquillement jusqu'à la découverte des 30 deniers et intervenir qu'à
ce moment là. A quoi lui sert -il de dérober le denier et le manuscrit vu qu'il a aucune compétence pour le déchiffrer. Pourquoi s'enmerde -t-il à kidnapper le vieux vu qu'il bosse déjà pour lui indirectement ??


Pour que l'action avance , tout simplement
C'est une bande dessinée d'aventure , avec le vent du large et tout et tout :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede maverick06 » 10/12/2009 16:12

Une BD oui, mais un B&M et le scénar n'est pas si évident.

1) J'ai l'impression que ce redact en chef, Bill Evans, n'a jamais existé. On le voit pas ds l'album et personne ne l'a vu....

2) Au début de l'album, Mortimer est invité par le prof & Beloukian savait exactement le vol qu'il prenait pour arriver à Athènes.
Comment ?? parceque Markopoulos avait demandé à Jim de lui payer le billet ? celui-ci l'aurait fait savoir à Beloukian ?

3) Beloukian envoie 2 sbires chez le prof pour dérober le denier juste le jour où Mortimer arrive, il pourrait pas choisir un autre moment ?

4)On apprend aussi que Mortimer est plus un égyptologue qu'un archéologue. Il lit couramment les hiéroglyphes mais il ne sait pas lire
l'araméen, basé sur l'alphabet phénicien dont est dérivé l'hébreux. En quoi pourrait-il être réellement utile au prof ? L'a-t-on fait venir
pour une autre raison ?
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 10/12/2009 16:33

A mon avis, tu pousses l'analyse du scénario encore plus loin que JVH qui n'a mis que 6 mois pour ficeler l'histoire. ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede maverick06 » 10/12/2009 17:14

J'espère avoir des éléments de réponse ds le T2 et on est pas au bout de nos surprises.
Dans le même style que ds la Marque jaune, qui aurait pu douter que Septimus était le cerveau.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1798
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 10/12/2009 17:37

maverick06 a écrit:J'espère avoir des éléments de réponse ds le T2 et on est pas au bout de nos surprises.
Dans le même style que ds la Marque jaune, qui aurait pu douter que Septimus était le cerveau.

En tous cas, j'espère que tu as raison et que le tome 2 nous réserve de superbes rebondissements mais j'ai des doutes car JVH utilise des ficelles classiques dans ses B&M.
Et encore une fois pour Léautaud, Jim est nazi ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 10/12/2009 17:57

maverick06 a écrit:Une BD oui, mais un B&M et le scénar n'est pas si évident.

1) J'ai l'impression que ce redact en chef, Bill Evans, n'a jamais existé. On le voit pas ds l'album et personne ne l'a vu....

2) Au début de l'album, Mortimer est invité par le prof & Beloukian savait exactement le vol qu'il prenait pour arriver à Athènes.
Comment ?? parceque Markopoulos avait demandé à Jim de lui payer le billet ? celui-ci l'aurait fait savoir à Beloukian ?

3) Beloukian envoie 2 sbires chez le prof pour dérober le denier juste le jour où Mortimer arrive, il pourrait pas choisir un autre moment ?

4)On apprend aussi que Mortimer est plus un égyptologue qu'un archéologue. Il lit couramment les hiéroglyphes mais il ne sait pas lire
l'araméen, basé sur l'alphabet phénicien dont est dérivé l'hébreux. En quoi pourrait-il être réellement utile au prof ? L'a-t-on fait venir
pour une autre raison ?


1 ) Effectivement . Mais sa présence est-elle nécessaire ?....Sauf a imaginer que ce soit un méchant d'une aventure antérieure ( Miloch ?), ce qui serait un vrai coup de théâtre !! Mais je n'y crois pas . Par ailleurs s'il n'existe pas , cela signifierait que Beloukian et Jim sont complices , ce qui n'est pas vraisemblable ( Jim drogué , etc...)
2) C'est vrai , Beloukian est au courant du vol de Mortimer vers Athènes . C'est une info importante que Jim a pu transmettre dans le cadre de ses " papiers" à son rédac-chef.
3) Tu suggères donc une mise en scène par Beloukian ...pour tromper Mortimer ? Trop d'impondérables dans la situation , et pas de logique narrative.
4)Je n'en vois pas d'autre que celle qui est donnée: sur recommandation de l'égyptologue du mystère de la Gde pyramide , le professeur Mortimer est invité a " résoudre un important mystère " . Sa réputation dans ce domaine n'est plus à faire.
Mortimer fait avancer l'enquète , et la suite de l'album donne raison au docteur Markopoulos ( et aux espoirs de Beloukian , qui est tenu au courant de l'avancement des recherches de Mortimer)
Dernière édition par LEAUTAUD le 10/12/2009 18:15, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 10/12/2009 17:58

zourbi le grec a écrit:Et encore une fois pour Léautaud, Jim est nazi ! :D


Jim est un agent ANTI NAZI ( pas nazi )
Ma parole , t'es payé par Markopoulos , Zourbi ( le grec , tiens....et si....oh! non ! c'est impossible , pas Zourbi ! :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités