Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Johnny Fletcher » 06/10/2020 13:06

Message précédent :
Pardeilhan a parfaitement résumé la situation. La culture générale ne veut pas dire grand chose, un minimum d'humilité permet de s'en rendre compte. Chacun pourra trouver un sujet dit de culture générale qui fera sècher son interlocuteur. En l'occurrence consider que ne pas connaître un acteur américain de superproduction serait un crime contre la culture générale invite sérieusement à se gratter le crâne de stupéfaction.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 06/10/2020 13:16

Je comprends que certains dénigrent la culture générale vu le pauvre niveau qu'ils possèdent...
En parlant de jeu télévisé, c'est flagrant qu'il y a un manque gigantesque de culture générale dans la population...c'est même effrayant parfois.

En fait la culture générale est une culture que nous n'apprenons pas consciemment. On a la culture qu'on nous enseigne ou qu'on apprend par soi-même mais la culture générale se compose de choses qui s'impriment dans notre mémoire à partir de n'importe quoi : un livre, une BD, un film, une rencontre, une visite, une discussion...tout est bon et ce qu'on en retient fait partie de cette culture générale alors qu'on n'est même pas conscient au moment-même que c'est inscrit dans notre cerveau.

Il y a évidemment plusieurs types de cultures générales selon le milieu dans lequel vous vivez, les relations, la nationalité ou le métier.
Il est pour moi inutile de faire des concours de culture générale car chacun possède la sienne et a donc plus assimilé des informations d'un type plus spécifique qu'une autre personne.

Je suis toujours étonné quand on parle d'un sujet quelconque et que je me rends compte que je connais ça via la BD ou le cinéma. Je ne m'en suis jamais servi mais soudain, il apparaît que je connais...c'est parfois revenu de loin.

Alors dire que la culture générale est quelque chose de vain et d'inutile c'est comme dire que l'éducation des jeunes est inutile, il se la feront eux-même... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Pardeilhan » 06/10/2020 14:05

Morti a écrit:Il y a évidemment plusieurs types de cultures générales selon le milieu dans lequel vous vivez, les relations, la nationalité ou le métier (...) chacun possède la sienne et a donc plus assimilé des informations d'un type plus spécifique qu'une autre personne.

--- voilà.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 06/10/2020 14:29

Pardeilhan a écrit:Serais-tu, toi, capable de reconnaître dans la rue l'acteur indien ou russe le mieux payé du monde ? (ce qui est déjà un argument fallacieux) ; connais-tu les essences d'arbres, l'inventeur de la machine à coudre, le découvreur des Philippines et le nom du poisson comestible le plus répandu au monde ?

Pour détendre un peu l'atmosphère :)
https://www.youtube.com/watch?v=f0UldnphudM&feature=youtu.be
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pardeilhan » 06/10/2020 14:34

arnaze a écrit:Pour détendre un peu l'atmosphère :)
https://www.youtube.com/watch?v=f0UldnphudM&feature=youtu.be

--- ZAZ ! :lol:
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 06/10/2020 15:06

Assez d'accord avec Icecool et Morti. La culture générale disparait et c'est bien dommage car cela fait parti de la construction de l'individu et de sa capacité à être libre et acteur de sa vie.
Une société sans culture est une société d'injustice et de violence et ce n'est pas pour rien que tous les fanatismes ou les dictatures s'attaquent prioritairement à la culture et aux intellectuels
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 06/10/2020 15:23

Disons que nous sommes justement ici pour défendre cette idée de culture générale (ici à travers l’œuvre immense de Jacobs). On a bien sûr le droit de ne pas connaître (y compris un acteur du moment !) mais surtout le devoir d'être curieux. il est toujours surprenant de voir ce que les gens (de tous âges) connaissent... ou ignorent...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 06/10/2020 17:18

A partir de quel moment, de quel seuil de connaissances considère t on qu'on a de la culture, que l'on est cultivé ? Le seuil en question n'indique t il pas davantage finalement la frontière qui sépare la modestie de la prétention, voire de la cuistrerie parfois?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 06/10/2020 17:31

Johnny Fletcher a écrit:A partir de quel moment, de quel seuil de connaissances considère t on qu'on a de la culture, que l'on est cultivé ? Le seuil en question n'indique t il pas davantage finalement la frontière qui sépare la modestie de la prétention, voire de la cuistrerie parfois?

Tout à fait ! Je pense à la pièce de Molière, Le bourgeois gentilhomme, où la brave Monsieur Jourdain se démène comme un beau diable pour arriver à être, ce qu'il croit, cultivé, alors qu'il est juste ridicule.
"Ah ! la belle chose que de savoir quelque chose !" dit-il :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 06/10/2020 18:18

Johnny Fletcher a écrit:A partir de quel moment, de quel seuil de connaissances considère t on qu'on a de la culture, que l'on est cultivé ?

C'est une très bonne question : mais souvent, "l'homme cultivé" sait parler ou exposer son sujet de manière intéressante pour son auditoire. Ce n'est pas le cas je pense du savant prétentieux, qui n'a peut-être que son ego à faire valoir.

Pour revenir à Jacobs, l'auteur a fait de Mortimer un savant qui, pour une fois, n'est ni un caractère plus ou moins illuminé et fantasque (Tournesol et Champignac) ni un fou dangereux (ça, c'est Miloch ou Septimus !). Son savoir est assez étendu et, comme le précise sa biographie : "Dans bien des cas, sa vaste érudition et son esprit inventif lui permettent de se tirer d’affaire et de résoudre des problèmes là où la seule bravoure ne suffirait pas." C'est chouette un héros !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 06/10/2020 18:51

Johnny Fletcher a écrit:A partir de quel moment, de quel seuil de connaissances considère t on qu'on a de la culture, que l'on est cultivé ? Le seuil en question n'indique t il pas davantage finalement la frontière qui sépare la modestie de la prétention, voire de la cuistrerie parfois?

Je pense que cela varie d'une personne à une autre tout simplement.

Je pense avoir une certaine culture dans certains domaines mais je n'ai par exemple que très peu de culture littéraire. Je n'ai jamais lu les grands classiques et autres mais c'est pas ma faute M'sieur...on ne m'en a jamais donné l'envie quand j'étais gosse et puis je suis parti sur autre chose.

La culture de chacun varie comme je l'ai dit plus haut selon l'éducation, l'apprentissage, le milieu dans lequel on vit, etc...

Peut-on comparer les connaissances avec la culture ou sont-ce justement ces connaissances qui font la culture ?

Exemple : le professeur Raoult a sans doute de très bonnes connaissances en épidémiologie mais que connaît-il en littérature, peinture ou musique ?
S'il n'y connaît rien, peut-on dire de lui qu'il manque de culture ?

Quelqu'un n'a-t-il pas dit un jour : "La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié !" ou approchant... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 06/10/2020 20:13

icecool a écrit:Disons que nous sommes justement ici pour défendre cette idée de culture générale (ici à travers l’œuvre immense de Jacobs). On a bien sûr le droit de ne pas connaître (y compris un acteur du moment !) mais surtout le devoir d'être curieux. il est toujours surprenant de voir ce que les gens (de tous âges) connaissent... ou ignorent...

Et se cultiver, c'est ressentir de grandes joies et des moments d'exaltation, ce n'est pas du tout ennuyeux ou prétentieux.
Bien sûr, il est ridicule de se dire cultivé et de faire preuve de pédanterie. Dans le fond nous sommes tous ignorants dans beaucoup de domaines et pour moi, la culture est plus une aspiration ou une inclinaison. Il ne s'agit pas de devenir des pseudo Google ou Wikipedia ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 06/10/2020 20:50

Jamais pédant, jamais intello, Jacobs était avant tout un conteur prodigieux et un visionnaire, et c'est ce qui nous réunit tous ici..
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 11/10/2020 13:57

Récapitulatif !

En octobre :

Image

Le 15 octobre :

Image
ou
Image

Le 20 novembre :

Image

ou

Image

ou

Image

Le 25 novembre :

Image

Le 04 décembre :

Image

et

Image

Avant Noël :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 11/10/2020 14:18

J’adore les couvertures du Moloch.
La fiancée de Septimus ... on aura droit à Septimus à la plage ? :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 11/10/2020 18:14

Pour les versions du journal Tintin, après l'Affaire du collier, il ne restera donc plus que deux diptyques, soit quatre albums, à proposer dans ce standard :

- Sato 1 et 2, sachant que le 2 ne pourra pas bénéficier du bandeau faisant référence au journal Tintin. Il faudra viser le titre moins évocateur de Hello-Bédé. Par ailleurs, le choix de possibles couvertures tirées de celles du journal est assez restreint :

Image

ou
Image

Et pour le tome 1 du diptyque, les couvertures composites testées un temps au début de l'année 1972 pour le journal Tintin, ne se prêtent pas à une réutilisation pour un premier plat accrocheur. Ce dessin de Mortimer fut retenu pour orner le quatrième plat de la première refonte de la série aux éditions Blake et Mortimer. Difficile d'en tirer un meilleur profit.
Image

- et le gros morceau, le plus ardu et celui que les fans attendent avec le plus d'impatience : les deux tomes de l'Espadon.
Ici, en revanche, pour ce diptyque, les possibilités de couvertures sont multiples si l'on considère le nombre d'illustrations du premier plat du journal Tintin confiées à Jacobs à cette époque, même si toutes ne sont pas suffisamment emblématiques.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lokocha » 11/10/2020 18:31

Joli travail de recherches!
En effet pour Sato, ce ne sera pas facile, d’autant plus que je ne trouve pas ces couv de hello Bédé très interessantes.
En revanche pour l’espadon, l’éditeur aura un choix assez incroyable avec certaines couvertures magnifiques
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 11/10/2020 20:01

Sans vouloir donner des idées, la richesse des couvertures de l' "Espadon" peut donner lieu à des variantes de couverture par personnages par exemple et pour chaque tome du dyptique, voire en un seul volume compact au lieu de 2 selon les indications d'unicité de l'oeuvre mentionnées dans la récente intégrale en un seul volume, sachant que l'édition similaire de "La Marque Jaune" avait eu droit aussi, en complément de la couverture standard, à la couverture alternative refusée à l'époque.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cosmoschtroumpf » 12/10/2020 14:50

Merci Icecool pour le récapitulatif :ok:
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 12/10/2020 15:57

Pour Le Secret de l'Espadon, les couvertures réellement utilisables ne sont pas si nombreuses : celles montrant le conflit mondial ou celles montrant Mortimer/Olrik sont les plus significatives. C'est le sujet belliqueux - et l'arme ultime que représente L'Espadon - qui demeure le choix le plus évident, celui adopté par les précédentes éditions :

Image

...ou donc :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 12/10/2020 16:04

Et pour Sato (avec la bulle en moins...) :

Image

et

Image