BDbilos a écrit:Je crois me souvenir avoir lu (mais impossible de remettre la main dessus
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
) que Jacobs n'aimait pas les récitatifs blancs car ils faisaient des "trous" trop importants dans les couleurs de ses planches. Il mettait des couleurs qui s'adaptaient à l'ambiance générale de la planche.
J'oubliais en effet de dire qu'une des raisons principales du choix de telle ou telle coloration des récitatifs ou/et des bulles, revient aussi au dessinateur en titre, qui peut vouloir ceci ou cela. Je ne serais pas surpris que Jacobs n'aimait pas les récitatifs sur fond blanc, pour la raison que tu dis : parce que ça faisait comme des trous dans ses planches.
Il avait pourtant un moyen simple de ne pas créer ces "trous" blancs dans ses planches : réduire au minimum les textes dans ses récitatifs, voire carrément supprimer ces récitatifs (vu que, souvent, les récitatifs décrivent ce qu'on voit à l'image, ou répètent ce que les personnages disent dans les bulles...).
Voici une planche de Michel Vaillant dans un numéro de
Tintin de 1958 (où figure aussi une planche de Jacobs semblable à celle que j'ai postée plus haut, avec, dans la planche de Jacobs, les taches rouges - du même rouge brique - que forment les mises en couleur aussi bien des récitatifs que des explosions et coups de feu - et avec d'autres taches, jaunes ou bleues, coloriant d'autres récitatifs. Il y a même un rouge brique qui colorie le fond d'une bulle, que le coloriste - Jacobs lui-même ou un coloriste engagé pour cela - a sans doute pris pour un récitatif, trompé par les masses de pavés de textes...).
L'extrait de Michel Vaillant provient de l'histoire Le grand défi, planche 27 (parue dans
Tintin-France n°508 du 17 juillet 1958) :

On remarque la variété des couleurs des récitatifs, avec une alternance de rouge, de jaune et même de vert... Y a-t-il une raison ? (une raison de colorier les fonds des récitatifs, une raison de mettre trois couleurs distinctes en alternance, une raison de choisir tel rouge, tel jaune et tel vert ? Etc.). Serait-ce la politique de
Tintin à l'époque (une consigne d'Hergé ?) de ne pas laisser de "trous" blancs dans les planches ? (pourtant, d'autres BD dans
Tintin à l'époque n'ont pas leurs "pavés" de texte en couleur).
On remarque aussi qu'une bulle a un fond jaune. Là aussi, pourquoi ? Pourquoi cette bulle, pourquoi ce jaune ? Pourquoi le même jaune que certains récitatifs ? On va me répondre : pourquoi pas ? Certes, c'est la liberté de l'artiste... Mais ce serait intéressant de savoir le pourquoi du comment.
On remarque aussi une onomatopée (dans le deuxième strip : "
Rooawwww"). Cette onomatopée est inscrite en noir avec des lettres en creux, mais elle recouvre partiellement une mise en couleur. Un peu curieux : le fond rose du décor en arrière-plan apparaît à travers les lettres creuses du début de l'onomatopée. Là aussi : pourquoi pas ? Heureusement, pour la traduction, ce sera simple, comme pour l'autre onomatopée de la planche, le "Tok Tok" à droite du troisième strip : elles sont en noir, dans le film noir, en surimpression sur un fond de couleur qui fait partie des films couleurs, lesquels resteront les mêmes dans chaque album traduit.