Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede arnaze » 02/10/2020 19:24

Message précédent :
Diddu a écrit:Oui, c'est bien ça.

Quelle idée de vouloir donner une suite au plus mauvais épisode de la reprise....

Pire que Gondwana, je ne connais pas et Sente est toujours là et continue à nous bousiller la série comme il l'a fait avec Thorgal et XIII.
A part ça, depuis l'intervention de Bouri on n'est pas dans le bon sujet, ici c'est l'œuvre de Jacobs normalement.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede spil35 » 02/10/2020 21:33

Je n'interviens pas souvent même si je lis presque quotidiennement le forum bdgest.
Mais je trouve que vous etes tres dur avec l'album "l'onde septimus". Moi je suis désolé pour ses détracteurs maisje l'ai bien apprécié.
Je trouve qu'il s'insere très bien dans la suite de l'histoire de la Marque Jaune.

Et je trouve que sur de nombreux albums, certains d'entre nous sont très durs. A titre perso, je prends un grand plaisir à lire les nouveaux Blake et Mortimer, le nouveau Bruno Brazil, la suite de XIII ou de Largo Winch. Quand je prends une BD, j'enfile mon costume de 15 ans et j'abandonne celui quotidien de mes 60.

Donc, il y a au moins une personne qui aime bien l'onde septimus et qui attend le cri du moloch.
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede Pacome » 02/10/2020 21:33

youriniger1 a écrit:Surprenant en effet, je ne comprends pas que l'éditeur laisse faire ça. A moins que cet opus soit exceptionnellement bon au point d'éclairer d'un jour nouveau L'onde septimus et que les deux forment un tout qui se sauvent l'un l'autre ? Ca paraît quand même mission impossible vu le désastre du précédent...

L'éditeur est d'abord un bon comptable qui sait qu'un Blake et Mortimer est le cadeau par excellence que les nons connaisseurs offrent à des nons connaisseurs, du coup même si c'est de la m... en boîte le principal est qu'il y ait B&M écrit sur l'étiquette

Une fois que l'on a intégré ce paradigme, il n'y a plus besoin de s'étonner / indigner de la qualité du produit..., en ce qui me concerne cela fait des années que j'ai arrêté (cela a été dur de résister au début) et je ne regrette pas
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede spil35 » 02/10/2020 21:41

L'éditeur est d'abord un bon comptable qui sait qu'un Blake et Mortimer est le cadeau par excellence que les nons connaisseurs offrent à des nons connaisseurs, du coup même si c'est de la m... en boîte le principal est qu'il y ait B&M écrit sur l'étiquette

Je n'ai pas la pretention d'etre un connaisseur, juste un amateur depuis plus de 50 ans, qui continue à lire les bd avec un regard d'enfant et qui n'a pas eu l'impression d'acheter de la m... en boite quand il a pris son B&M.
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede Pacome » 02/10/2020 21:46

Je n'ai pas dit que tous les nouveaux albums de B&M étaient mauvais mais juste que certains sont indignes du niveau d'excellence de Jacobs et que cela doit en toucher une à l'éditeur sans faire bouger l'autre
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede jerryspring » 02/10/2020 22:00

Moi aussi j'attends cet album avec impatience. Ce sera en plus l'occasion de relire la marque jaune.

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede scubby » 03/10/2020 07:21

spil35 a écrit:L'éditeur est d'abord un bon comptable qui sait qu'un Blake et Mortimer est le cadeau par excellence que les nons connaisseurs offrent à des nons connaisseurs, du coup même si c'est de la m... en boîte le principal est qu'il y ait B&M écrit sur l'étiquette.

Tout le problème est là : à partir du moment où la grande majorité se compose de non connaisseurs appréciant cette série devenue un peu plus legere et linéaire, faut il la sacraliser ou l'embaumer pour satisfaire les connaisseurs?

Dans tous les domaines culturels, la perte d'exigence du public (à laquelle vient s'ajouter la dictature du politiquement correct) est flagrante et les series historiques de la BD n'en font pas exception... Même s'ils sont une minorité c'est bien que les tenants de la ligne originelle continuent de s'exprimer et de critiquer, ne serait-ce que pour faire pression sur la ligne éditoriale pour maintenir la cohérence de l'oeuvre (à défaut d'avoir le produit final leur convenant) qui permet à tous les non connaisseurs d'en profiter.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede youriniger1 » 03/10/2020 08:28

Quoi qu'il en soit je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire qu'aucun tome depuis la reprise n'arrive au niveau de l'œuvre de Jacobs. Tous ne sont pas mauvais, et chacun aura ses préférences, mais c'est évident que Jacobs est difficile a égaler.
J'aime particulièrement chez lui l'évolution de son dessin, que je trouve séduisant à toutes les périodes, mais le dessin de l'affaire du collier ou des trois formules du professeur Sato est très éloigné du secret de l'Espadon ou encore de la marque jaune. Il a su donner au fil du temps une modernité à son dessin, apportant plus de réalisme d'album en album. Et quel conteur formidable !
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede papyjulio » 03/10/2020 08:57

youriniger1 a écrit:Quoi qu'il en soit je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire qu'aucun tome depuis la reprise n'arrive au niveau de l'œuvre de Jacobs. Tous ne sont pas mauvais, et chacun aura ses préférences, mais c'est évident que Jacobs est difficile a égaler.
J'aime particulièrement chez lui l'évolution de son dessin, que je trouve séduisant à toutes les périodes, mais le dessin de l'affaire du collier ou des trois formules du professeur Sato est très éloigné du secret de l'Espadon ou encore de la marque jaune. Il a su donner au fil du temps une modernité à son dessin, apportant plus de réalisme d'album en album. Et quel conteur formidable !

Non pas d'accord ! :D
Je trouve les premières reprises très réussies. L'affaire F.Blake, la machination Voronov, l'étrange rdv ont pour moi tout autant de qualités que Sato 1, l'énigme de l'Atlandide, l'affaire du collier ou encore Le piège diabolique (Et même beaucoup plus que Sato 2 mais c'est un cas à part).
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede youriniger1 » 03/10/2020 09:00

Je reconnais que l'affaire francis blake me plaît presque autant que les meilleurs jacobs, mais c'est aussi sans doute parce que c'était le premier de la reprise et qu'il est signé van hamme dont je suis fan.
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 03/10/2020 09:39

Personnellement, j'apprécie beaucoup ceux de Van Hamme. Je ne comprends d'ailleurs pas la mépris qui plane au-dessus de la malédiction des 30 deniers, car il s'agit d'un diptyque que j'apprécie beaucoup et qui intègre tous les codes de la série, avec une construction d'ailleurs très similaire au mystère de la grande pyramide.

L'affaire Francis Blake et l'étrange rendez-vous sont aussi très réussis, tout comme le bâton de Plutarque et la Vallée des immortels.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede youriniger1 » 03/10/2020 09:44

Van Hamme est un auteur à succès très populaire, il est de bon ton aux yeux de certains de cracher sur son travail ;) .
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Genug » 03/10/2020 10:11

Capture.PNG
Capture.PNG (19.31 Kio) Vu 1264 fois
qu'il a dit. Faut croire que tout ne va pas bien... :?:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Remember » 03/10/2020 10:22

youriniger1 a écrit:Quoi qu'il en soit je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire qu'aucun tome depuis la reprise n'arrive au niveau de l'œuvre de Jacobs.

tu t'avance coco :p

les derniers jacobs sont loin d'etre des chef d'oeuvre, et ne serait ce que les premiers van hamme, dépasse qualitativement les dernier jacobs (et à mon sens egale bien certains des meilleurs de jacobs)

bref , ne généralise pas trop ton avis coco, les gouts et les couleurs....
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede youriniger1 » 03/10/2020 10:44

En effet "coco", je m'avance. Comme tu t'avances en disant que les derniers Jacobs sont loin d'être des chefs-d'œuvre. Ils le sont à mes yeux, et je trouve bien plus agréables à lire l'affaire du collier, SOS météores que l'espadon, que j'aime beaucoup, mais qui comporte par moment de grosses lourdeurs.
Les goûts et les couleurs, comme tu dis "coco", tu as les tiens j'ai les miens, et pour moi, à part le piège diabolique qui est l'album qu ej'aime le moins, tous ses Blake et Mortimer sont des chefs-d'œuvre. Bien sûr, ça n'engage que moi, mais il n'empêche que la série est une création de jacobs et que si il n'avait pas fait les albums qu'il a fait, il n'y aurait pas eu de reprises. C'est parce qu'il a commis une œuvre chefs-d'œuvre que la reprise a eu lieu, sinon la série serait tombée dans l'oublie à sa mort.
youriniger1
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pacome » 03/10/2020 10:59

Genug a écrit:« Mortimer découvre cette l'étrange pilote de cette machine venue d'ailleurs »... [:bru:3]

Cette orthographe est un hommage au Piège diabolique ;)

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 03/10/2020 12:37

Pacome a écrit:
Genug a écrit:« Mortimer découvre cette l'étrange pilote de cette machine venue d'ailleurs »... [:bru:3]

Cette orthographe est un hommage au Piège diabolique ;)

Image

:lol: bien vu :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/10/2020 12:52

scubby a écrit:Dans tous les domaines culturels, la perte d'exigence du public (à laquelle vient s'ajouter la dictature du politiquement correct) est flagrante et les series historiques de la BD n'en font pas exception... Même s'ils sont une minorité c'est bien que les tenants de la ligne originelle continuent de s'exprimer et de critiquer, ne serait-ce que pour faire pression sur la ligne éditoriale pour maintenir la cohérence de l'oeuvre (à défaut d'avoir le produit final leur convenant) qui permet à tous les non connaisseurs d'en profiter.

Analyse intéressante. Je pense que l'on est passé d'une époque de bd d'auteur (au sens où l'on parlait autrefois de cinéma d'auteur) à une bd de loisir, où l'auteur importe peu du moment que cela ressemble à l'original et que l'on a sa dose de distraction et de nostalgie.
On veut juste passer un bon moment selon la formule que je déteste car elle est tellement réductrice
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 03/10/2020 13:02

Blake & Mortimer selon Jacobs, c'est du romanesque, de l'opéra, des situations et personnages hauts en couleurs... et une atmosphère - mi-polar et mi-SF- sans équivalents : de l'ensemble de ces points de vue, des titres comme Le Secret de l'Espadon, Le Mystère de la grande pyramide, La Marque Jaune, SOS Météores ou Le Piège diabolique sont assurément les plus réussis. Ceux qui contiennent les meilleures séquences et les plus belles planches, ce n'est pas un hasard. De ces points de vue, encore, L'Affaire du collier ou les Trois Formules... sont ratés, ce n'est pas une nouveauté. Et nul n'ira jamais les citer comme autant les "grands incontournables" de la série. Ni s'en inspirer (du moins pour l'instant) pour une quelconque suite ou prequel.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/10/2020 13:05

youriniger1 a écrit:Quoi qu'il en soit je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire qu'aucun tome depuis la reprise n'arrive au niveau de l'œuvre de Jacobs. Tous ne sont pas mauvais, et chacun aura ses préférences, mais c'est évident que Jacobs est difficile a égaler.

Jacobs est clairement au dessus du lot, ses albums sont quasi tous des chefs d'œuvre à part peut être le tout dernier (Les 3 formules). Dans les reprises, il y a effectivement du bon et du mauvais mais tout n'est pas à jeter non plus. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié l'Affaire Francis Blake et l'Etrange Rendez-vous. Je n'ai aucun problème avec les reprises pour autant que le travail soit bien fait et que l'on respecte les lecteurs. Ce qui me dérange un peu, c'est que l'espacement entre les sorties est de plus en plus court. Bientôt, on aura un nouveau Blake et Mortimer tous les six mois parce que ça se vend bien. A force de trop tirer sur la ficelle, on risque de bruler la poule aux œufs d'or. Attention de ne pas suivre le mauvais exemple de la série Thorgal...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/10/2020 13:16

Tous les amateurs de B&M ont des cases ou des passages des histoires de Jacobs gravés dans leur mémoire et associés à d'intenses émotions. Franchement aucun album des reprises ne m'a laissé un souvenir inoubliable, ni même parfois le moindre souvenir (même les premiers JVH) :?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle