icecool a écrit:Blake & Mortimer selon Jacobs, c'est du romanesque, de l'opéra, des situations et personnages hauts en couleurs... et une atmosphère - mi-polar et mi-SF- sans équivalents : de l'ensemble de ces points de vue, des titres comme Le Secret de l'Espadon, Le Mystère de la grande pyramide, La Marque Jaune, SOS Météores ou Le Piège diabolique sont assurément les plus réussis. Ceux qui contiennent les meilleures séquences et les plus belles planches, ce n'est pas un hasard. De ces points de vue, encore, L'Affaire du collier ou les Trois Formules... sont ratés, ce n'est pas une nouveauté. Et nul n'ira jamais les citer comme autant les "grands incontournables" de la série. Ni s'en inspirer (du moins pour l'instant) pour une quelconque suite ou prequel.
zourbi le grec a écrit: Franchement aucun album des reprises ne m'a laissé un souvenir inoubliable, ni même parfois le moindre souvenir (même les premiers JVH)
arnaze a écrit:zourbi le grec a écrit: Franchement aucun album des reprises ne m'a laissé un souvenir inoubliable, ni même parfois le moindre souvenir (même les premiers JVH)
Idem pour moi et je crois que.on peut dire ça de chaque reprise: Alix, Lefranc, XIII, Thorgal...
zourbi le grec a écrit:icecool a écrit:Blake & Mortimer selon Jacobs, c'est du romanesque, de l'opéra, des situations et personnages hauts en couleurs... et une atmosphère - mi-polar et mi-SF- sans équivalents : de l'ensemble de ces points de vue, des titres comme Le Secret de l'Espadon, Le Mystère de la grande pyramide, La Marque Jaune, SOS Météores ou Le Piège diabolique sont assurément les plus réussis. Ceux qui contiennent les meilleures séquences et les plus belles planches, ce n'est pas un hasard. De ces points de vue, encore, L'Affaire du collier ou les Trois Formules... sont ratés, ce n'est pas une nouveauté. Et nul n'ira jamais les citer comme autant les "grands incontournables" de la série. Ni s'en inspirer (du moins pour l'instant) pour une quelconque suite ou prequel.
Assez d'accord avec toi. C'est intéressant de voir que tu as oublié l'Atlantide qui se situe à mon avis entre ces 2 catégories mais qui est toutefois nettement supérieur à la plupart des reprises. Certains passages sont marquants
Diddu a écrit:Clairement, certains albums de Jacobs, principalement ceux qui font appel à trop de science-fiction me déplaisent assez franchement : l'énigme de l'Atlantide et le Piège diabolique.
J’apprécie beaucoup la première partie de SOS Météores, mais pas du tout la seconde.
Alors qu'à l'inverse, le mystère de la grande pyramide et la marque jaune figurent parmi mes meilleurs albums.
youriniger1 a écrit:Comme tu t'avances en disant que les derniers Jacobs sont loin d'être des chefs-d'œuvre
Morti a écrit:Diddu a écrit:Clairement, certains albums de Jacobs, principalement ceux qui font appel à trop de science-fiction me déplaisent assez franchement : l'énigme de l'Atlantide et le Piège diabolique.
J’apprécie beaucoup la première partie de SOS Météores, mais pas du tout la seconde.
Alors qu'à l'inverse, le mystère de la grande pyramide et la marque jaune figurent parmi mes meilleurs albums.
Il y a quelque chose de particulier avec SOS Météores, c'est la "proximité" comparativement aux autres histoires plus "exotiques".
J'ai rêvé de refaire le trajet de Mortimer quand j'ai découvert qu'un gars en avait fait un site remarquable...trop tard.
Sinon le fait que ça se passe à Paris et dans les environs ajoute au charme de l'histoire. L'atmosphère, le climat (!) et les décors sont plus familiers...ça joue.
Quant à la fin, c'est l'aboutissement de l'histoire et pour moi, c'est un peu court, ça aurait pu prendre une planche ou deux de plus.
J'imagine ça au cinéma aujourd'hui avec les FX...rhaa lovely...
Diddu a écrit:Tu sais que tu ne me cites que des noms d’illustres inconnus en ce qui me concerne....
Diddu a écrit:On ne doit pas regarder les mêmes films...
Dunyre a écrit:Connaître un acteur sans avoir vu ses films marche aussi. Cela s’appelle la culture générale (...) Robert Donwney Jr joue dedans... sans compter qu’il est l’un des acteurs les mieux payés au monde depuis plusieurs années
Pardeilhan a écrit:
--- les acteurs, c'est générationnel.
la "culture générale", ça ne veut strictement rien dire ; c'est un terme qui n'est bon que pour les jeux télévisés.
icecool a écrit:Pardeilhan a écrit:
--- les acteurs, c'est générationnel.
la "culture générale", ça ne veut strictement rien dire ; c'est un terme qui n'est bon que pour les jeux télévisés.
Sans entamer un débat sans fin sur le sujet, la "culture générale" est aussi ce qui distingue l'être informé du pilier de comptoir qui dégoise et aligne les contre-vérités sans rien connaître ou presque du monde qui l'entoure. Et ne venez pas m'opposer ici le bon sens paysan à l'élitisme bobo ! La culture est une manière essentielle de pouvoir comprendre, humainement, un monde devenu extrêmement complexe et technique, confronté aux extrêmes élitistes et populistes.
Bref, il faut vraiment l'avoir fait exprès depuis au moins douze ans pour ne pas avoir lu, vu ou entendu parler de Robert Downey Jr. : tout de même Sherlock Holmes, Iron Man et les Avengers (ah oui, on est quand même sur un forum BD !), sans compter sa nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Chaplin dès 1993. Dans la même veine, on doit connaître les noms de James Stewart, Sean Connery, Robert Redford ou Morgan Freeman.. même si l'on n'a jamais vu un seul des films où ils apparaissent. Cléopâtre et Napoléon aussi, c'est générationnel, si l'on en croit certains ados ignares ?
C'est cela la culture générale : une curiosité pour les arts, sciences et sciences humaines en particulier, sujets qui font très souvent le sel de tous ces (bons) albums que l'on dévore !
Pardeilhan a écrit:--- selon vos critères, un prix Nobel de littérature ne connaissant pas l'existence des Avengers et de Robert Downey Jr ne possèderait donc aucune culture générale.
L’hostilité à l’égard de la culture générale est troublante : c’est elle qui aide à devenir adulte et à se développer toute la vie. D’un autre côté, cette culture générale recouvre, par définition, tous les domaines, l’art, la géographie, l’histoire... et on peut donc craindre que la familiarité avec ces sujets-là ne soit plus grande chez les enfants de bourgeois ou d’intellectuels, où ils seraient plus souvent évoqués, que chez les enfants de milieux moins favorisés. Mais plutôt que de vouloir supprimer la culture générale, pourquoi ne pas envisager d’en donner les bases à tous ? Si l’école faisait correctement son travail, on ne serait pas en train de se demander si elle est, oui ou non, discriminante.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités