Pardeilhan a écrit:
--- les acteurs, c'est générationnel.
la "culture générale", ça ne veut strictement rien dire ; c'est un terme qui n'est bon que pour les jeux télévisés.
Sans entamer un débat sans fin sur le sujet, la "culture générale" est aussi ce qui distingue l'être informé du pilier de comptoir qui dégoise et aligne les contre-vérités sans rien connaître ou presque du monde qui l'entoure. Et ne venez pas m'opposer ici le bon sens paysan à l'élitisme bobo ! La culture est une manière essentielle de pouvoir comprendre, humainement, un monde devenu extrêmement complexe et technique, confronté aux extrêmes élitistes et populistes.
Bref, il faut vraiment l'avoir fait exprès depuis au moins douze ans pour ne pas avoir lu, vu ou entendu parler de Robert Downey Jr. : tout de même Sherlock Holmes, Iron Man et les Avengers (ah oui, on est quand même sur un forum BD !), sans compter sa nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Chaplin dès 1993. Dans la même veine, on
doit connaître les noms de James Stewart, Sean Connery, Robert Redford ou Morgan Freeman.. même si l'on n'a jamais vu un seul des films où ils apparaissent. Cléopâtre et Napoléon aussi, c'est générationnel, si l'on en croit certains ados ignares ?
C'est cela la culture générale : une curiosité pour les arts, sciences et sciences humaines en particulier, sujets qui font très souvent le sel de tous ces (bons) albums que l'on dévore !