Solomon a écrit:(...)même dans les anciennes éditions il y a beaucoup de différences. Sans compter la prépublication, qui avait des couleurs TRÈS différentes de celles utilisées dans les albums.
D'ailleurs L'affaire du collier est annoncé pour la fin de l'année.tzynn a écrit:Ils rééditent au fur et à mesure les albums dans leur format de publication du journal tintin. Par exemple
Peut-être est ce la version qui te conviendra. Elle est de plus parfois différente de la version album, des recoupes ayant été faites entre les deux versions
Solomon a écrit:Je ne suis pas un expert, donc j’aimerais que quelqu’un réponde à mes questions.
Jacobs est généralement considéré comme un grand coloriste, l’un des premiers auteurs franco-belges à s’intéresser sérieusement à cet aspect. Cependant, je ne sais pas où on peut trouver ses couleurs.
En fait, les colorations actuelles ont été faites dans les années 80/90, et donc certainement pas par lui. Mais même dans les anciennes éditions il y a beaucoup de différences. Sans compter la prépublication, qui avait des couleurs TRÈS différentes de celles utilisées dans les albums.
Comment peut-on lire Blake et Mortimer avec les couleurs de Jacobs ? Et pourquoi toutes ces différences ?
danielsansespace a écrit: J’ai acheté l’année dernière deux rééditions belges des années 60 de la Marque Jaune et de SOS Météores, précisément pour la qualité de leurs couleurs qui surpassent les eo.
danielsansespace a écrit:Peut-être que les choix ultimes de Jacobs sont ceux qu’il a validés pour les éditions actuelles, mais j’ai tendance à souvent préférer celles des éditions précédentes, qui étaient elles aussi sous sa supervision.
danielsansespace a écrit:Donc toutes les différentes éditions reflètent les envies de Jacobs en termes de couleurs mais il n’est pas certain qu’il ait pu dire lui-même et de façon définitive lesquelles sont les « bonnes ».
Vaste sujet... Il faudrait vérifier dans la presse BD des années 1950 et 60, et ça fait un paquet de revues et de numéros à feuilleter, car il n'y avait pas que Tintin et Spirou...Pardeilhan a écrit:--- il est amusant de constater que dans les années 50/60, les bulles, onomatopées et, plus souvent encore, les pavés de récitatifs, étaient parfois "colorés ; on note souvent ça dans le journal Tintin, mais peut-être aussi chez le concurrent Spirou (je ne sais pas.)
JYB a écrit:Vaste sujet...
Et on est plusieurs.Pardeilhan a écrit:JYB a écrit:Vaste sujet...
--- ce qui a de bien, avec toi, c'est qu'on balance un truc banal et tu trouves le moyen de raconter un truc intéressant ! (ce n'est pas ironique, je le pense vraiment)
Mais ça ne signifie pas qu'il va paraître, si on se fie à ce site ?Genug a écrit:L'affaire du collier est annoncé pour la fin de l'année.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités