Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede dringjo » 29/04/2020 19:20

Message précédent :
J'ai appris qu'il existe une dessin animé de Blake et Mortimer :D . Plus qu'à aller voir ça sur Tontube :food: .
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede jyache » 29/04/2020 20:14

Bon courage ! ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Daenerys Stormborn » 29/04/2020 21:59

@ZPATZ :
Je te rassure, je préfère grandement les albums de Jacobs. :-D
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede BOBetBOBETTE » 30/04/2020 12:00

Je n'ai pas dit que les DA de B&M étaient tous à chier, j'ai bien aimé ... mais seulement ceuzent (comme on dit au Québec) tirés des albums originaux. C'est bien fait, et dynamique.
Ceuzent (cfr plus haut) qui sont intolérables sont ceux avec des scénarii originaux...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Solomon » 03/08/2020 20:45

Je ne suis pas un expert, donc j’aimerais que quelqu’un réponde à mes questions.

Jacobs est généralement considéré comme un grand coloriste, l’un des premiers auteurs franco-belges à s’intéresser sérieusement à cet aspect. Cependant, je ne sais pas où on peut trouver ses couleurs.
En fait, les colorations actuelles ont été faites dans les années 80/90, et donc certainement pas par lui. Mais même dans les anciennes éditions il y a beaucoup de différences. Sans compter la prépublication, qui avait des couleurs TRÈS différentes de celles utilisées dans les albums.

Comment peut-on lire Blake et Mortimer avec les couleurs de Jacobs ? Et pourquoi toutes ces différences ?
Image
Dernière édition par Solomon le 03/08/2020 23:17, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 03/08/2020 20:54

Ils rééditent au fur et à mesure les albums dans leur format de publication du journal tintin. Par exemple

Peut-être est ce la version qui te conviendra. Elle est de plus parfois différente de la version album, des recoupes ayant été faites entre les deux versions
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Pardeilhan » 03/08/2020 21:31

Solomon a écrit:(...)même dans les anciennes éditions il y a beaucoup de différences. Sans compter la prépublication, qui avait des couleurs TRÈS différentes de celles utilisées dans les albums.

--- je ne suis pas un expert non plus, mais peut-être que les procédés d'impression étaient différents pour les journaux et les albums ; le papier étant différent, peut-être.
Quoi qu'il en soit, les aventures de Tintin - qui étaient également pré-publiées dans l'hebdomadaire Tintin - bénéficiaient aussi de couleurs différentes pour la sortie qui suivait en album ; elles étaient donc refaites (je l'ai lu dans un livre sur Hergé, je ne sais plus lequel)
Dernière édition par Pardeilhan le 03/08/2020 21:49, édité 1 fois.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 03/08/2020 21:45

tzynn a écrit:Ils rééditent au fur et à mesure les albums dans leur format de publication du journal tintin. Par exemple

Peut-être est ce la version qui te conviendra. Elle est de plus parfois différente de la version album, des recoupes ayant été faites entre les deux versions
D'ailleurs L'affaire du collier est annoncé pour la fin de l'année.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede carbonnieux » 04/08/2020 06:28

Solomon a écrit:Je ne suis pas un expert, donc j’aimerais que quelqu’un réponde à mes questions.

Jacobs est généralement considéré comme un grand coloriste, l’un des premiers auteurs franco-belges à s’intéresser sérieusement à cet aspect. Cependant, je ne sais pas où on peut trouver ses couleurs.
En fait, les colorations actuelles ont été faites dans les années 80/90, et donc certainement pas par lui. Mais même dans les anciennes éditions il y a beaucoup de différences. Sans compter la prépublication, qui avait des couleurs TRÈS différentes de celles utilisées dans les albums.

Comment peut-on lire Blake et Mortimer avec les couleurs de Jacobs ? Et pourquoi toutes ces différences ?
Image

Edgar n'a cessé de se plaindre depuis le début que les imprimeurs ne respectaient jamais ses couleurs alors qu'il était un véritable Maitre en la matière.

Pour rappel, c'est à propos de celle-ci en particulier qu'il fut présenté à Hergé en 1941 par leur ami Jacques Van Melkebeke.

EPJ raconte que pour l'impression de ses albums, seul Vancortenberg, imprimeur bruxellois qui imprimera en hélio le journal Tintin dès 1946, respectera son degré d'exigence en la matière. Or cet imprimeur n'aura pas en charge tous les albums et toutes les rééditions des B&M.
Les bleus nuit de sa Marque Jaune sont cités en exemple à plusieurs reprises...

Plus tard, début des années 80, quand il récupèrera les droits de ses B&M, il fera refaire les couleurs de tous ses albums par divers coloristes dont un certain Philippe Biermé et sa compagne de l'époque.
D'autres coloristes s'y sont ensuite collées...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede danielsansespace » 04/08/2020 07:46

J’ai acheté l’année dernière deux rééditions belges des années 60 de la Marque Jaune et de SOS Météores, précisément pour la qualité de leurs couleurs qui surpassent les eo.
Peut-être que les choix ultimes de Jacobs sont ceux qu’il a validés pour les éditions actuelles, mais j’ai tendance à souvent préférer celles des éditions précédentes, qui étaient elles aussi sous sa supervision.
Donc toutes les différentes éditions reflètent les envies de Jacobs en termes de couleurs mais il n’est pas certain qu’il ait pu dire lui-même et de façon définitive lesquelles sont les « bonnes ».
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lindsayp » 04/08/2020 08:40

Hallucinant ces différences de couleurs d'une édition à l'autre. J'ignorais que les couleurs avaient été refaites plusieurs fois. Vous auriez d'autres pages à montrer sous les différentes versions ?
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede carbonnieux » 04/08/2020 09:45

danielsansespace a écrit: J’ai acheté l’année dernière deux rééditions belges des années 60 de la Marque Jaune et de SOS Météores, précisément pour la qualité de leurs couleurs qui surpassent les eo.

As-tu l'édition originale de la Marque Jaune imprimée chez Van Cortenberg ? Si oui je suis surpris de ton constat !

danielsansespace a écrit:Peut-être que les choix ultimes de Jacobs sont ceux qu’il a validés pour les éditions actuelles, mais j’ai tendance à souvent préférer celles des éditions précédentes, qui étaient elles aussi sous sa supervision.

Je trouve aussi que les éditions aux Editions B&M sous sa supervision ne donnent pas les meilleures mises en couleur

danielsansespace a écrit:Donc toutes les différentes éditions reflètent les envies de Jacobs en termes de couleurs mais il n’est pas certain qu’il ait pu dire lui-même et de façon définitive lesquelles sont les « bonnes ».

au moins les dernières, vu ce qu'il a fait refaire pour y arriver au final, il était bien aux commandes
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JYB » 04/08/2020 09:51

Pour ceux qui veulent comparer avec leurs différentes éditions, voici une autre planche de SOS Météores dans Tintin (n°534 du 15 janvier 1959, en France ; ça devait être pareil dans l'édition belge, dont la numérotation est différente et dont la parution est légèrement décalée dans le calendrier). C'est la planche 44.
Dans l'album aux éditions Blake et Mortimer de 1998 (avec mention : "Edition spécialement réalisée par les Editions Delville pour ESSO"), les couleurs sont les mêmes, mais le lettrage a été totalement refait (avec un logiciel ad hoc) :

Image
JYB
Auteur
Auteur

Messagede lindsayp » 04/08/2020 10:46

C'est très "rouge et bleu" comme page, je ne suis pas fan. Merci pour l'aperçu :)
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pardeilhan » 04/08/2020 10:55

--- il est amusant de constater que dans les années 50/60, les bulles, onomatopées et, plus souvent encore, les pavés de récitatifs, étaient parfois "colorés ; on note souvent ça dans le journal Tintin, mais peut-être aussi chez le concurrent Spirou (je ne sais pas.)
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede szut29 » 04/08/2020 13:39

y'a pas de pavés de récitatifs chez Spirou :lol:
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 04/08/2020 14:42

Pardeilhan a écrit:--- il est amusant de constater que dans les années 50/60, les bulles, onomatopées et, plus souvent encore, les pavés de récitatifs, étaient parfois "colorés ; on note souvent ça dans le journal Tintin, mais peut-être aussi chez le concurrent Spirou (je ne sais pas.)
Vaste sujet... Il faudrait vérifier dans la presse BD des années 1950 et 60, et ça fait un paquet de revues et de numéros à feuilleter, car il n'y avait pas que Tintin et Spirou...
Est-ce que cela dépend d'une époque, d'un journal, d'une école...? Du délire ou des lubies d'un coloriste...? Est-ce qu'il y a une règle ? Pas de règle ? Je répète : vaste sujet...
Dans un numéro de Tintin pris au hasard (en 1958), je vois que des récitatifs, dans certaines BD, ont un fond de couleur. Parfois jaune, parfois orange, parfois rouge. Pourquoi ça varie, même au sein d'une même planche ? On ne sait pas trop... Je dirais même que pour certaines BD, c'est le grand n'importe quoi ; aucune cohérence.

Dans Tanguy & Laverdure par Uderzo, les récitatifs sont sur fond jaune. Allez savoir pourquoi, dans deux planches de l'épisode Les pirates du ciel, deux récitatifs sont sur fond rouge. Pourquoi ? Pas de raison valable. Mais quand Dargaud a réédité cet épisode dans une récente intégrale (N°3, en 2015), il a fait recolorier tout l'épisode. Allez savoir pourquoi là aussi, tous les récitatifs sont en... orange. Cela fait le mélange entre le jaune de la plupart des récitatifs, et le rouge de deux d'entre eux, dans l'album original. Mais ça fait aussi assez moche... (cela dit, le jour où Dargaud fera quelque chose de "nickel" avec une oeuvre de JM Charlier, faites-moi signe).

On se souvient aussi du coloriage vaseux des premières planches d'Astérix, Tanguy et Barbe-Rouge dans Pilote, à partir du numéro 1 de 1959 et pendant de longs mois. Curieusement, le coloriste en question (paraît-il un Italien embauché je ne sais trop dans quelles conditions, et qui n'avait de coloriste que le nom) n'a mis de couleurs dans aucune bulle ni aucun récitatif de Barbe-Rouge.... sauf à partir de la planche 29, où il a mis de l'orange dans un récitatif et du jaune dans l'autre... Dans la planche 30 pareil... Planche 36, alors là, c'est le sapin de Noël, avec des récitatifs coloriés un peu partout... et après, plus rien, tous les récitatifs sont blancs... (je précise bien que je parle de la prépublication dans Pilote ; car dans l'album unitaire consécutif, il y aura de petites différences - au niveau des couleurs des récitatifs, pour rester dans ce domaine, sachant que par la suite il y a eu d'autres mises en couleur du même épisode, comme dans l'intégrale de 2013 où c'est encore une autre chanson !). Comme quoi, tout ça, c'est au pifomètre et "au doigt mouillé".

Constatons que dans le dernier travail de Zep, sur le Covid 19 (c'est donc tout récent : été 2020 ; c'est pourquoi je cite cet exemple...), l'auteur a colorié en bleu clair le fond d'un certain nombre de bulles. Venant de Zep, le choix des bulles coloriées et le choix de la couleur bleu clair pour cette mise en couleur doivent être intentionnels et répondre à une sensibilité.

Sans vouloir me faire de la pub, je peux citer l'exemple de ma série Missions Kimono : le dessinateur, Francis Nicole, qui est aussi le coloriste, et qui est par ailleurs, d'abord et avant tout, peintre à ses heures, choisit de mettre un fond jaune aux récitatifs pour les scènes de jour, un fond violet moyen pour les scènes de nuit, et de colorier le fond de certaines bulles quand il s'agit de messages radio entendus par tel ou tel personnage à travers des écouteurs de pilote ou via un récepteur dans une tour de contrôle. Parfois aussi, des récitatifs insérés dans une image en tant que citations en "voix off" prennent une couleur approchant celle du décor, mais atténuée. Je peux garantir que là, tous ces choix de couleurs, c'est "étudié pour".

A signaler que, d'une façon générale, certains mots sont en couleur dans certaines BD (pour matérialiser un cri, un appel). Il faut faire attention à ça, car la traduction dans une langue étrangère complique le travail de traduction et de préparation des fichiers : car il faut aussi mettre en couleur les mots traduits. Dans des albums étrangers de BD françaises, on voit des raturages maladroits... (dans je ne sais plus quel album d'Astérix, un coq se lève un matin en faisant (en français) "Cocorico", mais dans l'album étranger (je ne sais plus quelle langue), c'est un autre cri, et ça se voit un peu trop que le nouveau mot a été placé par-dessus le mot français...).
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Pardeilhan » 04/08/2020 15:40

JYB a écrit:Vaste sujet...

--- ce qui a de bien, avec toi, c'est qu'on balance un truc banal et tu trouves le moyen de raconter un truc intéressant ! (ce n'est pas ironique, je le pense vraiment)
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 04/08/2020 17:02

Pardeilhan a écrit:
JYB a écrit:Vaste sujet...

--- ce qui a de bien, avec toi, c'est qu'on balance un truc banal et tu trouves le moyen de raconter un truc intéressant ! (ce n'est pas ironique, je le pense vraiment)
Et on est plusieurs. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 04/08/2020 19:32

Genug a écrit:L'affaire du collier est annoncé pour la fin de l'année.
Mais ça ne signifie pas qu'il va paraître, si on se fie à ce site ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/08/2020 19:51

Je crois me souvenir avoir lu (mais impossible de remettre la main dessus [:bdgest] ) que Jacobs n'aimait pas les récitatifs blancs car ils faisaient des "trous" trop importants dans les couleurs de ses planches. Il mettait des couleurs qui s'adaptaient à l'ambiance générale de la planche.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle