Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede pierryves » 23/01/2017 13:36

Message précédent :
La Lumière de Bornéo est très proche des Bijoux de la Castafiore de ce point de vue là.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 20/02/2017 20:21

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darKman7 » 20/02/2017 20:46

kool ils ont confondu avec le Rayon U ;) :lol: [:kusanagui:6]
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Taranzano » 21/02/2017 10:28

Merci pour le lien, Icecool!
Tu ne crois pas si bien dire Darkman! 8-)
Cela dit, l'univers de Blake et Mortimer n'est pas si éloigné du Rayon U, relis l'Enigme de l'Atlantide! C'est justement ce côté SF spectaculaire qui me manque un peu dans les reprises.
Taranzano
Auteur
Auteur

Messagede danielsansespace » 21/02/2017 11:12

Graphiquement, les recherches du lien ci-dessus m'ont surtout fait penser à Goldorak...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darKman7 » 21/02/2017 11:45

Taranzano a écrit:Merci pour le lien, Icecool!
Tu ne crois pas si bien dire Darkman! 8-)
Cela dit, l'univers de Blake et Mortimer n'est pas si éloigné du Rayon U, relis l'Enigme de l'Atlantide! C'est justement ce côté SF spectaculaire qui me manque un peu dans les reprises.

c'est vrai que ça manque même beaucoup! juste un de SF assimilé avec l'étrange rdv & les sarcophages, mais cela reste du flirt :D
ceci dit "l'Atlantide" étant mon album préféré avec "l'Espadon" je ne suis pas objectif ;) mais j'ai toujours rêvé d'un retour des Atlantes pour des aventures SF de Blakie and Morty, genre Yoko et les vinéens, pas tout le temps mais tous les trois albums :lol:
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 22/02/2017 09:50

darKman7 a écrit:kool ils ont confondu avec le Rayon U ;) :lol: [:kusanagui:6]
[:fantaroux:2]

Ce n'est pas ça . Le fait est que l'édition éditorial de Blake & Mortimer a édicté un cahier de charges pour les aventures de B & M se situant autour de la date de la marque jaune . Et en aucun cas revenir sur un épisode héroïco futuriste genre L'Atlantide ( épisode de l' Atlantide qui est très bien au passage ) avec ses engins futuristes .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Taranzano » 28/02/2017 10:01

Je trouve un peu dommage justement ce choix éditorial, de figer à tout jamais le déroulement temporel dans une période ultra nostalgique, et de privilégier l'aspect policier/espionnage au détriment du fantastique et de la SF. Quand on regarde la série d'origine, on se rend compte que chaque aventure, hormis l'affaire du collier, traite un thème SF/fantastique fort: la troisième guerre mondiale, l'archéologie mystérieuse, le contrôle de l'esprit à distance, l'Atlantide, le contrôle du climat, le voyage dans le temps, la robotique.
Taranzano
Auteur
Auteur

Messagede Aigle Solitaire » 28/02/2017 10:19

Taranzano a écrit:Je trouve un peu dommage justement ce choix éditorial, de figer à tout jamais le déroulement temporel dans une période ultra nostalgique, et de privilégier l'aspect policier/espionnage au détriment du fantastique et de la SF. Quand on regarde la série d'origine, on se rend compte que chaque aventure, hormis l'affaire du collier, traite un thème SF/fantastique fort: la troisième guerre mondiale, l'archéologie mystérieuse, le contrôle de l'esprit à distance, l'Atlantide, le contrôle du climat, le voyage dans le temps, la robotique.

Tout à fait. Pour l'instant, je trouve que seuls L'Étrange Rendez-Vous et L'Onde Septimus se sont réellement inscrits dans cette veine.
Aigle Solitaire

Messagede Oncle Hermes » 28/02/2017 10:26

Le triptyque Sarcophages / Gondwana aussi, ce dernier étant sans doute celui qui renoue le plus avec l'inspiration pulp de L'Énigme de l'Atlandide. Mais il s'est pris une sacrée volée de bois vert à la parution.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 28/02/2017 10:32

Oncle Hermes a écrit:Le triptyque Sarcophages / Gondwana aussi, ce dernier étant sans doute celui qui renoue le plus avec l'inspiration pulp de L'Énigme de l'Atlandide. Mais il s'est pris une sacrée volée de bois vert à la parution.

Je ne les ai pas cités car les sujets de ces tomes sont complètement éclipsés au profit des histoires sentimentales de Mortimer. Le Gondwana est effectivement sympa quand les auteurs en arrivent enfin à traiter le thème de l'album, soit durant à peine dix pages. :roll:
Aigle Solitaire

Messagede Taranzano » 28/02/2017 11:11

Bien sûr, le fantastique est loin d'être totalement absent de la nouvelle série, mais il n'est pas aussi omniprésent que dans la série d'origine.
Taranzano
Auteur
Auteur

Messagede Vautour2b » 28/02/2017 19:27

J'ai voté pour La Marque jaune et, si un second choix avait été possible, j'aurais ajouté SOS météores... et dans le cas des albums de reprise, j'aurai voté pour L'étrange rendez-vous
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede monsieurfrodon » 01/07/2017 22:55

Sur le Facebook des Éditions Niffle... Visiblement des doubles album N&B dans la même veine que Commanche et Thorgal. Sortie en Novembre.Image

Envoyé de mon Moto G (4) en utilisant Tapatalk
monsieurfrodon
BDébutant
BDébutant

Messagede Pacome » 02/07/2017 09:59

Intéressant et tentant... le seul truc qui me fait hésiter un peu à me lancer dans l'achat de ces livres, c'est le risque que cette nouvelle collection disparaisse aussi subitement que la 50/60 et j'ai passé l'âge d'avoir des trucs incomplets dans ma bibliothèque
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 02/07/2017 10:14

je crois que la collection 50/60 n'est pas abandonnée et que le prochain titre est déjà prévu. L'info a due être donnée sur Facebook, avec la date prévisionnelle, mais je ne retrouve plus où exactement. Si quelqu'un peut confirmer ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 02/07/2017 10:16

Quant aux BM de Jacobs en NB, tous les albums paraîtront d'un seul coup, en deux volumes en novembre. Comme pour le Comanche d'Hermann. Donc pas de risque d'avoir juste une partie.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 02/07/2017 14:54

archie07 a écrit:Quant aux BM de Jacobs en NB, tous les albums paraîtront d'un seul coup, en deux volumes en novembre. Comme pour le Comanche d'Hermann. Donc pas de risque d'avoir juste une partie.

Si on inclut le Sato2, ça fait quand même 12 albums...peut-être de quoi faire 3 volumes, non ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 02/07/2017 15:08

non c'est bien en 2 volumes, l'éditeur me l'a confirmé sur Facebook.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieurfrodon » 02/07/2017 16:04

Seulement deux volumes pour 12 albums, donc 6 albums par volume...le même ratio que pour les Thorgal...moi ça me va!

monsieurfrodon
BDébutant
BDébutant

Messagede the frog » 02/07/2017 16:28

monsieurfrodon a écrit:Sur le Facebook des Éditions Niffle... Visiblement des doubles album N&B dans la même veine que Commanche et Thorgal. Sortie en Novembre.Image

Il ne pouvait pas reprendre le lettrage original? Je n'aime pas du tout le nouveau.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle