Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede mokenamoke » 20/10/2016 09:26

Message précédent :
D'accord avec vous, la fin est un peu tirée par les cheveux, mais il n'empêche que pour moi c'est quand même la meilleure reprise, avec l'Affaire Francis Blake. Tout ce qui vient après est moins bon. J'adore le début de l'étrange rendez-vous.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede danielsansespace » 20/10/2016 11:09

Mode HS on

Ca m'amuse de voir se dessiner un consensus sur l'Etrange Rendez-vous qui était descendu en flèche à l'époque de sa sortie. Le temps passe et ceux qui aiment osent le dire.
On verra peut-être une réhabilitation de certaines de ces histoires post Jacobs.
Pour moi, par exemple, assez à contre-courant de la mode, je trouve que, scénaristiquement, l'échange des enveloppes corporelles de Mortimer et d'Olrik était la meilleure idée des reprises. Un peu-beaucoup piqué à Face-Off (Volte Face) de John Woo, mais ça ne m'aurait pas surpris de le trouver sous la plume de Jacobs... et pourtant Gondwana reste peut-être le plus décrié des albums...
Graphiquement, Aubin est pour moi le repreneur graphique le plus fidèle à l'obsession de qualité de Jacobs, même devant le regretté Ted Benoît. Et ce n'est pas parce que Juillard dessine vite que son travail n'est pas de qualité. La machination Voronov est très fouillée, et ses autres titres sont je trouve de grand classe, même quand certains esprits chagrins lui trouvent un trait figé.
Par contre, voir ces héros transformés parfois en simple touristes me gonfle.

Mode HS off
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 20/10/2016 14:51

danielsansespace a écrit:Pour moi, par exemple, assez à contre-courant de la mode, je trouve que, scénaristiquement, l'échange des enveloppes corporelles de Mortimer et d'Olrik était la meilleure idée des reprises. Un peu-beaucoup piqué à Face-Off (Volte Face) de John Woo, mais ça ne m'aurait pas surpris de le trouver sous la plume de Jacobs... et pourtant Gondwana reste peut-être le plus décrié des albums...

L'idée est bonne c'est l'exécution qui est (très) mauvaise. Parce que lire Blake et Mortimer au Congo en 2008, ça pique un peu les yeux quand même. :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 21/10/2016 00:24

danielsansespace a écrit:Pour moi, par exemple, assez à contre-courant de la mode, je trouve que, scénaristiquement, l'échange des enveloppes corporelles de Mortimer et d'Olrik était la meilleure idée des reprises. Un peu-beaucoup piqué à Face-Off (Volte Face) de John Woo, mais ça ne m'aurait pas surpris de le trouver sous la plume de Jacobs... et pourtant Gondwana reste peut-être le plus décrié des albums...

Je suis totalement d'accord avec toi sur Le sanctuaire du Gondwana que j'avais beaucoup aime a ma premiere lecture grace au retournement final que je n'avais pas vu venir. Et j'en etais arrive a la meme conclusion regrettant que Jacobs n'ait pas eu la meme idee car il est vraisemblable qu'il nous aurait offert un formidable album. Le probleme de Gondwana est, que pour mieux le comprendre, il faut se farcir le diptyque qui le precede, Les sarcophages du 6e continent de sinistre memoire tellement c'est chiant, ce qui est un comble pour un B&M.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede cosmoschtroumpf » 22/10/2016 22:10

Integrale Blake et Mortimer à 48.16€ au lieu de 72 sur Amazon :shock:
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Rackham le rouge » 23/10/2016 15:30

cosmoschtroumpf a écrit:Integrale Blake et Mortimer à 48.16€ au lieu de 72 sur Amazon :shock:

Je viens d'aller voir et il est indiqué à 72€
En plus je préfère le prendre chez mon libraire. Ça me permet de ne pas avoir de mauvaise surprise à la livraison (coins abîmes, ...) et de faire vivre une librairie
Rackham le rouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cosmoschtroumpf » 23/10/2016 18:20

Effectivement je viens de vérifier, je l'avais mis dans " enregistré pour plus tard "
Blake & Mortimer - Intégrales - tome 6 - Intégrale complète Jacobs (L'Obs) a augmenté, passant de EUR 48,16 à EUR 72,00

Sans doute un bug, pendant quelques heures le prix etait bien de 48€
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 22/11/2016 11:21

Un bronze, fonderie Harzé :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ZPATZ » 22/11/2016 11:39

fichtre, c'est du lourd , harrison va avoir du souci a le rentrer en para bd celui-ci... :-D
en tout cas beau bronze du captain blake
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
ZPATZ
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 08/12/2016 19:03

Le dBD hors série "Blake et Mortimer - Mythes et conséquences" est paru.
Le sommaire (posté dans le sujet sur "William S.") est intéressant. La revue est bien pourvue en illustrations, dont de nombreux projets de reprise. Je l'ai feuilletée, et n'ai lu pour le moment que l'interview de Forton sur L'affaire du collier ; je savais qu'il en avait dessiné une partie, mais pas le détail.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede herve26 » 14/12/2016 22:44

Sorti en même temps que "le testament de William S" de Sente & Juillard, " L'Héritage JAcobs" est certainement le livre le plus complet que j'ai lu sur la période post-Jacobs.
Jean -Luc Cambier et Eric Verhoest, qui avaient déjà signés un inoubliable "Blake e Mortimer [histoire d'un retour]" en 1996, nous offrent un magnifique recueil d'entretiens avec les différents repreneurs de Blake et Mortimer (scénaristes et dessinateurs ).
Le tout est accompagné d'une iconographie abondante, parfois inédite (les crayonnés du prochain album "huit heures à Berlin", par exemple) assez bluffante pour un tel livre.
La présence de nombreuses esquisses, crayonnés, reproduction d'ex-libris ,mais aussi d'entretiens sans langue de bois, en font un ouvrage passionnant. Pour ma part, j'ai mis pas mal de temps à le parcourir, allant de temps en temps regarder les albums de Blake et Mortimer pour me remémorer certaines planches.

Même si on s'en doutait, on découvre ici la pression exercée par l'éditeur sur les dessinateurs pour sortir leur album à temps, mais aussi les tensions entre auteurs, notamment entre Jean Dufaux et Antoine Aubin, ainsi que le rôle réel d'Etienne Schréder sur les derniers albums de Blake et Mortimer.
Une analyse assez réaliste des auteurs vient compléter ces entretiens.
Un ouvrage que les admirateurs de nos célèbres héros britanniques doivent lire, by jove !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 16/12/2016 10:48

Tout à fait d'accord avec herve26, c'est un must pour les fans et ça se dévore comme un thriller !
Chapeau aux auteurs, j'avais un peu peur d'un livre de plus sur la série, mais c'est réellement original et rempli d'infos, toujours sans langue de bois, ce que j'apprécie !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ivanna » 23/01/2017 00:42

Je viens de relire "l'Affaire du Collier" et c'est un Blake et Mortimer assez particulier de la période Jacobienne, il se démarque grandement des autres sur plusieurs points, je ne sais pas si je suis la seule à le penser. La portée de l'histoire est plus modeste, c'est un simple polar sans inspiration scientifique (science fiction) ou archéologue (aventurier) avec un récit un peu plus pèpère ou les héros, qui ne se quittent jamais d'ailleurs, ne font qu'enquêter sur un collier, certes ayant appartenu à un personnage importante de l'Histoire de France, mais ce n'est qu'un collier, il ne menace en rien la stabilité du pays contrairement au vol par exemple des bijoux de la couronne en Grande Bretagne. Il n'y a pas de SF, pas d'espionnage, rien de tout cela dans le récit ce qui peut dérouter.

Il y a aussi le traitement du personnage de Olrik qui ici est un simple malfrat, qui fut l'instigateur de perturbations diplomatiques internationales, qui est un personnage complexe à saisir est ici bien "fade" même si le terme est un poil fort.
J'aime beaucoup l'album hein ^^, je tiens à le préciser, mais je trouve qu'il se démarque bien plus du reste de l'oeuvre de monsieur Jacobs, bien plus que l'histoire du Professeur Sato.

Il reste des éléments purement Jacobien comme l'utilisation des Catacombes qui reste un excellent moment de lecture, il colle une ambiance parfaite à ce passage et on pourrait presque y apposer une ambiance surnaturelle sans problème.

Je suis en train de relire son autobiographie "Un Opéra de Papier" et j'ai hâte de relire le passage ou il aborde le tome.

Vous en pensez quoi?
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 23/01/2017 01:07

Que bien évidemment tu n'es pas la seule à penser qu'il se démarque, ça coule même de source... ;)

Par contre tu es sûre que ce n'est pas de l'espionnage quelque part ?? Après il faudrait s'entendre sur le terme et que je le relise.. :D

Comme tout ce qu'a fait Jacobs, les deux Sato inclus, c'est de la très haute voltige...

Et je tenais à dire que je n'étais pas du tout d'accord avec l'intervenant qui disait que c'était le pendant Jacobsien des "Bijoux"... Ben non, c'est pas parce que les deux causent joaillerie que la comparaison tient la route, les Bijoux étant une non-histoire, alors qu'il y a beaucoup de matière dans ce Collier... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ivanna » 23/01/2017 01:55

Le Complot a écrit:Que bien évidemment tu n'es pas la seule à penser qu'il se démarque, ça coule même de source... ;)

Ah bon ^-^ Je pensais avoir mis le doigt sur quelque chose ^-^ .

Par contre tu es sûre que ce n'est pas de l'espionnage quelque part ?? Après il faudrait s'entendre sur le terme et que je le relise.. :D

L'espionnage c'est un sous-genre du polar, donc y retrouve quelques éléments éparses, mais il manque le côté politique/industriel/militaire de l'espionnage du genre, notamment quand on compare aux autres tomes reprenant les codes des récits d'espionnage.

Comme tout ce qu'a fait Jacobs, les deux Sato inclus, c'est de la très haute voltige...

Je suis d'accord ^-^.

Et je tenais à dire que je n'étais pas du tout d'accord avec l'intervenant qui disait que c'était le pendant Jacobsien des "Bijoux"... Ben non, c'est pas parce que les deux causent joaillerie que la comparaison tient la route, les Bijoux étant une non-histoire, alors qu'il y a beaucoup de matière dans ce Collier... ;)

Je viens de relire trois fois la phrase pour comprendre que tu parles de Bijoux de la Castafiore ^-^ . Je me demandais de quel intervenant tu parlais, de quels bijoux tu parlais dans Sato avant de comprendre le sens de ta phrase ^-^. Je suis nunuche. Je suis d'accord avec toi en tout cas, à part sur l'expression "non-histoire". Il y quand même une trame ou le scénariste y apporte des thématiques multiples (le racisme avec les préjugés sur les gitans,) une parodie de la propre vie de monsieur Hergé (sa séparation avec sa première femme par exemple.) Structurellement la trame reprend tous les codes d'un récit d'un aventure/polar avec l'élément initial, l'élément perturbateur et j'en passe... ou plutôt du conte ^^. Hergé continue d'y apporter des éléments surnaturels mystique avec la prémonition de la gitane, même si c'est mince comparer à Tintin au Tibet par exemple.

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 23/01/2017 02:30

Ivanna a écrit:avec l'élément initial, l'élément perturbateur et j'en passe...

Oui mais ça c'est le principe de TOUTES les histoires, du coup je t'accorde que les Bijoux ne sont pas un non-récit mais la minceur de celui-ci m'a toujours agacé/déçu alors que je pense qu'il y avait beaucoup à faire pour une histoire autour de Moulinsart, accentuer le côté exploration ou des choses comme ça... :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jopo de Pojo » 23/01/2017 08:19

Le problème du "Collier", c'est le trait.
Entre les premières pages sous-traitées à Forton et le modèle photographique de certains personnages (Gabin pour un commissaire, de mémoire, etc), Jacobs est loin de la perfection graphique des Pyramides et de La Marque Jaune.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 23/01/2017 08:31

L'affaire du collier est un épisode en général moins apprécié de la période Jacobs, en effet parce que l'histoire est de moindre portée que tous les autres, Sato compris.
Mais les scènes se déroulant dans les catacombes ont vraiment un souffle "jacobsien", le côté souterrain venant directement (sans doute) de la péripétie qu'il avait vécue enfant, une chute dans un puits si je me souviens bien.
Le fait que Jacobs ne l'ait pas dessiné entièrement ne m'a jamais gêné, et j'aime beaucoup cet épisode parisien, personnellement parce que c'est le premier que j'ai lu en entier dans Tintin, et aussi parce que j'ai vécu, étudiant, dans le quartier du parc Montsouris et de Denfert. Mais je préfère SOS Météores...
Dans Sato, on retrouve davantage de grand spectacle, et la scène des "clones" difformes sortant de la machine détraquée est très marquante. Ces images me sont spontanément revenues en mémoire récemment en lisant un roman du Japonais Edogawa Ranpo (pseudonyme hommage à Edgar Allan Poe), Le Démon de l'ile solitaire, où est décrite une scène de ce genre (dans un tout autre contexte).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Ivanna » 23/01/2017 13:16

Le Complot a écrit:Oui mais ça c'est le principe de TOUTES les histoires, du coup je t'accorde que les Bijoux ne sont pas un non-récit mais la minceur de celui-ci m'a toujours agacé/déçu

Oui c'est vrai ^^, moi c'est un album que j'adore ^-^ pour son côté campagnard, posé par exemple.

Le Complot a écrit:alors que je pense qu'il y avait beaucoup à faire pour une histoire autour de Moulinsart, accentuer le côté exploration ou des choses comme ça... :)

Oui, mais ça ce fut fait par mon frère et moi-même avec nos playmobils et nos figurines Tintin que nous avions eu dans des paquets de gâteaux ^-^ Voilà, c'est ça de ne pas m'avoir connu enfant ^^. Tu as loupé une rencontre de jouets Spirou et Tintin, une avec les Schrtroumpfs... bas quoi ^^. Plus sérieusement un côté exploration de la propriété est une bonne idée, mais justement je pense que monsieur Hergé évite la facilité avec ce scénario et nous propose quelque chose de différent et plus en phase avec son humeur du moment, c'est en quelque sorte une pause.

Jopo de Pojo a écrit:Le problème du "Collier", c'est le trait.
Entre les premières pages sous-traitées à Forton et le modèle photographique de certains personnages (Gabin pour un commissaire, de mémoire, etc), Jacobs est loin de la perfection graphique des Pyramides et de La Marque Jaune.

Le dessin ne m'a pas plus dérangé que cela personnellement, ça reste très beau.

mbouglion a écrit:Mais les scènes se déroulant dans les catacombes ont vraiment un souffle "jacobsien", le côté souterrain venant directement (sans doute) de la péripétie qu'il avait vécue enfant, une chute dans un puits si je me souviens bien.

Je suis d'accord avec la première partie de ta phrase, il y a un côté exploration et les commentaires des personnages apportent un côté touristique/archéologue au tout même si ça reste léger. Par contre, je n'ai pas souvenirs de cette anecdote, cela explique probablement ce passage.

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 23/01/2017 13:17

Le Complot a écrit:
Ivanna a écrit:avec l'élément initial, l'élément perturbateur et j'en passe...

Oui mais ça c'est le principe de TOUTES les histoires, du coup je t'accorde que les Bijoux ne sont pas un non-récit mais la minceur de celui-ci m'a toujours agacé/déçu alors que je pense qu'il y avait beaucoup à faire pour une histoire autour de Moulinsart, accentuer le côté exploration ou des choses comme ça... :)

Personnellement les Bijoux est mon album favori de Tintin justement à cause du fait que loin des aventures exotiques, il reste très local, bien tranquille à Moulinsart et à moins d'une invention farfelue de Tournesol, rien d'exceptionnel ne va s'y passer.
Et Hergé nous emmène dans une petite enquête à priori sans enjeu, qui permet d'examiner d'un peu plus près tous les personnages secondaires, de faire intervenir des coupables potentiels, des fausses pistes et tout ça pour rien, la solution était simple.

Tirer un sujet pareil sur un album de 64 pages est un exploit car on ne s'ennuie pas un seul moment.
Après avoir emmené Tintin partout dans le monde ou presque, il semble revenir dans ses pénates et concocter un petit "crime" à la Agatha Christie, sans coupable mais proposant une petite tranche de vie plus intimiste.

Un grand album...

Je rapproche plus les Bijoux des albums de Spirou se passant à Champignac...un univers loin du monde agité, calme, serein, reposant, où la moindre chose bizarre peut prendre des proportions inattendues vu l'environnement.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pierryves » 23/01/2017 13:36

La Lumière de Bornéo est très proche des Bijoux de la Castafiore de ce point de vue là.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle