Aigle Solitaire a écrit:Et en plus, Blake parle explicitement de la guerre contre Basam dans un dialogue avec Kamal en évoquant Olrik (en disant qu'il a repris ses anciennes activités après avoir été le chef du treizième bureau).
Non, la véritable incohérence est bien La Marque Jaune, selon moi. Pour avoir lu tous les tomes dans l'ordre lorsque j'étais gamin, je me rappelle très bien que cette anomalie m'avait sauté aux yeux dès la première lecture de l'album, ce qui n'a pas empêché ce tome d'être mon préféré de la série immédiatement après l'avoir fini.
Morti a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Et en plus, Blake parle explicitement de la guerre contre Basam dans un dialogue avec Kamal en évoquant Olrik (en disant qu'il a repris ses anciennes activités après avoir été le chef du treizième bureau).
Non, la véritable incohérence est bien La Marque Jaune, selon moi. Pour avoir lu tous les tomes dans l'ordre lorsque j'étais gamin, je me rappelle très bien que cette anomalie m'avait sauté aux yeux dès la première lecture de l'album, ce qui n'a pas empêché ce tome d'être mon préféré de la série immédiatement après l'avoir fini.
Je ne veux pas insister mais si tu vas sur le lien que j'ai donné, tu verras que c'est l'Espadon qui pose un problème de chronologie.
En fait si on retire l'Espadon, tout rentre dans l'ordre...
1946 : Le Secret de l'Espadon [1950 et 1953]
1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide [1954 et 1955]
Décembre 1952 : La Marque jaune [1956]
1956 : L'Énigme de l'Atlantide [1957]
Avril 1959 : S.O.S. Météores [1959]
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique [1962]
1963 : L'Affaire du collier [1967]
1971 : Les 3 Formules du professeur Satō [1977 et 1990]
Morti a écrit:Heuu oui mais non...
Quand Septimus part, suite aux menaces de guerre (on parle de notre 2e guerre mondiale d'où construction d'un abri) on est sans doute au début des années 30 mais surtout il part quelques années après la parution de son livre (The Mega Wave) en 1922 !!!
Si je suis d'accord avec le fait que la Marque Jaune vient après la Pyramide (olrik recueilli) et que la Pyramide vient après l'Espadon (citations diverses), comment expliquer que Septimus trouve Olrik dans le désert sans doute dans les années 30...donc après la Pyramide dans les années 20 (sinon comment expliquer cette intervalle de temps ??) et alors, où se situe l'Espadon ????
A vous la main...
Aigle Solitaire a écrit:J'ai bien lu ton lien, mais, je ne veux pas insister non plus, il y a bien un dialogue dans Le Mystère De La Grande Pyramide entre Ahmed et Mortimer où le rôle d'Olrik auprès de Basam est évoqué. Donc Le Secret De L'Espadon existe bien et se situe avant Le Mystère De La Grande Pyramide. La seule chose qui pose problème dans les trois premières aventures, c'est cette foutue case dans La Marque Jaune où Septimus embarque dans un paquebot car "la guerre vient d'éclater".
Le Complot a écrit:Si on excepte les trois derniers, l'Atlantide n'a pas les votes espérés.
Qu'est-ce qui vous gêne dans le souffle complètement épique de cette aventure ?
darKman7 a écrit:pareil mais je ne l'ai pas ėcarté
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Solomon et 1 invité