Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Aigle Solitaire » 17/08/2016 22:31

Message précédent :
Et en plus, Blake parle explicitement de la guerre contre Basam dans un dialogue avec Kamal en évoquant Olrik (en disant qu'il a repris ses anciennes activités après avoir été le chef du treizième bureau).
Non, la véritable incohérence est bien La Marque Jaune, selon moi. Pour avoir lu tous les tomes dans l'ordre lorsque j'étais gamin, je me rappelle très bien que cette anomalie m'avait sauté aux yeux dès la première lecture de l'album, ce qui n'a pas empêché ce tome d'être mon préféré de la série immédiatement après l'avoir fini.
Aigle Solitaire

Messagede Morti » 17/08/2016 22:59

Aigle Solitaire a écrit:Et en plus, Blake parle explicitement de la guerre contre Basam dans un dialogue avec Kamal en évoquant Olrik (en disant qu'il a repris ses anciennes activités après avoir été le chef du treizième bureau).
Non, la véritable incohérence est bien La Marque Jaune, selon moi. Pour avoir lu tous les tomes dans l'ordre lorsque j'étais gamin, je me rappelle très bien que cette anomalie m'avait sauté aux yeux dès la première lecture de l'album, ce qui n'a pas empêché ce tome d'être mon préféré de la série immédiatement après l'avoir fini.

Je ne veux pas insister mais si tu vas sur le lien que j'ai donné, tu verras que c'est l'Espadon qui pose un problème de chronologie.
En fait si on retire l'Espadon, tout rentre dans l'ordre... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aigle Solitaire » 17/08/2016 23:09

Morti a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Et en plus, Blake parle explicitement de la guerre contre Basam dans un dialogue avec Kamal en évoquant Olrik (en disant qu'il a repris ses anciennes activités après avoir été le chef du treizième bureau).

Je ne veux pas insister mais si tu vas sur le lien que j'ai donné, tu verras que c'est l'Espadon qui pose un problème de chronologie.
En fait si on retire l'Espadon, tout rentre dans l'ordre... :D

J'ai bien lu ton lien, mais, je ne veux pas insister non plus, il y a bien un dialogue dans Le Mystère De La Grande Pyramide entre Kamal (ou l'égyptologue dont j'ai oublié le nom) et Mortimer (pas Blake, finalement) où le rôle d'Olrik auprès de Basam est évoqué. Donc Le Secret De L'Espadon existe bien et se situe avant Le Mystère De La Grande Pyramide. La seule chose qui pose problème dans les trois premières aventures, c'est cette foutue case dans La Marque Jaune où Septimus embarque dans un paquebot car "la guerre vient d'éclater". :D

Je posterai la photo du dialogue en question plus tard.
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 18/08/2016 08:03

Et voici les références à l'Espadon dans le tome 1 de la Grande Pyramide.

L'Espadon est évoqué dès le début de l'aventure.

20160818_083200.jpg

Le dialogue dont je parlais, en fait entre Mortimer et son ami égyptologue.

20160818_083506.jpg

Quant au Bezendjas, son rôle dans la guerre est clairement évoqué, tout comme la Base Secrète.

20160818_083615.jpg
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 18/08/2016 08:08

Et encore une autre référence au rôle d'Olrik auprès de Basam Damdu.

20160818_083722.jpg

Au vu de toutes ces références, pour moi c'est clair : il est impossible de sortir l'Espadon de la chronologie dans le sens où tous ces rappels dans la Grande Pyramide sont là pour nous rappeler que cette deuxième aventure se passe bel et bien après la première. La Marque Jaune se passant elle obligatoirement après la Pyramide, l'ordre chronologique est bien le même que l'ordre numérique et le seul problème est bien dans la Marque Jaune. Enlever l'Espadon pour supprimer ce problème ne ferait qu'en créer d'autres dans la Grande Pyramide. :geek:
Aigle Solitaire

Messagede icecool » 18/08/2016 08:18

Les soucis de chronologie causés par quelques approximations de Jacobs ne doivent pas remettre en cause la chronologie établie depuis longtemps par les exégètes de l'oeuvre, à l'inverse de celle "coulée dans le marbre" par Dargaud himself depuis le récent Bâton de Plutarque : L'Espadon (septembre 1946 ou 1949) succéderait donc à la Seconde Guerre mondiale, Le Mystère de la grande pyramide se déroule en 1950 et La Marque jaune en décembre 1953 (rappelons que ce dernier album s'achève par exemple sur un "God save the Queen" : Elisabeth II n'est devenue reine qu'en février 1952 en succédant à George VI).

cf. http://www.dargaud.com/Le-Mag/Exclusivi ... hronologie mais aussi et surtout les précieuses discussions lisibles sur http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... ?f=64&t=45
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 18/08/2016 08:27

Si on ne prend en compte que les aventures de Jacobs, je suis plutôt d'accord avec cette chronologie. :ok:

1946 : Le Secret de l'Espadon [1950 et 1953]
1950 : Le Mystère de la Grande Pyramide [1954 et 1955]
Décembre 1952 : La Marque jaune [1956]
1956 : L'Énigme de l'Atlantide [1957]
Avril 1959 : S.O.S. Météores [1959]
Septembre à novembre 1960 : Le Piège diabolique [1962]
1963 : L'Affaire du collier [1967]
1971 : Les 3 Formules du professeur Satō [1977 et 1990]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blake_et_Mortimer

Pour le problème du Secret de l'Espadon, je me suis toujours dit qu'on pouvait admettre que les capitales détruites dans cette aventure avaient été reconstruites à l'identique et très vite, même si évidemment, c'est plutôt bancal. :D
Aigle Solitaire

Messagede Morti » 18/08/2016 12:33

Heuu oui mais non... :D

Quand Septimus part, suite aux menaces de guerre (on parle de notre 2e guerre mondiale d'où construction d'un abri) on est sans doute au début des années 30 mais surtout il part quelques années après la parution de son livre (The Mega Wave) en 1922 !!!

Si je suis d'accord avec le fait que la Marque Jaune vient après la Pyramide (olrik recueilli) et que la Pyramide vient après l'Espadon (citations diverses), comment expliquer que Septimus trouve Olrik dans le désert sans doute dans les années 30...donc après la Pyramide dans les années 20 (sinon comment expliquer cette intervalle de temps ??) et alors, où se situe l'Espadon ????

A vous la main... :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aigle Solitaire » 18/08/2016 13:40

Morti a écrit:Heuu oui mais non... :D

Quand Septimus part, suite aux menaces de guerre (on parle de notre 2e guerre mondiale d'où construction d'un abri) on est sans doute au début des années 30 mais surtout il part quelques années après la parution de son livre (The Mega Wave) en 1922 !!!

Si je suis d'accord avec le fait que la Marque Jaune vient après la Pyramide (olrik recueilli) et que la Pyramide vient après l'Espadon (citations diverses), comment expliquer que Septimus trouve Olrik dans le désert sans doute dans les années 30...donc après la Pyramide dans les années 20 (sinon comment expliquer cette intervalle de temps ??) et alors, où se situe l'Espadon ????

A vous la main... :lol:

Je reprends ce message, car je me suis un peu emmêlé les pinceaux :

Aigle Solitaire a écrit:J'ai bien lu ton lien, mais, je ne veux pas insister non plus, il y a bien un dialogue dans Le Mystère De La Grande Pyramide entre Ahmed et Mortimer où le rôle d'Olrik auprès de Basam est évoqué. Donc Le Secret De L'Espadon existe bien et se situe avant Le Mystère De La Grande Pyramide. La seule chose qui pose problème dans les trois premières aventures, c'est cette foutue case dans La Marque Jaune où Septimus embarque dans un paquebot car "la guerre vient d'éclater". :D

En fait, la case où Jacobs écrit que la guerre a été déclarée, c'est celle où Septimus se fait construire le bunker après avoir acheté la baraque au-dessus, pas celle où il embarque sur le paquebot.
Que cette guerre soit la Seconde Guerre Mondiale ou celle du Secret de l'Espadon, il n'en reste pas moins que Septimus est revenu en Angleterre avec Olrik/Guinea Pig et qu'il a acheté le bunker car "la guerre vient d'être déclarée".
Donc Septimus ne part pas d'Angleterre suite aux menaces de guerre mais simplement à cause du procès intenté contre son livre. Quand il y a des menaces de guerre, il est revenu en Angleterre, justement.

Ensuite, les explications que tu demandes, il n'y en a pas dans la série, c'est ce qui fait justement l'incohérence. On a bien dans l'ordre : WW2 -> Espadon -> Pyramide -> Marque Jaune, avec les dates indiquées plus haut. Septimus a pu rester très longtemps en Afrique avant de trouver Guinea Pig : presque trente ans selon la chronologie.

La seule explication que je pourrais avancer pour ma part est que Septimus est un peu fou et qu'il s'est donc embrouillé dans son esprit quant à la construction du bunker : en fait, il n'a pas fait construire un bunker qui devait servir en prévision de la guerre sous sa maison, mais il a acheté ce bunker, qui avait servi durant la guerre (voire les deux : WW2 et Espadon), après que tout soit fini. C'est justement parce qu'il y avait cet ancien bunker en-dessous qu'il a acheté la résidence où il vit une fois revenu à Londres.

Mais le problème ne vient en aucun cas de l'Espadon. Le problème vient de Septimus qui mélange un peu les événements dans sa tête et ne les restitue donc pas dans l'ordre chronologique. :D

En fait, pour clore tout débat, Jacobs aurait dû carrément changer le texte de l'encadré et de la bulle de l'architecte qui vend le bunker plutôt que de mettre une astérisque qui renvoyait à l'Espadon et qui a rendu les choses encore plus confuses.

À toi la main, Morti. [:fantaroux:2]
Aigle Solitaire

Messagede Morti » 18/08/2016 14:49

Tu vas me forcer à relire La marque jaune pour me rafraîchir la mémoire... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 18/08/2016 22:49

Les mouches ne vous disent pas merci!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede mokenamoke » 19/08/2016 07:53

Il y a bien longtemps, quand l'internet n'existait pas encore, je m'étais déjà cassé la tête sur cette question, et j'en avais conclu que l'histoire de l'Espadon se déroule quelques années avant l'histoire de la Pyramide, et que l'histoire de la Pyramide se déroule juste avant la 2ème guerre mondiale ( la vraie ) et ensuite la Marque Jaune se déroule quelques années après la 2ème guerre mondiale. Vu comme ça il n'y a plus de contradiction ( sauf que la 3ème guerre mondiale a lieu avant la 2ème mais bon c'est seulement une question de terminologie ). Je crois que c'était la façon la plus simple de voir les choses. Après, avec l'arrivée de l'internet, j'ai lu tellement de commentaires contradictoires que j'ai renoncé définitivement à me casser la tête sur cette question. Surtout depuis la sortie du Bâton de Plutarque, qui se passe pendant la 2ème guerre mondiale ( la vraie ) et qui est censé se dérouler avant la 3ème ( la fictive, celle de l'Espadon). Là on peut dire que ça a tout fichu en l'air, et définitivement ! Inutile donc d'encore essayer de résoudre ce problème, autant chercher la quadrature du cercle.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pacome » 20/08/2016 10:08

Et pourquoi ne pas simplement admettre de Jacobs c'est emmêlé les pinceaux (pardon pour le mauvais jeu de mots) ;)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 21/08/2016 14:14

Avec l'Espadon il ont vécu une histoire dans un univers parallèle = c'est ce que je me suis dit ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede szut29 » 26/08/2016 22:08

L'intégrale dont ont parlait y'a quelques mois est dispo chez Télérama.

ça me semble être un beau livre

http://boutique.telerama.fr/index.php/l ... 2-725x196#
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 26/08/2016 22:26

Eh bin... 72€ en tarif abonnés c'est vraiment pas cher payé pour avoir les douze premiers tomes. :shock: Je ne les aurais pas déjà, je m'abonnerais peut-être à Télérama. :D
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 27/08/2016 08:46

Si on excepte les trois derniers, l'Atlantide n'a pas les votes espérés. :shock:

Qu'est-ce qui vous gêne dans le souffle complètement épique de cette aventure ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 27/08/2016 11:30

Le Complot a écrit:Si on excepte les trois derniers, l'Atlantide n'a pas les votes espérés. :shock:

Qu'est-ce qui vous gêne dans le souffle complètement épique de cette aventure ? :D

Le côté space-opera peut-être...on retrouve des éléments du Rayon U qui est nettement plus ancien.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aigle Solitaire » 27/08/2016 11:44

Personnellement, j'adore l'Atlantide, surtout que c'est par ce tome que j'ai découvert la série. Mais le sondage n'étant qu'à un choix possible, j'ai dû malheureusement l'écarter. ;)
Aigle Solitaire

Messagede darKman7 » 27/08/2016 12:16

pareil ;) mais je ne l'ai pas ėcarté :-D
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 27/08/2016 12:21

darKman7 a écrit:pareil ;) mais je ne l'ai pas ėcarté :-D
[:fantaroux:2]

:ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle