BOBetBOBETTE a écrit:Voilà, j'ai vu ces 4 épisodes. Conclusions:
J'exige et j'ordonne que
Ces scénaristes soient envoyés manu militari sur une île déserte,
Que ces personnes soient effacées des registres nationaux et de notre mémoire collective,
Que leurs noms et prénoms soient a tout jamais synonymes d'escroqueries intellectuelles,
Qu'on propose à leur famille de changer de nom.
Je crois que c'est la pire chose qu'il m'a été donnée de voir sur terre!
Quitte à m'attirer quelques foudres, (plusieurs personnes ne supportent pas cette série) je trouve cependant que ces épisodes sont loin d'être totalement honteux.
Le problème (pour nous
) c'est que c'est une série qui souhaite réorienter une oeuvre vers un public plus jeune (supprimant ainsi les passages morbides ou les longues explications scientifiques). Voyez ces épisodes avec cet oeil. Les intrigues de Jacob ont souvent été modifiées mais les choix sont loin d'être infâmes :
-Les 3 espadons condensé en un seul épisode permet une intrigue plus intense qui surprime tous les temps morts ou les péripéties secondaires (et qui ajoute, par décence, quelques modifications au niveau des méchants de l'empire Jaune. Bassam Bamdu n'a qu'une seule scène où on le voit de dos).
- La Marque Jaune change les passages un peu glauques pour la jeunesse en scènes d'actions (poursuite à St James Parc) et ajoute un nouveau découpage ( L'onde méga trouvée au milieu de l'enquête permet une meilleure compréhension de l'origine de ce "M" grec. La scène avec Calvin, Macomber et Vernay dans le repaire de Septimus est avancée augmentant ainsi sa portée.)
-L'Atlantide s'inspire des premiers jets de Jacobs (au moment où il voulait encore faire 2 tomes) et rend ainsi l'histoire plus palpitante et le début moins abrupt (enquête sur l'orichalque). Icare est changée en Ariane afin d'ajouter un personnage féminin de plus à l'univers de Blake et Mortimer (dans le même style on a la cousine de Mortimer dans le collier et la porte du druide).
- La fin de Sato a été remaniée, (l'utilisation du Ryu et du Samouraï sont plus exploités par le scénario).
Ayant regardé cette série étant enfant, j'ai toujours trouvé que son doublage était de qualité, que la musique était bien exploitée et que le générique était marquant.
Les 4 épisodes inventés pour combler les trous (toutes les histoires parues à l'époque avaient été adaptées) ont des idées intéressantes. L'ïle de Paques est assez proche de la Guerre des mondes de Wells, grande source d'inspiration pour Jacob. La Porte du druide s'inspire de l'intrigue de la Pyramide pour le cercle de Stonehenge ajoutant un monde parallèle peu crédible mais pas si loin du futur pessimiste que l'on retrouve dans le Piège diabolique. Ce qui m'a toujours choqué, c'est la mort (enfin à priori) d'Olrik dans le Testament de l'alchimiste. En tout cas, même si on peut trouver quelques éléments de l'intrigue assez édulcorés (Mortimer en père noël, l'ajout du juron "par les sales culottes de Mac Grégor"), les modifications sont intelligentes et les ajouts ou histoires inventées ont parfois des idées beaucoup plus fantaisistes et plus inventives que certaines reprises BD que nous avons eu ces dernières années. Certes plus enfantin, moins crédible, mais loin d'être honteux.