Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede zourbi le grec » 17/07/2015 14:20

Message précédent :
icecool a écrit:
Il devrait aussi y avoir un "329 dessins" tome 2.

Du coup, c'est confirmé : un spécial Juillard !

Image

Ce sont des dessins de B&M uniquement :no: ou de toutes les oeuvres de Juillard :ok: ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 18/07/2015 10:34

LeJoker a écrit:Cette illustration est une tuerie ! :ok: :ok: :ok: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:

Un copié collé du robot vu partout,
un copié collé de la vignette B&M vue partout,
et LE titre !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:

:ok: On ne change rien à la couverture ! C'est parfait !

Bon sang [youpi] ! Celà fait dix ans que l'on attend une réédition du dossier "Mortimer contre Mortimer" et enfin (ENFIN !!!) elle arrive !!!
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 18/07/2015 11:08

Je ne partage pas votre enthousiasme. Bob De Moor, qui était pourtant doué pour imiter les styles, n'a pas réussi à se fondre dans celui de Jacobs et son dessin et très raide et figé.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoinedf » 20/07/2015 13:23

zourbi le grec a écrit:Je ne partage pas votre enthousiasme. Bob De Moor, qui était pourtant doué pour imiter les styles, n'a pas réussi à se fondre dans celui de Jacobs et son dessin et très raide et figé.

Le Dossier Mortimer contre Mortimer, introuvable depuis au moins 10 ans (et pourtant signalé au dos des Blake et Mortimer), réunit les planches dessinées et le découpage de Jacob pour le second tome de Sato.

Ce tome semble annoncer que ce volume contiendra :

Les 2 tomes (dont chacun discutera la qualité) et le fameux dossier Mortimer contre Mortimer sans doute enrichi d'un dossier et de nouveaux documents . Et c'est pour ce dossier que cet ouvrage vaudra le coup.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 20/07/2015 21:13

ok, merci pour les précisions [:fantaroux:2]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 27/07/2015 19:29

icecool a écrit:Annoncé pour juillet :

Image

Je viens de le lire. Quelques belles pages d'iconographie (les couvertiures du "Collier") et un article d'introduction biographique intéressant. Sinon, un peu décevant. On n'est pas du tout dans les coulisses de l'oeuvre (comme le "BoDoï" sur Pratt, par exemple), mais dans un commentaire parfois très éloigné -les OVNIs, l'hypnose, etc. Et puis, la relecture a été assez superficielle. On y trouve des "Jules Vernes", des "Mains d'Orland", un Eilean Donan Castle situé sur le Loch Ness, alors qu'il se situe sur le Loch Duich, etc.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 28/07/2015 20:33

Yop là boum ! une envie qui m'a pris de relire le diptyque "la malédiction des 30 deniers" . On s'aperçoit qu'on oublie facilement vu la quantité des lectures "ingurgitées". Je savais que ça ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable et une relecture permet d'aborder sous un autre angle et il y a quelquefois des détails qui ont échappé la première fois.
Bon disons le tout net, la réussite de cette BD tient avant tout aux décors extrêmement soignés ("Jacobs-like"). Pour le reste, le scénario prometteur prend carrément un coup de mou avec le 2ème tome, dont le final est carrément grand-guignolesque, pour ne pas dire croquignolesque, avec Judas qui ressuscite, l'intervention divine, et le coffret qui brûle les doigts du nazi avant de le griller carrément mode barbecue (jusqu'à l'os !) On s'esclaffe carrément à la vue de cette scène qui se veut dramatique mais qui en fait nous fait rire aux larmes. On se dit aussi que nos 2 héros ont un penchant marqué pour la spéléologie quand on sait que l'aventure suivante est "l'énigme de l'Atlantide" aux contours un peu semblables.(échelles de corde, salles souterraines, lacs avec siphons, rivières souterraines au flot qui s'affole subitement....).Une répétition générale avant l'heure, sauf que ce sont les auteurs qui ont pompé Jacobs.
Pour le reste, on retrouve Jack qui sert les apéros et les pruneaux comme d'hab avec sa bonne bouille ronde de bébé à lunettes mal dégrossie. Olrik est dubitatif sur l'intérêt que peut avoir un simple denier et se demande parfois ce qu'il fait là. Mais le denier est le Mac Guffin de l'histoire puisqu'il en faut bien un, et celui-çi a l'épaisseur d'un papier à cigarettes.
Un autre point particulier est le temps passé à table par nos 2 protagonistes. Entre les repas (une dizaine, pas moins !), les petit-déjs et les pauses casse-croute, on voit Mortimer pas mal lever le coude (que dit la ligue anti-alcoolique ? ) et on doute de l'état de son foie.

En conclusion, un road-moovie gastronomique et cavernicole qui comblera les amateurs d'hellénisme facile. Pour les autres, passez votre chemin :D 1,5/5
TILLIERTON

Messagede alacoume » 29/07/2015 07:41

J'ai déjà revendu les miens... :D Et je n'en achète plus aucun !! Comme ça c'est fait.
Mais, le dossier Mortimer contre Mortimer est dans ma wish-list !!
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 29/07/2015 17:45

Selon amazon, en plus de l'integrale sato, il y aura en novembre le piege diabolique version journal tintin, et une integrale "autour de blake et mortimer" ( c'est quoi ca ?)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 29/07/2015 19:23

archie07 a écrit:Selon amazon, en plus de l'integrale sato, il y aura en novembre le piege diabolique version journal tintin, et une integrale "autour de blake et mortimer" ( c'est quoi ca ?)

Il s'agit du "Juillard 329 dessins" indiqué plus haut.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 30/07/2015 13:16

Photos et reproductions de carnets intéressantes mais rédactionnel (pages 16 à 23 Tome 1) un peu surprenant

De manière générale, les commentaires des photos sont teintées d'amertume je trouve

Pacome
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 30/07/2015 13:48

Une chose qu'on ne peut pas reprocher à Philippe Biermé, c'est de ne pas exploiter jusqu'à la moelle chaque photo, dessin, croquis, liste de courses, qui lui passe entre les mains pour en faire des nouveaux bouquins sur Jacobs presque tous les ans ;-)

C'est généralement cher, imprimé de façon assez luxueuse sur papier glacé qui brille sa race, mais décevant sur le réactionnel et même sur les illustrations, finalement pas très informatives sur la création de Blake et Mortimer. J'en ai pourtant acheté quelques uns, pour voir, mais je n'ai plus envie de le suivre dans ces nouvelles parutions...

Après, tout ce qui touche à Jacobs est généralement un peu teinté d'amertume... c'est un élément qui est souvent mis en avant dans la deuxième partie de sa vie.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicfit » 31/07/2015 13:52

Tiens, je ne m'étais pas rendu compte de la parution de ces nouveaux ouvrages de Biermé.

J'ai d'autres publications de cet auteur, son style est effectivement particulier, il verse fréquemment dans l'interprétation et dans une nostalgie déplacée (ses commentaires sur le mode de vie actuel, "c'était mieux avant").

J'ai l'impression qu'il s'est vite vu comme le fils spirituel de Jacobs, LE détenteur de la vérité Jacobsienne, et qu'il souffre que ce ne soit pas reconnu universellement - par exemple le refus de son scénario de suite de l'Enigme de l'Atlantide.

Ce qu'on ne pourra jamais lui retirer par contre, c'est qu'il semble avoir été une des rares personnes à accompagner Jacobs sur sa fin de carrière et de vie, alors qu'il semblait très isolé. C'est peut-être aussi important que tout le reste.
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Largo W » 31/07/2015 14:37

Nicfit a écrit:Tiens, je ne m'étais pas rendu compte de la parution de ces nouveaux ouvrages de Biermé.

J'ai d'autres publications de cet auteur, son style est effectivement particulier, il verse fréquemment dans l'interprétation et dans une nostalgie déplacée (ses commentaires sur le mode de vie actuel, "c'était mieux avant").

J'ai l'impression qu'il s'est vite vu comme le fils spirituel de Jacobs, LE détenteur de la vérité Jacobsienne, et qu'il souffre que ce ne soit pas reconnu universellement - par exemple le refus de son scénario de suite de l'Enigme de l'Atlantide.

Ce qu'on ne pourra jamais lui retirer par contre, c'est qu'il semble avoir été une des rares personnes à accompagner Jacobs sur sa fin de carrière et de vie, alors qu'il semblait très isolé. C'est peut-être aussi important que tout le reste.

C'est justement ce que vs dites en dernier que certain lui reproche .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 31/07/2015 14:46

A se procurer aussi pour les plus passionnés : le n° 17 de la Revue des Amis de Jacobs (http://amisdejacobs.org/fr/rubrique-309 ... olios.html). La couverture de ce numéro de juin est un grand fac similé de la page 62 du Piège diabolique.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nicfit » 31/07/2015 16:00

Largo W a écrit:
Nicfit a écrit:Ce qu'on ne pourra jamais lui retirer par contre, c'est qu'il semble avoir été une des rares personnes à accompagner Jacobs sur sa fin de carrière et de vie, alors qu'il semblait très isolé. C'est peut-être aussi important que tout le reste.

C'est justement ce que vs dites en dernier que certain lui reproche .

C'est-à-dire ? "Certains" insinueraient qu'il aurait profité de la situation ?

Pour ma part, je ne faisais allusion qu'au réconfort moral.
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede archie07 » 31/07/2015 17:13

icecool a écrit:
archie07 a écrit:Selon amazon, en plus de l'integrale sato, il y aura en novembre le piege diabolique version journal tintin, et une integrale "autour de blake et mortimer" ( c'est quoi ca ?)

apparemment non, pour amazon ce n'est pas la même chose : 2 dates de sorties et 2 prix différents

http://www.amazon.fr/Autour-Blake-Morti ... 30&sr=1-44
http://www.amazon.fr/Autour-Blake-Morti ... 74&sr=1-85
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 31/07/2015 20:33

Après, on a aura droit à une version bichromie. D'ici peu, ça sera dernier cri. Je suis sûr qu'il y en a qui seront preneurs pour agrémenter leur collection
TILLIERTON

Messagede icecool » 31/07/2015 21:02

archie07 a écrit:
icecool a écrit:

apparemment non, pour amazon ce n'est pas la même chose : 2 dates de sorties et 2 prix différents

http://www.amazon.fr/Autour-Blake-Morti ... 30&sr=1-44
http://www.amazon.fr/Autour-Blake-Morti ... 74&sr=1-85

Il s'agit alors - en novembre - de l'intégrale du découpage original des 3 Formules du prof. Sato, ouvrage à priori différent de l'intégrale Sato à proprement parler. En décembre sortiront le Juillard 329/317 dessins et Le Bâton de Plutarque version luxe.

Ce visuel annonce donc bien 2 ouvrages distincts... et complémentaires !

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 31/07/2015 21:20

Complémentaire, mon cul ! :fant2: Tout reste exploitable jusqu'à l'infini, ou la répétition "ad extensem" d'un même thème avec des variantes subtiles, mais néanmoins microscopiques, qui ne résistent pas à une analyse fouillée et qui donnent l'impression au lecteur d'avoir du nouveau alors que c'est une "resucée" éculée... :D
TILLIERTON

Messagede silverfab » 12/08/2015 06:37

Jopo de Pojo a écrit:
icecool a écrit:Annoncé pour juillet :

Image

Je viens de le lire. Quelques belles pages d'iconographie (les couvertiures du "Collier") et un article d'introduction biographique intéressant. Sinon, un peu décevant. On n'est pas du tout dans les coulisses de l'oeuvre (comme le "BoDoï" sur Pratt, par exemple), mais dans un commentaire parfois très éloigné -les OVNIs, l'hypnose, etc. Et puis, la relecture a été assez superficielle. On y trouve des "Jules Vernes", des "Mains d'Orland", un Eilean Donan Castle situé sur le Loch Ness, alors qu'il se situe sur le Loch Duich, etc.

C'est clair que question approfondissement de l'oeuvre c'est super light!
Sans être un connaisseur chevronné de la série, et ne les ayant pas tous lu, loin de là, non seulement je n'ai que peu appris sur les albums (hormis une belle poignée de spoiler :grrrr: ) mais en plus les "dossiers" sur les sujets sont souvent lambda et peu informatifs.
Bon après, au boulot (sur la plage! :D ) par petits bouts en une semaine, ça s'est laissé lire.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle