Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
133
29%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
85
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 466

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede bone » 24/11/2015 22:26

Message précédent :
Largo W a écrit:Est ce qu'il y a un nouveau tître de Blake et Mortimer cette année ?


Non
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19493
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 26/11/2015 23:09

juste pour signaler que le coffret "les 3 formules du professeur Sato: intégrale+ découpages original" est sorti.
Bien que je possède déjà ce diptyque, ainsi que le très recherché "Dossier Mortimer contre Mortimer", j'ai cédé à la tentation de ce coffret de très grande qualité graphique.Outre quelques planches inédites du tome 2, réfutées par Jacobs, j'ai eu le plaisir de découvrir la version intégrale des crayonnés très aboutis du tome 1 des "Trois formules du professeur Sato", une véritable pépite pour les amateurs de "Blake et Mortimer," en cette année 2015, où, pour une fois, aucun nouvel album de nos deux héros ne sera édité cette année.
Pour nous faire patienter, je ne peux que vous recommander la sortie, aujourd'hui, de la version fac similé du "Piège diabolique", en attendant la sortie de " Juillard 317 dessins" consacré à ses dessins sur la reprise de B&M.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2663
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede mbouglion » 29/11/2015 13:53

J'ai continué la série des "versions Tintin" avec celui-ci, Le piège diabolique, que je trouve très réussi y compris sur le plan des couleurs. J'avais été un peu déçu par certaines pages de ces éditions de L'énigme de l'Atlantide et de La Marque Jaune, mais pas ici.
Belle réalisation aussi que cet album qui vient de sortir sur les crayonnés des deux épisodes de Sato, certaines pages des crayonnés du premier épisode sont superbes. Avec ça, on mesure un peu mieux le travail énorme de Jacobs sur chacun de ses albums. Je reprendrai ça avec les albums définitifs sous les yeux, pour voir les choix faits sur les questions qu'il se posait sur les esquisses. C'aurait été bien d'avoir la version finale en vis-à vis, mais on serait arrivé à plus de 200 pages...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2282
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 29/11/2015 22:40

Il est vrai que les crayonnés très aboutis , inédits pour ma part, de ce premier volume de Sato sont superbes voire remarquables et soulignent l'admirable travail de Jacobs, même sur cette période beaucoup moins faste pour Blake et Mortimer.
Mes maîtres en bd se nomment dans l'ordre Hergé , Jacobs, Peyo et Franquin, et je dois dire que cette intégrale (découpage n&b et intégrale) est remarquable, malgré la faiblesse du scénario,qui voulait trop coller à l'époque, par rapport aux grandes heures de B&M.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2663
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Largo W » 30/11/2015 13:05

Reçu aujourd'hui le piège version pages Tintin : sublime très belles couleurs ,ici aucun reproche ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede the frog » 01/12/2015 00:46

herve26 a écrit:Il est vrai que les crayonnés très aboutis , inédits pour ma part, de ce premier volume de Sato sont superbes voire remarquables et soulignent l'admirable travail de Jacobs, même sur cette période beaucoup moins faste pour Blake et Mortimer.
Mes maîtres en bd se nomment dans l'ordre Hergé , Jacobs, Peyo et Franquin, et je dois dire que cette intégrale (découpage n&b et intégrale) est remarquable, malgré la faiblesse du scénario,qui voulait trop coller à l'époque, par rapport aux grandes heures de B&M.


Tu me permettras d'etre en desaccord avec toi regardant l'eventuelle faiblesse du scenario des 3 Formules du Prof. Sato. Je fais certainement partie des tres rares qui aiment beaucoup le premier tome, mais je considere l'album precedent L'Affaire du Collier comme une tres mauvaise BD. Chacun ses gouts!

Pour en revenir a Sato, d'apres ce que j'ai pu lire de la bouche meme de Jacobs et selon des informations glanees ici et la, il semblerait que son intention premiere etait de faire un seul album qui aurait ete donc ete beaucoup plus long que les 44 planches auxquelles Le Lombard s'etait conforme. Je te rappelle que toutes les autres grandes series du journal Tintin (le journal des jeunes de 7 a 77 ans) ont aussi ete victime de la meme infortune, Ric Hochet, Michel Vaillant, Dan Cooper, Jari, ont vu leur pagination diminuer de 16 planches au milieu des annees 60. Malgre le statut de star du journal qu'avait Jabobs, Raymond Leblanc, l'editeur, l'a convaincu de modifier son scenario et de le diviser en 2 parties, ce qu'il a fait comme on a pu le constater.

Sato 1 est donc une mise en place, un peu longue certes car elle a du etre etiree afin de remplir ces 44 planches requises par Leblanc et l'auteur a reserve le principal des scenes d'action pour le deuxieme tome qui en est effectivement rempli. Cependant, je trouve Sato 1 plein de qualite grace a une belle scene d'ouverture, la poursuite de Mortimer, la revelation du secret de Sato qui a l'epoque (1972 lors de la parution dans le journal) etait une brillante idee et enfin le suspense final, le robot a l'image de Mortimer qui se detraque. Compare au precedent album, j'y ai trouve le dessin tout a fait digne du talent de l'auteur et son scenario est tres bien ecrit et decoupe. Tout laissait augurer un feu d'artifice pour le deuxieme tome qui malheureusement se transforma en petard mouille quand on a vu le resultat. Je ne sais pas vraiment pourquoi Jacobs n'a pas fini cette histoire lui-meme, il semblerait qu'il avait des problemes d'ordre prive mais comme dit l'autre; "Cela ne nous regarde pas!". Ce qui n'empeche qu'apres sa mort, le bebe fut donne a Bob de Moor plus en guise de compensation pour lui a cause du Tintin et l'Alph Art qui lui avait ete refuse par la veuve qu'autres choses. Or, malgre son talent, De Moor n'a pas reussi a se fondre dans l'univers jacobsien, le dessin est trop raide, trop moorien en fait. L'editeur l'a laisse faire malgre le desastre annonce car a cette epoque puisqu'a l'album est sorti seulement au printemps 90, 18 apres la publication dans le journal et 13 ans apres celle de l'album, TOUT LE MONDE attendait cet album comme le messie, moi le premier, il etait certain que ce serait un gros succes de librairie (ce le fut, tous les journaux et teles en parlerent, c'etait l'evenement de ce printemps) meme si la deception fut grande quant au dessin, on reprocha a l'editeur d'avoir choisi De Moor. Tristement, ce dernier deceda deux ans plus tard, Les 3 Formules du Prof Sato est donc le chant du cygne de 2 des plus grands dessinateurs de la BD FB. Mais celui de Jacobs est beaucoup plus beau que celui de De Moor.

Pour conclure et afin de reahabiliter cet album, j'aimerais beaucoup que Les Editions Blake et Mortimer engagent un dessinateur suffisamment talentueux pour redessiner entierement le deuxieme tome afin qu'il soit beaucoup plus en accord avec les canons jacobsiens, je suis certain que cela redonnerait une nouvelle jeunesse a cette histoire victime des circonstances. Quand je vois ce qu'Antoine Aubin a fait sur le calamiteux Onde Septimus, calamiteux uniquement a cause du scenario abscons et confus de Dufaux qui nous avait habitue a nettement mieux avec Murena entre autres, je me dis qu'il est le seul a ma connaissance a pouvoir le faire car son dessin est plus jacobsien que Jacobs ne l'aurait fait lui meme. C'est Antoine Aubin qui a sauve seul cet album du naufrage complet.

J'aime bien cette idee, qu'en pensez-vous?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1900
Inscription: 14/11/2009

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede mbouglion » 01/12/2015 08:00

Ce serait une bonne idée en effet de redessiner ce tome 2 de Sato selon la ligne Jacobs, ce tome 2 étant pour moi le seul décevant sur le plan du dessin, tous repreneurs confondus.
Concernant les scénarios, celui de ce dernier opus jacobsien me paraît, avec le recul, assez recherché et inspiré, et les deux albums contiennent quelques scènes marquantes : pour le tome 1, le dragon, la villa de Sato, le Mortimer chancelant, et dans le tome 2 le chaos cauchemardesque des robots ratés, bien rendu par Bob de Moor d'ailleurs.
J'ai toujours aussi beaucoup aimé L'affaire du collier, même si ce n'est qu'un bon polar, et seulement partiellement dessiné par Jacobs (il me semble), le passage dans les catacombes m'a toujours plu. Je l'ai entièrement découvert en "à suivre" dans Tintin, ceci expliquant peut-être cela.
Pour l'Onde Septimus, je suis sans doute bon public mais j'ai lu cet album avec plaisir, sans tout comprendre non plus (ça me rappelle un disque de Boby Lapointe avec sur la pochette un personnage de Wolinski disant "j'ai rien compris, j'ai tout aimé"), mais il me semble qu'une suite est prévue (pour tout éclaircir ?).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2282
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 01/12/2015 21:42

L'editeur l'a laisse faire malgre le desastre annonce car a cette epoque puisqu'a l'album est sorti seulement au printemps 90, 18 apres la publication dans le journal et 13 ans apres celle de l'album, TOUT LE MONDE attendait cet album comme le messie, moi le premier, il etait certain que ce serait un gros succes de librairie (ce le fut, tous les journaux et teles en parlerent, c'etait l'evenement de ce printemps) meme si la deception fut grande quant au dessin, on reprocha a l'editeur d'avoir choisi De Moor. Tristement, ce dernier deceda deux ans plus tard, Les 3 Formules du Prof Sato est donc le chant du cygne de 2 des plus grands dessinateurs de la BD FB. Mais celui de Jacobs est beaucoup plus beau que celui de De Moor.


Je me rappelle exactement quand et où j'ai acheté le second volume de Sato (c'était à Brest, à la librairie "Dialogue") tant je l'avais attendu.Comme beaucoup, j'ai été déçu par le dessin de De Moor, qui collait mal au style de Jacobs.
Quant à l'idée de le redessiner, je te rejoins sur Aubin qui, je l'avais déjà signalé à l'époque, est le meilleur repreneur de la série au niveau du dessin. Jacobs aurait sans nul doute approuvé son style.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2663
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Largo W » 01/12/2015 21:53

herve26 a écrit:
L'editeur l'a laisse faire malgre le desastre annonce car a cette epoque puisqu'a l'album est sorti seulement au printemps 90, 18 apres la publication dans le journal et 13 ans apres celle de l'album, TOUT LE MONDE attendait cet album comme le messie, moi le premier, il etait certain que ce serait un gros succes de librairie (ce le fut, tous les journaux et teles en parlerent, c'etait l'evenement de ce printemps) meme si la deception fut grande quant au dessin, on reprocha a l'editeur d'avoir choisi De Moor. Tristement, ce dernier deceda deux ans plus tard, Les 3 Formules du Prof Sato est donc le chant du cygne de 2 des plus grands dessinateurs de la BD FB. Mais celui de Jacobs est beaucoup plus beau que celui de De Moor.


Je me rappelle exactement quand et où j'ai acheté le second volume de Sato (c'était à Brest, à la librairie "Dialogue") tant je l'avais attendu.Comme beaucoup, j'ai été déçu par le dessin de De Moor, qui collait mal au style de Jacobs.
Quant à l'idée de le redessiner, je te rejoins sur Aubin qui, je l'avais déjà signalé à l'époque, est le meilleur repreneur de la série au niveau du dessin. Jacobs aurait sans nul doute approuvé son style.


Tout pareil pour moi , sauf que l'achat c'est fait à Bruxelles ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Pacome » 02/12/2015 20:43

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2344
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 02/12/2015 22:19

j'ai lu cet article cet après midi et je suis vraiment dans la cible.
J'ai acheté cette semaine:
- le coffret "Sato" avec intégrale + crayonnés
- le fac simile du "piège diabolique"
- "Juillard:les 317 dessins " (très beau recueil au tirage limité à 2999 exemplaires, au demeurant)

J'ai pour Jacobs un admiration sans borne.
Je termine en ce moment "E.P.Jacobs, témoignages inédits" de Viviane Quittelier
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2663
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 03/12/2015 14:38

Tiens, une question pour spécialiste...

J'ai eu l'occasion d'acheter il y a quelques années déjà des "bleus" de Jacobs format planche.
Or parmi ceux-ci j'ai trouvé une anomalie dans la planche de La Marque Jaune.
Qui peut me dire d'où sort la planche représentée sur le "bleu" ci-dessous ???

marquejaune_bleu.jpg
marquejaune_bleu.jpg (46.94 Kio) Vu 1324 fois


alors que la planche dans l'album est la suivante...

marquejaune_album.jpg
marquejaune_album.jpg (73.92 Kio) Vu 1335 fois


Moi je n'ai pas encore trouvé... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21455
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 03/12/2015 17:07

Version italienne raccourcie je suppose.
Celle que je n'ai jamais vue, mais dont on parle souvent et qui a justifié le découpage du strip qu'on voit en haut de page et qui sera en vente aux enchères dimanche, ainsi que les 2 premières cases du 2ème strip (celle avec les 2 bobbies étant maintenant chez moi ;-) et celle avec le policeman tout seul ayant été vendue l'année passée en ventes aux enchères...)
ci-dessous une image de cette édition dans un témoignage de Biermé:
https://books.google.fr/books?id=L2jVCR ... 22&f=false
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5625
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 03/12/2015 18:41

danielsansespace a écrit:Version italienne raccourcie je suppose.
Celle que je n'ai jamais vue, mais dont on parle souvent et qui a justifié le découpage du strip qu'on voit en haut de page et qui sera en vente aux enchères dimanche, ainsi que les 2 premières cases du 2ème strip (celle avec les 2 bobbies étant maintenant chez moi ;-) et celle avec le policeman tout seul ayant été vendue l'année passée en ventes aux enchères...)
ci-dessous une image de cette édition dans un témoignage de Biermé:
https://books.google.fr/books?id=L2jVCR ... 22&f=false


Ah merci, j'ignorais tout de ce raccourcissement d'album pour la version italienne. [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21455
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede azertyuiop1 » 04/12/2015 00:03

Morti a écrit:
danielsansespace a écrit:Version italienne raccourcie je suppose.
Celle que je n'ai jamais vue, mais dont on parle souvent et qui a justifié le découpage du strip qu'on voit en haut de page et qui sera en vente aux enchères dimanche, ainsi que les 2 premières cases du 2ème strip (celle avec les 2 bobbies étant maintenant chez moi ;-) et celle avec le policeman tout seul ayant été vendue l'année passée en ventes aux enchères...)
ci-dessous une image de cette édition dans un témoignage de Biermé:
https://books.google.fr/books?id=L2jVCR ... 22&f=false


Ah merci, j'ignorais tout de ce raccourcissement d'album pour la version italienne. [:fantaroux:2]


Le policeman tout seul étant chez moi.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 04/12/2015 10:31

azertyuiop1 a écrit:Le policeman tout seul étant chez moi.

Comme ça on a retrouvé tous les bouts ;-)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5625
Inscription: 17/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Nicfit » 07/12/2015 13:19

the frog a écrit:Pour conclure et afin de reahabiliter cet album, j'aimerais beaucoup que Les Editions Blake et Mortimer engagent un dessinateur suffisamment talentueux pour redessiner entierement le deuxieme tome afin qu'il soit beaucoup plus en accord avec les canons jacobsiens, je suis certain que cela redonnerait une nouvelle jeunesse a cette histoire victime des circonstances. Quand je vois ce qu'Antoine Aubin a fait sur le calamiteux Onde Septimus, calamiteux uniquement a cause du scenario abscons et confus de Dufaux qui nous avait habitue a nettement mieux avec Murena entre autres, je me dis qu'il est le seul a ma connaissance a pouvoir le faire car son dessin est plus jacobsien que Jacobs ne l'aurait fait lui meme. C'est Antoine Aubin qui a sauve seul cet album du naufrage complet.

J'aime bien cette idee, qu'en pensez-vous?



Je trouve ton idée brillante. Ca ne m'était jamais venu à l'esprit, mais effectivement ce serait un test original.

En revanche je suis moins sûr qu'Aubin soit le meilleur candidat : c'est lui qui effectivement a réussi à s'approcher au plus près du style jacobsien, mais celui des Marque Jaune et Enigme de l'Atlantide. Météores et Collier ont ensuite chacun leur style et Sato s'en est encore plus éloigné.
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 30/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede alacoume » 07/12/2015 13:47

J'ai acheté les crayonnés qui sont superbes... Je comprends les amateurs du dessins de Jacob. On peut s'y perdre pendant longtemps.
Un bel ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3796
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Largo W » 07/12/2015 14:17

QUID DES " VOLUMES SATO ? y a t il des bonus ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede chr$yoko » 07/12/2015 20:14

HAI !
Takusan bonus arimas !
Totemo ii desu ne.
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Largo W » 07/12/2015 22:04

chr$yoko a écrit:HAI !
Takusan bonus arimas !
Totemo ii desu ne.

en clair et sans décodeur : ça veut dires : ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités