Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Pacome » 01/11/2014 09:51

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Normalement, le "bon" fan de Jacobs (et de Hergé) se doit d'être friqué et d'acheter tout ce qui sort :D ;)

Tu as oublié "(et de Franquin)"

Ce trio d'auteurs finira par me ruiner :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 01/11/2014 13:17

j'ai l'impression que ça va ressembler aux bonus que l'on trouve dans la collection des fac-similés versions Tintin (déjà sorti Marque Jaune, Atlantide et SOS Météore). Comme je fais cette collection, c'est la bonne excuse pour ne pas prendre ce bouquin à 69 euros. Economies !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 01/11/2014 14:02

archie07 a écrit:j'ai l'impression que ça va ressembler aux bonus que l'on trouve dans la collection des fac-similés versions Tintin (déjà sorti Marque Jaune, Atlantide et SOS Météore). Comme je fais cette collection, c'est la bonne excuse pour ne pas prendre ce bouquin à 69 euros. Economies !

J'adore l'imagination que l'on déploie pour se trouver des excuses pour ne pas acheter un livre qu'on meurt d'envie d'acheter mais que l'on n'ose pas à cause d'un budget BD qui va (encore) exploser :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 01/11/2014 14:13

Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede danielsansespace » 08/12/2014 17:08

Pacome a écrit:Autour de Blake et Mortimer - Jacobs 329 dessins

Pour rendre les aventures de Blake et Mortimer totalement crédibles, Jacobs se base sur une documentation solide. Mais pour parvenir à un haut degré de vraisemblance, Jacobs noircit des carnets entiers de croquis. C'est là, hors champ, que le dessinateur expérimente librement l‘expression des corps, des yeux, des mains. C'est à cette féerie du spectacle que ce livre nous convie à travers plus de trois cents dessins tirés des archives personnelles d'Edgar P. Jacobs. Un superbe premier tirage collector !

5 décembre - 304 pages - 69 €

http://www.dargaud.com/autour-de-blake- ... 9-dessins/

Image

Je l'ai vu de loin, mais sous cellophane, est-ce que ça vaut le coup? Les dessins sont bien? La preview ne laisse rien paraître (ils se sont débrouillés pour montrer des pages sans dessin...)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 08/12/2014 18:15

C'est très intéressant : sur environ 300 pages, l'occasion d'admirer toute une saga créative, de crayonnés en esquisses, de projets de couvertures en plans détaillés. Certains visuels sont très connus (les couvs de la Marque jaune !) et d'autres beaucoup moins : à conseiller vivement !

Ci-joint : deux illustrations commentées, pour donner un meilleur aperçu de ce bel objet (équivalent du livre d'exposition du Centre Pompidou consacré à Hergé : http://encheres.catawiki.eu/kavels/9008 ... nsart-2006 ) et sans en trahir tout le contenu (je rajoute les commentaires concernés de manière plus lisibles) :

Image

Image

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roman40170 » 17/12/2014 17:10

Alors là franchement, j'étais sceptique avant d'acheter ce énième recueil de crayonnés, surtout au vu du prix, mais quand j'ai finalement craqué, car devant Jacobs (oui oui comme aussi devant Franquin), on ne peut que craquer en définitive, je dois dire que je suis resté sans voix. C'est magnifique, comme une musique qu'on a toujours aimé fredonner mais sans jamais vraiment connaitre les partitions. J'avoue que c'est mon coup de cœur de l'année 14... Il était temps
roman40170
BDébutant
BDébutant

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Pacome » 17/12/2014 17:53

Hésité un peu avant de l'acheter mais c'est vraiment du bel ouvrage
Les fans de Jacobs ne doivent pas le louper
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 18/12/2014 08:03

Je l'ai pris par obligation, ayant notamment deux originaux publiés dedans, mais j'ai été un peu déçu de la place enorme accordée aux croquis de l'épisode de l'atlantide par rapport au matériel des autres tomes. Et les textes qui accompagnent les dessins font un peu creux, genre description de Pierre Bellemare, ce magnifique crayonné tout en couleurs trouve sa place dans la page tant de l'épisode machin...
Mais sinon, c'est un bel objet, plus grand que je ne pensais. J'ai préféré les portfolio de London Arts d'il y a quelques années qui ont fini soldés. Je me suis dit que cet album trop cher devrait logiquement finir soldé un jour ou l'autre. Le même jour, pour 38 euros j'ai pu m'offrir le 3ème tome de Krazy Kat en couleurs au double du format et à la pagination également impressionnante, pour un tirage pourtant équivalent... Donc il y en a qui savent faire ce genre de livres 2 ou 4 fois moins cher.
Bref, ça vaut bien ses 25 Euro, mais pas 69...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 18/12/2014 14:49

danielsansespace a écrit:Je l'ai pris par obligation, ayant notamment deux originaux publiés dedans, mais j'ai été un peu déçu de la place enorme accordée aux croquis de l'épisode de l'atlantide par rapport au matériel des autres tomes.

Disons que c'était assez logique car c'est l'album où il existait le plus de croquis, pour les autres, ils ont soit été perdus soit détruits.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede herve26 » 19/12/2014 14:58

Grand admirateur de Jacobs, j'ai finalement craqué pour cet ouvrage.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 19/12/2014 22:45

Cet ouvrage fait en effet la part belle à "l'énigme de l'Atlantide".
La plupart des dessins repris dans cet ouvrage reprennent ceux présents dans les réeditions des Blake et Mortimer des "histoires du journal de Tintin" mais j'avoue que même si je possède "le monde d'Edgar P.Jacobs" de Claude Le Gallo, le superbe ouvrage du" Baryton du 9 ème art" de Jean Marc Guyard (avec de superbes planches en n&b), l'EO de "l'Opéra de papier" et "le manuscrit d'EP Jacobs", je suis resté schotché par les esquises et dessins de Jacobs qui s'étalent du mystère de la pyramide au "3 formules du professeurs Sato".
Même si dans le dossier "Mortimer contre Mortimer" paru en 1990 avec la reproduction de superbes planches,-et que j'avais trouvé par hasard à Paris il y a plus de vingt ans, et qui reste pour moi une référence , le trait de Jacobs m'avait subjugé. Et les esquisses, retracées dans cet ouvrage, de la dernière aventure de B&M dessinée par le maître du Bois aux Pauvres , sont aussi merveilleuses que celles de ses premières planches dédiées à l'Espadon, que l'on retrouve dans cet ouvrage.
Mention spéciale pour les planches ou vignettes reproduites pour le "piège diabolique" ou encore de "l'affaire du Collier"

Superbe ouvrage.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 20/12/2014 19:03

Dans le CaseMate de janvier, il est annoncé, outre l'intégrale de "Sato"," la publication des story boards crayonnés de Jacobs de deux "Sato".
Le premier , inédit et le second (que je possède :siffle: ), publié, en 1996, dans un "Dossier Mortimer contre Mortimer qui navigue aujourd'hui à plus de 100 € sur les sites de vente" .

Patience......Sorties fin 2015
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 20/12/2014 23:34

herve26 a écrit:Le premier , inédit et le second publié, en 1996, dans un "Dossier Mortimer contre Mortimer qui navigue aujourd'hui à plus de 100 € sur les sites de vente" .

Patience......Sorties fin 2015

Tu veux parler de celui sorti en 1990 ?

Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 21/12/2014 08:09

Fantaroux a écrit:Et celui-ci quelqu'un l'a lu ?
http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=226

Oui, et très déçu.
J'aime bien ce que publie Mosquito, mais là, j'ai trouvé l'analyse un peu légère.
Côté illustrations, c'est essentiellement des crayonnés de Juillard. Faut aimer...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 21/12/2014 10:19

Philemon a écrit:
Fantaroux a écrit:Et celui-ci quelqu'un l'a lu ?
http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=226

Oui, et très déçu.
J'aime bien ce que publie Mosquito, mais là, j'ai trouvé l'analyse un peu légère.
Côté illustrations, c'est essentiellement des crayonnés de Juillard. Faut aimer...

Très déçu également, pas terrible
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede pifPAFpoum » 03/03/2015 14:11

Chers fans de Blake et Mortimer, on vous passe l'info dans ce post aussi, au cas où et parce que ça devrait vous plaire ;)

Comme nous vous l'avions promis dans notre émission précédente, revoici BRUNO SOLO dans ce premier numéro de la saison 2 de pifPAFpoum avec son ITW EXCLU sur sa BD passion: Blake et Mortimer!

C'est ici:
http://youtu.be/NoKQ9ayD_KI

A bientôt

La team pifPAFpoum
Fichiers joints
BrunoSOLO pifPAFpoum saison2.jpg
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché

Messagede Pacome » 13/03/2015 13:06

La couverture et la lecture des quelques pages sur le site d'Amazon m'a bien fait rire, cela m'a fait penser aux produits vendus dans les hard-discounts qui copient à la limite du plagiat les emballages des marques connues

http://www.amazon.fr/gp/product/2353256 ... d37_g14_i2

Professeur Baltimore (Professeur Mortimer ...)
Le sarcophage de Mikérinos

Image
Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 13/03/2015 13:54

Pacome a écrit:La couverture et la lecture des quelques pages sur le site d'Amazon m'a bien fait rire, cela m'a fait penser aux produits vendus dans les hard-discounts qui copient à la limite du plagiat les emballages des marques connues

http://www.amazon.fr/gp/product/2353256 ... d37_g14_i2

Professeur Baltimore (Professeur Mortimer ...)
Le sarcophage de Mikérinos

Image
Image

Je me disais bien qu'on voyait plus trop Baltimore par ici ! Il s'est reconverti le salaud ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 13/03/2015 13:55

En attendant, plagiat surement mais les dessins semblent être de fort belle facture !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Matthaeus » 13/03/2015 15:12

Certes on dirait un bon copitage comme dirait ma fille mais çà me donne clair(ement) :D envie de feuilleter !
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle