Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Largo W » 07/12/2015 22:04

Message précédent :
chr$yoko a écrit:HAI !
Takusan bonus arimas !
Totemo ii desu ne.

en clair et sans décodeur : ça veut dires : ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ventouse » 07/12/2015 22:46

Nicfit a écrit:
the frog a écrit:Pour conclure et afin de reahabiliter cet album, j'aimerais beaucoup que Les Editions Blake et Mortimer engagent un dessinateur suffisamment talentueux pour redessiner entierement le deuxieme tome afin qu'il soit beaucoup plus en accord avec les canons jacobsiens, je suis certain que cela redonnerait une nouvelle jeunesse a cette histoire victime des circonstances. Quand je vois ce qu'Antoine Aubin a fait sur le calamiteux Onde Septimus, calamiteux uniquement a cause du scenario abscons et confus de Dufaux qui nous avait habitue a nettement mieux avec Murena entre autres, je me dis qu'il est le seul a ma connaissance a pouvoir le faire car son dessin est plus jacobsien que Jacobs ne l'aurait fait lui meme. C'est Antoine Aubin qui a sauve seul cet album du naufrage complet.

J'aime bien cette idee, qu'en pensez-vous?

Je trouve ton idée brillante. Ca ne m'était jamais venu à l'esprit, mais effectivement ce serait un test original.

En revanche je suis moins sûr qu'Aubin soit le meilleur candidat : c'est lui qui effectivement a réussi à s'approcher au plus près du style jacobsien, mais celui des Marque Jaune et Enigme de l'Atlantide. Météores et Collier ont ensuite chacun leur style et Sato s'en est encore plus éloigné.

C'est vrai beaucoup de style différent! Aubin ne fait pas les encrages, le style que je préfère c'est celui de Ted Benoît !
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede the frog » 08/12/2015 01:12

Nicfit a écrit:
the frog a écrit:Pour conclure et afin de reahabiliter cet album, j'aimerais beaucoup que Les Editions Blake et Mortimer engagent un dessinateur suffisamment talentueux pour redessiner entierement le deuxieme tome afin qu'il soit beaucoup plus en accord avec les canons jacobsiens, je suis certain que cela redonnerait une nouvelle jeunesse a cette histoire victime des circonstances. Quand je vois ce qu'Antoine Aubin a fait sur le calamiteux Onde Septimus, calamiteux uniquement a cause du scenario abscons et confus de Dufaux qui nous avait habitue a nettement mieux avec Murena entre autres, je me dis qu'il est le seul a ma connaissance a pouvoir le faire car son dessin est plus jacobsien que Jacobs ne l'aurait fait lui meme. C'est Antoine Aubin qui a sauve seul cet album du naufrage complet.

J'aime bien cette idee, qu'en pensez-vous?

Je trouve ton idée brillante. Ca ne m'était jamais venu à l'esprit, mais effectivement ce serait un test original.

En revanche je suis moins sûr qu'Aubin soit le meilleur candidat : c'est lui qui effectivement a réussi à s'approcher au plus près du style jacobsien, mais celui des Marque Jaune et Enigme de l'Atlantide. Météores et Collier ont ensuite chacun leur style et Sato s'en est encore plus éloigné.

Je te remercie pour "l'idee brillante", c'est tres aimable de ta part.

Pour te retourner la pareille et ainsi abonder dans ton sens, tu as entierement raison pour Antoine Aubin. Je l'ai cite car c'est le seul des repreneurs de la serie qui a moule son style sur celui de Jacobs. Ted Benoit a arrete et Andre Juillard est en train de reprendre son style personnel. Je ne sais pas si Aubin serait capable d'imiter le syle de Jacobs a ce moment la de sa carriere, c'est a dire celui de la fin des annees 60. Il doit bien y avoir un dessinateur dans la salle capable d'une telle tache.

Le probleme est que comme chacun sait et pour de tristes raisons d'etudes de marche, les decideurs de chez Dargaud/Editions Blake et Mortimer ont decide d'obliterer un des fondements de la serie a savoir, la contemporaneite des albums de la serie avec leur annee de creation et de bloquer la serie au milieu des annees 50 puisque l'album de reference EST La Marque Jaune. Et tant que Sato se vendra bien dans sa forme actuelle, on n'est pas pres de voir la realisation de mon souhait.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede danielsansespace » 08/12/2015 10:00

Aubin est excellent, aux crayonnés comme à l'encrage et il faudrait vraiment le laisser travailler seul du début à la fin d'un album.
Pour Sato, l'histoire est comme ça, les planches sont là. Je ne vois pas de raison profonde de rayer Bob de Moor de la carte, il ne mérite pas tant de commentaires négatifs et son album fait partie du corpus pour moi.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicfit » 08/12/2015 13:36

Il ne s'agirait pas de remplacer l'album de de Moor ! Plutôt de réaliser une deuxième interprétation, en supprimant la contrainte de temps insoutenable qui lui avait été imposée. L'équivalent d'un remake au cinéma, en quelque sorte.
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Largo W » 08/12/2015 14:39

Nicfit a écrit:Il ne s'agirait pas de remplacer l'album de de Moor ! Plutôt de réaliser une deuxième interprétation, en supprimant la contrainte de temps insoutenable qui lui avait été imposée. L'équivalent d'un remake au cinéma, en quelque sorte.

En même temps , Shlirff qui a repris l'éditorial d'édition de Black et Mortimer a dit qu'il était possible divers remake , donc pourquoi pas ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/12/2015 14:42

Je passe juste par là pour dire que j'adore les Sato ! 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chr$yoko » 08/12/2015 19:28

Largo W a écrit:
chr$yoko a écrit:HAI !
Takusan bonus arimas !
Totemo ii desu ne.

en clair et sans décodeur : ça veut dires : ?

Désolé....

Il y a tout plein de bonus dans le Sato. Et en plus ils sont super !

Wakarimashita desu ka ?
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede chr$yoko » 08/12/2015 19:41

Le Complot a écrit:Je passe juste par là pour dire que j'adore les Sato ! 8-)

J'ai relevé une grosse erreur dans le T1.

Le robot doit signer du nom de mortimer à la banque pour ouvrir le coffre contenant la formule de Sato San.

Hors au Japon. La signature n'a strictement aucune valeur. C'est le tampon à son nom qui fait office de sceau. L'encre est rouge. Le nom est ecrit en kanjis caractères chinois en mode phonétique ou selon l'humeur du japonais qui le créé pour le gaijin.
Il est indispensable à la banque !!
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede the frog » 09/12/2015 00:36

C'est sympa d'ecrire cela car je me sentais un peu seul.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 09/12/2015 10:42

danielsansespace a écrit:...
Pour Sato, l'histoire est comme ça, les planches sont là. Je ne vois pas de raison profonde de rayer Bob de Moor de la carte, il ne mérite pas tant de commentaires négatifs et son album fait partie du corpus pour moi.

je ne suis pas fan des Sato, mais ILS sont là, je reste fan de Edgar et de Bob (et oui je préfère Barelli à Sato ;) )
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 09/12/2015 10:54

chr$yoko a écrit:

J'ai relevé une grosse erreur dans le T1.

Le robot doit signer du nom de mortimer à la banque pour ouvrir le coffre contenant la formule de Sato San.

Hors au Japon. La signature n'a strictement aucune valeur. C'est le tampon à son nom qui fait office de sceau. L'encre est rouge. Le nom est ecrit en kanjis caractères chinois en mode phonétique ou selon l'humeur du japonais qui le créé pour le gaijin.
Il est indispensable à la banque !!

C'est que Jacobs ignorait ce " détail" , un détail qui à l'époque était connu des seuls iniciés
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zizanion » 28/12/2015 14:05

Bonjour à tous,

Petit HS relativement à Sato, mais en faisant une màj de ma collection, je m'aperçois que la version du TL de "La Marque Jaune" en ma possession n'est pas validée sur la BEL

Quelle serait la raison de cette absence de validation après une sortie remontant à plus de 2 ans ?
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede darKman7 » 28/12/2015 14:38

peut-être parce que un pingouin a cru bon de mettre une côte :D :?: :lol:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede zizanion » 28/12/2015 15:33

Le [:bdgest] de [:bdgest:2] :grrrr:

Bon, on va attendre pour ajouter cet album alors...
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede darKman7 » 28/12/2015 22:47

ouf heureusement que j'ai pris celui avec l'autre couv' :siffle: ;) ... mais il n'est pas côté (quoique je le vois partir maintenant aux environs de 40/50€ (22€ d'origine)
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede ArvinSloane » 29/12/2015 08:41

d'ailleurs, si quelqu'un en a un en double ou veut s'en séparer, je le cherche à un prix raisonnable
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cronos59 » 01/03/2016 20:28

Il semblerait qu'une intégrale B&M par Jacobs soit en préparation, avec probablement les 12 tomes inclus. Si ils nous font un pavé a la Torpedo, j'en serais.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 02/03/2016 09:26

L'info vient d'où ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bouri » 02/03/2016 10:04

Sur facebook, avec une couverture
Fichiers joints
12814141_740794802724162_1307255250973984674_n.jpg
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede herve26 » 02/03/2016 10:58

Mince,je viens d'acheter l'integrale de l'Espadon :D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle