Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 460

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Anthonybd » 08/02/2024 18:11

Message précédent :
Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Précisons, pour mieux apprécier l'objectivité de l'article d'ActuaBd, que son auteur travaille pour l'un des principaux inculpés (pour "blanchiment") de l'affaire Jacobs et conseille un autre inculpé ("abus de confiance") qui a acheté plusieurs dizaines de planches de Jacobs...
Pour ceux d'entre nous qui ne crèchent pas à Landerneau-sur-la-Bédé, il serait éclairant que tu précises le propos, puisque je suppose que tes infos sont de notoriété publique (ne fût-ce qu'à Landerneau-sur-la-Bédé), auquel cas tu ne risques rien à les indiquer ici.
Tel que je le vois, il ne s'agirait pas de name-dropping mais d'un complément d'information (de nature, en effet, à relativiser le propos de Pasamonik, qui lui s'est, à te lire, bien gardé de préciser qu'il serait juge et partie)... :geek:


Il existe un conflit d'intérêts car Pasamonik travaille pour Daniel Maghen. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 08/06/2023

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede denisc » 08/02/2024 18:55

zourbi le grec a écrit:Précisons, pour mieux apprécier l'objectivité de cet article, que son auteur travaille pour l'un des principaux inculpés (pour "blanchiment") de l'affaire Jacobs et conseille un autre inculpé ("abus de confiance") qui a acheté plusieurs dizaines de planches de Jacobs...


Frédéric Bosser est celui qui a écris l'article est clair dès le début
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 08/02/2024 19:03

Les plus juristes d'entre nous peuvent-ils nous expliquer quels pourraient être les prolongements de cette sordide affaire ? Par exemple, quelqu'un qui aura payé plusieurs dizaines de milliers de brouzoufs pour une planche pourrait-il se voir condamné à la restituer ? Sans compensation ? :geek: (C'est évidemment une question de curiosité désintéressée, je ne suis pas spécialement concerné... :D )
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede denisc » 08/02/2024 19:10

icecool a écrit:
Sous couvert d’une grande enquête sur les "Pilleurs de tombe", autrement dit les protagonistes de l'Affaire Jacobs, dans laquelle 247 planches de l'auteur de Blake & Mortimer se seraient retrouvées sur le marché, Frédéric Bosser interroge d'une étrange façon les journalistes qui ont mené l’enquête, tandis que s’ajoute un plaidoyer pro domo du principal plaignant, Claude de Saint-Vincent, PDG de Dargaud-Lombard. Il en résulte un réquisitoire orienté plutôt qu’une véritable investigation.


https://www.actuabd.com/Jacobs-et-les-p ... ero-de-dBD


Ah ok, je viens de comprendre. Le mec qui écrit et qui attaque l'article de DBD est un ami de Maghen ! Ok.
J'étais choqué par l'achat de Leclerc mais il est confirmé que celui ci a dit que si les planches étaient reconnues volées, il les restitueraient. Il est même dit que les propriétaires ont le droit de profiter un peu de leurs originaux avant de les rendre :D :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede denisc » 08/02/2024 19:12

Genug a écrit:Les plus juristes d'entre nous peuvent-ils nous expliquer quels pourraient être les prolongements de cette sordide affaire ? Par exemple, quelqu'un qui aura payé plusieurs dizaines de milliers de brouzoufs pour une planche pourrait-il se voir condamné à la restituer ? Sans compensation ? :geek: (C'est évidemment une question de curiosité désintéressée, je ne suis pas spécialement concerné... :D )


Dans l'article il est mentionné que la restitution n'apporterait pas de remboursement. Je pense que si les planches sont reconnues volées, tu deviens receleur et donc coupable ! Tu rends les planches.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Anthonybd » 08/02/2024 19:16

Genug a écrit:Les plus juristes d'entre nous peuvent-ils nous expliquer quels pourraient être les prolongements de cette sordide affaire ? Par exemple, quelqu'un qui aura payé plusieurs dizaines de milliers de brouzoufs pour une planche pourrait-il se voir condamné à la restituer ? Sans compensation ? :geek: (C'est évidemment une question de curiosité désintéressée, je ne suis pas spécialement concerné... :D )


Si le recel est prouvé, l'objet (Dans notre cas, les planches) doit être restitué, et quand il est disparu, c'est le receleur qui doit le rembourser à la valeur actuelle du marché.

ça répond à ta question ? :D
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 08/06/2023

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede zourbi le grec » 08/02/2024 19:16

denisc a écrit:
zourbi le grec a écrit:Précisons, pour mieux apprécier l'objectivité de cet article, que son auteur travaille pour l'un des principaux inculpés (pour "blanchiment") de l'affaire Jacobs et conseille un autre inculpé ("abus de confiance") qui a acheté plusieurs dizaines de planches de Jacobs...


Frédéric Bosser est celui qui a écris l'article est clair dès le début

Heu, tu as mal copié le message car je n'ai pas écrit cela ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede denisc » 08/02/2024 19:26

zourbi le grec a écrit:
denisc a écrit:
zourbi le grec a écrit:Précisons, pour mieux apprécier l'objectivité de cet article, que son auteur travaille pour l'un des principaux inculpés (pour "blanchiment") de l'affaire Jacobs et conseille un autre inculpé ("abus de confiance") qui a acheté plusieurs dizaines de planches de Jacobs...


Frédéric Bosser est celui qui a écris l'article est clair dès le début

Heu, tu as mal copié le message car je n'ai pas écrit cela ;)


Je ne comprenais pas ce que venait faire le nom de Didier Pasamonik dans l'article mais j'ai compris maintenant, lui a écrit un article dans ActuaBD critiquant l'article de Frédéric Bosser dans DBD. Et ce dernier avant de commencer son papier dans DBD explique tous ses liens avec les galeristes et autres personnes.

Je trouve cette histoire assez fabuleuse et quasi passionnante, faudra demandé à WURM de faire un tome 2 sur Jacobs :-D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 08/02/2024 19:34

denisc a écrit:Dans l'article il est mentionné que la restitution n'apporterait pas de remboursement.
Oui mais dans cette affaire je commence à tout prendre avec des pincettes... :siffle:
Anthonybd a écrit:Si le recel est prouvé, l'objet (Dans notre cas, les planches) doit être restitué, et quand il est disparu, c'est le receleur qui doit le rembourser à la valeur actuelle du marché.
ça répond à ta question ? :D
Jusqu'à plus ample informé... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede arnaze » 08/02/2024 19:54

Ce qui est devenu la règle maintenant et c'est bien malheureux, c'est que c'est le tribunal médiatique qui décrète qui est voleur, escroc, infréquentable, quelles sont les œuvres à censurer etc...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 09/02/2024 02:03

Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
Et l’autre, là, le juge, l’État, l’administrateur,…. qui lui prendrait ensuite sa planche, sans contrepartie, ce serait celui-là le gentil?
Et c’est ça qui serait moral?
[:my name snake:2]

En tout cas Pasamonik remet en évidence que les planches étaient en vente publique depuis des années sans que la fondation ait manifesté, sans que personne ne porte plainte. C’etait dans les journaux, à la télé, et les journalistes se réjouissaient au contraire des prix de vente. Des records, c’était beau… Une forme de reconnaissance. 10 ans après c’est une trahison, un viol, faut savoir, les gars.

Moi je sais que le dessin de Jacobs est beau. Je sais que je pourrai toujours l’admirer même si je dois rendre mes planches… , mais si c’est ça l’issue, si Jacobs est le seul auteur de bd qu’il est interdit de collectionner, j’aimerais quand même qu’on me rendre mon argent, car je les ai payées avec mes sous, des sous que j’ai gagnés en allant travailler, et que c’était même un peu la possibilité de les acheter qui me faisait supporter mon travail, certains jours, c’était ma récompense...
Je ne me suis pas servi dans les coffres de la fondation, moi…Si j’avais éte Biermé, j’aurais dormi dans les coffres, moi, on m’aurait jamais vu ressortir…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Blackfrag » 09/02/2024 04:10

Cette affaire est aussi passionnante que dingue et flippante en fait. :shock:
J'aime bien la vision de Schuiten sur cette affaire d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8447
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Anthonybd » 09/02/2024 16:34

danielsansespace a écrit:Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
Et l’autre, là, le juge, l’État, l’administrateur,…. qui lui prendrait ensuite sa planche, sans contrepartie, ce serait celui-là le gentil?
Et c’est ça qui serait moral?
[:my name snake:2]



Je vais apporter une correction, j'évoquais le cas où l'acheteur était de mauvaise foi et qu'il était parfaitement au courant de l'origine du bien , son propriétaire pourra réclamer immédiatement la restitution de son bien et demander des dommages et intérêts au revendeur/receleur. :D

Par contre, si l'acheteur était de bonne foi en prouvant qu'il ignorait l'origine illégale du bien notamment par exemple lors de l'achat dans une vente publique.
Le propriétaire de l'objet devra rembourser à l'acheteur le prix qu'il a payé, en cas de litige, le propriétaire peut aller devant un tribunal pour le récupérer et obtenir une évaluation plus proche du prix réel pour l'indemniser.

Je parle en règle générale, je ne connais pas le dossier, laissons faire la justice.
A ta place, en tant que personne concernée, je m'abstiendrais de venir évoquer ce sujet sur un forum public. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 281
Inscription: 08/06/2023

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede friks » 20/02/2024 21:15

[attachment=0]pilleurs (1).jpg[/attachmen

Il doit y avoir qques explications dans ce dbd, si qqun l'a lu?
Fichiers joints
pilleurs (1).jpg
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede friks » 20/02/2024 21:24

J'ai vu et lu les pages précédentes ainsi que qques autres articles sur cette affaire. Le fait qui ressort, d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est que P.Bierme et ses "amis" ne sont pas exempts de reproches. Je n'ai pas saisi (sans doute ai-je lu trop vite?) ce qu'apporte ce dbd au niveau d'éventuelles révélations?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede friks » 20/02/2024 23:05

Est-ce, par exemple, dans ce magazine qu'est révélé l'implication de D.Pasamonik?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 21/02/2024 00:38

Non, c’est tout le contraire, le DBD précède l’article de Pasamonik, qui est intervenu en réaction pour critiquer ce qui était publié dans le journal, et qui aurait été corrigé depuis dans une version digitale différente de celle diffusée en kiosque, la version imprimée n’étant plus assumée par ses auteurs.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede friks » 21/02/2024 10:01

Merci danielsansespace. Il est difficile de démêler ce sac de nœuds... De quel(s) album(s) viennent les planches que tu as la chance de posséder?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede John Nemo » 21/02/2024 13:07

danielsansespace a écrit:Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
Et l’autre, là, le juge, l’État, l’administrateur,…. qui lui prendrait ensuite sa planche, sans contrepartie, ce serait celui-là le gentil?
Et c’est ça qui serait moral?
[:my name snake:2]

Oui !
Les acheteurs savaient bien que les planches provenaient de la fondation Jacobs, et qu'elles étaient théoriquement 'bloquées".
Certains ont été trop tentés de quand même en acheter en douce, même en sachant leur provenance douteuse.

Donc, oui, ces planches ont été volées, et elles sont susceptibles de devoir être restituées sans aucune contrepartie.
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 31/01/2024

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 21/02/2024 13:45

Non, les acheteurs ne savaient pas et les enquêteurs ne le savent d'ailleurs toujours pas visiblement.

Et Daniel Couvreur lui-même quand il signait les commentaires du livre 329 dessins de Jacobs devait penser que les dessins présentés étaient dans les coffres de la fondation alors que l'un de ceux qui étaient montrés était depuis des années dans ma collection. Ilnme semble que je l'avais mentionné à l'époque sur ce forum.

Bosser fait aussi l'innocent mais s'est servi d'une photo que j'avais prise d'une de mes cases de la Marque Jaune pour illustrer un DBD consacré à Blake et Mortimer il y a quelques années, donc en allant chercher ce visuel sur 2dg, il ne pouvait ignorer que tout n'était pas dans la fondation.

La question est de savoir depuis quand c'est comme ça. Les multiples planches passées en vente publique n'étaient de toute évidence pas à la Fondation, et la Fondation n'a jamais émis de remarque à leur sujet. Tout cela a participé à rendre plausible et évident qu'il y avait du matériel hors Fondation depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 21/02/2024 14:21

Toutes les planches passées en vente à partir de 2010 (Tajan, Christie's), sans exception, étaient des planches que Bierné avait discrètement vendues et que les propriétaires ont proposé ensuite à des maisons de vente, au grand dam d'Eric Leroy qui le leur avait expressément interdit pour des raisons de discrétion. La Fondation pouvait donc difficilement s'en plaindre, dans la mesure où Biermé aurait alors ouvert la boite de Pandore de la disparition de dizaines de planches. En revanche, Dargaud, éditeur de Blake et Mortimer, s'en était ému auprès de Christie's par courrier en 2015.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités