danielsansespace a écrit:Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
Et l’autre, là, le juge, l’État, l’administrateur,…. qui lui prendrait ensuite sa planche, sans contrepartie, ce serait celui-là le gentil?
Et c’est ça qui serait moral?
John Nemo a écrit:danielsansespace a écrit:Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
Et l’autre, là, le juge, l’État, l’administrateur,…. qui lui prendrait ensuite sa planche, sans contrepartie, ce serait celui-là le gentil?
Oui !
Les acheteurs savaient bien que les planches provenaient de la fondation Jacobs, et qu'elles étaient théoriquement 'bloquées".
Certains ont été trop tentés de quand même en acheter en douce, même en sachant leur provenance douteuse.
Donc, oui, ces planches ont été volées, et elles sont susceptibles de devoir être restituées sans aucune contrepartie.
John Nemo a écrit:jfmal a écrit:Je n'en peux plus de tous ces petits censeurs du web (bienvenue parmi nous John Nemo ) qui condamnent sans savoir.
Mon petit gars, tout comme toi je donne ici mon avis, et tu n'as pas le monopole du savoir, loin s'en faut.
Je n'ai fait que rappeler la loi, et ce n'est pas moi qui l'ai faite, ne t'en déplaise.
Cela te défrise que soit rappelée un peu de morale dans cette affaire puante où les scrupules des uns et des autres n'ont guère fait le poids.
La circulation de planches de Jacobs dans le milieu des collectionneurs avait beau être un secret de polichinelle, il n'empêche que ces planches provenaient de vols de celles détenues par la Fondation Jacobs.
Et il y en a qui se sont bien sucrés sur la dépouille de Jacobs...
Après, personnellement je trouverait normal qu'il y ait quelques condamnations pour les voleurs qui ont organisé le pillage des planches, mais je ne me fais pas trop d'illusions sur les suites données ; un peu trop de notables sont mouillés dans l'affaire, et tout ça va probablement s'effilocher tranquillement et discrètement...
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, je vous conseille de lire le Bodoi 59 et le DBD cité ci-dessus...
John Nemo a écrit:La dernière phrase de mon avant-dernier message.
John Nemo a écrit::shock: Ah ? Jfmal a besoin d'un interprète ?
John Nemo a écrit:danielsansespace a écrit:Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
Oui !
Les acheteurs savaient bien que les planches provenaient de la fondation Jacobs, et qu'elles étaient théoriquement 'bloquées".
Certains ont été trop tentés de quand même en acheter en douce, même en sachant leur provenance douteuse.
Donc, oui, ces planches ont été volées, et elles sont susceptibles de devoir être restituées sans aucune contrepartie.
Oui !
tzynn a écrit:John Nemo a écrit:danielsansespace a écrit:Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
Oui !
Je vais réécrire ce que j'ai déjà écrit, mais soit: quand les dessins et planches ont commencé à sortir, évidemment que tout le monde s'est posé la question. Les collectionneurs ne sont pas idiots. Ca a commencé par de premiers dessins via une source qui n'est pas mentionnée dans le DBD (probablement une source journalistique) également début 2000 ou un peu avant, puis des cases encrées, des bouts de planches, des planches crayonnées et des planches encrées. Ces planches étaient proposées au début discrètement, on en a discuté ici. Puis de manière de plus en plus transparente, avec des ventes aux enchères, dans articles dans les journaux, dans les galeries d'art et dans les foires internationales d'art, chez Sotheby's et Christies et jusqu'à finalement la vente officielle chez Maghen. Pendant 20 ans, absolument personne n'a réagi.
Les administrateurs étaient parfaitement au courant, c'était partout dans la presse qui célébrait des records du monde pour un père fondateur de la bd franco-belge. Le DBD faisait aussi des articles: certains originaux publiés dans cet article-ci viennent d'articles d'époque promouvant la force de Jacobs et les ventes aux enchères pour cet auteur. Ca c'est pour la partie publique.
Alpaski a écrit:Il a pas dit ça. Il a dit que même se doutant de leur provenance, ils ont acheté quand même, se disant qu'au pire ils seront remboursés si on les leur reprend.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités