Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
83
18%
La Marque Jaune
134
29%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
85
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
4%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 468

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 23/02/2024 09:18

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:L'annulation de la liquidation de la Fondation date du 24 avril 2020.
La Fondation a récupéré les originaux depuis le 4 décembre 2020.


Si la première info est publique, je ne suis pas sûr que la seconde le soit. Tu fais partie des administrateurs de la nouvelle version de la fondation ? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14523
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 23/02/2024 09:41

Tout est public.


COMMUNIQUÉ de Presse
La Fondation E. P. Jacobs souhaite réagir à l’article publié dans le journal Le Monde le 13 décembre dernier, intitulé « Blake et Mortimer : les millions envolés de la Fondation Jacobs».
La Fondation E. P. Jacobs a en effet été abusée par des agissements de son ancien président qui, outre le pillage de l’œuvre originale de E. P. Jacobs dont question dans cet article, a elle-même été attaquée par diverses procédures judiciaires visant à obtenir sa dissolution.
Ainsi, en 2016 et à la requête unilatérale de son président de l’époque, la Fondation E.P. Jacobs est dissoute par jugement du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, le nombre minimum d’administrateurs requis n’étant plus atteint. Un an plus tard, après bien des démêlés, les planches de Jacobs sont déposées auprès de la Fondation Roi Baudouin par ce même président que la justice avait désigné comme liquidateur.
Sur fond de rumeurs persistantes de planches de Jacobs vendues sous le manteau, puis de faits avérés lors de ventes aux enchères officielles dès mai 2016, la S.A. Studio E.P. Jacobs à laquelle s’associent deux anciens administrateurs de de la Fondation Jacobs, Pierre Lebedel et Charles Dierick introduisent une action en justice pour contester la liquidation.
Dès septembre 2017, à la suite d’une enquête approfondie de Daniel Couvreur, une salve d’articles paraît dans le journal Le Soir qui dénonce le pillage du fonds confié à la garde de la Fondation E.P. Jacobs. On y apprend les relations troubles au sein du milieu de la bande-dessinée entre ledit président de la Fondation, certains galeristes, intermédiaires et en fin de chaîne des collectionneurs fortunés.
Cela est d’autant plus accablant que Jacobs avait mis à l'abri dans les coffres de sa Fondation tout son patrimoine pour « le préserver des affairistes de la bande-dessinée. »
Cette campagne de presse a provoqué l’ouverture d’une enquête pénale diligentée par le juge d’instruction Claise, spécialiste des affaires financières.
Lors d’un premier jugement daté du 24 avril 2020, le Studio Jacobs et les deux administrateurs, obtiennent gain de cause, la liquidation de la Fondation est invalidée.
La même année, le 4 décembre, un second jugement restitue cette fondation d’utilité publique dans son état d’origine où elle redevient de plein droit propriétaire de l’ensemble du fonds. En outre, son ancien président en est exclu, car soupçonné d’avoir diverti à son profit une partie du patrimoine.
Entretemps, le second jugement du tribunal de première instance francophone de Bruxelles a entériné la liste des futurs administrateurs. Un nouveau conseil d’administration est mis en place autour de Pierre Lebedel et Charles Dierick, ces membres historiques de la Fondation E.P. Jacobs qui s’étaient opposés par voie de justice à sa dissolution.
Bruxelles, 14 Décembre 2023 1/2
Y siègent trois personnes morales : le Studio E.P. Jacobs, les Éditions BLAKE & MORTIMER et le Centre Belge de la Bande Dessinée. Estimant l’heure venue de confier le fonds Jacobs à une nouvelle génération, Pierre Lebedel et Charles Dierick deviennent administrateurs honoraires. Les membres de la Fondation sont au nombre de neuf, actés par le tribunal de première instance ou cooptés. Ils remplissent leur mission dans le respect de ce qu’avait souhaité Edgar P. Jacobs.
Le premier conseil d’administration de la Fondation reconstituée se réunit le 3 mars 2021. Les coffres en banque ne peuvent désormais être ouverts que conjointement par deux administrateurs dûment mandatés à cet effet par la Fondation E.P. Jacobs, propriétaire du contenu, et en présence d’une représentante de la Fondation Roi Baudouin, titulaire des coffres.
L’inventaire dressé par les nouveaux administrateurs a permis d’identifier quelque 250 planches originales sorties des coffres pour ne jamais y revenir. Elles ont été mises sur le marché ou vendues en sous-main par des galeristes et intermédiaires sans scrupules au profit de collectionneurs peu soucieux de l’origine douteuse de leurs acquisitions. Sans compter la vente des couvertures de tous les albums de Blake et Mortimer, des crayonnés sur calques et de bon nombre d’illustrations et croquis.
Le dossier est à présent entre les mains du parquet de Bruxelles, après clôture de l’enquête judiciaire et de l’instruction pénale. Afin de recouvrer son patrimoine, la Fondation s’est constituée partie civile aux côtés du Studio Jacobs. Dans le même temps, la Fondation actuelle, nouvellement composée, remplit ses objectifs premiers : la conservation, la perpétuation, la protection et le respect de l’ensemble de l’œuvre artistique et littéraire d’Edgar P. Jacobs.
Déjà trois expositions prestigieuses ont eu lieu depuis le renouvellement de son Conseil d’Administration :
. Le Secret des Espadons, septembre 2021, Centre Belge de la Bande Dessinée ; . Machinaxion, avril 2023, Château de La Roche-Guyon ;
. Odyssée, mars 2023, Centre Belge de la Bande Dessinée.
Des originaux de Jacobs, et non plus des fac-similés, étaient à nouveau montrés au public dans des dispositifs scénographiques innovants. Les archives léguées par Jacobs, sa documentation, ses notes, sont explorées au gré des expositions et des publications.
Après Le Rayon U, 2023, Éditions BLAKE & MORTIMER, version bibliophile réunissant les planches originales noir et blanc remontées par Jacobs en 1970 et le catalogue de l’exposition Odyssée édité par le CBBD, d’autres livres sont en chantier. Les projets abondent. Peu à peu le corpus complet de l’œuvre de Jacobs se révèle.
La Fondation E. P. Jacobs, établissement d’utilité publique, est déterminée à poursuivre son combat judiciaire pour récupérer son patrimoine et résolument tournée vers l’avenir dans la promotion de l’œuvre de Jacobs.
Bruxelles, 14 Décembre 2023 2/2
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3082
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 23/02/2024 09:46

Je l'ai pas vu passer celui-là, merci bcp ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14523
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede arnaze » 23/02/2024 14:03

250 planches originales envolées ! On peut vraiment parler de pillage là, c'est presque la moitié de l’œuvre de Jacobs!
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Anthonybd » 23/02/2024 15:16

Jopo de Pojo a écrit:
La Fondation Roi Baudouin n'est plus concernée depuis un bon moment.



Jopo de Pojo a écrit:Tout est public.


COMMUNIQUÉ de Presse

Le premier conseil d’administration de la Fondation reconstituée se réunit le 3 mars 2021.
Les coffres en banque ne peuvent désormais être ouverts que conjointement par deux administrateurs dûment mandatés à cet effet par la Fondation E.P. Jacobs, propriétaire du contenu, et en présence d’une représentante de la Fondation Roi Baudouin, titulaire des coffres.


Dans ton lien, il est bien indiqué que les planches sont tjs dans un coffre appartenant à la Fondation Roi Baudouin. ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 724
Inscription: 08/06/2023

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede zourbi le grec » 25/02/2024 10:51

On voit bien que cette affaire touche directement et indirectement pas mal de monde dans le landerneau de la bd et que les articles sur le sujet sont vraiment à prendre avec des pincettes tellement cette histoire sent mauvais.
J'espère juste qu'un jour les x planches volées seront restituées. :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12074
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede arnaze » 04/04/2024 14:21

La Marque jaune enfin au cinéma !
Si cet article était paru le premier avril, je n'y aurais jamais cru. Mais là c'est confirmé par d'autres médias.
Reste à voir ce que ça donnera au final.

https://www.dhnet.be/medias/cinema/2024/04/03/by-jove-la-marque-jaune-va-en-faire-baver-a-blake-et-mortimer-dans-le-film-le-plus-cher-du-cinema-belge-MSFBT6CWMNCKFBAHKFRTT2RPKM/

Voici le texte de l'article:

By Jove ! Damn’it ! Good Lord ! Le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer ne connaîtront jamais le repos. Depuis 78 ans, ils affrontent inlassablement Olrik et tous les tyrans de la planète dans des enquêtes de papier suivies par plus de 20 millions de lecteurs. Et au lieu de pouvoir profiter d’une retraite bien méritée (même un ministre des Pensions n’oserait pas les faire bosser jusqu’à cet âge-là), voilà qu’ils se lancent dans une toute nouvelle aventure. Et tout ça, encore une fois, à cause des Belges !

Belga Films a en effet décidé de coproduire les premiers pas en “live” (après ceux en animation en 1997) au cinéma des héros créés par Edgar P. Jacobs. Un film qui fait d’ores et déjà figure d’événement puisque The Yellow M ne sera rien d’autre que l’adaptation de la bande dessinée la plus mythique de la saga, à savoir La marque jaune. Et les moyens déployés sont à la hauteur de l’événement. “Notre budget correspond à celui d’une grosse production européenne, très au-dessus des standards belges, puisqu’il tourne aux alentours de 25 millions d’euros, nous explique Patrick Vandenbosch, CEO de Belga Films Group. C’est probablement le film le plus cher jamais tourné en Belgique Nous avons pris le temps, plusieurs années, pour que le script de Jan Kounen et Jay Ferguson, en collaboration avec le réalisateur Cedric Nicolas-Troyan, soit super. Ce sera plus une comédie d’action que dans la BD. L’idée, qui me motive avant tout, c’est d’amener l’identité belge au niveau international. Ce sera très “smart”, axé sur la Méga Wave (L’One Méga qui contrôle l’esprit, inventée par le Dr Septimus, ndlr). Ce sera sophistiqué, avec des rebondissements et tous les personnages mythiques de la BD.”

Qui pour les incarner ? Mystère. Le casting est ouvert. “Nous collaborons avec CAA, et notamment le directeur du casting de Gladiator, Louis Di Giaimo. Le script a déjà été envoyé à quelques comédiens. Nous recherchons principalement des Anglais dans la trentaine, mais nous ne sommes pas fermés à une star hollywoodienne (rire).”

Nous, on verrait bien Eddie Redmayne incarner l’agent du MI5 et Richard Madden se prendre pour le scientifique au coup de poing facile. Cela aurait de l’allure, non ?
Déjà des demandes de suites !

Pour l’instant, aucun nom n’est cité. Mais le projet fait déjà beaucoup de vagues, notamment outre-Atlantique. "Depuis que nous avons publié le communiqué, j’ai déjà reçu des coups de fil des producteurs hollywoodiens, poursuit Patrick Vandenbosch. À croire qu’ils ne dorment jamais là-bas ! On a même reçu des appels de très gros studios, manifestement enthousiasmés par le projet. Cela ne m’étonne pas, parce que le script est vraiment bien fignolé : il modernise un album emblématique. Pour moi, c’est vraiment très touchant : Edgar P. Jacobs habitait à 500 mètres de ma maison…”

Les Américains ne sont manifestement pas les seuls à rêver de The Yellow M (le titre anglais de La marque jaune). “Des Français nous ont déjà contactés pour développer une série avec Olrik, un peu comme sur le mode de Loki pour Marvel. Alors qu’on n’a pas encore tourné le film ! C’est incroyable. Mais c’est sûr que des développements sont envisageables. Si le premier film fonctionne, comme nous avons négocié les droits pour l’ensemble de l’œuvre, on ne manquera pas de matière pour poursuivre l’aventure, vu la richesse de l’œuvre.”
Tournage en Belgique et à Londres à partir d'octobre

À ce jour, les exploits de Blake et Mortimer s’étalent dans vingt-neuf albums (le dernier en date, publié en 2022 ; Huit heures à Berlin), et deux autres sont en cours de confection (Aventures en Cornouailles et Les Revenants du Doggerland). Mais pour l’instant, tous les efforts sont concentrés sur La marque jaune. “Nous espérons pouvoir commencer le tournage en octobre, conclut Patrick Vandenbosch. Avec un maximum de prises de vues en Belgique. Et à Londres aussi, bien sûr. Mais les locations dépendront aussi beaucoup de nos partenariats.”

Par communiqué, le réalisateur français de 55 ans, Cedric Nicolas-Troyan (Le chasseur et la reine des glaces ou Kate), n’a pas caché son excitation. “J’ai grandi avec ces personnages, ils sont très importants. Ils nous accompagnent depuis longtemps et sont aimés par tant de monde. Il est donc évident que je m’engage à honorer les bandes dessinées et à donner vie à cet univers riche et coloré tout en lui apportant une touche contemporaine avec beaucoup de cœur et d’action. Je suis également ravi de la liberté créative qu’offre une telle production européenne indépendante. Aussi, lorsque Belga Films m’a proposé de réaliser et de produire une œuvre aussi emblématique, il m’a été impossible de laisser passer l’occasion”.

Aucune date de sortie n’est encore prévue, mais ce ne sera pas avant 2025.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede BDbilos » 04/04/2024 14:27

J'adore cet enthousiasme. Les mecs sont à la limite d'acheter le costard pour la cérémonie des Oscar :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 10061
Inscription: 21/03/2010

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede arnaze » 04/04/2024 14:50

Moi, c'est surtout le terme "comédie d'action" qui me fait peur. Si c'est pour faire la Marque Jaune style OSS 117, bof bof :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 04/04/2024 15:01

Effectivement, si on se réfère au canon posé par Jacobs, "comédie" n'est pas le mot. À moins qu'il s'agisse en fait des aventures de Philip et Francis... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19823
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Dunyre » 04/04/2024 15:22

Comme toi : comédie d’action pour du B&M :?

A quand le Mystère de la Grande Pyramide façon Astérix et Cléopâtre…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDévore
BDévore
 
Messages: 2018
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Anthonybd » 04/04/2024 16:01

Dunyre a écrit:Comme toi : comédie d’action pour du B&M :?



Comme c'est une production belge, on pourrait opter pour un casting noir-jaune-rouge :D

Francis Blake : Benoît Poelvoorde ou Jérémie Renier
Philip Mortimer : Bouli Lanners ou Arieh Worthalter
Olrik : Matthias Schoenaerts (Ce serait l'acteur idéal pour le rôle :love: )
Virginie Efira pour la petite touche glamour
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 724
Inscription: 08/06/2023

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede lusabets » 04/04/2024 16:05

Bonjour
Ce qui me fait peur, c'est cet extrait de phrase :
... donner vie à cet univers riche et coloré tout en lui apportant une touche contemporaine avec beaucoup de cœur et d’action.

Peur de voir un film comme le Tintin de Spielberg : pas un instant de repos dans le déroulé.
(filmé comme un clip speedé, mais qui dure 1H30. Tu sors de là complètement abasourdi !)
Peur de voir des téléphones portables et autres ordinateurs en veux-tu-en-voilà...
Peur de voir trop d'effets spéciaux, style je vais t'épater sur ce coup-là.

Je préférerais un film so british comme, par exemple, le feuilleton Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou les films sur Miss Marple...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1672
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede lusabets » 04/04/2024 16:10

Ou pour le rôle d'Olrik, l'acteur François Damiens.

.
Les Kaïra.jpeg
Les Kaïra.jpeg (50.7 Kio) Vu 955 fois

.
Bien cynique dans le film Les Kaïra, réalisée par Franck Gastambide, mais c'était en 2012.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1672
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede dod » 04/04/2024 17:17

Comme souligné sur l'autre topic.....

Le problème c'est surtout Jan Kounen..... :ouch:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7300
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede dod » 04/04/2024 17:19

Anthonybd a écrit:
Dunyre a écrit:Comme toi : comédie d’action pour du B&M :?



Comme c'est une production belge, on pourrait opter pour un casting noir-jaune-rouge :D

Francis Blake : Benoît Poelvoorde ou Jérémie Renier
Philip Mortimer : Bouli Lanners ou Arieh Worthalter
Olrik : Matthias Schoenaerts (Ce serait l'acteur idéal pour le rôle :love: )
Virginie Efira pour la petite touche glamour


Tu as mal lu....

"Des anglais dans la trentaine...."
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7300
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Anthonybd » 04/04/2024 18:20

dod a écrit:
Anthonybd a écrit:
Dunyre a écrit:Comme toi : comédie d’action pour du B&M :?



Comme c'est une production belge, on pourrait opter pour un casting noir-jaune-rouge :D

Francis Blake : Benoît Poelvoorde ou Jérémie Renier
Philip Mortimer : Bouli Lanners ou Arieh Worthalter
Olrik : Matthias Schoenaerts (Ce serait l'acteur idéal pour le rôle :love: )
Virginie Efira pour la petite touche glamour


Tu as mal lu....

"Des anglais dans la trentaine...."


J'ai utilisé le conditionnel. ;)

Surtout que les personnages ont dans la trentaine !!! :fant2: ...Ce sont plutôt des quadras/quinquas.
Avec l'énorme budget :D , tu pourrais opter pour Jude Law/Blake, Hugh Grant (Même si c'est un sexagénaire)/Mortimer et je garde Schoenaerts (Olrik n'est pas citoyen anglais, il suffit de voir sa prestation actuelle dans la série "The regime", il pourrait être un excellent Guinea pig )
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 724
Inscription: 08/06/2023

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede arnaze » 04/04/2024 18:46

Dans le rôle d'Olrik, je verrais bien Cillian Murphy (Peaky Blinders).
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Julien Despreux » 06/04/2024 12:44

Pour le prochain film après "The Yellow M", je verrais bien Guy Ritchie dans un style contemporain avec le même design visuel et la même équipe que le méconnu chef d'oeuvre "The Man from UNCLE" sorti en 2015 :

- Hugh Grant : nouveau rôle B&M dans le style "M" de James Bond
- Henry Cavill : Mortimer
- Armie Hammer : Blake
- Alicia Vikander : nouveau rôle B&M avec les 2 précédents dans le style "Emma Peel"
- Elizabeth Debicki : Olrik ou nouveau rôle B&M dans le style "méchante"
- ... / ...

Je mettrais aussi dans le casting dans des acteurs anglais tels que Benedict Cumberbatch, David Tennant, Jason Statham, Mark Strong, ...
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4502
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 02/05/2024 09:23

Anthonybd a écrit:
Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Précisons, pour mieux apprécier l'objectivité de l'article d'ActuaBd, que son auteur travaille pour l'un des principaux inculpés (pour "blanchiment") de l'affaire Jacobs et conseille un autre inculpé ("abus de confiance") qui a acheté plusieurs dizaines de planches de Jacobs...
Pour ceux d'entre nous qui ne crèchent pas à Landerneau-sur-la-Bédé, il serait éclairant que tu précises le propos, puisque je suppose que tes infos sont de notoriété publique (ne fût-ce qu'à Landerneau-sur-la-Bédé), auquel cas tu ne risques rien à les indiquer ici.
Tel que je le vois, il ne s'agirait pas de name-dropping mais d'un complément d'information (de nature, en effet, à relativiser le propos de Pasamonik, qui lui s'est, à te lire, bien gardé de préciser qu'il serait juge et partie)... :geek:


Il existe un conflit d'intérêts car Pasamonik travaille pour Daniel Maghen. :fant2:


Daniel Maghen a perdu le procès qu'il avait intenté au magazine dBD, qui avait consacré un dossier à l'affaire des planches originales de Jacobs, suite aux articles du "Monde" et du "Soir". Maghen a même été condamné à verser 2000 euros au directeur du magazine (jugement du 30 avril 2024).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3082
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 02/05/2024 09:39

Merci pour l'info. Au passage, ça n'a pas traîné, cette affaire... :shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19823
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités