Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 461

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 27/01/2024 17:42

Message précédent :
mbouglion a écrit:
jfmal a écrit:C'est plutôt Fanny qui a respecté les volontés d'Hergé.
Attends qu'elle nous quitte et je suis prêt à parier gros que Nick fera reprendre Tintin ;)

Fanny se ferait donc 'rodweller' par Nick ? Je n'ose l'imaginer...
MONSIEUR BOUGLIONE, ON N'EST PAS AU CIRQUE, ICI, NON MAIS !!!... Pour vous apprendre la bonne conduite, vous me ferez quatre heures de colle au motif d'avoir perturbé le cours et fait rire intentionnellement vos petits camarades ! :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Professeur Tappedhur
[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6] Votre numéro de clown était irrésistible, néanmoins, et j'espère que vous me comprendrez Monsieur Bouglione, je ne puis le tolérer publiquement devant toute la classe. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/01/2024 18:02

mbouglion a écrit:C'est plutôt Fanny qui a respecté les volontés d'Hergé.
Attends qu'elle nous quitte et je suis prêt à parier gros que Nick fera reprendre Tintin

C'est clair qu'une fois que Fanny ne sera plus là un nouveau Tintin verra vite le jour.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3464
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 27/01/2024 18:11

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
mbouglion a écrit:C'est plutôt Fanny qui a respecté les volontés d'Hergé.
Attends qu'elle nous quitte et je suis prêt à parier gros que Nick fera reprendre Tintin

C'est clair qu'une fois que Fanny ne sera plus là un nouveau Tintin verra vite le jour.
Étant donné ce qu'on croit savoir de l'état de santé de Fanny, on peut penser que Nick a déjà mis des choses en train.
Question : croyez-vous que Trondheim en sera vraiment ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede BDbilos » 27/01/2024 18:25

Tiens, voici une belle occasion de ressortir un sujet endormi.
Qui veux me suive...
tintin-l-impossible-reprise-t68137.html?hilit=la%20reprise%20de%20tintin#p3407395
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 27/01/2024 18:29

BDbilos a écrit:Tiens, voici une belle occasion de ressortir un sujet endormi.
Qui veux me suive...
tintin-l-impossible-reprise-t68137.html?hilit=la%20reprise%20de%20tintin#p3407395
J'y cours. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede mbouglion » 27/01/2024 19:06

Cabarezalonzo a écrit:
mbouglion a écrit:
jfmal a écrit:C'est plutôt Fanny qui a respecté les volontés d'Hergé.
Attends qu'elle nous quitte et je suis prêt à parier gros que Nick fera reprendre Tintin ;)

Fanny se ferait donc 'rodweller' par Nick ? Je n'ose l'imaginer...
MONSIEUR BOUGLIONE, ON N'EST PAS AU CIRQUE, ICI, NON MAIS !!!... Pour vous apprendre la bonne conduite, vous me ferez quatre heures de colle au motif d'avoir perturbé le cours et fait rire intentionnellement vos petits camarades ! :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Professeur Tappedhur
[Révéler] Spoiler:
[:kusanagui:6] Votre numéro de clown était irrésistible, néanmoins, et j'espère que vous me comprendrez Monsieur Bouglione, je ne puis le tolérer publiquement devant toute la classe. :D

J'en suis tout contrit...
Je bats ma coulpe (avec vigueur).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Elyho » 28/01/2024 19:55

Alexander a écrit:Des bonnes nouvelles de Jacobs, enfin.

pillagedock.jpg


:fant2:
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede rayman2 » 03/02/2024 13:54

Genug a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
mbouglion a écrit:C'est plutôt Fanny qui a respecté les volontés d'Hergé.
Attends qu'elle nous quitte et je suis prêt à parier gros que Nick fera reprendre Tintin

C'est clair qu'une fois que Fanny ne sera plus là un nouveau Tintin verra vite le jour.
Étant donné ce qu'on croit savoir de l'état de santé de Fanny, on peut penser que Nick a déjà mis des choses en train.

La réponse :
https://www.lecho.be/entreprises/divertissement/une-fondation-creee-pour-proteger-l-uvre-d-herge/10402139.html
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Clovis Sangrail » 03/02/2024 16:31

rayman2 a écrit:
Genug a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
mbouglion a écrit:C'est plutôt Fanny qui a respecté les volontés d'Hergé.
Attends qu'elle nous quitte et je suis prêt à parier gros que Nick fera reprendre Tintin

C'est clair qu'une fois que Fanny ne sera plus là un nouveau Tintin verra vite le jour.
Étant donné ce qu'on croit savoir de l'état de santé de Fanny, on peut penser que Nick a déjà mis des choses en train.

La réponse :
https://www.lecho.be/entreprises/divertissement/une-fondation-creee-pour-proteger-l-uvre-d-herge/10402139.html


Bonne idée, une fondation. Il y a justement Philippe Biermé qui a de l'expérience en la matière et est en recherche de poste en ce moment. :D
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2024 18:36

Clovis Sangrail a écrit:Bonne idée, une fondation. Il y a justement Philippe Biermé qui a de l'expérience en la matière et est en recherche de poste en ce moment. :D
:lol:
Sur son CV, figurent en effet un bon petit nombre d'années d'expérience, en matière d'administration et de direction de fondation constituée pour préserver un patrimoine BD. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede icecool » 07/02/2024 09:45

Sous couvert d’une grande enquête sur les "Pilleurs de tombe", autrement dit les protagonistes de l'Affaire Jacobs, dans laquelle 247 planches de l'auteur de Blake & Mortimer se seraient retrouvées sur le marché, Frédéric Bosser interroge d'une étrange façon les journalistes qui ont mené l’enquête, tandis que s’ajoute un plaidoyer pro domo du principal plaignant, Claude de Saint-Vincent, PDG de Dargaud-Lombard. Il en résulte un réquisitoire orienté plutôt qu’une véritable investigation.


https://www.actuabd.com/Jacobs-et-les-p ... ero-de-dBD
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 07/02/2024 15:54

icecool a écrit:
Sous couvert d’une grande enquête sur les "Pilleurs de tombe", autrement dit les protagonistes de l'Affaire Jacobs, dans laquelle 247 planches de l'auteur de Blake & Mortimer se seraient retrouvées sur le marché, Frédéric Bosser interroge d'une étrange façon les journalistes qui ont mené l’enquête, tandis que s’ajoute un plaidoyer pro domo du principal plaignant, Claude de Saint-Vincent, PDG de Dargaud-Lombard. Il en résulte un réquisitoire orienté plutôt qu’une véritable investigation.


https://www.actuabd.com/Jacobs-et-les-p ... ero-de-dBD
Donc, si on en croit Pasamonik (« (...) [les] journalistes interviewés exigent de relire l’interview, obtiennent de la corriger, mais malheureusement pour eux, c’est la version non corrigée qui est publiée par Bosser. »), l'erratum* publié sur le site de dBD est rien moins que de mauvaise foi... [:bru:3]

* J'en aurais bien donné une citation, mais ce matin quand j'ai voulu commander le numéro en question (par jeu : je l'ai déjà :D ) le site a planté, et cet après-midi il est carrément hors-ligne. Y aurait-il un lien de cause à effet ? :siffle: « À vous, lecteurs, de faire le jeu des 7 erreurs… » (D. Pasamonik) :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 07/02/2024 22:06

icecool a écrit:
Sous couvert d’une grande enquête sur les "Pilleurs de tombe", autrement dit les protagonistes de l'Affaire Jacobs, dans laquelle 247 planches de l'auteur de Blake & Mortimer se seraient retrouvées sur le marché, Frédéric Bosser interroge d'une étrange façon les journalistes qui ont mené l’enquête, tandis que s’ajoute un plaidoyer pro domo du principal plaignant, Claude de Saint-Vincent, PDG de Dargaud-Lombard. Il en résulte un réquisitoire orienté plutôt qu’une véritable investigation.


https://www.actuabd.com/Jacobs-et-les-p ... ero-de-dBD


Précisons, pour mieux apprécier l'objectivité de l'article d'ActuaBd, que son auteur travaille pour l'un des principaux inculpés (pour "blanchiment") de l'affaire Jacobs et conseille un autre inculpé ("abus de confiance") qui a acheté plusieurs dizaines de planches de Jacobs...
Dernière édition par Jopo de Pojo le 07/02/2024 22:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 07/02/2024 22:09

Jopo de Pojo a écrit:
icecool a écrit:
Sous couvert d’une grande enquête sur les "Pilleurs de tombe", autrement dit les protagonistes de l'Affaire Jacobs, dans laquelle 247 planches de l'auteur de Blake & Mortimer se seraient retrouvées sur le marché, Frédéric Bosser interroge d'une étrange façon les journalistes qui ont mené l’enquête, tandis que s’ajoute un plaidoyer pro domo du principal plaignant, Claude de Saint-Vincent, PDG de Dargaud-Lombard. Il en résulte un réquisitoire orienté plutôt qu’une véritable investigation.


https://www.actuabd.com/Jacobs-et-les-p ... ero-de-dBD


Précisons, pour mieux apprécier l'objectivité de cet article, que son auteur travaille pour l'un des principaux inculpés (pour "blanchiment") de l'affaire Jacobs et conseille un autre inculpé ("abus de confiance") qui a acheté plusieurs dizaines de planches de Jacobs...
Objection retenue. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede zourbi le grec » 07/02/2024 22:11

Jopo de Pojo a écrit:
icecool a écrit:
Sous couvert d’une grande enquête sur les "Pilleurs de tombe", autrement dit les protagonistes de l'Affaire Jacobs, dans laquelle 247 planches de l'auteur de Blake & Mortimer se seraient retrouvées sur le marché, Frédéric Bosser interroge d'une étrange façon les journalistes qui ont mené l’enquête, tandis que s’ajoute un plaidoyer pro domo du principal plaignant, Claude de Saint-Vincent, PDG de Dargaud-Lombard. Il en résulte un réquisitoire orienté plutôt qu’une véritable investigation.


https://www.actuabd.com/Jacobs-et-les-p ... ero-de-dBD


Précisons, pour mieux apprécier l'objectivité de cet article, que son auteur travaille pour l'un des principaux inculpés (pour "blanchiment") de l'affaire Jacobs et conseille un autre inculpé ("abus de confiance") qui a acheté plusieurs dizaines de planches de Jacobs...

Tu parles de Didier Pasamonik ou de Frédéric Bosser car je m'y perds ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 07/02/2024 22:13

Moi j'avais compris Pasamonik (j'y connais rien au Landerneau, qui sous-traite à qui, etc.)... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 07/02/2024 22:15

Genug a écrit:Moi j'avais compris Pasamonik (j'y connais rien au Landerneau, qui sous-traite à qui, etc.)... :?


Tu avais bien compris (j'ai modifié la formulation).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede zourbi le grec » 07/02/2024 22:19

Merci Jopo :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 07/02/2024 22:24

Jopo de Pojo a écrit:Précisons, pour mieux apprécier l'objectivité de l'article d'ActuaBd, que son auteur travaille pour l'un des principaux inculpés (pour "blanchiment") de l'affaire Jacobs et conseille un autre inculpé ("abus de confiance") qui a acheté plusieurs dizaines de planches de Jacobs...
Pour ceux d'entre nous qui ne crèchent pas à Landerneau-sur-la-Bédé, il serait éclairant que tu précises le propos, puisque je suppose que tes infos sont de notoriété publique (ne fût-ce qu'à Landerneau-sur-la-Bédé), auquel cas tu ne risques rien à les indiquer ici.
Tel que je le vois, il ne s'agirait pas de name-dropping mais d'un complément d'information (de nature, en effet, à relativiser le propos de Pasamonik, qui lui s'est, à te lire, bien gardé de préciser qu'il serait juge et partie)... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede denisc » 08/02/2024 17:53

Anthonybd a écrit:Gros dossier (très instructif) dans le numéro de ce mois (20 pages) sur les 247 planches disparues, avec une très longue interview de Daniel Couvreur et Jérôme Dupuis (Les deux journalistes qui ont enquêté sur cette affaire)

Biermé qui se vante qu'avec les intérêts présents sur son compte, il a déjà la possibilité de s'acheter une Rolls, ce qui prouve l'ampleur de l'escroquerie. :ouch:
J'ai appris que les livres de Biermé sur Jacobs qu'il vendait à des prix astronomiques étaient réalisés à partir des documents que son frère avait volés dans la maison du dessinateur , quelle famille !!! :fant2:

Pauvre Jacobs (comme Franquin), il ne souhaitait pas que son oeuvre perdure après son décès, on critique Rodwell, mais lui, il a respecté les dernières volontés de Hergé. :|


L'avocat qui demande à être payé en planches originales.... Superbe article. Le journaliste qui interviewe enlève le doute sur son intégrité.
C'est vraiment bien fait, les journalistes sont très clairs, Claude de Saint Vincent est catégorique : C'est un vol !
Les galeristes ne sont pas vraiment nets : Barbier et Maghen en particulier
Sur certains sujets, ça râle sur les profits réalisés par des spéculateurs sur les albums Astérix version Luxe, Lucky Luke de Black and White et là tu découvres que Maghen achète une planche B&M 50000 euros et la revend 170000 euros :D :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Anthonybd » 08/02/2024 18:11

Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Précisons, pour mieux apprécier l'objectivité de l'article d'ActuaBd, que son auteur travaille pour l'un des principaux inculpés (pour "blanchiment") de l'affaire Jacobs et conseille un autre inculpé ("abus de confiance") qui a acheté plusieurs dizaines de planches de Jacobs...
Pour ceux d'entre nous qui ne crèchent pas à Landerneau-sur-la-Bédé, il serait éclairant que tu précises le propos, puisque je suppose que tes infos sont de notoriété publique (ne fût-ce qu'à Landerneau-sur-la-Bédé), auquel cas tu ne risques rien à les indiquer ici.
Tel que je le vois, il ne s'agirait pas de name-dropping mais d'un complément d'information (de nature, en effet, à relativiser le propos de Pasamonik, qui lui s'est, à te lire, bien gardé de préciser qu'il serait juge et partie)... :geek:


Il existe un conflit d'intérêts car Pasamonik travaille pour Daniel Maghen. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/06/2023

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité