Alpaski a écrit:Il a pas dit ça. Il a dit que même se doutant de leur provenance, ils ont acheté quand même, se disant qu'au pire ils seront remboursés si on les leur reprend.
Quelle provenance ? Développe stp
Alpaski a écrit:Il a pas dit ça. Il a dit que même se doutant de leur provenance, ils ont acheté quand même, se disant qu'au pire ils seront remboursés si on les leur reprend.
John Nemo a écrit:Il faudrait peut-être suivre un peu...
La fondation Jacobs a été créée par Jacobs avant sa mort, et était destinée à préserver ses archives, dont ses planches originales.
Il s'agissait de l'intégralité des planches originales composants les albums de Jacobs (environ 700 planches), mises à part les quelques planches déjà volées au fil du temps, et dûment connues et répertoriées.
Naturellement, elles étaient censé rester intactes, protégées et sanctuarisées.
Qu'il s'en soit retrouvé sur le marché était donc très anormal.
Tous les amateurs de Jacobs dignes de ce nom savaient donc pertinemment que les originaux de Jacobs étaient censés être à l'abri dans les coffres de la Fondation, dont le rôle premier était évidemment de les préserver, et sûrement non pas de les vendre.
En 2015, quand le fond détenu par la Fondation Jacobs a été transmis à la fondation Roi-Baudouin, il a été constaté qu'environ 250 planches avaient "disparu."
A la suite de cela, Philippe Biermé, l'administrateur principal de la Fondation Jacobs a été inculpé d'abus de confiance et de blanchiment, et ses voitures de collection saisies.
Le reste est à suivre...
tzynn a écrit:Tiens, pour ceux qui cherchent c'est dispo gratuitement en ligne:
bilans 1997 de la fondation EP Jacobs:
- Actifs immobilisés au sein de la fondation Jacobs: 1 094 392 francs belges (~27 360€) (en mobilier et matériel roulant).
- Stocks: 0 francs belges.
bilans 1998 de la fondation EP Jacobs:
- Actifs immobilisés au sein de la fondation Jacobs: 1 131 394 francs belges (~28 285€) (en mobilier et matériel roulant).
- Stocks: 0 francs belges.
En gros ils déclaraient leurs bagnoles sur la fondation, mais les planches n'existaient pas
John Nemo a écrit:danielsansespace a écrit:Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
Oui !
papyjulio a écrit:Je ne vois pas en quoi le fait que ces planches n'étaient pas déclarés par la fondation Jacob aient permis légalement à des personnes de les vendre... et aux acheteur de ne pas se poser la question de comment c'était possible.
Sans même parler de la moralité de la chose.
tzynn a écrit: c’est au premier qui mettait la main dessus après x années que revenait la propriété.
papyjulio a écrit:tzynn a écrit: c’est au premier qui mettait la main dessus après x années que revenait la propriété.
C'est vraiment possible ça ?
tzynn a écrit:papyjulio a écrit:Je ne vois pas en quoi le fait que ces planches n'étaient pas déclarés par la fondation Jacob aient permis légalement à des personnes de les vendre... et aux acheteur de ne pas se poser la question de comment c'était possible.
Sans même parler de la moralité de la chose.
La propriété est essentielle: soit elles appartenaient bien légalement à la fondation et le président les a vendues à son nom et c’est du vol. Soit elles appartenaient bien à la fondation et le président les a vendues au nom de la fondation et c’est légal. Soit elles n’appartenaient pas à la fondation et c’est au premier qui mettait la main dessus après x années que revenait la propriété. Chacun plaidera évidemment pour ce qui l’arrange le mieux. Un juge décidera bien à un moment ce qu’il en était, sauf si on arrive à la péremption avant et on restera alors probablement dans la situation actuelle: à la fondation Roi Baudouin les originaux restants, aux acheteurs les leurs et voilà…
Après la moralité c’est une autre histoire.
Mais on voit bien que dans bcp d’histoires de successions ça tire dans tous les sens.
John Nemo a écrit:Je n'ai fait que rappeler la loi, et ce n'est pas moi qui l'ai faite, ne t'en déplaise.
Cela te défrise que soit rappelée un peu de morale dans cette affaire puante où les scrupules des uns et des autres n'ont guère fait le poids.
La circulation de planches de Jacobs dans le milieu des collectionneurs avait beau être un secret de polichinelle, il n'empêche que ces planches provenaient de vols de celles détenues par la Fondation Jacobs.
Et il y en a qui se sont bien sucrés sur la dépouille de Jacobs...
Après, personnellement je trouverait normal qu'il y ait quelques condamnations pour les voleurs qui ont organisé le pillage des planches.
John Nemo a écrit:carbonnieux a écrit:
T'inquiète je suis ; c'est juste que tu ne veux pas bien comprendre les faits.
Les faits (rappelés plus haut) sont à savoir :
> le montage de Jacobs est vicié dès le départ puisqu'il a décidé de NE PAS PAYER l'impôt légal prévu dans la loi belge , impôt qui aurait dû tomber sur la dite valeur de l'inventaire. Conclusion de cette fraude ? Il n'y a LÉGALEMENT aucun inventaire, donc aucune planche comme tu le défends. Désolé la LOI c'est ça aussi.
Ensuite chaque année qui a suivi jusqu'en 2015, la fondation a confirmé l'absence de ce dit contenu au travers d'un bilan publié qui donnait zéro comme inventaire. Tu suis ?
> mais surtout, surtout, la fondation avait dans ses statuts la permission de vendre ses planches. C'est ce qui semble avoir été fait non ? C'est écrit dans le texte , article 6 des statuts ici en dessous "le CA peut ... vendre tous les biens mobiliers ....
Et donc les planches sont des biens mobiliers
Tu suis ?
Tu te contredis, et tu ne t'en rends même pas compte....
Tu prétends que les planches n'avaient aucune existence légale, et que par ailleurs la fondation aurait eu la permission de vendre les planches... Or, comment vendre ce qui n'existe pas ?
Autre chose, comment les juges ont-ils pu inculper Biermé sur un corps du délit qui soi-disant (selon toi) n'existerait pas ?
Je vais le dire plus simplement pour que tu puisses suivre :
Pas de planches, pas de vol ; pas de vol, pas d'inculpation.
Or, inculpation il y a.
Je crois que tu mélanges un peu tout...
Jopo de Pojo a écrit:
La Fondation Roi Baudouin n'est plus concernée depuis un bon moment. Elle a brièvement joué un rôle, mais depuis l'annulation de la dissolution de la Fondation Jacobs (dissolution qu'avait tenté de lancer Biermé), tout est revenu à la Fondation Jacobs depuis bien longtemps.
Les planches originales et documents d'archives, conservés jusqu’ici par la Fondation EP Jacobs, ont été cédés à la Fondation Roi Baudouin. L’objectif est de conserver, dans une structure plus pérenne, plusieurs centaines de planches, de dessins et de documents, et ainsi d’assurer leur transmission aux générations qui nous suivent.
Jopo de Pojo a écrit:L'annulation de la liquidation de la Fondation date du 24 avril 2020.
La Fondation a récupéré les originaux depuis le 4 décembre 2020.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités