Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 460

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 21/02/2024 14:21

Message précédent :
Toutes les planches passées en vente à partir de 2010 (Tajan, Christie's), sans exception, étaient des planches que Bierné avait discrètement vendues et que les propriétaires ont proposé ensuite à des maisons de vente, au grand dam d'Eric Leroy qui le leur avait expressément interdit pour des raisons de discrétion. La Fondation pouvait donc difficilement s'en plaindre, dans la mesure où Biermé aurait alors ouvert la boite de Pandore de la disparition de dizaines de planches. En revanche, Dargaud, éditeur de Blake et Mortimer, s'en était ému auprès de Christie's par courrier en 2015.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 21/02/2024 14:38

John Nemo a écrit:
danielsansespace a écrit:Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
Et l’autre, là, le juge, l’État, l’administrateur,…. qui lui prendrait ensuite sa planche, sans contrepartie, ce serait celui-là le gentil?
Et c’est ça qui serait moral?
[:my name snake:2]

Oui !
Les acheteurs savaient bien que les planches provenaient de la fondation Jacobs, et qu'elles étaient théoriquement 'bloquées".
Certains ont été trop tentés de quand même en acheter en douce, même en sachant leur provenance douteuse.

Donc, oui, ces planches ont été volées, et elles sont susceptibles de devoir être restituées sans aucune contrepartie.


Je vais réécrire ce que j'ai déjà écrit, mais soit: quand les dessins et planches ont commencé à sortir, évidemment que tout le monde s'est posé la question. Les collectionneurs ne sont pas idiots. Ca a commencé par de premiers dessins via une source qui n'est pas mentionnée dans le DBD (probablement une source journalistique) également début 2000 ou un peu avant, puis des cases encrées, des bouts de planches, des planches crayonnées et des planches encrées. Ces planches étaient proposées au début discrètement, on en a discuté ici. Puis de manière de plus en plus transparente, avec des ventes aux enchères, dans articles dans les journaux, dans les galeries d'art et dans les foires internationales d'art, chez Sotheby's et Christies et jusqu'à finalement la vente officielle chez Maghen. Pendant 20 ans, absolument personne n'a réagi.

Les administrateurs étaient parfaitement au courant, c'était partout dans la presse qui célébrait des records du monde pour un père fondateur de la bd franco-belge. Le DBD faisait aussi des articles: certains originaux publiés dans cet article-ci viennent d'articles d'époque promouvant la force de Jacobs et les ventes aux enchères pour cet auteur. Ca c'est pour la partie publique.

Dans la partie administrative et comptable, on sait que Jacobs voulait tout mettre dans la fondation, qu'il n'avait pas 7 planches et qu'il manquait les dessins de l'opéra de papier et il me semble une couverture du journal tintin présentée à l'expo de la poste en 97. On sait aussi qu'il n'a pas payé les droits d'enregistrement des biens dans la fondation, et qu'on ne peut pas accéder à l'inventaire notarial décrivant ce qui était inclus lors de la création de la fondation (j'ai essayé).

Donc on est aussi allé voir les bilans et les actifs de la fondation. C'est pas compliqué, c'est de l'info publique. La fondation n'a jamais mis à son actif quoi que ce soit. Techniquement elle ne possède rien, ou n'a jamais rien déclaré comme tel. D'un point de vue officiel, elle a déclaré pendant toute sa vie ne rien posséder.

En tant que collectionneur, au bout de 10, 15, 20 ans de pièces dont les prix sont célébrés dans la presse et d'un point de vue administratif bein ça a l'air bien vide, on se dit "ok je pensais que c'était à la fondation, j'ai du me tromper, pourquoi ne pas y aller et éviter de laisser tout filer". Alors les planches encrées étaient trop chères pour moi mais j'aurais eu l'argent honnêtement j'aurais probablement plongé aussi quand Maghen les a montrées.

Et quand de nouveaux entrants sont entrés vers 2016 dans la collection de planches originales, ils ont regardé dans le rétro, vu pleins de ventes officielles dans des maisons prestigieuses de ventes aux enchères, 15 ans de traces, et une presse unanime, franchement pourquoi auraient-ils douté un instant de légitimité de leurs achats?

Je pense personnellement que le point d'achoppement ce n'est pas les originaux, c'est la liquidation de la fondation et l'amorce de passage des droits dérivés de B&M à la fondation Moulinsart. Et négocier avec Nick Rodwell ça a l'air d'être une autre paire de manche que négocier avec Biermé. C'est là que l'angle d'attaque choisi fut la vente des originaux pour faire sauter la liquidation et reprendre la main sur la fondation pour éviter de devoir négocier. On voit d'ailleurs maintenant que l'éditeur est devenu administrateur dans la fondation, ce qui pose la question de juge et partie sur l'héritage moral de Jacobs. Mais ça c'est une autre question. Je peux me tromper, mais c'est ainsi que j'interprète les choses.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede jfmal » 21/02/2024 14:42

Merci à Daniel de remettre les choses en perspective. :ok:

Je n'en peux plus de tous ces petits censeurs du web (bienvenue parmi nous John Nemo :D ) qui condamnent sans savoir.
Bien évidemment que les originaux de Jacobs circulaient à la vue de tous depuis des années et que les médias n'en parlaient que pour se féliciter des records battus!
Moi je peux en parler à l'aise car je n'ai jamais rien acheté de Jacobs. N'étant pas un amoureux de Blake&Mortimer, je me suis contenter de longuement regarder les originaux montrés à tous, rien de secret la-dedans, à la galerie Maghen.
Je me doutais bien que la source ne pouvait être que la fondation, mais j'étais sincèrement persuadé que Biermé de par son poste, avait acquis tous pouvoirs pour disposer de ces originaux. Et je pense que c'était le ressenti d'une majorité des acteurs du marché.

Et merci à Tzynn de souligner le rôle primordial de l'éditeur dans ce dossier. C'est bien de lui qu'émane la plainte. J'ai du reste trouvé certains propos tenus dans le magasine DBD par Claude de Saint Vincent ,qui se fait ainsi juge et partie, pour le moins diffamatoires.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede John Nemo » 21/02/2024 16:39

jfmal a écrit:Je n'en peux plus de tous ces petits censeurs du web (bienvenue parmi nous John Nemo :D ) qui condamnent sans savoir.

Mon petit gars, tout comme toi je donne ici mon avis, et tu n'as pas le monopole du savoir, loin s'en faut.
Je n'ai fait que rappeler la loi, et ce n'est pas moi qui l'ai faite, ne t'en déplaise.
Cela te défrise que soit rappelée un peu de morale dans cette affaire puante où les scrupules des uns et des autres n'ont guère fait le poids.

La circulation de planches de Jacobs dans le milieu des collectionneurs avait beau être un secret de polichinelle, il n'empêche que ces planches provenaient de vols de celles détenues par la Fondation Jacobs.
Et il y en a qui se sont bien sucrés sur la dépouille de Jacobs...

Après, personnellement je trouverait normal qu'il y ait quelques condamnations pour les voleurs qui ont organisé le pillage des planches, mais je ne me fais pas trop d'illusions sur les suites données ; un peu trop de notables sont mouillés dans l'affaire, et tout ça va probablement s'effilocher tranquillement et discrètement... ;)

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, je vous conseille de lire le Bodoi 59 et le DBD cité ci-dessus... ;)
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 31/01/2024

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 21/02/2024 16:52

John Nemo a écrit:
jfmal a écrit:Je n'en peux plus de tous ces petits censeurs du web (bienvenue parmi nous John Nemo :D ) qui condamnent sans savoir.

Mon petit gars, tout comme toi je donne ici mon avis, et tu n'as pas le monopole du savoir, loin s'en faut.
Je n'ai fait que rappeler la loi, et ce n'est pas moi qui l'ai faite, ne t'en déplaise.
Cela te défrise que soit rappelée un peu de morale dans cette affaire puante où les scrupules des uns et des autres n'ont guère fait le poids.

La circulation de planches de Jacobs dans le milieu des collectionneurs avait beau être un secret de polichinelle, il n'empêche que ces planches provenaient de vols de celles détenues par la Fondation Jacobs.
Et il y en a qui se sont bien sucrés sur la dépouille de Jacobs...

Après, personnellement je trouverait normal qu'il y ait quelques condamnations pour les voleurs qui ont organisé le pillage des planches, mais je ne me fais pas trop d'illusions sur les suites données ; un peu trop de notables sont mouillés dans l'affaire, et tout ça va probablement s'effilocher tranquillement et discrètement... ;)

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, je vous conseille de lire le Bodoi 59 et le DBD cité ci-dessus... ;)


Tiens, juste pour mon information, quelle partie de ton message était un rappel de la loi? :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede John Nemo » 21/02/2024 16:56

La dernière phrase de mon message du 21/02/2024 à 12:07. :)
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 31/01/2024

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 21/02/2024 16:58

John Nemo a écrit:La dernière phrase de mon avant-dernier message. :)


Je peux me tromper, mais je ne pense pas que ce soit cette phrase là que critiquait jfmal :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede John Nemo » 21/02/2024 17:07

:shock: Ah ? Jfmal a besoin d'un interprète ? :shock:

Et Jfmal ne critiquait pas une de mes phrases, il portait juste un jugement déplaisant sur moi.
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 31/01/2024

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 21/02/2024 17:12

John Nemo a écrit::shock: Ah ? Jfmal a besoin d'un interprète ? :shock:


Moi je suis le conciliateur et celui qui - dans les pauses de son vrai boulot - essaie d'assurer que ça ne dérape pas trop :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede John Nemo » 21/02/2024 17:18

Je comprends bien, mais en l’occurrence Jfmal m'a agressé, je n'ai fait que lui renvoyer le boomerang dans un premier temps, après j'ai développé. ;)
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 31/01/2024

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede jfmal » 22/02/2024 10:02

Et bien de toute évidence, il débarque ici pour en découdre le petit nouveau 8-)
Donc, les acheteurs d’originaux de Blake&Mortimer sont selon toi des voleurs. Bien bien bien…
Quoi d’autre?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Alpaski » 22/02/2024 10:58

Il a pas dit ça. Il a dit que même se doutant de leur provenance, ils ont acheté quand même, se disant qu'au pire ils seront remboursés si on les leur reprend.
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede jfmal » 22/02/2024 11:05

Ah, j'ai du mal lire [:my name snake:2]

John Nemo a écrit:
danielsansespace a écrit:Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
[:my name snake:2]

Oui !
Les acheteurs savaient bien que les planches provenaient de la fondation Jacobs, et qu'elles étaient théoriquement 'bloquées".
Certains ont été trop tentés de quand même en acheter en douce, même en sachant leur provenance douteuse.

Donc, oui, ces planches ont été volées, et elles sont susceptibles de devoir être restituées sans aucune contrepartie.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede carbonnieux » 22/02/2024 12:29

John Nemo a écrit:
danielsansespace a écrit:Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
Et l’autre, là, le juge, l’État, l’administrateur,…. qui lui prendrait ensuite sa planche, sans contrepartie, ce serait celui-là le gentil?
Et c’est ça qui serait moral?
[:my name snake:2]

Oui !
Les acheteurs savaient bien que les planches provenaient de la fondation Jacobs, et qu'elles étaient théoriquement 'bloquées".
Certains ont été trop tentés de quand même en acheter en douce, même en sachant leur provenance douteuse.

Donc, oui, ces planches ont été volées, et elles sont susceptibles de devoir être restituées sans aucune contrepartie.

Les acheteurs. Lesquels ?

"Qu'elles provenaient de la Fondation".
Tu parles des planches encrées ? Et les calques ? Les dessins ? Les cases ?
Tu le sais toi ?

"théoriquement bloquées". Tu veux dire quoi ? As-tu lu les statuts de la dite fondation ?
Moi oui :?

"Acheter en douce". Quand tu achètes sur facture(s) émise par un commerçant comme par exemple Daniel Maghen, ce n'est pas "en douce" ou "sous le manteau" ! C'est un acte commercial.
Donc si la marchandise est avariée ou radioactive, c'est le commerçant qui douille 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14913
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede carbonnieux » 22/02/2024 12:40

tzynn a écrit:
John Nemo a écrit:
danielsansespace a écrit:Donc c’est celui qui a payé la planche qui serait un voleur?
Et l’autre, là, le juge, l’État, l’administrateur,…. qui lui prendrait ensuite sa planche, sans contrepartie, ce serait celui-là le gentil?
Et c’est ça qui serait moral?
[:my name snake:2]

Oui !
Les acheteurs savaient bien que les planches provenaient de la fondation Jacobs, et qu'elles étaient théoriquement 'bloquées".
Certains ont été trop tentés de quand même en acheter en douce, même en sachant leur provenance douteuse.

Donc, oui, ces planches ont été volées, et elles sont susceptibles de devoir être restituées sans aucune contrepartie.


Je vais réécrire ce que j'ai déjà écrit, mais soit: quand les dessins et planches ont commencé à sortir, évidemment que tout le monde s'est posé la question. Les collectionneurs ne sont pas idiots. Ca a commencé par de premiers dessins via une source qui n'est pas mentionnée dans le DBD (probablement une source journalistique) également début 2000 ou un peu avant, puis des cases encrées, des bouts de planches, des planches crayonnées et des planches encrées. Ces planches étaient proposées au début discrètement, on en a discuté ici. Puis de manière de plus en plus transparente, avec des ventes aux enchères, dans articles dans les journaux, dans les galeries d'art et dans les foires internationales d'art, chez Sotheby's et Christies et jusqu'à finalement la vente officielle chez Maghen. Pendant 20 ans, absolument personne n'a réagi.

Les administrateurs étaient parfaitement au courant, c'était partout dans la presse qui célébrait des records du monde pour un père fondateur de la bd franco-belge. Le DBD faisait aussi des articles: certains originaux publiés dans cet article-ci viennent d'articles d'époque promouvant la force de Jacobs et les ventes aux enchères pour cet auteur. Ca c'est pour la partie publique.


Je me permettrai de compléter ton inventaire, à savoir que :

> Jacobs avait donné des calques à certains amis comme Evany. On retrouve le nom de ce dernier dans les remerciés de certains ouvrages pour leur crédit photographique par exemple.

> Quittelier, le beau fils d'Edgar, a vidé la maison après le décès du Maitre alors qu'il n'avait aucun accès au coffre de la fondation. Et il a revendu ce qu'il avait trouvé dont : des cases de la Marque jaune et de la Pyramide, mais aussi des albums Lombard , d'autres dédicacés (comme les tirages de tête Casterman), ou encore la couverture du Petit XXème offerte par Hergé voir des dessins encrés de Jacobs qui décoraient sa petite maison de Lasnes.

Les sources sont donc très nombreuses.

Et bonne chance pour faire restituer "les choses"...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14913
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede carbonnieux » 22/02/2024 12:40

Alpaski a écrit:Il a pas dit ça. Il a dit que même se doutant de leur provenance, ils ont acheté quand même, se disant qu'au pire ils seront remboursés si on les leur reprend.

Quelle provenance ? Développe stp
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14913
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede John Nemo » 22/02/2024 15:07

Il faudrait peut-être suivre un peu... :roll:

La fondation Jacobs a été créée par Jacobs avant sa mort, et était destinée à préserver ses archives, dont ses planches originales.
Il s'agissait de l'intégralité des planches originales composants les albums de Jacobs (environ 700 planches), mises à part les quelques planches déjà volées au fil du temps, et dûment connues et répertoriées.
Naturellement, elles étaient censé rester intactes, protégées et sanctuarisées.
Qu'il s'en soit retrouvé sur le marché était donc très anormal.

Tous les amateurs de Jacobs dignes de ce nom savaient donc pertinemment que les originaux de Jacobs étaient censés être à l'abri dans les coffres de la Fondation, dont le rôle premier était évidemment de les préserver, et sûrement non pas de les vendre. ;)

En 2015, quand le fond détenu par la Fondation Jacobs a été transmis à la fondation Roi-Baudouin, il a été constaté qu'environ 250 planches avaient "disparu."

A la suite de cela, Philippe Biermé, l'administrateur principal de la Fondation Jacobs a été inculpé d'abus de confiance et de blanchiment, et ses voitures de collection saisies.
Le reste est à suivre...

https://www.la-croix.com/Culture/sombre ... 1200976137

https://www.actuabd.com/Un-article-du-M ... la-planche
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 31/01/2024

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 22/02/2024 17:29

Il y a ici des collectionneurs d'originaux qui maitrisent très bien leur sujet. Voire très très bien leur sujet, pour avoir d'une manière ou d'une autre eu des originaux entre les mains ou dans leurs collections et qui ont suivi le déroulé sur les 20 années. Tu parles des 250 planches encrées, mais il y a tout le reste. Simplement dire "tous des voleurs" dès que qlq'un a qlq chose d'original de Jacobs pourrait être nuancé surtout dans les circonstances qui ont précédé le dépôt de plainte.

Je pense que si on avait eu dès le début 2000 des plaintes successives pour les originaux qui déboulaient, le problème aurait été vite réglé et clair pour tout le monde. Mais des applaudissements pour les prix payés par les acheteurs pendant 15/20 ans et puis vouer ces mêmes acheteurs aux gémonies est un poil incompréhensible sachant qu'aucune nouvelle information n'est sortie pendant la période en question.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede carbonnieux » 22/02/2024 17:30

John Nemo a écrit:Il faudrait peut-être suivre un peu... :roll:

La fondation Jacobs a été créée par Jacobs avant sa mort, et était destinée à préserver ses archives, dont ses planches originales.
Il s'agissait de l'intégralité des planches originales composants les albums de Jacobs (environ 700 planches), mises à part les quelques planches déjà volées au fil du temps, et dûment connues et répertoriées.
Naturellement, elles étaient censé rester intactes, protégées et sanctuarisées.
Qu'il s'en soit retrouvé sur le marché était donc très anormal.

Tous les amateurs de Jacobs dignes de ce nom savaient donc pertinemment que les originaux de Jacobs étaient censés être à l'abri dans les coffres de la Fondation, dont le rôle premier était évidemment de les préserver, et sûrement non pas de les vendre. ;)

En 2015, quand le fond détenu par la Fondation Jacobs a été transmis à la fondation Roi-Baudouin, il a été constaté qu'environ 250 planches avaient "disparu."

A la suite de cela, Philippe Biermé, l'administrateur principal de la Fondation Jacobs a été inculpé d'abus de confiance et de blanchiment, et ses voitures de collection saisies.
Le reste est à suivre...


:lol:
T'inquiète je suis ; c'est juste que tu ne veux pas bien comprendre les faits.

Les faits (rappelés plus haut) sont à savoir :

> le montage de Jacobs est vicié dès le départ puisqu'il a décidé de NE PAS PAYER l'impôt légal prévu dans la loi belge , impôt qui aurait dû tomber sur la dite valeur de l'inventaire. Conclusion de cette fraude ? Il n'y a LEGALEMENT aucun inventaire, donc aucune planche comme tu le défends. Désolé la LOI c'est ça aussi.
Ensuite chaque année qui a suivi jusqu'en 2015, la fondation a confirmé l'absence de ce dit contenu au travers d'un bilan publié qui donnait zéro comme inventaire. Tu suis ?

> maus surtout, surtout, la fondation avait dans ses statuts la permission de vendre ses planches. C'est ce qui semble avoir été fait non ? C'est écrit dans le texte , article 6 des statuts ici en dessous "le CA peut ... vendre tous les biens mobiliers ....
Et donc les planches sont des biens mobiliers :roll:
Tu suis ?


Ton analyse du "était censé être" doit aussi tenir compte de ces deux points (et d'autres).
Si tu veux mettre des gens en prison, c'est avec une loi pas des "censés être".

C'est Jacobs qui , dès le départ, a délibérément voulu niquer l'Etat belge en ne payant pas un impôt, ce qui a diaboliquement nuit au contenu de cette fondation.
C'était un piège inattendu. On connait la suite.

Reste les poursuites pour blanchiment d'argent qui seront lourdes de conséquence.

Et l'article 6 de cette Fondation Jacobs :
Fichiers joints
epj-art6.png
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14913
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede tzynn » 22/02/2024 18:24

Tiens, pour ceux qui cherchent c'est dispo gratuitement en ligne:

bilans 1997 de la fondation EP Jacobs:
- Actifs au sein de la fondation Jacobs: 1 094 392 francs belges (~27 360€) (en mobilier et matériel roulant).
- Stocks: 0 francs belges.

bilans 1998 de la fondation EP Jacobs:
- Actifs au sein de la fondation Jacobs: 1 131 394 francs belges (~28 285€) (en mobilier et matériel roulant).
- Stocks: 0 francs belges.

En gros ils déclaraient leurs bagnoles sur la fondation, mais les planches n'existaient pas :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede jfmal » 22/02/2024 18:29

:ok:

Voilà qui devrait permettre à John Nemo de nuancer son jugement... A moins qu'il n'ait fraichement débarqué ici que pour polémiquer :siffle:
Dernière édition par jfmal le 22/02/2024 18:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités