Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
80
17%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 459

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 23:35

Message précédent :
Merci de vos éclairages, chers Alain et Alex Térieur. :ok: ;)

:oops: Je ne pouvais pas la louper, celle-là, en hommage à Tillieux. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 23:42

Tu es donc heureux possesseur de ce que je vais appeler le "Biermé" ?

S'agit-il de :

???

Si oui, cet album a été repris dans :
et
avec une qualité de papier différente.

Bob de Moor a été choisi pour cette reprise parce qu'il était un ami très cher d'EPJ dont il était le choix "premier".
J.Martin avait postulé aussi mais sa candidature avait été rejetée car EPJ avait déjà rejeté cette candidature de son vivant : il estimait que "La Grande Menace" était un plagiat éhonté de son travail (s'en était suivi une proposition de duel entre les deux, comme à l'ancienne, qui n'avait jamais eu lieu...)
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 05/12/2021 23:46

Oui, je parlais bien de l'édition de 1990. ;)
Je savais pour la sorte de réédition de 2015, mais pas pour la toute dernière fiche que tu nous présentes.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 23:49

Il aurait du être le repreneur de ce récit, 15 ans plus tôt, mais Hergé avait mis son véto


Sato 2 est paru en 1990.
15 ans plus tôt, cela fait 1975, or EPJ est toujours vivant.
A ce moment-là, De Moor est toujours employé des Studios Hergé, et ce dernier lui a interdit d'aider ou de collaborer avec EPJ ...
L'entente entre RG et EPJ était-elle aussi bonne et amicale que certains veulent nous faire croire ???



Contient en fait l'integrale de SATO 1&2 en Couleur + la réédition du Storyboard de 1990 (sur papier mat, cette fois).

En fait, l'album :

est une erreur de ma part car il ne contient que l'integrale en couleur des 2 tomes. Je ne trouve pas dans la BEL une illustration de la réédition 2015 du "Storyboard" de SATO 2. Il n'y a que l'image du coffret. Serait-il devenu "Collector" ?
Dernière édition par AlainB le 06/12/2021 00:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 23:56

Yep, j'ai HS et INT6 (sans storyboard ni crayonnés, en effet). :oops:

Et pour l'histoire du véto d'Hergé, je l'avais su (mais j'avais oublié). C'est très dommage car, non seulement EPJ était vivant mais son contrôle, les liens d'amitié avec BDM et l'aide et les conseils qu'il eût pu prodiguer au collaborateur d'Hergé eussent débouché sur un album exceptionnel, j'en suis convaincu. D'autant que Bob de Moor, en 1975, était alors en pleine maîtrise de son art.
Son Repaire du loup était récent et avait impressionné la critique.

Sinon, les visuels qu'AlainB cherche dans la BEL. Pris sur CanalBD.
Image
Image
Dernière édition par Cabarezalonzo le 06/12/2021 00:08, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 06/12/2021 00:07

C'est très dommage car, non seulement EPJ était vivant mais son contrôle, les liens d'amitié avec BDM et l'aide et les conseils qu'il eût pu prodiguer au collaborateur d'Hergé eussent débouché sur un album exceptionnel, j'en suis convaincu. D'autant que Bob de Moor, en 1975, était alors en pleine maîtrise de son art.
Son Repaire du loup était récent et avait impressionné la critique.


:ok: :ok: :ok:

Quand l'occasion lui a été donnée de réaliser enfin le souhait de son ami EPJ, on ne lui a pas non plus laissé le temps suffisant pour peaufiner cet album : face à la demande du public, il fallait impérativement relancer la machine commerciale (il est vrai qu'en 1990, les Studios Jacobs, sa fondation et les Editions B&M étaient encore récentes et n'avaient pas (encore) une trésorerie florissante).
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Alex2021 » 06/12/2021 00:09

AlainB a écrit:
Il aurait du être le repreneur de ce récit, 15 ans plus tôt, mais Hergé avait mis son véto


Sato 2 est paru en 1990.
15 ans plus tôt, cela fait 1975, or EPJ est toujours vivant.
A ce moment-là, De Moor est toujours employé des Studios Hergé, et ce dernier lui a interdit d'aider ou de collaborer avec EPJ ...
L'entente entre RG et EPJ était-elle aussi bonne et amicale que certains veulent nous faire croire ???



On va dire que la relation entre Jacobs et Hergé se situait entre l'amour et la haine.
Fin des années 40, Jacobs voyant que Le Lombard n'éditait pas encore des albums et notamment son 'Espadon', il aurait bien aimé l'être chez Casterman, mais Hergé avait mis son véto, car pour lui, un album de B&M vendu pourrait empêcher le jeune lecteur d'acheter un de Tintin.
Rebelotte dans les années 60, quand le Lombard passe des albums cartonnés aux brochés, il a peur que sa série connaisse le même sort.
Il retourne proposer ses services chez Casterman, nouveau refus, alors que Martin vient de voir son Alix éditer.


Cabarezalonzo a écrit:Son Repaire du loup était récent et avait impressionné la critique.


Mais à l'époque Martin faisait tjs partie des studio. ;)
Quelques années plus tard, après son départ, il aurait aussi certainement refusé.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 06/12/2021 00:35

Le succès des albums de Tintin en couleur après la guerre doit, très certainement, être du à l'aide d'EPJ à RG en matière de colorisation.
On lui doit aussi de nombreux décors effectués lors de la reprise des albums de Tintin du N&B vers la couleur.
"Les 7 Boules de Cristal" et "Le Temple du Soleil" portent bien la "Marque Jacobs"
EPJ a apporté à RG la nécessité de soigner enfin les détails et décors.
Sa collaboration grandissante avec RG étant de plus en plus invasive sur son propre travail, EPJ demande à RG de voir figurer son nom sur les albums de Tintin. RG refuse, et EPJ met fin à leur collaboration.
Incapable de réaliser seul les détails et décors qui sont devenus la nouvelle marque de fabrique des albums Tintin, RG est contraint et forcé de créer les studios RG, sans jamais créditer ses collaborateurs.

Effectivement, parfaitement conscient que Casterman réalisait de meilleurs albums que les Ed du Lombard, EPJ s'en est vu bloqué l'accès par RG, puis J.Martin.
Si EPJ avait la réputation d'être du "bon pain" en matière de relations humaines, je ne suis pas persuadé qu'il faille en penser la même chose d'RG ou de Martin ...

Ce qui est certain, c'est que RG, au moment de la sortie de "L'Espadon" en album, était jaloux du succès de celui qu'il disait être son ami : "Chaque album de B&M vendu est un album de Tintin qui n'est pas vendu" !

EPJ et RG ont toujours eu le tact et la pudeur de ne pas évoquer publiquement leurs dissensions, et de toujours mettre en avant leur grande amitié (dans laquelle RG n'a pas hésité à donner de grands coups de canif...).
Il n'en est pas de même en ce qui concerne J.Martin qui, quoiqu'il s'en défende, a manifestement gardé une rancœur persistante contre EPJ qui l'avait provoqué en duel pour le plagiat de "La grande Menace". Pour preuve, il suffit de lire ou écouter les interviews de JM après 2000 (donc bien après le décès d'EPJ), interviews dans lesquels il ne cesse de chercher à diminuer la valeur de l'œuvre d'EPJ. Comme quoi, on peut être un grand artiste mais un piètre personnage...
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Alex2021 » 06/12/2021 00:49

AlainB a écrit:
Ce qui est certain, c'est que RG, au moment de la sortie de "L'Espadon" en album, était jaloux du succès de celui qu'il disait être son ami : "Chaque album de B&M vendu est un album de Tintin qui n'est pas vendu" !




Mais ça a permis aussi d'avoir une émulation entre les deux; sans cet album, tu n'aurais jamais eu le diptyque lunaire, car Hergé voulait un récit capable de surpasser celui de Jacobs.
Mais comme tu le dis aussi, sa collaboration avec Jacobs a été un cadeau empoissonné, car après son départ, il n'a plus su épurer son trait comme dans les premiers albums et a été obligé de se faire seconder pour les décors.

AlainB a écrit:Sa collaboration grandissante avec RG étant de plus en plus invasive sur son propre travail, EPJ demande à RG de voir figurer son nom sur les albums de Tintin. RG refuse, et EPJ met fin à leur collaboration.



Je me demande si la brouille ne commence déjà pas avec les chromos ?


AlainB a écrit:
Pour preuve, il suffit de lire ou écouter les interviews de JM après 2000 (donc bien après le décès d'EPJ), interviews dans lesquels il ne cesse de chercher à diminuer la valeur de l'œuvre d'EPJ. Comme quoi, on peut être un grand artiste mais un piètre personnage...


Il a fait aussi la même chose avec Hergé en signifiant que pratiquement tout ce qui a été réalisé durant sa période au sein des studio était en grande partie de sa main. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede pol » 08/12/2021 17:42

AlainB a écrit:
Il aurait du être le repreneur de ce récit, 15 ans plus tôt, mais Hergé avait mis son véto

Sato 2 est paru en 1990.
15 ans plus tôt, cela fait 1975, or EPJ est toujours vivant.
A ce moment-là, De Moor est toujours employé des Studios Hergé, et ce dernier lui a interdit d'aider ou de collaborer avec EPJ ...
L'entente entre RG et EPJ était-elle aussi bonne et amicale que certains veulent nous faire croire ???

Contient en fait l'integrale de SATO 1&2 en Couleur + la réédition du Storyboard de 1990 (sur papier mat, cette fois).
En fait, l'album :

est une erreur de ma part car il ne contient que l'integrale en couleur des 2 tomes. Je ne trouve pas dans la BEL une illustration de la réédition 2015 du "Storyboard" de SATO 2. Il n'y a que l'image du coffret. Serait-il devenu "Collector" ?


manquant dans la base, j'ai ajouté la référence du story board.

;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 08/12/2021 18:21

manquant dans la base, j'ai ajouté la référence du story board.

:ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede pol » 08/12/2021 18:26

AlainB a écrit:
manquant dans la base, j'ai ajouté la référence du story board.

:ok: :ok: :ok:


J'ai aussi indiqué des infos d'édition... et notamment les livres contenus dans le coffret regroupant l'intégrale et le SB...
Merci aux correcteurs d'ajouter les visuels des livres concernés (et du coup, vous pouvez retirer la mention dans les notes ;-) )
:-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede lusabets » 09/12/2021 21:34

Pour les passionnés à l'aise financièrement :

.
Secret Espadon.jpg
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede arnaze » 09/12/2021 21:39

1300 euros pour une BD :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Solomon » 09/12/2021 22:24

Bon, le TT de Le dernier Espadon coûtait 5.000 €. Pas si cher :D
Dernière édition par Solomon le 09/12/2021 22:25, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Diddu » 09/12/2021 22:25

C'est n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Johnny Fletcher » 09/12/2021 22:30

Si encore ce tirage de luxe était signé par Jacobs, on comprendrait...
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede noellug » 09/12/2021 22:40

Pour critiquer, il faudrait avoir vu la production somptueuse et de qualité (faite de façon artisanale avec des matériaux qui ne vieillissent pas...) des éditions HENNEBELLE! A coup sûr la Rolls-Royce des tirages de luxe même si je trouve parfois le prix excessif.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede salome3544 » 11/12/2021 19:47

AlainB a écrit:Pour les Editions B&M, l'amélioration des techniques d'impression ont enfin permis à EPJ de réaliser son vœu. Effectivement, il n'a pas lui-même réalisé "manuellement" la nouvelle colorisation de ses albums : celle-ci s'est faite par des coloristes MAIS sous la supervision méticuleuse d'EPJ lui-même, du moins jusqu'au "Mystère de la Grande Pyramide". Sentant toutefois qu'il ne vivrait pas assez longtemps pour superviser l'ensemble de sa collection, il avait alors établi (avec P.Biermé) une sorte de "charte colorimétrique" destinée à être appliquée aux albums suivants après sa mort, ceci afin de leur garder une certaine uniformité (colorimétrique).

Merci pour tous ces explications ... Mais, on aura beau tourner le truc dans tous les sens, selon moi, il n'y a pas photo entre le rendu de l'EO et les autres éditions ... le piqué est top, ça claque et les techniques d'impression n'ont fait que décroitre en qualité
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6805
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 12/12/2021 10:57

salome3544 a écrit:
AlainB a écrit:Pour les Editions B&M, l'amélioration des techniques d'impression ont enfin permis à EPJ de réaliser son vœu. Effectivement, il n'a pas lui-même réalisé "manuellement" la nouvelle colorisation de ses albums : celle-ci s'est faite par des coloristes MAIS sous la supervision méticuleuse d'EPJ lui-même, du moins jusqu'au "Mystère de la Grande Pyramide". Sentant toutefois qu'il ne vivrait pas assez longtemps pour superviser l'ensemble de sa collection, il avait alors établi (avec P.Biermé) une sorte de "charte colorimétrique" destinée à être appliquée aux albums suivants après sa mort, ceci afin de leur garder une certaine uniformité (colorimétrique).

Merci pour tous ces explications ... Mais, on aura beau tourner le truc dans tous les sens, selon moi, il n'y a pas photo entre le rendu de l'EO et les autres éditions ... le piqué est top, ça claque et les techniques d'impression n'ont fait que décroitre en qualité
On fait le même constat avec bien des albums de Tintin.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 12/12/2021 14:41

BOBetBOBETTE a écrit:https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_le-mug/accueil/article_partition-pour-blake-mortimer-ou-les-dix-vies-d-edgar-p-jacobs-episode-1?id=10879650&programId=14712



Merci de l'avoir signalé, ces dix émissions s'écoutent avec plaisir (la voix de Jacobs !)...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités