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Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 21:09

Message précédent :
Je croyais qu'EPJ avait supervisé ces nouvelles mises en couleurs au-delà de la Grande Pyramide.


EPJ n'a pas pu superviser la mise en couleurs après "Le Mystère de la Grande Pyramide" pour cause de décès (hélas).
Mais, comme je l'ai précisé plus haut, il avait laissé une sorte de "Charte colorimétrique" pour les albums suivants afin de laisser une certaine uniformité à l'ensemble de son oeuvre.

Je n'ai pas comparé les première éditions B&M avec les rééditions suivantes, mais je pense que la qualité est restée identique d'une édition à l'autre car les techniques actuelles le permettent. En outre, je pense qu'il y a un certain souci de la part de Dargaud (Mediapart...) à garder à cette collection un label de qualité (après tout, B&M représente un poids lourd de l'édition).
Si certaines différences visuelles peuvent apparaître, il faut aussi chercher dans la qualité ou les reflets du papier utilisé...

les albums modernisés chez B & M (qui portaient au départ le logo Dargaud)

Les premiers albums des Editions B&M étaient bien publiés par les Editions B&M (non encore rachetées par Dargaud) mais DISTRIBUEES par Dargaud qui, en contrepartie, avait exigé la présence apparente de leur Logo .
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 21:20

Et puis des fois il se plantait lui-même entre les couleurs des récitatifs et celles de certaines bulles (dont il lui est arrivé d'oublier la queue, comme d'en mettre une à un récitatif).


EPJ avait la réputation d'être quelque peu "étourdi" dans la vie quotidienne. Ce n'est pas pour rien que certains traits de sa personnalité (sauf pour la boisson...) ont été repris par Hergé pour définir le capitaine Haddock.
Il est donc tout à fait possible qu'il se soit parfois emmêlé les pinceaux (c'est le cas de le dire...) dans la mise en couleurs de ses récitatifs, comme il est également plausible qu'il s'agisse aussi d'erreurs à l'imprimerie ...
A cet égard, il est paradoxal de constater le peu de soin apporté par les Editions du Lombard à la qualité d'impression de ses albums, alors qu'il avait la réputation d'être très maniaque sur le sujet, et d'apporter la plus grande qualité à son travail.
Cette déception (associée à d'autres motifs de "fâcherie") le conduiront à créer sa propre maison d'édition. Heureusement pour nous, car cela nous permettra, à partir des années 1980, de redécouvrir son oeuvre "nettoyée", recolorée, et avec une plus grande qualité d'impression...
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 21:37

AlainB a écrit:EPJ n'a pas pu superviser la mise en couleurs après "Le Mystère de la Grande Pyramide" pour cause de décès (hélas)
Je viens de vérifier (je ne mettais pas ta parole et tes connaissances en doute, mais les miennes). En effet, EPJ est décédé en février 1987 et La Marque Jaune n'est ressortie qu'en octobre. Je ne sais pas pourquoi, je voulais à tout prix que ce cinquième (devenu un sixième) opus fût supervisé par EPJ.
Dire que je surveillais ces sorties à l'époque serait un euphémisme. J'avais tellement hâte que paraisse le Sato 2 et de disposer d'une jolie petite collection homogène. ;)

AlainB a écrit:Les premiers albums des Editions B&M étaient bien publiés par les Editions B&M (non encore rachetées par Dargaud) mais DISTRIBUEES par Dargaud qui, en contrepartie, avait exigé la présence apparente de leur Logo .
Oui, c'est incroyable. :no:
Par sa seule qualité de distributeur, Dargaud avait son logo au pied de la première de couve, comme s'il était l'éditeur. Le coup était bas, c'est le cas de le dire. ;)
Après, la force commerciale de Dargaud pour la mise en place et la très bonne diffusion de ces B&M a certainement pesé dans les chiffres qui ont remonté. Mais trop tard pour qu'EPJ en profite pleinement. :(

Et c'est un plaisir toujours renouvelé que de lire tes commentaires sur Jacobs, Alain. :ok:
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 05/12/2021 21:54

De vous lire tous les deux sur le sujet, pour ma part. ;)
Et je saute sur l'occasion pour saluer le formidable travail de De Moor, qui n'a pas dû être évident vu les circonstances. Puis j'aime bien les Sato, il n'y a rien à faire. :D :)
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 22:05

Le Complot a écrit:Et je saute sur l'occasion pour saluer le formidable travail de De Moor, qui n'a pas dû être évident vu les circonstances. Puis j'aime bien les Sato, il n'y a rien à faire. :D :)
Comme ça, nous sommes au moins deux ! ;) Je ne le crie pas tous les jours sur les toits, parce qu'on a l'impression de dire une énormité.
Sato souffre d'une comparaison trop systématique avec les tomes précédents. Si on le considère isolément, il y a du boulot, comme tu dis et le résultat est très honorable. Un œil sur les crayonnés et le travail préparatoire permet d'apprécier ce diptyque à sa juste valeur. :ok:
Et pour le 2, si Bob de Moor avait eu plus de temps et s'il avait bénéficié des conseils ou de certaines corrections d'EPJ, on aurait eu droit à une pépite.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 05/12/2021 22:14

Cabarezalonzo a écrit:Je ne le crie pas tous les jours sur les toits, parce qu'on a l'impression de dire une énormité.

Fin tacticien. :-D

Cabarezalonzo a écrit:Un œil sur les crayonnés et le travail préparatoire permet d'apprécier ce diptyque à sa juste valeur.

Tu es donc heureux possesseur de ce que je vais appeler le "Biermé" ? ;) [youpi]
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 22:19

On ne peut rien te cacher, tu lis entre les lignes. :-D
Toi aussi ?
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 05/12/2021 22:21

Cabarezalonzo a écrit:On ne peut rien te cacher, tu lis entre les lignes. :-D
Toi aussi ?

Non, malheureusement. Mais j'en ai vu assez pour partager ton avis sur ce Sato 2. :ok:
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 22:25

Pour ceux qui s'intéressent aux "mésaventures" d'EPJ de son vivant, et après sa mort, je ne peux que conseiller la lecture des ouvrages suivants :



On y découvre un autre EPJ, moins truculent et moins "bon vivant" que celui qu'on nous décrit habituellement. Sa fin de vie n'a pas été de tout repos ...
Malheureusement, cet ouvrage devient très difficile à dénicher ...

Ainsi que :



Si ceux-ci restent disponibles assez facilement, il est devenu quasiment impossible d'en trouver l'édition antérieure publiée par Biermé quelque temps plus tôt, à compte d'auteur (100 ex., très chers pour l'époque +/- 125 Euros / pièce)
Si les deux éditions présentent quasiment la même iconographie, le texte de l'Age d'or a quelque peu été édulcoré : certains passages où Biermé commence à régler ses compte ayant disparu ...

Certes, Biermé "sent le souffre" depuis quelques temps, et ses paroles ou écrits sont désormais entachés de doute ...
Je ne suis ni un défenseur, ni un dénigreur de ce qu'il a dit ou fait, mais je m'interroge, à juste titre, sur la situation judiciaire actuelle. Et certaines choses ne me semblent pas très claires sans que cela ne puisse être attribué à Biermé seul ...

Pourquoi certaines personnes ont mis 20 ans pour produire un courrier dans lequel EPJ se serait formellement opposé à la reprise de B&M après sa mort ? Dans quel but ?
Pourquoi certains membres de la famille ont mis 20 ans pour rédiger "leur" biographie d'EPJ, biographie et interviews dans lesquels ils s'en prennent au Président de la Fondation Jacobs alors que l'on sait qu'ils ont été privés par EPJ lui-même du statut d'ayant droits qu'ils espéraient tant (ce statut ayant été donné en héritage à la Fondation Jacobs) ? Pourquoi déclarer que le dernier testament d'EPJ qui les écarte de la succession est un Faux mais ne jamais produire la moindre preuve d'une quelconque action de recours en Justice ?
Il y a donc dans cette malheureuse succession un grand nombre d'intervenants puissants ou pas, d'actes manqués, de jugements peu compréhensibles, d'actes notariés incomplets ou mal rédigés, d'inimitiés inter personnelles, de déclarations tardives, etc, qui me font penser qu'il ne faut peut-être pas trop vite "crier Haro sur le même baudet" ... et essayer de trouver dans chaque déclaration ou chaque écrit, la part, même infime, de vérité qu'il contient, et ce, sans aucune réserve ou réticence pour qui que ce soit mêlé de près ou de loin à cette affaire "Jacobs" ...
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Alex2021 » 05/12/2021 22:33

AlainB a écrit:
A part ce point, les couleurs au fil des réimpressions (Lombard) ont perdu un peu de leur éclat (Comme pour tous les albums bd de cette époque), mais elles sont de la main de Jacobs, ce qui n'est plus le cas lors de son passage aux éditions Blake et Mortimer.


Effectivement, EPJ a, selon toutes vraisemblances, réalisé lui-même la mise en couleurs de ses albums pour les Editions du Lombard.


Je vais apporter une correction à mon premier msg, les couleurs du "Le piège diabolique" et "Le Rayon U" ont été réalisées par le studio Hergé, cadeau du maître. :D

Cabarezalonzo a écrit:Et pour le 2, si Bob de Moor avait eu plus de temps et s'il avait bénéficié des conseils ou de certaines corrections d'EPJ, on aurait eu droit à une pépite.


Il aurait du être le repreneur de ce récit, 15 ans plus tôt, mais Hergé avait mis son véto.
Lors de sa réalisation, Jacobs était déjà décédé, mais il avait sur le dos la fondation Jacobs qui avait empoisonné son existence en lui disant ce qu'il devait faire et ne pas faire, l'élaboration de cette histoire a été pour lui assez pénible, en plus que le scénario n'était pas exceptionnel et déjà très daté.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 22:35

Merci de vos éclairages, chers Alain et Alex Térieur. :ok: ;)

:oops: Je ne pouvais pas la louper, celle-là, en hommage à Tillieux. ;)
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 22:42

Tu es donc heureux possesseur de ce que je vais appeler le "Biermé" ?

S'agit-il de :

???

Si oui, cet album a été repris dans :
et
avec une qualité de papier différente.

Bob de Moor a été choisi pour cette reprise parce qu'il était un ami très cher d'EPJ dont il était le choix "premier".
J.Martin avait postulé aussi mais sa candidature avait été rejetée car EPJ avait déjà rejeté cette candidature de son vivant : il estimait que "La Grande Menace" était un plagiat éhonté de son travail (s'en était suivi une proposition de duel entre les deux, comme à l'ancienne, qui n'avait jamais eu lieu...)
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 05/12/2021 22:46

Oui, je parlais bien de l'édition de 1990. ;)
Je savais pour la sorte de réédition de 2015, mais pas pour la toute dernière fiche que tu nous présentes.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 22:49

Il aurait du être le repreneur de ce récit, 15 ans plus tôt, mais Hergé avait mis son véto


Sato 2 est paru en 1990.
15 ans plus tôt, cela fait 1975, or EPJ est toujours vivant.
A ce moment-là, De Moor est toujours employé des Studios Hergé, et ce dernier lui a interdit d'aider ou de collaborer avec EPJ ...
L'entente entre RG et EPJ était-elle aussi bonne et amicale que certains veulent nous faire croire ???



Contient en fait l'integrale de SATO 1&2 en Couleur + la réédition du Storyboard de 1990 (sur papier mat, cette fois).

En fait, l'album :

est une erreur de ma part car il ne contient que l'integrale en couleur des 2 tomes. Je ne trouve pas dans la BEL une illustration de la réédition 2015 du "Storyboard" de SATO 2. Il n'y a que l'image du coffret. Serait-il devenu "Collector" ?
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 22:56

Yep, j'ai HS et INT6 (sans storyboard ni crayonnés, en effet). :oops:

Et pour l'histoire du véto d'Hergé, je l'avais su (mais j'avais oublié). C'est très dommage car, non seulement EPJ était vivant mais son contrôle, les liens d'amitié avec BDM et l'aide et les conseils qu'il eût pu prodiguer au collaborateur d'Hergé eussent débouché sur un album exceptionnel, j'en suis convaincu. D'autant que Bob de Moor, en 1975, était alors en pleine maîtrise de son art.
Son Repaire du loup était récent et avait impressionné la critique.

Sinon, les visuels qu'AlainB cherche dans la BEL. Pris sur CanalBD.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 23:07

C'est très dommage car, non seulement EPJ était vivant mais son contrôle, les liens d'amitié avec BDM et l'aide et les conseils qu'il eût pu prodiguer au collaborateur d'Hergé eussent débouché sur un album exceptionnel, j'en suis convaincu. D'autant que Bob de Moor, en 1975, était alors en pleine maîtrise de son art.
Son Repaire du loup était récent et avait impressionné la critique.


:ok: :ok: :ok:

Quand l'occasion lui a été donnée de réaliser enfin le souhait de son ami EPJ, on ne lui a pas non plus laissé le temps suffisant pour peaufiner cet album : face à la demande du public, il fallait impérativement relancer la machine commerciale (il est vrai qu'en 1990, les Studios Jacobs, sa fondation et les Editions B&M étaient encore récentes et n'avaient pas (encore) une trésorerie florissante).
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Alex2021 » 05/12/2021 23:09

AlainB a écrit:
Il aurait du être le repreneur de ce récit, 15 ans plus tôt, mais Hergé avait mis son véto


Sato 2 est paru en 1990.
15 ans plus tôt, cela fait 1975, or EPJ est toujours vivant.
A ce moment-là, De Moor est toujours employé des Studios Hergé, et ce dernier lui a interdit d'aider ou de collaborer avec EPJ ...
L'entente entre RG et EPJ était-elle aussi bonne et amicale que certains veulent nous faire croire ???



On va dire que la relation entre Jacobs et Hergé se situait entre l'amour et la haine.
Fin des années 40, Jacobs voyant que Le Lombard n'éditait pas encore des albums et notamment son 'Espadon', il aurait bien aimé l'être chez Casterman, mais Hergé avait mis son véto, car pour lui, un album de B&M vendu pourrait empêcher le jeune lecteur d'acheter un de Tintin.
Rebelotte dans les années 60, quand le Lombard passe des albums cartonnés aux brochés, il a peur que sa série connaisse le même sort.
Il retourne proposer ses services chez Casterman, nouveau refus, alors que Martin vient de voir son Alix éditer.


Cabarezalonzo a écrit:Son Repaire du loup était récent et avait impressionné la critique.


Mais à l'époque Martin faisait tjs partie des studio. ;)
Quelques années plus tard, après son départ, il aurait aussi certainement refusé.
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 23:35

Le succès des albums de Tintin en couleur après la guerre doit, très certainement, être du à l'aide d'EPJ à RG en matière de colorisation.
On lui doit aussi de nombreux décors effectués lors de la reprise des albums de Tintin du N&B vers la couleur.
"Les 7 Boules de Cristal" et "Le Temple du Soleil" portent bien la "Marque Jacobs"
EPJ a apporté à RG la nécessité de soigner enfin les détails et décors.
Sa collaboration grandissante avec RG étant de plus en plus invasive sur son propre travail, EPJ demande à RG de voir figurer son nom sur les albums de Tintin. RG refuse, et EPJ met fin à leur collaboration.
Incapable de réaliser seul les détails et décors qui sont devenus la nouvelle marque de fabrique des albums Tintin, RG est contraint et forcé de créer les studios RG, sans jamais créditer ses collaborateurs.

Effectivement, parfaitement conscient que Casterman réalisait de meilleurs albums que les Ed du Lombard, EPJ s'en est vu bloqué l'accès par RG, puis J.Martin.
Si EPJ avait la réputation d'être du "bon pain" en matière de relations humaines, je ne suis pas persuadé qu'il faille en penser la même chose d'RG ou de Martin ...

Ce qui est certain, c'est que RG, au moment de la sortie de "L'Espadon" en album, était jaloux du succès de celui qu'il disait être son ami : "Chaque album de B&M vendu est un album de Tintin qui n'est pas vendu" !

EPJ et RG ont toujours eu le tact et la pudeur de ne pas évoquer publiquement leurs dissensions, et de toujours mettre en avant leur grande amitié (dans laquelle RG n'a pas hésité à donner de grands coups de canif...).
Il n'en est pas de même en ce qui concerne J.Martin qui, quoiqu'il s'en défende, a manifestement gardé une rancœur persistante contre EPJ qui l'avait provoqué en duel pour le plagiat de "La grande Menace". Pour preuve, il suffit de lire ou écouter les interviews de JM après 2000 (donc bien après le décès d'EPJ), interviews dans lesquels il ne cesse de chercher à diminuer la valeur de l'œuvre d'EPJ. Comme quoi, on peut être un grand artiste mais un piètre personnage...
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Alex2021 » 05/12/2021 23:49

AlainB a écrit:
Ce qui est certain, c'est que RG, au moment de la sortie de "L'Espadon" en album, était jaloux du succès de celui qu'il disait être son ami : "Chaque album de B&M vendu est un album de Tintin qui n'est pas vendu" !




Mais ça a permis aussi d'avoir une émulation entre les deux; sans cet album, tu n'aurais jamais eu le diptyque lunaire, car Hergé voulait un récit capable de surpasser celui de Jacobs.
Mais comme tu le dis aussi, sa collaboration avec Jacobs a été un cadeau empoissonné, car après son départ, il n'a plus su épurer son trait comme dans les premiers albums et a été obligé de se faire seconder pour les décors.

AlainB a écrit:Sa collaboration grandissante avec RG étant de plus en plus invasive sur son propre travail, EPJ demande à RG de voir figurer son nom sur les albums de Tintin. RG refuse, et EPJ met fin à leur collaboration.



Je me demande si la brouille ne commence déjà pas avec les chromos ?


AlainB a écrit:
Pour preuve, il suffit de lire ou écouter les interviews de JM après 2000 (donc bien après le décès d'EPJ), interviews dans lesquels il ne cesse de chercher à diminuer la valeur de l'œuvre d'EPJ. Comme quoi, on peut être un grand artiste mais un piètre personnage...


Il a fait aussi la même chose avec Hergé en signifiant que pratiquement tout ce qui a été réalisé durant sa période au sein des studio était en grande partie de sa main. :lol:
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede pol » 08/12/2021 16:42

AlainB a écrit:
Il aurait du être le repreneur de ce récit, 15 ans plus tôt, mais Hergé avait mis son véto

Sato 2 est paru en 1990.
15 ans plus tôt, cela fait 1975, or EPJ est toujours vivant.
A ce moment-là, De Moor est toujours employé des Studios Hergé, et ce dernier lui a interdit d'aider ou de collaborer avec EPJ ...
L'entente entre RG et EPJ était-elle aussi bonne et amicale que certains veulent nous faire croire ???

Contient en fait l'integrale de SATO 1&2 en Couleur + la réédition du Storyboard de 1990 (sur papier mat, cette fois).
En fait, l'album :

est une erreur de ma part car il ne contient que l'integrale en couleur des 2 tomes. Je ne trouve pas dans la BEL une illustration de la réédition 2015 du "Storyboard" de SATO 2. Il n'y a que l'image du coffret. Serait-il devenu "Collector" ?


manquant dans la base, j'ai ajouté la référence du story board.

;-)
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Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 08/12/2021 17:21

manquant dans la base, j'ai ajouté la référence du story board.

:ok: :ok: :ok:
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