Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 460

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2021 13:58

Message précédent :
Germaine Remi et le frère d'Hergé, lequel réapparaîtra quelques années plus tard, un brin transformé, sous les traits du vilain et irascible colonel Sponsz. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 03/12/2021 15:13

J'ai acheté les rééditions de l’Espadon version journal Tintin et j’ai été très surpris des différences avec la version album.

On disait que c’est Van Melkebeek qui avait réalisé les 29 premières planches et que Jacobs les avaient retouchées pour l’album.
En fait Jacobs a redessiné les planches, a modifié le découpage et changé les dialogues, c’est carrément une nouvelle version…surprenant.

Etant mordu de la série, j’essaie d’avoir toutes les versions des Jacobs mais je me rends compte qu’il n’existe pas (ou je me trompe) de réédition en fac simile de la première version album alors qu'il y en a pour d'autres titres.

Quelqu’un peut me confirmer cela ?

Ma version Lombard la plus ancienne est celle avec les dialogues tapés à la machine mais ce n’est pas la première version.

Ne me proposez pas la version originale, je n’ai pas les moyens… :lol:

J'ai comparé la version journal Tintin qui vient de paraître avec l'édition intégrale. En fait ce n'est qu'à partir de la planche 30 qu'on retrouve l'équivalent, ce qui précède est totalement différent donc j'aurais voulu comparer avec la première édition album...que je n'ai pas.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Alex2021 » 03/12/2021 18:16

Morti a écrit:
On disait que c’est Van Melkebeek qui avait réalisé les 29 premières planches et que Jacobs les avaient retouchées pour l’album.





Van Melkebeke a réalisé l'encrage des 18 premières pages ( ;) ) car à l'époque Jacobs était occupé sur 'Le temple du soleil', les illustrations de "La guerre des mondes" en plus de B&M.

Morti a écrit:
Etant mordu de la série, j’essaie d’avoir toutes les versions des Jacobs mais je me rends compte qu’il n’existe pas (ou je me trompe) de réédition en fac simile de la première version album alors qu'il y en a pour d'autres titres.

Quelqu’un peut me confirmer cela ?

Ma version Lombard la plus ancienne est celle avec les dialogues tapés à la machine mais ce n’est pas la première version.

Ne me proposez pas la version originale, je n’ai pas les moyens… :lol:



Pour la première édition en album, Jacobs a redessiné les 18 premières pages en les ramenant à 17.
C'est cette version (au niveau des dessins) qui a été proposée par la suite au Lombard.

Sinon, une version du fac-similé de l'édition de 1950, je ne pense pas qu'il en existe une ? :|
Par contre pour la version du journal Tintin, il existait celle des amis de Jacobs en 2009.

Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Morti » 03/12/2021 20:50

18 planches seulement par Van Melkebeke ? :shock:
Alors non seulemet Jacobs a refait sa partie mais aussi une partie de la sienne.
En tout cas, la différence est saisissante...

Une autre question alors : est-ce que les versions courantes après ceux de la Collection du Lombard (fin années 50 - années 70) sont identiques à la première édition de 1950 ?
Il me semble qu'il y a quand même une différence de style, de couleurs, etc...
Si non, il serait intéressant de voir cette version "premier album" en fac simile, non ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Alex2021 » 04/12/2021 01:25

Morti a écrit:
Une autre question alors : est-ce que les versions courantes après ceux de la Collection du Lombard (fin années 50 - années 70) sont identiques à la première édition de 1950 ?
Il me semble qu'il y a quand même une différence de style, de couleurs, etc...
Si non, il serait intéressant de voir cette version "premier album" en fac simile, non ?


Les dos sont déjà différents. :D
A part ce point, les couleurs au fil des réimpressions (Lombard) ont perdu un peu de leur éclat (Comme pour tous les albums bd de cette époque), mais elles sont de la main de Jacobs, ce qui n'est plus le cas lors de son passage aux éditions Blake et Mortimer.


Je viens d'écouter les 10 podcasts de 26 minutes que Thierry Bellefroid vient de consacrer pour les 75 ans des personnages, le grand intérêt, c'est d'avoir un récapitulatif assez complet sur la carrière de Jacobs et surtout d'entendre sa voix .
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... s?id=20142
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede salome3544 » 04/12/2021 20:58

Morti a écrit:18 planches seulement par Van Melkebeke ? :shock:
Alors non seulemet Jacobs a refait sa partie mais aussi une partie de la sienne.
En tout cas, la différence est saisissante...

Une autre question alors : est-ce que les versions courantes après ceux de la Collection du Lombard (fin années 50 - années 70) sont identiques à la première édition de 1950 ?
Il me semble qu'il y a quand même une différence de style, de couleurs, etc...
Si non, il serait intéressant de voir cette version "premier album" en fac simile, non ?

Il faut prendre le premier tome de l'espadon en eo 1950, impression Cortenbergh, c'est de l'héliographie, couleurs éclatantes
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6811
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Johnny Fletcher » 05/12/2021 15:28

C'est bien de l'héliographie, pas de l'héliogravure?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 18:21

A part ce point, les couleurs au fil des réimpressions (Lombard) ont perdu un peu de leur éclat (Comme pour tous les albums bd de cette époque), mais elles sont de la main de Jacobs, ce qui n'est plus le cas lors de son passage aux éditions Blake et Mortimer.


Effectivement, EPJ a, selon toutes vraisemblances, réalisé lui-même la mise en couleurs de ses albums pour les Editions du Lombard. MAIS le résultat final n'a jamais vraiment été ce qu'il espérait en raison des limitations techniques de l'époque, et d'une certaine "paresse" de l'imprimeur (pour qui un rouge est un rouge, mais ce n'était pas le rouge voulu par EPJ ...). De plus, le Lombard n'a jamais vraiment soigné les rééditions de ses albums qui ont perdu de leur éclat et de leur précision aux fil des ans, au grand dam d'EPJ qui se sentait un peu "mis de côté" par son éditeur, d'où sa décision de reprendre les choses en mains.
Pour les Editions B&M, l'amélioration des techniques d'impression ont enfin permis à EPJ de réaliser son vœu. Effectivement, il n'a pas lui-même réalisé "manuellement" la nouvelle colorisation de ses albums : celle-ci s'est faite par des coloristes MAIS sous la supervision méticuleuse d'EPJ lui-même, du moins jusqu'au "Mystère de la Grande Pyramide". Sentant toutefois qu'il ne vivrait pas assez longtemps pour superviser l'ensemble de sa collection, il avait alors établi (avec P.Biermé) une sorte de "charte colorimétrique" destinée à être appliquée aux albums suivants après sa mort, ceci afin de leur garder une certaine uniformité (colorimétrique).
Dargaud a repris le même principe en obligeant les repreneurs à respecter cette fois une "charte graphique".

On peut donc en conclure que la mise en couleur des albums de B&M la plus proche des désirs et souhaits d'EPJ est bien celle des Editions B&M, et non pas celle des Editions du Lombard ! Sans oublier non plus que les différences entre les anciennes et nouvelles versions est non seulement due aux nouvelles techniques d'impression, mais que celles-ci ont probablement aidé EPJ à avoir une autre vision de son oeuvre (autre exemple similaire : G.Lucas et les modifications des épisodes 4,5 et 6 de Star Wars).

Maintenant, choisir entre ces différents versions reste un choix personnel, guidé à la fois par ses propres gouts mais aussi par ses propres souvenirs de leur première lecture (le principe de la "Madeleine de Proust") ... Chaque version (Lombard ou B&M) étant le reflet des gouts de l'auteur et des possibilités techniques d'une certaine époque.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 20:08

:ok: Merci AlainB pour ces précisions.

Je serais curieux de comparer, pour les albums modernisés chez B & M (qui portaient au départ le logo Dargaud) mes éditions achetées à leur sortie et des réimpressions actuelles pour voir si la qualité est demeurée ou s'il y a de la perte (pour maintes raisons, comme des films usés à nouveau, un contrôle moins pointilleux depuis le décès d'EPJ, etc...).

Je croyais qu'EPJ avait supervisé ces nouvelles mises en couleurs au-delà de la Grande Pyramide.

Sinon, perso, pour des œuvres de ce calibre (les B&M du corpus jacobsien), j'aime bien disposer de plusieurs versions et comparer, chacune ayant son charme.
C'est aussi le cas pour les Corto Maltese de Pratt, lorsqu'ils ont été successivement coloriés par Anne Frognier puis Patrizia Zanotti. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 05/12/2021 21:52

AlainB a écrit:Effectivement, EPJ a, selon toutes vraisemblances, réalisé lui-même la mise en couleurs de ses albums pour les Editions du Lombard. MAIS le résultat final n'a jamais vraiment été ce qu'il espérait en raison des limitations techniques de l'époque
Et puis des fois il se plantait lui-même entre les couleurs des récitatifs et celles de certaines bulles (dont il lui est arrivé d'oublier la queue, comme d'en mettre une à un récitatif). :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 22:09

Je croyais qu'EPJ avait supervisé ces nouvelles mises en couleurs au-delà de la Grande Pyramide.


EPJ n'a pas pu superviser la mise en couleurs après "Le Mystère de la Grande Pyramide" pour cause de décès (hélas).
Mais, comme je l'ai précisé plus haut, il avait laissé une sorte de "Charte colorimétrique" pour les albums suivants afin de laisser une certaine uniformité à l'ensemble de son oeuvre.

Je n'ai pas comparé les première éditions B&M avec les rééditions suivantes, mais je pense que la qualité est restée identique d'une édition à l'autre car les techniques actuelles le permettent. En outre, je pense qu'il y a un certain souci de la part de Dargaud (Mediapart...) à garder à cette collection un label de qualité (après tout, B&M représente un poids lourd de l'édition).
Si certaines différences visuelles peuvent apparaître, il faut aussi chercher dans la qualité ou les reflets du papier utilisé...

les albums modernisés chez B & M (qui portaient au départ le logo Dargaud)

Les premiers albums des Editions B&M étaient bien publiés par les Editions B&M (non encore rachetées par Dargaud) mais DISTRIBUEES par Dargaud qui, en contrepartie, avait exigé la présence apparente de leur Logo .
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 22:20

Et puis des fois il se plantait lui-même entre les couleurs des récitatifs et celles de certaines bulles (dont il lui est arrivé d'oublier la queue, comme d'en mettre une à un récitatif).


EPJ avait la réputation d'être quelque peu "étourdi" dans la vie quotidienne. Ce n'est pas pour rien que certains traits de sa personnalité (sauf pour la boisson...) ont été repris par Hergé pour définir le capitaine Haddock.
Il est donc tout à fait possible qu'il se soit parfois emmêlé les pinceaux (c'est le cas de le dire...) dans la mise en couleurs de ses récitatifs, comme il est également plausible qu'il s'agisse aussi d'erreurs à l'imprimerie ...
A cet égard, il est paradoxal de constater le peu de soin apporté par les Editions du Lombard à la qualité d'impression de ses albums, alors qu'il avait la réputation d'être très maniaque sur le sujet, et d'apporter la plus grande qualité à son travail.
Cette déception (associée à d'autres motifs de "fâcherie") le conduiront à créer sa propre maison d'édition. Heureusement pour nous, car cela nous permettra, à partir des années 1980, de redécouvrir son oeuvre "nettoyée", recolorée, et avec une plus grande qualité d'impression...
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 22:37

AlainB a écrit:EPJ n'a pas pu superviser la mise en couleurs après "Le Mystère de la Grande Pyramide" pour cause de décès (hélas)
Je viens de vérifier (je ne mettais pas ta parole et tes connaissances en doute, mais les miennes). En effet, EPJ est décédé en février 1987 et La Marque Jaune n'est ressortie qu'en octobre. Je ne sais pas pourquoi, je voulais à tout prix que ce cinquième (devenu un sixième) opus fût supervisé par EPJ.
Dire que je surveillais ces sorties à l'époque serait un euphémisme. J'avais tellement hâte que paraisse le Sato 2 et de disposer d'une jolie petite collection homogène. ;)

AlainB a écrit:Les premiers albums des Editions B&M étaient bien publiés par les Editions B&M (non encore rachetées par Dargaud) mais DISTRIBUEES par Dargaud qui, en contrepartie, avait exigé la présence apparente de leur Logo .
Oui, c'est incroyable. :no:
Par sa seule qualité de distributeur, Dargaud avait son logo au pied de la première de couve, comme s'il était l'éditeur. Le coup était bas, c'est le cas de le dire. ;)
Après, la force commerciale de Dargaud pour la mise en place et la très bonne diffusion de ces B&M a certainement pesé dans les chiffres qui ont remonté. Mais trop tard pour qu'EPJ en profite pleinement. :(

Et c'est un plaisir toujours renouvelé que de lire tes commentaires sur Jacobs, Alain. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 05/12/2021 22:54

De vous lire tous les deux sur le sujet, pour ma part. ;)
Et je saute sur l'occasion pour saluer le formidable travail de De Moor, qui n'a pas dû être évident vu les circonstances. Puis j'aime bien les Sato, il n'y a rien à faire. :D :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 23:05

Le Complot a écrit:Et je saute sur l'occasion pour saluer le formidable travail de De Moor, qui n'a pas dû être évident vu les circonstances. Puis j'aime bien les Sato, il n'y a rien à faire. :D :)
Comme ça, nous sommes au moins deux ! ;) Je ne le crie pas tous les jours sur les toits, parce qu'on a l'impression de dire une énormité.
Sato souffre d'une comparaison trop systématique avec les tomes précédents. Si on le considère isolément, il y a du boulot, comme tu dis et le résultat est très honorable. Un œil sur les crayonnés et le travail préparatoire permet d'apprécier ce diptyque à sa juste valeur. :ok:
Et pour le 2, si Bob de Moor avait eu plus de temps et s'il avait bénéficié des conseils ou de certaines corrections d'EPJ, on aurait eu droit à une pépite.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 05/12/2021 23:14

Cabarezalonzo a écrit:Je ne le crie pas tous les jours sur les toits, parce qu'on a l'impression de dire une énormité.

Fin tacticien. :-D

Cabarezalonzo a écrit:Un œil sur les crayonnés et le travail préparatoire permet d'apprécier ce diptyque à sa juste valeur.

Tu es donc heureux possesseur de ce que je vais appeler le "Biermé" ? ;) [youpi]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 23:19

On ne peut rien te cacher, tu lis entre les lignes. :-D
Toi aussi ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 05/12/2021 23:21

Cabarezalonzo a écrit:On ne peut rien te cacher, tu lis entre les lignes. :-D
Toi aussi ?

Non, malheureusement. Mais j'en ai vu assez pour partager ton avis sur ce Sato 2. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede AlainB » 05/12/2021 23:25

Pour ceux qui s'intéressent aux "mésaventures" d'EPJ de son vivant, et après sa mort, je ne peux que conseiller la lecture des ouvrages suivants :



On y découvre un autre EPJ, moins truculent et moins "bon vivant" que celui qu'on nous décrit habituellement. Sa fin de vie n'a pas été de tout repos ...
Malheureusement, cet ouvrage devient très difficile à dénicher ...

Ainsi que :



Si ceux-ci restent disponibles assez facilement, il est devenu quasiment impossible d'en trouver l'édition antérieure publiée par Biermé quelque temps plus tôt, à compte d'auteur (100 ex., très chers pour l'époque +/- 125 Euros / pièce)
Si les deux éditions présentent quasiment la même iconographie, le texte de l'Age d'or a quelque peu été édulcoré : certains passages où Biermé commence à régler ses compte ayant disparu ...

Certes, Biermé "sent le souffre" depuis quelques temps, et ses paroles ou écrits sont désormais entachés de doute ...
Je ne suis ni un défenseur, ni un dénigreur de ce qu'il a dit ou fait, mais je m'interroge, à juste titre, sur la situation judiciaire actuelle. Et certaines choses ne me semblent pas très claires sans que cela ne puisse être attribué à Biermé seul ...

Pourquoi certaines personnes ont mis 20 ans pour produire un courrier dans lequel EPJ se serait formellement opposé à la reprise de B&M après sa mort ? Dans quel but ?
Pourquoi certains membres de la famille ont mis 20 ans pour rédiger "leur" biographie d'EPJ, biographie et interviews dans lesquels ils s'en prennent au Président de la Fondation Jacobs alors que l'on sait qu'ils ont été privés par EPJ lui-même du statut d'ayant droits qu'ils espéraient tant (ce statut ayant été donné en héritage à la Fondation Jacobs) ? Pourquoi déclarer que le dernier testament d'EPJ qui les écarte de la succession est un Faux mais ne jamais produire la moindre preuve d'une quelconque action de recours en Justice ?
Il y a donc dans cette malheureuse succession un grand nombre d'intervenants puissants ou pas, d'actes manqués, de jugements peu compréhensibles, d'actes notariés incomplets ou mal rédigés, d'inimitiés inter personnelles, de déclarations tardives, etc, qui me font penser qu'il ne faut peut-être pas trop vite "crier Haro sur le même baudet" ... et essayer de trouver dans chaque déclaration ou chaque écrit, la part, même infime, de vérité qu'il contient, et ce, sans aucune réserve ou réticence pour qui que ce soit mêlé de près ou de loin à cette affaire "Jacobs" ...
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Alex2021 » 05/12/2021 23:33

AlainB a écrit:
A part ce point, les couleurs au fil des réimpressions (Lombard) ont perdu un peu de leur éclat (Comme pour tous les albums bd de cette époque), mais elles sont de la main de Jacobs, ce qui n'est plus le cas lors de son passage aux éditions Blake et Mortimer.


Effectivement, EPJ a, selon toutes vraisemblances, réalisé lui-même la mise en couleurs de ses albums pour les Editions du Lombard.


Je vais apporter une correction à mon premier msg, les couleurs du "Le piège diabolique" et "Le Rayon U" ont été réalisées par le studio Hergé, cadeau du maître. :D

Cabarezalonzo a écrit:Et pour le 2, si Bob de Moor avait eu plus de temps et s'il avait bénéficié des conseils ou de certaines corrections d'EPJ, on aurait eu droit à une pépite.


Il aurait du être le repreneur de ce récit, 15 ans plus tôt, mais Hergé avait mis son véto.
Lors de sa réalisation, Jacobs était déjà décédé, mais il avait sur le dos la fondation Jacobs qui avait empoisonné son existence en lui disant ce qu'il devait faire et ne pas faire, l'élaboration de cette histoire a été pour lui assez pénible, en plus que le scénario n'était pas exceptionnel et déjà très daté.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 23:35

Merci de vos éclairages, chers Alain et Alex Térieur. :ok: ;)

:oops: Je ne pouvais pas la louper, celle-là, en hommage à Tillieux. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités