Morti a écrit:
On disait que c’est Van Melkebeek qui avait réalisé les 29 premières planches et que Jacobs les avaient retouchées pour l’album.
Morti a écrit:
Etant mordu de la série, j’essaie d’avoir toutes les versions des Jacobs mais je me rends compte qu’il n’existe pas (ou je me trompe) de réédition en fac simile de la première version album alors qu'il y en a pour d'autres titres.
Quelqu’un peut me confirmer cela ?
Ma version Lombard la plus ancienne est celle avec les dialogues tapés à la machine mais ce n’est pas la première version.
Ne me proposez pas la version originale, je n’ai pas les moyens…
Morti a écrit:
Une autre question alors : est-ce que les versions courantes après ceux de la Collection du Lombard (fin années 50 - années 70) sont identiques à la première édition de 1950 ?
Il me semble qu'il y a quand même une différence de style, de couleurs, etc...
Si non, il serait intéressant de voir cette version "premier album" en fac simile, non ?
Morti a écrit:18 planches seulement par Van Melkebeke ?
Alors non seulemet Jacobs a refait sa partie mais aussi une partie de la sienne.
En tout cas, la différence est saisissante...
Une autre question alors : est-ce que les versions courantes après ceux de la Collection du Lombard (fin années 50 - années 70) sont identiques à la première édition de 1950 ?
Il me semble qu'il y a quand même une différence de style, de couleurs, etc...
Si non, il serait intéressant de voir cette version "premier album" en fac simile, non ?
A part ce point, les couleurs au fil des réimpressions (Lombard) ont perdu un peu de leur éclat (Comme pour tous les albums bd de cette époque), mais elles sont de la main de Jacobs, ce qui n'est plus le cas lors de son passage aux éditions Blake et Mortimer.
Et puis des fois il se plantait lui-même entre les couleurs des récitatifs et celles de certaines bulles (dont il lui est arrivé d'oublier la queue, comme d'en mettre une à un récitatif).AlainB a écrit:Effectivement, EPJ a, selon toutes vraisemblances, réalisé lui-même la mise en couleurs de ses albums pour les Editions du Lombard. MAIS le résultat final n'a jamais vraiment été ce qu'il espérait en raison des limitations techniques de l'époque
Je croyais qu'EPJ avait supervisé ces nouvelles mises en couleurs au-delà de la Grande Pyramide.
les albums modernisés chez B & M (qui portaient au départ le logo Dargaud)
Et puis des fois il se plantait lui-même entre les couleurs des récitatifs et celles de certaines bulles (dont il lui est arrivé d'oublier la queue, comme d'en mettre une à un récitatif).
Je viens de vérifier (je ne mettais pas ta parole et tes connaissances en doute, mais les miennes). En effet, EPJ est décédé en février 1987 et La Marque Jaune n'est ressortie qu'en octobre. Je ne sais pas pourquoi, je voulais à tout prix que ce cinquième (devenu un sixième) opus fût supervisé par EPJ.AlainB a écrit:EPJ n'a pas pu superviser la mise en couleurs après "Le Mystère de la Grande Pyramide" pour cause de décès (hélas)
Oui, c'est incroyable.AlainB a écrit:Les premiers albums des Editions B&M étaient bien publiés par les Editions B&M (non encore rachetées par Dargaud) mais DISTRIBUEES par Dargaud qui, en contrepartie, avait exigé la présence apparente de leur Logo .
Comme ça, nous sommes au moins deux ! Je ne le crie pas tous les jours sur les toits, parce qu'on a l'impression de dire une énormité.Le Complot a écrit:Et je saute sur l'occasion pour saluer le formidable travail de De Moor, qui n'a pas dû être évident vu les circonstances. Puis j'aime bien les Sato, il n'y a rien à faire.
Cabarezalonzo a écrit:Je ne le crie pas tous les jours sur les toits, parce qu'on a l'impression de dire une énormité.
Cabarezalonzo a écrit:Un œil sur les crayonnés et le travail préparatoire permet d'apprécier ce diptyque à sa juste valeur.
Cabarezalonzo a écrit:On ne peut rien te cacher, tu lis entre les lignes.
Toi aussi ?
AlainB a écrit:A part ce point, les couleurs au fil des réimpressions (Lombard) ont perdu un peu de leur éclat (Comme pour tous les albums bd de cette époque), mais elles sont de la main de Jacobs, ce qui n'est plus le cas lors de son passage aux éditions Blake et Mortimer.
Effectivement, EPJ a, selon toutes vraisemblances, réalisé lui-même la mise en couleurs de ses albums pour les Editions du Lombard.
Cabarezalonzo a écrit:Et pour le 2, si Bob de Moor avait eu plus de temps et s'il avait bénéficié des conseils ou de certaines corrections d'EPJ, on aurait eu droit à une pépite.
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