Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
81
18%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 460

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Blueberry13 » 24/11/2021 16:45

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Merci pour cette info! ;)


Parfait :-D Doublement Merci
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 779
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede sketch » 24/11/2021 17:01

M'étant mis en tête de lire l'oeuvre de Jacobs je viens de prendre les 2 Espadon Journal Tintin qui viennent de sortir.
Cela me plaît bien et donc je cherche si d'autres titres sont déjà sortis selon la même formule. Et là, catastrophe...un paquet sont sortis mais en vente à prix d'or le net!
Ma question: quelle édition AVEC un dos toilé rouge, imprimé ou non, me conseillez-vous pour compléter la série des classiques par Jacobs?

Et bien content aussi d'apprendre qu'il n'y a que 2 et non 3 Espadon sous cette formule... :)
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede sandor13 » 24/11/2021 17:03

On peut même ajouter que Le l'intégrale du secret de l'espadon a été publiée dans Tintin (belge) entre 1946 et 1949, bien avant que ne sortent les albums. Il est possible que Jacobs et son éditeur de l'époque (Leblanc) n'aient pas pensé à un découpage particulier en albums avant 1950. De mémoire, je crois même que le 1er tome de l'espadon est le 1er album publié par les éditions du Lombard.
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/03/2009

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 24/11/2021 17:11

sandor13 a écrit:On peut même ajouter que Le l'intégrale du secret de l'espadon a été publiée dans Tintin (belge) entre 1946 et 1949, bien avant que ne sortent les albums. Il est possible que Jacobs et son éditeur de l'époque (Leblanc) n'aient pas pensé à un découpage particulier en albums avant 1950. De mémoire, je crois même que le 1er tome de l'espadon est le 1er album publié par les éditions du Lombard.
Si, si, le découpage en deux parties est d'origine. Il eut lieu dans le journal.

sketch a écrit:M'étant mis en tête de lire l'oeuvre de Jacobs je viens de prendre les 2 Espadon Journal Tintin qui viennent de sortir.
Tu as bien fait. C'est une belle opportunité qui s'offre aux amateurs. :ok:

sketch a écrit:Cela me plaît bien et donc je cherche si d'autres titres sont déjà sortis selon la même formule. Et là, catastrophe...un paquet sont sortis mais en vente à prix d'or le net!
Ma question: quelle édition AVEC un dos toilé rouge, imprimé ou non, me conseillez-vous pour compléter la série des classiques par Jacobs?

Je dirais : prends les moins chers que tu trouves... Le Mystère de la Grande Pyramide doit encore se trouver au prix libraire en neuf chez certains libraires. Regarde du côté de CanalBD.
En plus, Le MGP offre pas mal de modifications entre la version journal et la première version album.


sketch a écrit:Et bien content aussi d'apprendre qu'il n'y a que 2 et non 3 Espadon sous cette formule... :)

Quand les éditions Blake et Mortimer ont été créées, avec l'éditeur Claude Lefrancq et Philippe Biermé (ce dernier a fait parler de lui pour sa gestion très singulière de la Fondation Jacobs :D ), ce sont ces personnes qui ont dû suggérer à EPJ de redécouper en trois son Secret de l'Espadon, pour standardiser le bouzin (mais au risque d'affadir finalement une œuvre majeure du médium) et faire plus de blé. C'était purement commercial.
Les mêmes sbires auraient fait une proposition comparable à un Franquin ou à un Lambil, deux nez sensibles qui auraient très vite senti le loup, auraient dû repartir la queue entre les jambes. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 24/11/2021 17:25, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 24/11/2021 17:15

@ sandor13

Dernière planche du tome 1 dans Tintin le 4 décembre 1947
http://bellier.co/secret%20de%20l%27esp ... /vue63.htm
http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... 7page1.htm

Et première planche du tome 2 du 8 janvier 1948
http://bellier.co/secret%20de%20l%27esp ... 8/vue1.htm
http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... 8page1.htm

Il y eut un mois d'interruption. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 24/11/2021 17:27

...heureux de voir que le site de feu-Bellier refonctionne. Je le craignais à nouveau perdu à jamais.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5578
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Jopo de Pojo » 24/11/2021 18:50

By the way, existe-t-il un autre site avec scans des numéros du journal Tintin (celui-ci en propose déjà beaucoup, mais pas tous) ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 24/11/2021 20:02

danielsansespace a écrit:...heureux de voir que le site de feu-Bellier refonctionne. Je le craignais à nouveau perdu à jamais.
Le triste du truc, c'est qu'on (en tout cas moi) n'a pas pris la peine de le remercier pour cet extraordinaire base en ligne, et -- croyez-moi ou croyez-moi pas -- au moment où je me suis décidé je me suis connecté... pour apprendre qu'une anesthésie avait eu raison de lui. :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede sandor13 » 24/11/2021 22:54

Merci Cabarez ! Ce qui m'a fait penser à çà, c'est la pagination aléatoire et non formatée des 3 premières histoires (l'espadon, la grande pyramide et la marque jaune). C'était dur pour Jacobs de rentrer dans le moule :-D
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 24/03/2009

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Solomon » 24/11/2021 23:50

Jopo de Pojo a écrit:By the way, existe-t-il un autre site avec scans des numéros du journal Tintin (celui-ci en propose déjà beaucoup, mais pas tous) ?

Je connais des alternatives, mais je ne suis pas sûr qu’elles soient légales :P
Cabarezalonzo a écrit:@ sandor13

Dernière planche du tome 1 dans Tintin le 4 décembre 1947
http://bellier.co/secret%20de%20l%27esp ... /vue63.htm
http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... 7page1.htm

Et première planche du tome 2 du 8 janvier 1948
http://bellier.co/secret%20de%20l%27esp ... 8/vue1.htm
http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... 8page1.htm

Il y eut un mois d'interruption. ;)


Ton nouvel avatar est vraiment effrayant :ouch: :lol:

Celui d’avant était plus sympathique et - je pense - il reflétait mieux ta personnalité ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Solomon » 24/11/2021 23:56

sandor13 a écrit:Merci Cabarez ! Ce qui m'a fait penser à çà, c'est la pagination aléatoire et non formatée des 3 premières histoires (l'espadon, la grande pyramide et la marque jaune). C'était dur pour Jacobs de rentrer dans le moule :-D

A noter que pour l’édition en 3 tomes ont été ajoutées quelques images à pleine page pas présentes dans l’édition originale.

Elles sont des vieilles couvertures du Journal de Tintin, réutilisées comme "splash pages".
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 25/11/2021 00:44

Genug a écrit:
danielsansespace a écrit:...heureux de voir que le site de feu-Bellier refonctionne. Je le craignais à nouveau perdu à jamais.
Le triste du truc, c'est qu'on (en tout cas moi) n'a pas pris la peine de le remercier pour cet extraordinaire base en ligne, et -- croyez-moi ou croyez-moi pas -- au moment où je me suis décidé je me suis connecté... pour apprendre qu'une anesthésie avait eu raison de lui. :oops:

J’avais échangé une fois avec lui et contribué par le scan d’une double page de tintin qu’il n’avait pas à une époque. C’était une initiative de dingue, on peut aussi remercier sa famille de continuer à laisser cela à disposition car il me semble que c’est pas gratuit pour eux à maintenir.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5578
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 25/11/2021 11:38

danielsansespace a écrit:on peut aussi remercier sa famille de continuer à laisser cela à disposition car il me semble que c’est pas gratuit pour eux à maintenir.
Probablement. Je me rappelle que quelque temps après que le site ait annoncé la disparition de son créateur (ou en même temps ?), la famille indiquait sa volonté de maintenir le site, mais il a ensuite disparu... pour finalement nous être rendu. Donc en effet, énorme merci à eux. :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede DimVanJack » 26/11/2021 02:46



Je viens de relire cette histoire pour la première fois en dix ans je pense et je débarque complètement en voyant les similitudes graphiques entre certains éléments du temple et des morts et la Momie et les Incas des Sept Boules de Cristal des aventures de Tintin. Je pense que tout le monde l'aura vu et compris bien avant moi, mais pour le coup j'avais cette impression de découvrir l'oeuvre. Que ce soit les squelettes et leur ressemblance avec la momie, la construction de certaines pièces du temple et les similitudes avec ceux dans le Rayon U jusqu'au nom d'un personnage faisant penser à celui du prêtre qui sauve Zorrino dans le Tintin. C'est troublant même quand on sait que monsieur Jacobs a aidé Hergé avec certaines de ses histoires. En tout cas comme premier récit, j'ai bien aimé, je ne me souvenais plus de tous les éléments du récit, mais ça fonctionne assez bien, c'est classique certes pour, nous, lecteur d'aujourd'hui, mais j'aime bien. Après les éléments futuristes et/ou extra-planètaire font sourires vu qu'ils sont pour beaucoup terriblement humains, mais ça fonctionne. Le trait de l'auteur n'est pas aussi, selon moi, dynamique qui le sera par la suite de sa carrière, mais cela ne me dérange pas. On ressent une approche assez théâtrale de son récit avec une construction typique de ce digne de récit. Une chouette redécouverte.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 26/11/2021 10:08

[quote="DimVanJack"]comme premier récit, j'ai bien aimé./quote]Il est quand même étonnant de constater qu'il ne maîtrisait pas encore certains aspects techniques, cf. des erreurs dans l'ordre de lecture des bulles...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Solomon » 26/11/2021 10:33

On ne peut pas juger Le rayon "U" en lisant la "modernisation" des années 70.

L’édition originale ne présentait aucune bulle, seulement des récitatifs (cf. Flash Gordon) :)

Image

Image
Dernière édition par Solomon le 26/11/2021 10:37, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 26/11/2021 10:37

Certes, mais la suivante en avait, et elles étaient parfois mal placées. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Tapir » 26/11/2021 11:53

Solomon a écrit:On ne peut pas juger Le rayon "U" en lisant la "modernisation" des années 70.

L’édition originale ne présentait aucune bulle, seulement des récitatifs (cf. Flash Gordon) :)

Image

Image


Que de souvenirs de lectures d'enfance! Merci Solomon! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede han_solo » 26/11/2021 15:51

Solomon a écrit:On ne peut pas juger Le rayon "U" en lisant la "modernisation" des années 70.

L’édition originale ne présentait aucune bulle, seulement des récitatifs (cf. Flash Gordon) :)


L'EO a t elle beneficié d'une réedition recente en fac similé ?
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1297
Inscription: 02/02/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Solomon » 26/11/2021 16:57

han_solo a écrit:
Solomon a écrit:On ne peut pas juger Le rayon "U" en lisant la "modernisation" des années 70.

L’édition originale ne présentait aucune bulle, seulement des récitatifs (cf. Flash Gordon) :)


L'EO a t elle beneficié d'une réedition recente en fac similé ?

Il n’existe pas de véritable "édition originale" : à l’époque, en effet, l’histoire (prepubliée dans la revue Bravo !) n’avait pas été éditée en album.

Il y a deux éditions récentes qui reproduisent l’histoire dans la forme originale, mais leur tirage est limité.





Si quelqu’un est intéressé, l’éditeur italien Alessandro Editore publiera l’année prochaine une traduction de l’édition des Amis de Jacobs, à un prix très contenu (25 €). Il faut connaître l’italien, ovviamente ;)

http://alessandroeditore.fumetto-online ... angCode=fr
Dernière édition par Solomon le 26/11/2021 19:17, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 26/11/2021 18:36

:ok:

Toutefois, la "version de base" de ce Rayon U conforme à la publication dans le journal Bravo, est celle-ci (toujours chez le même éditeur). Ce tirage-là, le plus courant, s'élève à 1.500 exemplaires ; il est par conséquent plus facile à dénicher (et devrait être moins onéreux).
Image

J'en avais parlé ICI, à la page 49 du topic. ;)

A ce propos, je serais curieux de savoir comment les références du dépôt légal ont été documentées dans la BEL ? Où on peut lire 02/2011 ? :?: :?
Sur mon exemplaire, les seules mentions sont les suivantes : Dépôt légal : 1er trimestre 2011. D/2011/8360/1
Et enfin : ISBN : 978-2-930-556-06-02

Et concernant le micro tirage à 200 exemplaires et dos toilé vert, j'ai tout lieu de penser qu'on a une fois de plus confondu le nombre de planches avec le nombre de pages. Les planches vont de la page 3 à 72 incluses, il n'y en a que 70 dans le FS à dos rouge. Je serais très surpris qu'il y en ait deux supplémentaires dans l'album à dos vert (FSa). ;)
J'observe au passage que l'ISBN du FSa est strictement identique à celui de la version à dos rouge.

Pour être plus précis, la plus ancienne édition du Rayon U est une édition à 250 exemplaires, à l'italienne, en noir et blanc.
On trouve sa fiche dans la BEL.

A-t-elle été réalisée à partir des planches de Jacobs ou s'agit-il d'une impression en n&b à partir de photos du journal Bravo ? Je ne saurais le dire. Le BDM et la BEL rattachent cette édition à l'éditeur RTP (en fait la revue créée par André Leborgne, du Club des Amis de la Bande dessinée) et la date de 1967. RTP ayant été fondé en 1966.
Le nombre de pages (154) est étonnant, même si on se doute, qu'à l'italienne, chaque page ne comporte qu'une demi-planche. :o
Dernière édition par Cabarezalonzo le 26/11/2021 19:48, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités