zourbi le grec a écrit:Quel cabotin Caba avec ton nouvel avatar
On y voit l'influence graphique de Dubout sur Tillieux qui n'a pas été influencé que par Hergé et les ricains, et son goût pour les fou-rires paroxystiques que l'on retrouve également chez Morris.
sketch a écrit:Cabarez, on se moque un peu trop de ton nouvel avatar!....une tête doit tomber!
Cabarezalonzo a écrit:
... / ...
J'aurais bien voulu, mais je ne suis pas parvenu à intégrer d'autres avatars qui me convenaient parfaitement.
Mais j'essaierai à nouveau. Pour vous êtres agréables, ...
... / ...
Voilà une autre apparition de Cabarez dans une tenue exotique dont l'élégance donne lieu à un commentaire sans équivoque d'Allume-Gaz.
Fin du H.S.
Solomon a écrit:On ne peut pas juger Le rayon "U" en lisant la "modernisation" des années 70.
L’édition originale ne présentait aucune bulle, seulement des récitatifs (cf. Flash Gordon)
Morti a écrit:
On disait que c’est Van Melkebeek qui avait réalisé les 29 premières planches et que Jacobs les avaient retouchées pour l’album.
Morti a écrit:
Etant mordu de la série, j’essaie d’avoir toutes les versions des Jacobs mais je me rends compte qu’il n’existe pas (ou je me trompe) de réédition en fac simile de la première version album alors qu'il y en a pour d'autres titres.
Quelqu’un peut me confirmer cela ?
Ma version Lombard la plus ancienne est celle avec les dialogues tapés à la machine mais ce n’est pas la première version.
Ne me proposez pas la version originale, je n’ai pas les moyens…
Morti a écrit:
Une autre question alors : est-ce que les versions courantes après ceux de la Collection du Lombard (fin années 50 - années 70) sont identiques à la première édition de 1950 ?
Il me semble qu'il y a quand même une différence de style, de couleurs, etc...
Si non, il serait intéressant de voir cette version "premier album" en fac simile, non ?
Morti a écrit:18 planches seulement par Van Melkebeke ?
Alors non seulemet Jacobs a refait sa partie mais aussi une partie de la sienne.
En tout cas, la différence est saisissante...
Une autre question alors : est-ce que les versions courantes après ceux de la Collection du Lombard (fin années 50 - années 70) sont identiques à la première édition de 1950 ?
Il me semble qu'il y a quand même une différence de style, de couleurs, etc...
Si non, il serait intéressant de voir cette version "premier album" en fac simile, non ?
A part ce point, les couleurs au fil des réimpressions (Lombard) ont perdu un peu de leur éclat (Comme pour tous les albums bd de cette époque), mais elles sont de la main de Jacobs, ce qui n'est plus le cas lors de son passage aux éditions Blake et Mortimer.
Et puis des fois il se plantait lui-même entre les couleurs des récitatifs et celles de certaines bulles (dont il lui est arrivé d'oublier la queue, comme d'en mettre une à un récitatif).AlainB a écrit:Effectivement, EPJ a, selon toutes vraisemblances, réalisé lui-même la mise en couleurs de ses albums pour les Editions du Lombard. MAIS le résultat final n'a jamais vraiment été ce qu'il espérait en raison des limitations techniques de l'époque
Je croyais qu'EPJ avait supervisé ces nouvelles mises en couleurs au-delà de la Grande Pyramide.
les albums modernisés chez B & M (qui portaient au départ le logo Dargaud)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité