Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
82
18%
La Marque Jaune
132
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
84
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%

Nombre total de votes : 464

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Edhral » 27/11/2021 09:13

Message précédent :
Je reviens sur les éditions du Rayon U. J'ai corrigé le nombre de pages du TT ; pour le DL (actuellement à 12/11) est-il juste ou faut-il le faire passer à 01/2011 comme les éditions moins luxueuses ?

(Concernant le HS : toujours aussi passionnant de te lire, Cabarez !)
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2021 10:44

Non, je crois que c'est très bien ainsi. :ok:
Je n'ai jamais eu le TT entre les mains mais cette date du 12/11 est bien sortie de quelque part. Et n'est pas incohérente, intrinsèquement.
Donc, autant pour le cahier de 72 pages qui ne comporte que 69 planches réellement dessinées, je vois mal comment l'imprimeur et l'éditeur auraient pu augmenter la pagination de celui-ci (compte tenu des problèmes de coût de fabrication) au gré des couvertures alternatives, autant pour le tirage de tête / luxe spécialement édité à la demande des Amis de Jacobs, je pense que cette mention du 12/11 n'est, a priori, pas sujette à erreur ni controverse. Celle ou celui qui a créé la fiche et posté ce visuel avait certainement eu l'album entre les mains ou avait pu les "scanner" d'une manière ou d'une autre. Il avait également renseigné 70 planches (et non pas pages) en faisant la soustraction habituelle et non erronée sur le principe 72 - 2 (3-2+1) = 70, sans avoir forcément eu ce réflexe de penser à cette page 67 qui n'est ni une planche de dictionnaire, ni une planche de BD, et dont la nature particulière (un texte de présentation sans le moindre début d'illustration) conduit à ramener le nombre de planches à 69.

Les références à ces trois déclinaisons d'un même albums dans la BEL, et jusqu'à preuve du contraire, me paraissent actuellement cohérents et conformes à une certaine réalité. :ok:
Merci d'avoir été aussi réactif, Edhral. :ok: Et pour tes aimables propos (grande indulgence vis-à-vis du long HS développé ici et qui aurait mérité, en fait, de figurer dans un topic Tillieux, car susceptible d'intéresser ceux qui ne connaissent de lui que Gil Jourdan, César (très bon, au passage) et ses scénarios pour Tif et Tondu, Jess Long, Natacha, etc..., en gros, sa production postérieure à 1956 alors que son travail antérieur (même si perfectible) peut mériter leur attention.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2021 11:15

zourbi le grec a écrit:Quel cabotin Caba avec ton nouvel avatar ;)
On y voit l'influence graphique de Dubout sur Tillieux qui n'a pas été influencé que par Hergé et les ricains, et son goût pour les fou-rires paroxystiques que l'on retrouve également chez Morris.

:ok: Et de Jean Dratz, ce Dubout belge, maniaque du détail, et là nous nous plaçons dans un hors-sujet de bon aloi puisque Jean Dratz a dirigé l'hebdomadaire Bravo où Jacobs fit ses débuts de dessinateur BD. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BOBetBOBETTE » 28/11/2021 02:58

BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 11:01

sketch a écrit:Cabarez, on se moque un peu trop de ton nouvel avatar!....une tête doit tomber! :-D

Je ne retrouve plus le lien vers la pétition générale. Quelqu'un peut-il le redonner dans le fil de discussion ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 11:05

Cabarezalonzo a écrit:
... / ...

J'aurais bien voulu, mais je ne suis pas parvenu à intégrer d'autres avatars qui me convenaient parfaitement. ;)
Mais j'essaierai à nouveau. Pour vous êtres agréables, ...

... / ...

Voilà une autre apparition de Cabarez dans une tenue exotique dont l'élégance donne lieu à un commentaire sans équivoque d'Allume-Gaz. :-D
Image

Fin du H.S. [:fantaroux:2]

Il va te falloir faire vite, sous peine de partir pour le Devonshire, sans appréhension ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/11/2021 11:09

Solomon a écrit:On ne peut pas juger Le rayon "U" en lisant la "modernisation" des années 70.

L’édition originale ne présentait aucune bulle, seulement des récitatifs (cf. Flash Gordon) :)

Image

Image

Merci Solomon, je ne connaissais cette édition sans phylactères, et l'on s'aperçoit finalement que la lecture selon les récitatifs demeure compréhensible.

Une nouvelle clé de lecture, sans doute, en attendant de disposer d'un exemplaire en V.O. !

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 30/11/2021 10:48

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2021 12:14

On peut préciser à l'intention des néophytes que les apparitions en caméo de Jacobs dans Les Cigares du Pharaon, Le Sceptre d'Ottokar et dans Les 7 boules de cristal ne figurent qu'à partir des versions colori(s)ées de ces histoires. Pour lesquelles Jacobs fut d'ailleurs impliqué.
- Pas d'EPJ dans Tintin en Orient prépublié dans le Petit XXe ni dans les albums n&b des Cigares.
- Pas d'EPJ dans les albums du Sceptre en n&b (et a fortiori dans la prépublication dans le Petit XXe).
- Pas d'EPJ dans les strips du quotidien Le Soir pour Les 7 boules de cristal (qu'on trouve notamment rassemblés sous une présentation commentée, soignée et agréable dans La malédiction de Rascar Capac).
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 30/11/2021 12:44

icecool a écrit:Jacobs chez Hergé :

https://www.actuabd.com/+75-ans-du-Jour ... cobs-dans+

Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article, je ne pense pas que cela soit Jeanne sa deuxième compagne qui figure à côté de Jacobs dans la scène de la cérémonie alors que l'on reconnait bien Germaine Remi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2021 12:58

Germaine Remi et le frère d'Hergé, lequel réapparaîtra quelques années plus tard, un brin transformé, sous les traits du vilain et irascible colonel Sponsz. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 03/12/2021 14:13

J'ai acheté les rééditions de l’Espadon version journal Tintin et j’ai été très surpris des différences avec la version album.

On disait que c’est Van Melkebeek qui avait réalisé les 29 premières planches et que Jacobs les avaient retouchées pour l’album.
En fait Jacobs a redessiné les planches, a modifié le découpage et changé les dialogues, c’est carrément une nouvelle version…surprenant.

Etant mordu de la série, j’essaie d’avoir toutes les versions des Jacobs mais je me rends compte qu’il n’existe pas (ou je me trompe) de réédition en fac simile de la première version album alors qu'il y en a pour d'autres titres.

Quelqu’un peut me confirmer cela ?

Ma version Lombard la plus ancienne est celle avec les dialogues tapés à la machine mais ce n’est pas la première version.

Ne me proposez pas la version originale, je n’ai pas les moyens… :lol:

J'ai comparé la version journal Tintin qui vient de paraître avec l'édition intégrale. En fait ce n'est qu'à partir de la planche 30 qu'on retrouve l'équivalent, ce qui précède est totalement différent donc j'aurais voulu comparer avec la première édition album...que je n'ai pas.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Alex2021 » 03/12/2021 17:16

Morti a écrit:
On disait que c’est Van Melkebeek qui avait réalisé les 29 premières planches et que Jacobs les avaient retouchées pour l’album.

Van Melkebeke a réalisé l'encrage des 18 premières pages ( ;) ) car à l'époque Jacobs était occupé sur 'Le temple du soleil', les illustrations de "La guerre des mondes" en plus de B&M.

Morti a écrit:
Etant mordu de la série, j’essaie d’avoir toutes les versions des Jacobs mais je me rends compte qu’il n’existe pas (ou je me trompe) de réédition en fac simile de la première version album alors qu'il y en a pour d'autres titres.

Quelqu’un peut me confirmer cela ?

Ma version Lombard la plus ancienne est celle avec les dialogues tapés à la machine mais ce n’est pas la première version.

Ne me proposez pas la version originale, je n’ai pas les moyens… :lol:

Pour la première édition en album, Jacobs a redessiné les 18 premières pages en les ramenant à 17.
C'est cette version (au niveau des dessins) qui a été proposée par la suite au Lombard.

Sinon, une version du fac-similé de l'édition de 1950, je ne pense pas qu'il en existe une ? :|
Par contre pour la version du journal Tintin, il existait celle des amis de Jacobs en 2009.

Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 03/12/2021 19:50

18 planches seulement par Van Melkebeke ? :shock:
Alors non seulemet Jacobs a refait sa partie mais aussi une partie de la sienne.
En tout cas, la différence est saisissante...

Une autre question alors : est-ce que les versions courantes après ceux de la Collection du Lombard (fin années 50 - années 70) sont identiques à la première édition de 1950 ?
Il me semble qu'il y a quand même une différence de style, de couleurs, etc...
Si non, il serait intéressant de voir cette version "premier album" en fac simile, non ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Alex2021 » 04/12/2021 00:25

Morti a écrit:
Une autre question alors : est-ce que les versions courantes après ceux de la Collection du Lombard (fin années 50 - années 70) sont identiques à la première édition de 1950 ?
Si non, il serait intéressant de voir cette version "premier album" en fac simile, non ?

Les dos sont déjà différents. :D
A part ce point, les couleurs au fil des réimpressions (Lombard) ont perdu un peu de leur éclat (Comme pour tous les albums bd de cette époque), mais elles sont de la main de Jacobs, ce qui n'est plus le cas lors de son passage aux éditions Blake et Mortimer.

Je viens d'écouter les 10 podcasts de 26 minutes que Thierry Bellefroid vient de consacrer pour les 75 ans des personnages, le grand intérêt, c'est d'avoir un récapitulatif assez complet sur la carrière de Jacobs et surtout d'entendre sa voix .
https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... s?id=20142
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede salome3544 » 04/12/2021 19:58

Morti a écrit:18 planches seulement par Van Melkebeke ? :shock:
Alors non seulemet Jacobs a refait sa partie mais aussi une partie de la sienne.
En tout cas, la différence est saisissante...

Il faut prendre le premier tome de l'espadon en eo 1950, impression Cortenbergh, c'est de l'héliographie, couleurs éclatantes
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 05/12/2021 14:28

C'est bien de l'héliographie, pas de l'héliogravure?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede AlainB » 05/12/2021 17:21

A part ce point, les couleurs au fil des réimpressions (Lombard) ont perdu un peu de leur éclat (Comme pour tous les albums bd de cette époque), mais elles sont de la main de Jacobs, ce qui n'est plus le cas lors de son passage aux éditions Blake et Mortimer.

Effectivement, EPJ a, selon toutes vraisemblances, réalisé lui-même la mise en couleurs de ses albums pour les Editions du Lombard. MAIS le résultat final n'a jamais vraiment été ce qu'il espérait en raison des limitations techniques de l'époque, et d'une certaine "paresse" de l'imprimeur (pour qui un rouge est un rouge, mais ce n'était pas le rouge voulu par EPJ ...). De plus, le Lombard n'a jamais vraiment soigné les rééditions de ses albums qui ont perdu de leur éclat et de leur précision aux fil des ans, au grand dam d'EPJ qui se sentait un peu "mis de côté" par son éditeur, d'où sa décision de reprendre les choses en mains.
Pour les Editions B&M, l'amélioration des techniques d'impression ont enfin permis à EPJ de réaliser son vœu. Effectivement, il n'a pas lui-même réalisé "manuellement" la nouvelle colorisation de ses albums : celle-ci s'est faite par des coloristes MAIS sous la supervision méticuleuse d'EPJ lui-même, du moins jusqu'au "Mystère de la Grande Pyramide". Sentant toutefois qu'il ne vivrait pas assez longtemps pour superviser l'ensemble de sa collection, il avait alors établi (avec P.Biermé) une sorte de "charte colorimétrique" destinée à être appliquée aux albums suivants après sa mort, ceci afin de leur garder une certaine uniformité (colorimétrique).
Dargaud a repris le même principe en obligeant les repreneurs à respecter cette fois une "charte graphique".

On peut donc en conclure que la mise en couleur des albums de B&M la plus proche des désirs et souhaits d'EPJ est bien celle des Editions B&M, et non pas celle des Editions du Lombard ! Sans oublier non plus que les différences entre les anciennes et nouvelles versions est non seulement due aux nouvelles techniques d'impression, mais que celles-ci ont probablement aidé EPJ à avoir une autre vision de son oeuvre (autre exemple similaire : G.Lucas et les modifications des épisodes 4,5 et 6 de Star Wars).

Maintenant, choisir entre ces différents versions reste un choix personnel, guidé à la fois par ses propres gouts mais aussi par ses propres souvenirs de leur première lecture (le principe de la "Madeleine de Proust") ... Chaque version (Lombard ou B&M) étant le reflet des gouts de l'auteur et des possibilités techniques d'une certaine époque.
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede Cabarezalonzo » 05/12/2021 19:08

:ok: Merci AlainB pour ces précisions.

Je serais curieux de comparer, pour les albums modernisés chez B & M (qui portaient au départ le logo Dargaud) mes éditions achetées à leur sortie et des réimpressions actuelles pour voir si la qualité est demeurée ou s'il y a de la perte (pour maintes raisons, comme des films usés à nouveau, un contrôle moins pointilleux depuis le décès d'EPJ, etc...).

Je croyais qu'EPJ avait supervisé ces nouvelles mises en couleurs au-delà de la Grande Pyramide.

Sinon, perso, pour des œuvres de ce calibre (les B&M du corpus jacobsien), j'aime bien disposer de plusieurs versions et comparer, chacune ayant son charme.
C'est aussi le cas pour les Corto Maltese de Pratt, lorsqu'ils ont été successivement coloriés par Anne Frognier puis Patrizia Zanotti. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 05/12/2021 20:52

AlainB a écrit:Effectivement, EPJ a, selon toutes vraisemblances, réalisé lui-même la mise en couleurs de ses albums pour les Editions du Lombard. MAIS le résultat final n'a jamais vraiment été ce qu'il espérait en raison des limitations techniques de l'époque
Et puis des fois il se plantait lui-même entre les couleurs des récitatifs et celles de certaines bulles (dont il lui est arrivé d'oublier la queue, comme d'en mettre une à un récitatif). :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede AlainB » 05/12/2021 21:09

Je croyais qu'EPJ avait supervisé ces nouvelles mises en couleurs au-delà de la Grande Pyramide.

EPJ n'a pas pu superviser la mise en couleurs après "Le Mystère de la Grande Pyramide" pour cause de décès (hélas).
Mais, comme je l'ai précisé plus haut, il avait laissé une sorte de "Charte colorimétrique" pour les albums suivants afin de laisser une certaine uniformité à l'ensemble de son oeuvre.

Je n'ai pas comparé les première éditions B&M avec les rééditions suivantes, mais je pense que la qualité est restée identique d'une édition à l'autre car les techniques actuelles le permettent. En outre, je pense qu'il y a un certain souci de la part de Dargaud (Mediapart...) à garder à cette collection un label de qualité (après tout, B&M représente un poids lourd de l'édition).
Si certaines différences visuelles peuvent apparaître, il faut aussi chercher dans la qualité ou les reflets du papier utilisé...

les albums modernisés chez B & M (qui portaient au départ le logo Dargaud)

Les premiers albums des Editions B&M étaient bien publiés par les Editions B&M (non encore rachetées par Dargaud) mais DISTRIBUEES par Dargaud qui, en contrepartie, avait exigé la présence apparente de leur Logo .
AlainB
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle