Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
80
17%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 459

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Rescator » 26/12/2021 19:10

Message précédent :
Toujours impressionnant de constater que celui qui fut d'abord le disciple d'Hergé, mais tout en lui apportant à son tour "rigueur graphique, sens de la mise en scène ... et mise au point de la couleur si caractéristique, la colorimétrie, des albums de Tintin, dans leur version en couleurs de 64 pages", compte désormais plus d'albums B&M, en comptant quantitativement les reprises, que ceux de la série "Tintin" !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Complot » 26/12/2021 19:47

Le Rescator a écrit:Toujours impressionnant de constater que celui qui fut d'abord le disciple d'Hergé, mais tout en lui apportant à son tour "rigueur graphique, sens de la mise en scène ... et mise au point de la couleur si caractéristique, la colorimétrie, des albums de Tintin, dans leur version en couleurs de 64 pages", compte désormais plus d'albums B&M, en comptant quantitativement les reprises, que ceux de la série "Tintin" !

Il y a même plus d'albums au sein de la reprise que des Jacobs. :lol: ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede cheche » 26/12/2021 20:29

Le Rescator a écrit:Le prix de 16,95 euros *** annoncé sur les sites en ligne bien informés semble cohérent, pour une édition cartonnée regroupant le 14/01/2022 les deux précédentes versions presse au format souple, avec ... :

- ... le prix de 7,00 euros pour le DBD HS N°22 consacré en novembre 2020 au "Cri du Moloch" http://www.dbdmag.fr/dbdpresse/numeros/detail/396.html ...

- ... et le prix de 7,00 euros pour le DBD HS N°23 consacré en décembre 2021 au "Dernier Espadon" (http://www.dbdmag.fr/dbdpresse/numeros/detail/435.html)

*** ... et même à 16,10 euros, avec les 5 % de la loi du 10/08/1981 relative au prix du livre, chez votre libraire de proximité favori !

Ah ouais ???
Et tu crois que la revue dBD d'où provient ce prix de 24,95€ (et qui va éditer l'album cartonné en janvier) est moins informée que les sites en lignes ???
T'es un vrai guignol toi ! :D
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Rescator » 29/12/2021 09:08

La multitude pourra en juger le 14 janvier 2022.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede BDbilos » 31/12/2021 16:07

Finalement après avoir reparcouru le sujet je n'arrive pas à conclure concernant :



et la réédition :



Savez-vous quels sont les plus de cette édition "revue et augmentée" ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Rescator » 01/01/2022 19:31

A noter dans le DBD HS N°23 consacré en décembre 2021 au "Dernier Espadon" http://www.dbdmag.fr/dbdpresse/numeros/detail/435.html, une analyse intéressante pour ceux qui n'auraient découvert "Le Secret de l'Espadon" uniquement en albums 3 volumes, 2 volumes, intégrale, édition "Journal Tintin", ... :

- "On a du mal à se projeter aujourd'hui dans ce qu'ont pu ressentir les lectrices et les lecteurs de Tintin pendant trois ans, à raison d'une seule page par semaine. Pour le lecteur du Secret de l'Espadon qui découvre ce dispositif dramaturgique et graphique en deux albums dans les années cinquante, en un volume en 1964 ou en trois tomes aujourd'hui, cette quasi-pulsation cardiaque du récit est d'autant plus forte."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 01/01/2022 23:44

A l’adolescence, je m’étais forcé à ne lire qu’une seule page par jour du Mystère de la Grande Pyramide. C’était mon rendez-vous quotidien, mon petit feuilleton, j’essayais de me mettre dans l’état d’esprit de ces publications d’époque, avec leur suspens de bas de page. C’est une expérience intéressante. Mais maintenant je lis tout d’un coup. L’époque est au binge watching.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Pardeilhan » 02/01/2022 11:06

danielsansespace a écrit:A l’adolescence, je m’étais forcé à ne lire qu’une seule page par jour du Mystère de la Grande Pyramide (...)


--- moi pareil, mais dans un autre but (et avec n'importe quelle BD) : tant que je ne parvenais pas à faire correctement un accord de guitare, je m'interdisait de passer à la page suivante.
J'ai vite progressé en guitare.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede L'Ombre Jaune » 02/01/2022 12:48

A l'adolescence, on apprend vite à faire durer le plaisir.
:P
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Rescator » 02/01/2022 13:06

danielsansespace a écrit:A l’adolescence, je m’étais forcé à ne lire qu’une seule page par jour du Mystère de la Grande Pyramide. C’était mon rendez-vous quotidien, mon petit feuilleton, j’essayais de me mettre dans l’état d’esprit de ces publications d’époque, avec leur suspens de bas de page. C’est une expérience intéressante. Mais maintenant je lis tout d’un coup. L’époque est au binge watching.


Sans doute une nouvelle manière d'appréhender, d'une situation à l'autre, ce que l'on pourrait appeler au XXIème siècle "L'Expérience de Lecture" (The Reading Experience en VO).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Diddu » 21/01/2022 11:15

Après la fiancée de Septimus, j'ai découvert l'autre nouvelle de Blake & Mortimer, pourtant parue bien avant, la fort bien intitulée Aventure immobile dans sa ré-édition 2021



En fait, il ne s'agit pas d'une nouvelle, mais d'une correspondance épistolaire des deux amis au crépuscule de leur vie.
L'ouvrage fait référence au Mystère de la Grande pyramide.
Ça se lit bien, assez vite, c'est fluide malgré un désordre chronologique dans les différentes lettres, voulu par le scénariste.
J'ai trouvé l'idée excellente, et même si c'est un petit livre, sans grande prétention, c'est tout à fait original et plaisant.
Les illustrations de Juillard sont formidables, notamment le cottage de Mortimer

Image

Bref, je recommande la lecture de ce petit bouquin aux amateurs de la série
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Pardeilhan » 21/01/2022 11:34

--- pliée en trois dans la hauteur, la lettre que tient Mortimer peut - éventuellement - entrer dans l'enveloppe timbrée dont elle semble provenir.
En revanche, en largeur, l'absence de pliure rend impossible son insertion dans cette même enveloppe.

Donc, l'assassin est le colonel Moutarde.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede ironben » 21/01/2022 11:57

Pardeilhan a écrit:
Donc, l'assassin est le colonel Moutarde.

Image


Oui, mais où ??
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede BDbilos » 21/01/2022 14:01

:lol:
Dans le fauteuil bleu disparu bien sûr, qui s'en est retrouvé tâché et qu'il a fallu remplacer en vitesse et qu'on n'a trouvé qu'un modèle sans oreilles mais de même couleur ni vu ni connu :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 21/01/2022 14:34

Bravo à vous deux. Belle remarque à double détente!
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 21/01/2022 19:31

Non ! :nononon: Pas bravo, comme dirait Emile, mais zéro pointé ! :grrrr:
Ironben voulait qu'on lui indique dans quelle pièce (ou patio, le cas échéant) le crime avait été commis et avec quel instrument : pistolet, haltère, poignard, poison, etc...
Ouvrez une boite de Cluedo et revenez formuler vos réponses !... Elles ne sont pas valides. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Le Rescator » 22/01/2022 00:37

Pas du tout : Il suffit d'abaisser la lampe à droite de la cheminée pour révéler un passage vers une pièce secrète où se trouve la résolution de l'énigme ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Diddu » 25/01/2022 10:17

J'apprends à la lecture de la biographie de Jacobs par Wurm et Rivière, le rêveur d'Apocalypses que Jacobs avait prévu une autre couverture que celle que nous connaissons pour la marque jaune. Hergé ne l'aurait pas appréciée et aurait demandé à Jacobs de revoir sa copie, pour finalement nous gratifier de cette que nous connaissons tous.

Je suppose que ce n'est pas une découverte pour les érudits de Blake & Mortimer que vous êtes, mais une question se pose : quelle était la couverture initialement prévue ?
En existe-t-il un visuel ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede makidoo » 25/01/2022 10:25

Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Genug » 25/01/2022 10:25

Pour commencer on en voit un crayonné ici (et tous les détails sont ). ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Diddu » 25/01/2022 10:59

Merci, c'est donc celle-ci, ok :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités