Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Blacksad

Messagede armand » 19/11/2005 23:23

Message précédent :
etc. etc.
:shock:
my name is snake fait des émules ?!

:mrgreen:

:siffle: ah merde !

:frayeur: une nouvelle intégriste de l'orthographe ! :frayeur:

bon alors sachez jeune padhawan que je considère que le forum est du parler écrit ... et comme je ne fait pas d'effort sur mon orthographe à l'oral je ne vois pas pourquoi j'en ferais sur le forum ... :siffle:

bon après quand certains ami me pressent ... je fais des efforts ! :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Blacksad

Messagede pato » 20/11/2005 00:11

Bon pour en revenir à nos moutons ; après une première lecture mon avis est mitigé... rien à dire au niveau des dessins et de la mise en scène, enfin si, on peut dire que c'est du très haut niveau ; en revanche j'ai parfois trouvé l'histoire un peu confuse, ça part dans tous les sens sans être trop détaillé, on s'y perd un peu ;des pistes mériteraient d'être plus approfondies...
pato
BDécouvreur
BDécouvreur

Blacksad

Messagede tzynn » 20/11/2005 00:43

Je viens de le finir... Comme Pato pour le dessin et la mise en scène: superbe... L'histoire n'est pas mal, avec qlq touches d'humour, et un sympathique scénario. Néanmoins je le trouve un peu simpliste. Peut-il parce qu'il va ds deux directions, et qu'il y aurait moyen d'en privilégier un seul mais de manière plus forte.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Blacksad

Messagede marone222 » 20/11/2005 01:06

Je ne reviens pas sur les qualités graphiques et narratives de l'album. J'ai feuilleté le HS en m'attardant sur quelques pages : je l'ai trouvé beau et très instructif. Il montre aussi, malgré une (fausse ?) modestie excessive de l'auteur, sa parfaite maitrise des couleurs et des jeux de lumière. On comprend mieux pourquoi chaque case est une véritable oeuvre d'art...
marone222
Poupette
Poupette

Blacksad

Messagede le moine » 20/11/2005 01:09

Idem : j'adore les dessins, je suis moins fan du scénar (mais bon, ça passe...)

Sinon, étant moi-même un ayatollah de l'orthographe, je me permettrais de dire que, même à l'oral, le pluriel d'un cheval, c'est "des chevaux".
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Blacksad

Messagede guewen » 20/11/2005 11:11

je l'ai lu hier et je trouve cette série toujours aussi bien.
mais comme d'autres ce n'est pas celui que je préfère (pour ma part j'ai une préférence pour le 2)
On mélange allégrement le maccarthysme, la chasse aux anciens nazis, la Guerre Froide, le nucléaire dans une grande soupe qui ne veut plus dire grand chose.

c'est vrai que mélanger tout ça rend l'histoire un peu "embrouillée" mais tout ça fait partie d'un contexte générale de l'époque. la chasse aux nazis auraient peut etre pu etre traitée à part mais maccharthysme et guerre froide me semble lier et comment parler de guerre froide sans évoquer la course à l'armement nucléaire?
traiter tous ses sujets d'un coup rend l'histoire plus dense et il y a un peu moins l'ambiance vieux polars (il y a plus un coté thriller politique). C'est peut etre un peu pour ça que c'est pas mon préféré.

[spoiler]Là de voir que Gallo, ce vieux salop, est toujours libre à la fin de l'album, ça me dégoûte un peu. Mais bon, au moins il est déjà plus limité dans ses agissements à cause de la liste du projet Noé que Weekly détient désormais.
Et puis j'aurais bien aimé savoir ce que deviennent Alma et les autres apôtres quand-même.[/spoiler]

[spoiler]pour Gallo ça dégoute mais c'est aussi ce qui rend l'histoire crédible. les salaud dans son genre s'en tire toujours.
sinon bah alma elle se retrouve seul au niagara et puis elle disparait (aprés c'est une autre histoire...)[/spoiler]
Par contre je me demande comment un alligator peut oser porter des bottes en croco... ;-)

je pense qu'il ne s'agit ni d'un crocodile ni d'un alligator mais d'un gavial. Ce que je trouve trop fort dans cette bd c'est aussi la richesse de son bestiaire et un des talents de guarnido est justement d'arriver à bien décrire différents espèces tout en les humanisant.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
guewen
BDégourdi
BDégourdi

Blacksad

Messagede bru » 20/11/2005 12:05

Acheté - lu - adoré.
Et il y en a encore pour qui la bd n'est pas de l'art?
Faites-donc leur lire Blacksad!
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede bru » 20/11/2005 12:06

désolé - doublon
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede Choci Loni » 20/11/2005 13:02

Blacksad,
pour ce troisième tome, après lecture,
j'ai un arrière goût de sad
et pour la compréhension, je suis plutôt dans le black.

Je n'ai pas été happé par le récit,
je me suis regardé le lire
et ça c'est mauvais signe. ;)

J'ai compté les strips et les vignettes
pour établir que leur qualité était inversement proportionnelle à leur nombre.
Bref, je me suis quelque peu ennuyé
et ne suis pas pressé de lire le suivant s'il est du même tonneau. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Blacksad

Messagede xuunam » 20/11/2005 13:58

Sinon, étant moi-même un ayatollah de l'orthographe, je me permettrais de dire que, même à l'oral, le pluriel d'un cheval, c'est "des chevaux".
Moi z'aime po les chats zintégristes nayatollah qui veulent rendre le forum comme l'école :grrrr: , qu'ils soient d'orthographe... ou d'ailleurs, d'ailleurs! D'ailleurs :mrgreen:, quand chat dit : "rends !" Le Moine haut chante :oops: dsl :mrgreen:

Bon blague à part, la majorité trouve le scénario moins réussi dans l'ensemble. Morceaux choisis :siffle: :arrow:
-"j'adore les dessins, je suis moins fan du scénar"

-"comme d'autres ce n'est pas celui que je préfère"

-"Je n'ai pas été happé par le récit,
je me suis regardé le lire et ça c'est mauvais signe."

-"un sympathique scénario. Néanmoins je le trouve un peu simpliste."

-"le scénario est bien ficelé, sans grande originalité.j'ai moins apprécié le personnage de Blacksad, je l'ai trouvé moins expressif"

-"bon ben franchement, je l'ai trouvé très moyen ce tome 3.
J'ai trouvé ça décousu, sans réelle ligne de direction"

C'est vraiment gênant le scénar pourri quand on est pas fan des dessins à la base ? :mrgreen:
Vos réactions font froid dans le dos sur ce tome en tous cas...
La série s'essouflerait-elle, déjà ...?
Du coup je capte pas non plus le Classement Top 5 bd du mois lol
C'est du grand n'imp' :mrgreen: :roll:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede Choci Loni » 20/11/2005 14:05

Le top 5,
c'est en général les albums sans surprise et sans saveur, non :question: ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Blacksad

Messagede xuunam » 20/11/2005 14:28

Ha bé je sais po, chuis pas un habitué du vote... :mrgreen:
Mais si tu le dis :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede Choci Loni » 20/11/2005 14:39

En regardant les parutions de janvier 2006
on devrait facilement en deviner le top 5. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Blacksad

Messagede l'amiral » 20/11/2005 15:09

Je viens de le terminer...

comment dire j'ai comme un gout d'insactisfaction et de frustration...peut etre que j'en attendais trop.
C'est sur, niveau dessin c'est du génie, rien à redire. Il faut dire que j'achète blacksad avant tout pour le dessin.

Mais voila les deux premiers opus nous avaient habitués à une ambiance de polar bien noir, on s'y croyait et on s'y est habitué. On est intransigeant quand il s'agit de qualité !!!
La le scénario, j'ai honte de le dire presque peur....je me suis ennuyé, j'ai compté le nombre de pages restantes.... :oops:
Pourtant le sujet abordé était sympa, sans entrer dans les détails : espionnage atomique sous fond de guerre froide et de chasse aux sorcières, bref l'ambiance devait être au rendez vous...malgré le trait de génie de Guarnido ca ne fait pas tout.

un album decevant certes mais qui ravira les plus fan du dessinateur. Si vous attendez un scénario qui vous plonge dans la meme ambiance que les precedents opus...passez votre chemin je pense.
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué

Blacksad

Messagede Croaa » 20/11/2005 15:35

Du coup je capte pas non plus le Classement Top 5 bd du mois lol
C'est du grand n'imp' :mrgreen: :roll:

Il suffit d'un peu de réflexion pour comprendre :

- 1) Ceux qui votent ne sont pas forcément ceux qui donnent un avis ici,
- 2 ) Le système permet de voter pour les meilleures bd du mois, sauf qu'une majorité se sent obligé de donner 5 albums parce que cela s'appelle "top 5". Hors, rien n'empêche de voter que pour 1, 2, 3, ou 4 bd mais ça je pense que peu le font, donc parfois certains votent pour les 5 moins mauvaises,
- 3) On voit également un nombre important de votes alors que parfois la bd n'est pas sortie. Nombreux sont ceux qui expliquent ça par le vote de libraire ou lecteur de SP. il y a du vrai là dedans. mais il existe surement des votes exprimés avant ,
- 4) On peut dire que le scénar est moins bon que les 2 précédents et penser qu'il reste à des années lumières de 90% de la production actuelle (c'est mon cas et j'ai quand même voté pour Blacksad dans le Top 5 ;) )
- 5) Trouve toi aussi une explication et aisni nous tomberons sur 5, comme le top 5 ! Rigolo non ? :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Blacksad

Messagede minochka » 20/11/2005 16:43

A propos du HS : c'est du très beau travail mais c'est effectivement réservé aux "fan" de la série et à ceux qui veulent aller plus loin sur le travail d'un dessinateur - et coloriste !- interressant comme Guarnido.

Quant aux albums :

Si le scénario du 1er était un peu trop classique, simple et linéaire, cela se justifiait par une première rencontre avec un - des - personnage, un univers et un style. Et la grande qualité de ce style faisait oublier la relative faiblesse de l'histoire.

Par contre, le scénario de ce 3ème épisode est très complexe :
- thèmes "politiques" et "sociaux" : prolifération nucléaire, maccarthisme, chasse aux nazis, pauvreté des ghettos, groupes artistiques et intellectuels "underground"... (cela correspond néanmoins bien à la réalité des USA de l'après guerre)
- thèmes "sentimentaux" : histoire d'amour (plus forte que dans les 2 premiers), référence à l'adolescence de Blacksad...
- de nombreux personnages secondaires nouveaux, auxquels s'ajoutent des personnages des précédents épisodes
- et bien sûr une enquête avec ses péripéties et ses scènes d'actions...

Si l'on ajoute un "préambule" brillant mais déconnecté du reste de l'histoire, on mesure la difficulté à mettre tout cela dans 54 planches. N'y aurait-il pas fallu accorder 2 albums à cet épisode ?

Pour ce qui est du dessin (carractérisation des personnages et dynamisme), de la couleur, de la lumière et de la mise en case, c'est encore formidable, même meilleur à mon avis car plus "discret", plus lisible, on voit moins les "ficelles".

En conclusion : je conseille vivement cette "âme rouge", même si je préfère nettement le précédent (qui réuni les qualités du 1er et du 3ème, sans les défauts) et que j'attends avec impatience le 4ème (au fait qu'est-ce c'est que ces rumeurs de problêmes de vue concernant Guarnido ?)
minochka
BDébutant
BDébutant

Blacksad

Messagede Powered_by_HK » 20/11/2005 16:47

Bon album (mais moins bon que le 2nd et donc moins bon que l'excellent premier tome), une mise en scène toujours efficace mais une ambiance bien moins noire que précédement.
J'ai surtout l'impression que les auteurs ont voulu proposer une histoire avec une plus grande envergure que celles des deux premiers tomes ... et à mon avis on s'éloigne de tout le charme de Blacksad, qui est à la base un type pas trés brillant, qui est confronté à des petites histoires gravitants autour de lui ... le pseudo KKK du second pourquoi pas, mais là, l'intrigue nucléaire c'est un peu too much.

Mais c'est toujours un plaisir de retrouver ce cher John ... donc déçu, certe, mais trés agréable tout de même.
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Blacksad

Messagede xuunam » 20/11/2005 16:50

- 5) Trouve toi aussi une explication et aisni nous tomberons sur 5, comme le top 5 ! Rigolo non ? :mrgreen:
-5) une volonté de "copinage virtuel" avec les auteurs inscris, avec qui on discute avec plaisir en se reconnaissant bon nombre d'affinités communes ...?
"Je vote Les âmes d'Hélios par ex, non pas pour son scénario décevant que j'ai po aimé, mais plutôt pour " Roberto Ricci" passqu'il est très sympa moi j'trouve... ou encore

-5a) Par Association d'idées basiques conditionnées et douteuses ? : "j'aime pas le dernier Blacksad, mais je vote quand même pour lui... passque vu la qualité des 2 premiers que j'ai a-do-ré, toute façon les auteurs le méritent amplement et... blablabla"
Sinon merci pour les eclaircissements instructifs, Croaa, pour ce qui est de l'intérêt de ce Top 5.
J'ai tout bien compris à présent :idea: :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Blacksad

Messagede harrison » 20/11/2005 17:34

Bon pour en revenir à nous moutons ; après une première lecture mon avis est mitigé... rien à dire au niveau des dessins et de la mise en scène, enfin si on peut dire que c'est de très haut niveau ; en revanche j'ai parfois trouvé l'histoire un peu confuse, ça part dans tous les sens sans être trop détaillé, on s'y perd un peu ;des pistes mériteraient d'être plus approfondies car ça part parfois un peu dans tous les sens...

Un peu le même sentiment pour moi, des fois à force de vouloir être trop précis j'ai l'impression que cela en devient confus. Je n'ai pas encore lu la partie sur le tome 3, je la lirai après avoir lu ce dernier...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Blacksad

Messagede Graal Noir » 20/11/2005 20:52

etc. etc.
:shock:
my name is snake fait des émules ?!

:mrgreen:

:siffle:
[:graal noir:2]
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Blacksad

Messagede Horace G » 20/11/2005 23:17

Personnellement je n'achète Blacksad que pour le génial dessin de Guarnido. Non pas que les scénarios soient mauvais mais je ne leur trouve rien de particulier et n'auraient pour moi pas plus d'intérêt que Largo Winch ou Alpha...
Honnêtement si John Blacksad avait la tête de Ric Hochet ou de XIII suis pas persuadé qu'l y aurait beaucoup d'impatients pour la sortie du prochain tome... ;)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle