Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
18
17%
2. Arctic-Nation
63
58%
3. Âme Rouge
5
5%
4. L'Enfer, le silence
1
1%
5. Amarillo
5
5%
6-7. Alors, tout tombe
17
16%
 
Nombre total de votes : 109

Re: Blacksad

Messagede Nirm » 16/11/2023 08:18

Message précédent :
vincecarter a écrit:Je suis content que les auteurs continuent la série. J'espère juste que la prochaine histoire ne sera pas à New York, Los Angeles serait sympa (c'est LA ville du film Noir, voir même du polar...)

Pour le lieu je ne sais pas mais pour l'époque, cela pourrait (conditionnel) avoir rapport avec le passé de militaire de John d'après quelques sous-entendus des auteurs.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Blacksad

Messagede ben27 » 16/11/2023 09:41

En même temps certains lecteurs regrettaient New York, les auteurs ynsint donc revenus sur ce diptyque.
Au passage, il n'y a pas de scène 'post generique' sur cet album (la double page en troisième de couverture)
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Blacksad

Messagede Diddu » 16/11/2023 16:21

Quel magnifique diptyque, quelle magnifique série :love:

C'est toujours aussi beau à se pâmer, un véritable feu d'artifice visuel, une explosion de couleurs.
L'alchimie entre le caractère du personnage et le choix de l'animal est toujours parfaite.
Les personnages sont attachants. Chacun d'entre eux évolue suivant sa propre logique, avec ses motivations, en parfaite imbrication avec les autres. Ils sont tous parfaitement à leur place, au service d'une superbe histoire.
Le scénario sur les bâtisseurs de la nouvelle-Angoulême (^^) est une excellente idée.
Le rythme des deux albums est lui aussi parfait, ni trop rapide, ni trop lent, et sans accélération finale comme on le rencontre parfois pour boucler une histoire en 2 pages avec des conclusions compressées.
La révélation finale est superbe, je ne l'ai pas du tout vue venir (je pense qu'on ne pouvait pas la voir venir d'ailleurs!)

Bravo aux auteurs, qu'ils continuent à prendre leur temps comme ils le font.
7 tomes en 23 ans, on ne peut pas dire qu'ils abusent. Et c'est très bien ainsi !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6766
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blacksad

Messagede je83 » 16/11/2023 20:18

très bon diptyque, jusqu'aux 2 couv' qui ne forment qu'une image...
je83
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 29/08/2011
Age: 47 ans

Re: Blacksad

Messagede vincecarter » 16/11/2023 20:54

ben27 a écrit:En même temps certains lecteurs regrettaient New York, les auteurs ynsint donc revenus sur ce diptyque.
Au passage, il n'y a pas de scène 'post generique' sur cet album (la double page en troisième de couverture)


C'est vrai qu'entre le New York très sombre du tome 1, et ceux plus solaires et variés des tome 3, 6&7 ils ont su malgré tout varier les plaisirs mais l'album à la Nouvelle Orléans était très réussi. Et quoi de plus cinégénique que le LA des années 50!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blacksad

Messagede bone » 16/11/2023 22:51

vincecarter a écrit:
ben27 a écrit:En même temps certains lecteurs regrettaient New York, les auteurs ynsint donc revenus sur ce diptyque.
Au passage, il n'y a pas de scène 'post generique' sur cet album (la double page en troisième de couverture)


C'est vrai qu'entre le New York très sombre du tome 1, et ceux plus solaires et variés des tome 3, 6&7 ils ont su malgré tout varier les plaisirs mais l'album à la Nouvelle Orléans était très réussi. Et quoi de plus cinégénique que le LA des années 50!


Je partage ton avis :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blacksad

Messagede papyjulio » 16/11/2023 22:56

Après les moyens tomes 3 et 4 et le décevant tome 5 (au niveau des scenarii je précise), j'avais décider de stopper cette série. Vos commentaires dithyrambiques me mettent l'eau à la bouche et vont me faire changer d'avis.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 21/01/2009

Re: Blacksad

Messagede Nikolia » 17/11/2023 00:26

Je n'ai pas encore lu ce tome mais les commentaires font vraiment plaisir.

Comme quoi la gloire n'appartient pas forcément au passé.

Pour ma part j'aime presque tous les tomes: seul le tome 5 m'a paru en deçà du reste de la série.
Avatar de l’utilisateur
Nikolia
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 15/05/2021
Localisation: France

Re: Blacksad

Messagede Vivi2 » 17/11/2023 09:29

J'ai aussi passé un bon moment de lecture avec une bonne surprise à la fin! :) :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blacksad

Messagede CaptainL » 17/11/2023 13:33

Les auteurs tiennent quand même un sacré bijou de la bd avec Blacksad. C'est un grand plaisir de retrouver cet univers à chaque fois et ce dernier tome tape fort. Graphiquement Guarnido est un virtuose.
Puissent-ils continuer cette série encore longtemps :bravo:
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: Blacksad

Messagede xof 24 » 26/11/2023 22:02

xof 24 a écrit:Allez comme pour d'autres séries avec la nouveauté, je vous propose un message pour voir l'évolution des notes, un état des lieux. Et vous permettre de voter le cas échéant...




AU 05 NOVEMBRE 2023

Note: 4.4/5 (678 votes)


Note: 4.5/5 (726 votes)


Note: 4.1/5 (738 votes)


Note: 4.1/5 (507 votes)


Note: 3.7/5 (281 votes)



Note: 4.2/5 (109 votes)


Note: 4.5/5 (8 votes)



Peu de votes pour le dernier opus ... :shock:



Le sujet était tombé...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34972
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Blacksad

Messagede denisc » 26/11/2023 22:06

Etant sur Paris ce week-end, je suis allé à la Galerie 9ème art voir l'expo Blacksad. Les planches sont MERVEILLEUSES de beauté, de couleur et de qualité. Y a un travail sur les détails, c'est juste fou :inlove:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blacksad

Messagede ulys » 26/11/2023 22:43

xof 24 a écrit:Le sujet était tombé...

Oh mince alors.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Blacksad

Messagede Cooltrane » 27/11/2023 13:28

Un grand EL dispo chez Slumber/BDworld qui reprend les deux couves du diptyque.


Elyho a écrit:
Aildiin a écrit:Je devrais le recevoir dans une dizaine de jours.
Mais il faudrait que ce tome 7 soit sacrement exceptionnel pour depasser Artic Nation pour moi....


Pour moi, il est au même niveau (le diptyque en entier) mais je préfère néanmoins Artic Nation pour son ambiance bien plus sombre et (c’est bête à dire mais je le ressens comme ça) cette neige qui donne une ambiance tellement plus ... mieux (je ne trouve pas le mot précis, à vrai dire :D ).


Ayant retrouvé mon T6 (première partie du diptyque), j'ai relu le tout et c'est du très haut niveau, :ok: mais effectivement derrière Artic Nation & Ame Rouge restent supérieurs.
Je classerais ce dityque au niveau du Premier tome, et bien devant le 5 & 4
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21783
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Blacksad

Messagede Bandamoebius » 27/11/2023 18:18

Une partie de forum où tout le monde semble d'accord :-D
Moi aussi, d'ailleurs: très bonne histoire en deux tomes, tant du point de vue du scénario (ce qui tranche avec les trois albums précédents) que du graphisme, Guarnido est en pleine forme! Je suis réconcilé avec Blacksad :bravo:
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Blacksad

Messagede Julian Guy » 27/11/2023 19:22

Il est intéressant de noter que le volume 5 est le moins bien noté. Je suis curieux de savoir pourquoi les gens pensent qu'il présente des lacunes.
Avatar de l’utilisateur
Julian Guy
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 27/10/2023

Re: Blacksad

Messagede Nirm » 27/11/2023 20:18

Il suffit de relire ce sujet et notamment lors de la sortie du T5 pour connaître leurs raisons et ne pas être étonné du vote. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Blacksad

Messagede Julian Guy » 27/11/2023 20:45

Nirm a écrit:Il suffit de relire ce sujet et notamment lors de la sortie du T5 pour connaître leurs raisons et ne pas être étonné du vote. ;)


Merci, je vais jeter un oeil. :-D
Avatar de l’utilisateur
Julian Guy
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 27/10/2023

Re: Blacksad

Messagede Dakota68 » 29/11/2023 00:12

Guarnido dans un casemate au moment de la sortie du tome 6 , expliquait qu'il avait reçu beaucoup de critique à propos du tome 5 , notamment sur la qualité du dessin . Il expliquait avec beaucoup de franchise qu'il l'avait mal pris dans un premier temps puis en étudiant son travail , il avait réalisé une baisse de la qualité de son dessin cocomittante à une baisse de sa vision.
Il est aller voir un ophtalmologue et a corrigé sa vision .
Il y a effectivement un fossé considérable entre le tome 5 et les tomes 6 et 7.
Il est tout à l'honneur de Guarnido d'avoir raconté ce fait.

Je trouve ce dytique sublime , d'une qualité différente mais tout aussi estimable que le tome 1-2 et 3 .
Dakota68
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 29/11/2023

Re: Blacksad

Messagede denisc » 30/11/2023 23:38

Carrément ! Je ne suis pas trop regardant car cette série est vraiment bien, mais sur ce tome, c'était flagrant et Je m'étais dit qu'il avait bâclé sachant que la série tournait bien. Ravi qu'il s'en soit rendu compte. L'expo des planches du dernier album c'est magnifique de détails, de couleur et de précision
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Blacksad

Messagede Philemon » 01/12/2023 11:46

Ce dyptique est vraiment très bon !
Un excellent scénario, des personnalités riches et complexes, et effectivement un Guarnido revenu à son meilleur.
Weekly prend de l'épaisseur, c'est très intéressant.
J'aime vraiment la façon dont Canales (et Guarnido sans doute) choisit ses thèmes, des éléments fondateurs de l'amérique.

J'ai une vraie déception sur le tome 5 car le sujet de la traversée des US me plaisait beaucoup, et malheureusement il n'y a pas que le dessin qui était faible, Canales s'est aussi loupé... On sent bien l'hommage à Kerrouac (dont je suis fan), mais c'est raté.
Dommage...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13744
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités