Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
67
57%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
14%

Nombre total de votes : 118

Re: Blacksad

Messagede Touni002 » 04/11/2011 00:22

Message précédent :
A fond. J'avais décidé de re-poster un peu...J'avais tort. J'avais déjà ma dose avec le Marsu Kids...

Je me contenterai de lire à nouveau les forums BD.

Ciao
Touni002

Messagede mome » 04/11/2011 00:29

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 16:42, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 04/11/2011 00:33

Touni002 a écrit:J'avais décidé de re-poster un peu...J'avais tort. Je me contenterai de lire à nouveau les forums BD. Ciao

Meuh non, reviens. On s'en tape et on se marre, c'est tout. :bisou:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Touni002 » 04/11/2011 00:38

Bossacdenoyau a écrit:
Touni002 a écrit:J'avais décidé de re-poster un peu...J'avais tort. Je me contenterai de lire à nouveau les forums BD. Ciao

Meuh non, reviens. On s'en tape et on se marre, c'est tout. :bisou:

Je pète aussi vite mes PC que je m'énerve. J'ai plus de budget pour les 25 années prochaines. ;)

Le spectacle continue....
Touni002

Messagede NyZen » 04/11/2011 02:05

Perso je trouve graphiquement le tome 4 à chier. Pour moi Guarnido a définitivement franchi le cap du "je n'ai plus rien à prouver donc je vais plus me casser le cul à faire des dessins de ouf".
Cap qu'a également franchi Enki Bilal, Tsutomu Nihei, Gibrat et tant d'autres, bref elle est moche cette attitude du laisser-aller.
NyZen
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Brian Addav » 04/11/2011 04:39

NARCISSE a écrit:j ai commis un crime de lese majesté en attaquant Blacksad , pauvre de moi..

Te fais pas passer pour une victime non plus...
Tu viens, tu balances ton ressenti personnel comme si c'était la vérité finale.
Des gens te répondent, c'est normal.

Et tu continues après:

NARCISSE a écrit:Scénaristiquement c est d'un prévisible et classique.

Là ça ne me dérange pas que tu dises ça.
C'est ton ressenti. Ok. Même si je ne suis pas d'accord.

NARCISSE a écrit:Et graphiquement l'esbrouffe de Guarnido me gonfle. Heureusement qu'il dessine "animalier" pour montrer qu'il ne sait pas dessiner les êtres humains... :siffle:

Là par contre, tu te trompes, et tu dis une grosse connerie.
Tu n'aimes pas sa manière de dessiner, ok, mais de là à dire qu'il ne sait pas dessiner les êtres humains, c'est réellement et factuellement une grosse connerie.

Car si tu regardes bien Blacksad, toute l'anatomie des personnages est humaine et surtout très maîtrisée. Et là dessus Guarnido est super fort car il sait dessiner tous les types de genre humain: petit, gros, etc...
Il n'y a pas de fausse note. Ses persos ne changent pas d'une case à l'autre, toutes leurs attitudes sont "réelles" cad pas bancales comme on peut le voir chez des jeunes dessinateurs. Et idem pour ses décors, les objets etc... Ce mec sait dessiner, il n'y a pas d'erreurs ou de raccourcis chez lui.
Et si tu as le dernier voyageur, tu verrais qu'il sait réellement dessiner les êtres humains.

Mais le soucis, car cette remarque revient souvent, c'est que la plupart des gens qui pensent savoir, croient que Guarnido est un dessinateur réaliste. Et qu'il se contente de mettre des têtes d'animaux sur des corps humains. (Le tout accentué par le fait qu'il met les couleurs en avant).

C'est totalement faux. Regarde le dernier voyageur, tu verras que Guarnido est très proche d'un Dany, d'un Gazotti, d'un Janry façon machine qui rêve. Et tu verras que vu sous cette angle, son dessin est plus "comique", au sens pas "réaliste", que naturaliste (au sens d'un servais, d'un pellerin, d'un juillard, etc...).

Dire qu'il ne sait pas dessiner les humains, c'est un non sens et la preuve d'une méconnaissance du dessin.

NARCISSE a écrit:Quand on aime le polar, je veux dire le vrai polar, on lit autre chose... On lit "les 4 fleuves" de Vargas et Baudoin ou les adaptations de Manchette par Tardi... La belle collection rivages noir chez Caster...
Mais les gouts et les couleurs... :siffle:

Bin ouais. D'un autre côté, si tu t'attends à du manchette ou du vargas en ouvrant un Blacksad... Mets les choses au point avec celui qui t'a conseillé hein! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 04/11/2011 07:47

Ouais, enfin Tardi il sait pas dessiner les animaux... :siffle:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tchim » 04/11/2011 13:35

pabelbaba a écrit:Ouais, enfin Tardi il sait pas dessiner les animaux... :siffle:

:lol:
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede POPUX » 04/11/2011 23:16

C'est un troll ...

En plus Guarnido c'est un charlot, il dessine des chats qui marchent sur 2 pattes ...
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede sainfoins » 05/11/2011 08:01

Ca devient lourd... :no:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 05/11/2011 08:35

NARCISSE a écrit: Quand on aime le polar, je veux dire le vrai polar, on lit autre chose... On lit "les 4 fleuves" de Vargas et Baudoin ou les adaptations de Manchette par Tardi... La belle collection rivages noir chez Caster...
Mais les gouts et les couleurs... :siffle:

Quand on aime le polar on ne s'attache donc qu'au nom ou à la collection sans regarder le contenu, c'est l'idée ?
Parce que franchement, tous les rivages noir ne sont pas bons, toutes les adaptations de Manchette par Tardi ne sont pas exceptionnelles, etc...

C'est comme pour Blacksad. Sous prétexte que c'est Blacksad, on l'adore avant même de l'avoir lu. Mais ce qui est marrant, c'est que quelque part tu critiques la Blacksadmania et que tu encenses d'autres auteurs de la même façon. Ce n'est vraiment pas crédible.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 05/11/2011 09:40

On a le droit de le frapper, Narcisse, ou pas.... ?

[:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Wonderphil » 05/11/2011 10:21

Brian Addav a écrit:
NARCISSE a écrit:j ai commis un crime de lese majesté en attaquant Blacksad , pauvre de moi..

(...)
Tu viens, tu balances ton ressenti personnel comme si c'était la vérité finale.
(...)

ImageImage Image

:D :D :D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 05/11/2011 11:13

:siffle:

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede smileybone » 07/11/2011 07:28

Pour moi, ce qui est dommage, c'est de raconter un peu n'importe quoi derriere et de confondre beaucoup de choses;
Comme si Blacksad était présenté par le monde entier comme la référence "polar", la référence "dessin"; bref la référence absolue, tu t'inscris plus contre cette idée que contre la série en elle-même.
C'est balot, c'est bien d'avoir des gens qui n'aiment pas ce que tout le monde trouve génial...
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ikaros » 07/11/2011 11:33

Moi j'aime pas les ambiances polars et j'aime Blacksad... C'est grave ?

Ce que j'aime dans Blacksad ?
J'aime les scénarios, très détaillés, très fouillés, très visuels avec un soupçon de suspens (mais point trop n'en faut)
J'aime le travail autour des animaux et les caractères humains qui s'en dégagent avec justesse
J'aime les personnages qui sont tous attachants à leur manière.
J'aime le dessin, les couleurs et les plans qui apparaissent dans cette BD. Et franchement en toute objectivité, je ne comprends pas qu'on puisse dire que c'est mal dessiné... Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas, on peut ne pas aimer ce style de dessin, mais on ne peut pas remettre en question des compétences, comme ça non ?

Est ce que je fais un crime de lese Narcisse en affirmant cela ?

Blacksadement votre... J'attends le tome 5 :)
Ikaros
BDégourdi
BDégourdi

Messagede patrick gely » 07/11/2011 14:04

M... !
Dernière édition par patrick gely le 07/11/2011 14:09, édité 1 fois.
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede patrick gely » 07/11/2011 14:08

NyZen a écrit:Perso je trouve graphiquement le tome 4 à chier. Pour moi Guarnido a définitivement franchi le cap du "je n'ai plus rien à prouver donc je vais plus me casser le cul à faire des dessins de ouf".
Cap qu'a également franchi Enki Bilal, Tsutomu Nihei, Gibrat et tant d'autres, bref elle est moche cette attitude du laisser-aller.

En résumé

Perso je trouve écrituremment ta manière de t'exprimer à chier. Pour moi TU as définitivement franchi le cap du "je n'aime plus rien donc je vais me casser définitivement. Ouf !".
Cap qu'a également franchi bon nombre de gens sous couvert de pseudos et tant d'autres comme toi, bref elle est moche ton attitude de l'irrespect du travail d'autrui.

Et je rajoute - deux points - ouvrez les guillemets : Imagines une seconde que quelqu'un se pointe un jour et parle de cette manière de ton travail et une fois que t'as imaginé le truc ton travail est pas terminé car il te faudra aussi imaginer ta réaction !

Bon vent ! Mais ailleurs bien sûr ! [:bru:3]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede D H T » 07/11/2011 14:09

Blacksad est une des rares séries à la fin non programmée que je suis encore... L'exception qui confirme la règle, car le temps écoulé entre chaque album correspond aussi à un gage de qualité et de renouvellement.

:ok: :ok: :ok: :ok:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede smileybone » 07/11/2011 14:48

C'est marrant, moi j'ai pas trouvé les dessins trop différents des 3 premiers tomes!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Leweln » 07/11/2011 14:53

Même en étant fan de la série, j'ai vu une nette différence au fur et à mesure des tomes. La qualité graphique y perd, c'est certain, mais pas particulièrement sur les points de focus des cases, plutôt sur les fonds et les ambiances.

Comme ça, sans avoir les albums en main, je me rappelle d'une scène où des danseuses dansent le french cancan en fond de case, et j'avais trouvé, sans jamais en trouver la raison la réalisation bancale. Je me rappelle aussi de l'image où un protagoniste parle de la guerre atomique avec une affiche en fond de case où je m'étais fait la même remarque.

Je ne suis absolument pas dessinateur dans l'âme, donc je n'ai que peu d'arguments pour étayer mes propos, ce sont surtout des ressentis au fur et à mesure de la lecture.
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle