Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Leweln » 07/11/2011 14:53

Message précédent :
Même en étant fan de la série, j'ai vu une nette différence au fur et à mesure des tomes. La qualité graphique y perd, c'est certain, mais pas particulièrement sur les points de focus des cases, plutôt sur les fonds et les ambiances.

Comme ça, sans avoir les albums en main, je me rappelle d'une scène où des danseuses dansent le french cancan en fond de case, et j'avais trouvé, sans jamais en trouver la raison la réalisation bancale. Je me rappelle aussi de l'image où un protagoniste parle de la guerre atomique avec une affiche en fond de case où je m'étais fait la même remarque.

Je ne suis absolument pas dessinateur dans l'âme, donc je n'ai que peu d'arguments pour étayer mes propos, ce sont surtout des ressentis au fur et à mesure de la lecture.
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Adam.B » 07/11/2011 15:01

Et les gars, ya pas besoin d'être un dessinateur pour apprécier ou non le travail de quelqu'un. Tant qu'on reste sur le ressenti, l'argumenté, l'expliqué, et qu'on ne part pas dans l'irrespect... tout va bien !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Leweln » 07/11/2011 15:27

Pis bon, d'un autre côté, j'avais pris une telle claque en découvrant le 1er, que je suis peut-être aussi trop exigeant avec les dessins.
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 07/11/2011 15:28

Leweln a écrit:Pis bon, d'un autre côté, j'avais pris une telle claque en découvrant le 1er, que je suis peut-être aussi trop exigeant avec les dessins.

Compare aussi le premier avec les suivants, il y a aussi beaucoup moins de cases avec des arrières plans très travaillés.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Nips » 07/11/2011 16:11

Peut-être est-il aussi de 'bon ton" de critiquer l'évolution du dessin de Blacksad. Se parer du costume de 'l'expert es dessin" et critiquer des micro-details ça peut quand même gâcher le plaisir à la longue...
Nips
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sybaris » 08/11/2011 00:06

J'adhère pleinement au point de vue de ceux qui disent que la qualité d'ensemble du dessin de Guarnido à diminuer et ceci selon moi, depuis le 3e tome. Moins de finesses, moins de précisions dans les planches...bref, du ressentit un peu comme le tome 3 du réseau bombyce...
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 08/11/2011 01:24

sybaris a écrit:J'adhère pleinement au point de vue de ceux qui disent que la qualité d'ensemble du dessin de Guarnido a diminué et ceci selon moi, depuis le 3e tome. Moins de finesses, moins de précision dans les planches...bref, du ressenti un peu comme le tome 3 du réseau bombyce...

Moi en fait je dois être malade, ou indigne de lire de la BD : quand je lis, je prends mon plaisir en me faisant embarquer dans l'histoire et la qualité de la narration graphique, pensant naïvement que chercher absolument les petits détails où le dessin pèche me gâcherait tout...

'Faudrait vraiment que je me fasse soigner...

(Comme cette manie de corriger les fautes des autres sans arrêt... déformation professionnelle... non décidément, je devrais aller voir quelqu'un...)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Leweln » 08/11/2011 07:17

Wonderphil a écrit:Moi en fait je dois être malade, ou indigne de lire de la BD : quand je lis, je prends mon plaisir en me faisant embarquer dans l'histoire et la qualité de la narration graphique, pensant naïvement que chercher absolument les petits détails où le dessin pèche me gâcherait tout...

Si tu lis bien, on n'a jamais dit qu'on n'aimait pas ou plus la série, au contraire, je dis même que je suis un fan de la 1e heure. Simplement, ça n’empêche pas de rester objectif, et de s'apercevoir que la barre était tellement haute après le 1er tome qu'il n'a pas réussi (ou voulu car ça doit demander un temps monstrueux) à rester au même niveau graphique. Ça n'en devient pas moche pour autant, ça reste toujours très beau, mais c'est un poil moins bien tout de même. De plus, si tu relis les 2-3 dernières critiques, on dit bien qu'on n'a pas analysé les cases, mais que c'était un ressenti durant la lecture. On n'est pas allé cherché la petite bête, c'est elle qui nous a sauté dessus sans qu'on la voit venir :D

Les scenarii, eux par contre, ont évolué positivement, avec des intrigues plus fouillées, plus denses et moins prévisibles :)

En définitive, ce n'est pas parce que le nom d'un dessinateur ou d'un auteur réputé sur une BD est noté que le lecteur doit la trouver formidable. En fait, je trouve que c'est plutôt une bonne attitude que de critiquer positivement dans ces cas là, car ça incite les auteurs à corriger ces petites faiblesses. ;)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sainfoins » 08/11/2011 07:37

NARCISSE a écrit:Et graphiquement l'esbrouffe de Guarnido me gonfle. Heureusement qu'il dessine "animalier" pour montrer qu'il ne sait pas dessiner les êtres humains... :siffle:

Guarnido sait parfaitement dessiner les humains. Il suffit de regarder ses personnages féminins, ce sont des femmes auxquels il ajoute la plupart du temps juste des oreilles et un nez de chat, le reste est complètement humain. Il traite différemment les personnages masculins par contre, eux ont une tête animal sur un corps d'homme.

Personnellement, je n'ai pas observé de baisse de qualité graphique, c'est le scénario que je trouve très classique, trop classique.
Dernière édition par sainfoins le 08/11/2011 07:43, édité 1 fois.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Adam.B » 08/11/2011 07:38

Après je suis peut être un jeune gros benêt, mais j'ai pas trouvé les intrigues si prévisibles globalement... Même si le scénario est plutôt "classique". Non, j'ai vraiment beaucoup apprécié ces albums et le travail qui y a été fait - à tous les niveaux. Y compris les dessins dont la qualité est époustouflante et nous transportent dans un univers différent à chaque album.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sybaris » 08/11/2011 15:02

Wonderphil a écrit:
sybaris a écrit:J'adhère pleinement au point de vue de ceux qui disent que la qualité d'ensemble du dessin de Guarnido a diminué et ceci selon moi, depuis le 3e tome. Moins de finesses, moins de précision dans les planches...bref, du ressenti un peu comme le tome 3 du réseau bombyce...

Moi en fait je dois être malade, ou indigne de lire de la BD : quand je lis, je prends mon plaisir en me faisant embarquer dans l'histoire et la qualité de la narration graphique, pensant naïvement que chercher absolument les petits détails où le dessin pèche me gâcherait tout...

'Faudrait vraiment que je me fasse soigner...
Merci de corriger mes fautes d'orthographes, mon homme...je t'engage comme secrétaire. :bisou:

(Comme cette manie de corriger les fautes des autres sans arrêt... déformation professionnelle... non décidément, je devrais aller voir quelqu'un...)
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 08/11/2011 22:20

sybaris a écrit:Merci de corriger mes fautes d'orthographes, mon homme...je t'engage comme secrétaire. :bisou:

Si tu veut, mé tu prents baucout deux risks !!

:siffle:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Bdazur » 14/11/2011 22:30

série incontournable, même si le dernier tome a laissé une légère sensation de rester sur sa faim , le prochain me verra illico chez mon petit libraire, :lol:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sainfoins » 15/11/2011 07:39

L'avantage de cette série c'est que chaque tome a une histoire indépendante.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 15/11/2011 10:37

sainfoins a écrit:L'avantage de cette série c'est que chaque tome a une histoire indépendante.

Il y a plus d'une série dans ce cas-là, et ce n'est pas toujours un avantage... Disons que "Blacksad" arrive à exploiter à fond le caractère unique de chaque histoire et l'ambiance qui lui est propre, ce qui épargne au lecteur l'impression de déjà vu...

Le rythme de parution est assez appréciable également: reposant, il laisse le temps de savourer les albums. On n'est pas dans la course à la performance que s'imposent les auteurs et éditeurs qui assènent un album par an... Parce que si c'était le cas, j'aurais déjà abandonné cette série.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Bdazur » 20/11/2011 12:58

en effet le rythme " relativement lent " des parutions permet:
- d'avoir une qualité graphique et scenaristique à chaque fois
- de susciter l'appetit che'z nous consommateur-liseur que seul le temps peut donner
au final, lorsque l'annonce de la sortie d'un tome arrive on est tous dans les starting-block [:bdgest:2]
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ninours » 20/04/2012 10:43

avez vous des infos sur la sortie approximative du T5 , du genre à + ou - 3 ans hihih :)
ninours
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sainfoins » 20/04/2012 11:43

ninours a écrit:avez vous des infos sur la sortie approximative du T5 , du genre à + ou - 3 ans hihih :)

Oui, plus ou moins. [:kusanagui:6]
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede collectionman » 20/04/2012 12:32

ninours a écrit:avez vous des infos sur la sortie approximative du T5 , du genre à + ou - 3 ans hihih :)

Ne pas espérer la sortie du TOME 5 avant Septembre / Novembre 2013 dans le meilleur des cas :cry: :cry:
collectionman
BDévore
BDévore

Messagede ben27 » 20/04/2012 12:35

Il me semble effectivement que dans une interview à Casemate, les auteurs évoquaient fin 2013, Guarnido devant faire Voyageur et un Sorcellerie il me semble. Le thème devait être un road movie.
Question bonus : quelqu'un a-t-il entendu parler d'un TT pour le Blacksad 4?
Dernière édition par ben27 le 20/04/2012 14:46, édité 1 fois.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede ninours » 20/04/2012 13:24

ben27 a écrit:Il me semble effectivement que dan une interview à Casemate, les auteurs évoquaient fin 2013, Guarnido devant faire Voyageur et un Sorcellerie il me semble. Le thème devait être un road movie.
Question bonus : quelqu'un a-t-il entendu parler d'un TT pour le Blacksad 4?

C'est loin hihih

Non mais il y a un TL encore dispo (109€ , avec une partie pour une association je crois)
http://www.reves-de-bulles.org/index.php?page=35
ninours
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle