Mr Hubert a écrit:Je ne connaissais pas du tout la série, alors avant de me procurer le dernier tome paru, j'ai emprunté les deux premiers albums à la bibliothèque.
Le dessin est absolument superbe, chaque case pourrait faire l'objet d'un petit tableau.
Après niveau scénario et mise en scène, j'ai trouvé le tome 1 assez "cliché". Tous les codes du monde détective sont là, on peut même les deviner à l'avance. Il manquait juste la scène ou Blacksad s'allumait une cigarette adossé à un reverbere, et un moment ou il puisse placer un " sale affaire !".
C'est dommage qu'une série aussi travaillée soit aussi peu inventive à ce niveau là.
Heureusement le tome 2 " Artic Nation" m'a beaucoup plus séduit. Malgré quelques lourdeurs, je suis bien plus rentré dans l'histoire. Le personnage de Weekly apporte un peu d'originalité à la série et rend le personnage principal plus attachant.
lulu1508 a écrit:j'ai acheté le tome 4 et en lisant les commentaires le qualifiant de "petit chef d'oeuvre" ... j'avais l'eau à la bouche !
et bien, vite lu, vite oublié ...
côté dessin, ok il a un coup de crayon assez talenteueux, pour peu qu'il s'applique car dans certaines cases, ca sent un peu la négligence ressortir; par contre, sur d'autres, les dessins sont très bien réussis.
Pour le scénar, décevant, conventionnel, peu imaginatif, avec déjà une idée précise du coupable au bout d'une dizaine de pages et pas assez de fausses pistes pour nous embrouiller un peu pour pouvoir mieux rebondir ...
Bref, petit moment agréable mais ... vite lu, vite oublié ....(comme beaucooup en ce qui concerne la production actuelle). Décevant de la part d'un auteur qui fait poireauter son lectorat 4 années ...
sybaris a écrit:lulu1508 a écrit:j'ai acheté le tome 4 et en lisant les commentaires le qualifiant de "petit chef d'oeuvre" ... j'avais l'eau à la bouche !
et bien, vite lu, vite oublié ...
côté dessin, ok il a un coup de crayon assez talenteueux, pour peu qu'il s'applique car dans certaines cases, ca sent un peu la négligence ressortir; par contre, sur d'autres, les dessins sont très bien réussis.
Pour le scénar, décevant, conventionnel, peu imaginatif, avec déjà une idée précise du coupable au bout d'une dizaine de pages et pas assez de fausses pistes pour nous embrouiller un peu pour pouvoir mieux rebondir ...
Bref, petit moment agréable mais ... vite lu, vite oublié ....(comme beaucooup en ce qui concerne la production actuelle). Décevant de la part d'un auteur qui fait poireauter son lectorat 4 années ...
Que dire de plus, sinon que j'hadère à ton propos! Il serait capable de plus pour peu qu'il s'y mette, notre ami Guarnido. Quand au scénariste, pas fort, pas fort...
Brian Addav a écrit:On rajoutera que le but de Blacksad, pour chaque album, n'est pas de découvrir les coupables, mais plutôt de révéler les motivations de ces mêmes coupables. Toujours le côté humain.
sybaris a écrit:Que dire de plus, sinon que j'hadère à ton propos! Il serait capable de plus pour peu qu'il s'y mette, notre ami Guarnido. Quand au scénariste, pas fort, pas fort...
quentjoss a écrit:D'un autre côté, n'en demande t-on pas trop à cette série qui a débuté en mettant la barre très haute il y a qques années ?
Brian Addav a écrit:C'est amusant que sur le dessin, certains parlent "d'un ton en dessous" des précédents.
Les seules "baisses", elles concernent l'encrage, qui n'a pas été fait au noir pur, comme avant, mais avec un noir plus léger pour laisser les couleurs s'exprimer, et l'absence de grand "cadrage" qui en mettaient plein la vue pour pas grand chose au final.
Pour le reste, niveau galerie de personnages, tronches, expressions, angles de vue, mise en scène, moi j'ai même trouvé cet album un cran au-dessus des précédents.
Le plus sur cet album, c'est les scènes de foules. Ca fait longtemps qu'on avait pas vu un album avec autant de personnages en fond, en arrière plan aussi travaillés.
Arkenstone a écrit:Effectivement, les scénarios de Blacksad sont profondément humain....encore faut-il avoir la sensibilité nécessaire pour les apprécier.
pajan a écrit:Arkenstone a écrit:Effectivement, les scénarios de Blacksad sont profondément humain....encore faut-il avoir la sensibilité nécessaire pour les apprécier.
oui et notre dadav n'est pas tout à fait humain
3emeOeil a écrit:L'histoire des aquarelles a perdu du poids !!
Le T2 fait moitié moins de pages que le T1 (38 contre 76) mais c'est toujours aussi bon
red leader a écrit:3emeOeil a écrit:L'histoire des aquarelles a perdu du poids !!
Le T2 fait moitié moins de pages que le T1 (38 contre 76) mais c'est toujours aussi bon
Normal, il me semble que le premier concernait plusieurs, ici seulement le tome 4.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités