Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede Marion N » 03/11/2010 19:13

Message précédent :
paplouf a écrit:
sybaris a écrit:Ah,ah! Il faut dire qu'on marche sur des oeufs quand on parle de Blacksad. Les passionnés, ont la gachette facile :D
ne toucher pas a mon Blacksad [:bdgest:2]

certes mais en l'occurrence, non.
C'était une réflexion plus générale sur les discours pompeux de ceux qui, parce qu'ils lisent des choses plus compliquées pensent que populaire rime avec médiocre.
Marion ne faisant pas partie de ces pompeux, j'étais très surpris de lire ce genre de commentaire de sa part. Je suis heureux de voir que je me trompais.

:ok:

Je suis contente que le malentendu soit dissipé.
Merci de ne pas me mettre dans la catégorie des "pompeux", surtout que, du temps du Top 100, il y avait "Blacksad" et d'autres séries "populaires" dans le mien et elles y sont toujours ^^
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 04/11/2010 09:15

Après l'avoir laissé un peu reposer, je me suis lancé dans L'enfer, le silence. À part ce titre trop hermétique pour moi, j'ai bien aimé cette quatrième histoire, alors que je m'attendais à traîner des pieds, les trois premiers scénarios ne m'ont vraiment pas convaincu. Le dessin a pris un virage un peu plus humoristique, moins réaliste dans les visages, mais je ne comprends pas que certains le trouvent relâché par rapport aux précédents.
Cela posé, pour mon goût il continue à manquer à Blacksad un scénario au diapason de ce graphisme virtuose et étonnant ; je pense par exemple à un album qui serait écrit par Tome...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pandora10 » 04/11/2010 10:19

Je suis d'accord avec toi Genug, j'en ai profité pour relire les 3 premiers cette semaine, et malgré la qualité incroyable des dessins de Guanido et l'ambiance dingue des albums, il y a vraiment un décalage entre le scénario assez pauvre et au dénouement sans suprise et le dessin superbe.
Si seulement Tome et Gazzo pouvaient se rapprocher pour nous faire un nouveau Soda... Malheureusement, je pense que jamais Tome ne pourrait reprendre Blacksad, selon moi ça sera toujours Canales et Guarnido, ou rien du tout...
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 04/11/2010 19:03

ALLAIN a écrit:Moi ça me fais chier qu'il y ait une tâche... et garde tes commenteaires. ;)

je fais ce que je veux :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Micha » 04/11/2010 20:59

Pandora10 a écrit:Je suis d'accord avec toi Genug, j'en ai profité pour relire les 3 premiers cette semaine, et malgré la qualité incroyable des dessins de Guanido et l'ambiance dingue des albums, il y a vraiment un décalage entre le scénario assez pauvre et au dénouement sans suprise et le dessin superbe.
Si seulement Tome et Gazzo pouvaient se rapprocher pour nous faire un nouveau Soda... Malheureusement, je pense que jamais Tome ne pourrait reprendre Blacksad, selon moi ça sera toujours Canales et Guarnido, ou rien du tout...

Question scénario, j'ai même trouvé cet album un ton en dessous des précédents. De plus on a l'impression qu'il manque ici ou là quelques planches pour que la narration soit plus fluide. D'ailleurs il me semble qu'on n'est plus vraiment dans le polar, mais presque dans une histoire humaine (un comble, chez cette bande de bestioles ;) )
Micha
BDébranché
BDébranché

Messagede Marion N » 04/11/2010 21:23

Juste une remarque supplémentaire sur la richesse des références de ce quatrième tome à cause de l'une d'elle qui a conféré un charme particulier à ma lecture : la reprise des musiciens de Brême dans le quatuor (éphémère) formé par Sebastian et ses compères, à savoir, l'âne, le chien, le chat et le coq. Tous estropiés ou abimés par la vie, comme les animaux mélomanes du conte de Grimm ;)
Je ne crois pas que ce clin d'oeil ait déjà été cité, ou alors j'ai mal cherché.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/11/2010 21:33

Bien vu :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pandora10 » 05/11/2010 09:54

ALLAIN a écrit:Moi ça me fais chier qu'il y ait une tâche... et garde tes commenteaires. ;)

J'ai regardé du coup hier soir, et pas de tâche dans mon exemplaire...
Désolée Allain, il semble bien du coup que ça soit toi qui aies le "collector" :D
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pandora10 » 05/11/2010 09:55

Marion N a écrit:Juste une remarque supplémentaire sur la richesse des références de ce quatrième tome à cause de l'une d'elle qui a conféré un charme particulier à ma lecture : la reprise des musiciens de Brême dans le quatuor (éphémère) formé par Sebastian et ses compères, à savoir, l'âne, le chien, le chat et le coq. Tous estropiés ou abimés par la vie, comme les animaux mélomanes du conte de Grimm ;)
Je ne crois pas que ce clin d'oeil ait déjà été cité, ou alors j'ai mal cherché.

Oh oui bien vu ! J'adorais les Musiciens de Brême petite, et j'avais pas tilté !
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 05/11/2010 09:59

Pandora10 a écrit:Si seulement Tome et Gazzo pouvaient se rapprocher pour nous faire un nouveau Soda...
Si tu ne suis pas encore le fil sur Soda, abandonne tout espoir avant de t'y rendre... :roll:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ALLAIN » 05/11/2010 10:04

Pandora10 a écrit:

J'ai regardé du coup hier soir, et pas de tâche dans mon exemplaire...
Désolée Allain, il semble bien du coup que ça soit toi qui aies le "collector" :D

:lol: :lol:
ALLAIN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pandora10 » 05/11/2010 10:19

Genug a écrit:
Pandora10 a écrit:Si seulement Tome et Gazzo pouvaient se rapprocher pour nous faire un nouveau Soda...
Si tu ne suis pas encore le fil sur Soda, abandonne tout espoir avant de t'y rendre... :roll:

Oui ça y est, j'ai tout lu et commenté, suis deg pour Gazzotti, mais contente de lire qu'il y aura sûrement malgré tout une suite à Soda... J'attends juste de voir ce que ça va donner !
Et pour continuer dans le HS : pourquoi tu as une dent comme ça contre le Petit Spirou Genug ?
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 05/11/2010 15:17

Pandora10 a écrit:Et pour continuer dans le HS
C'est malin : on fuit le HS sur un topic et on y plonge dans un autre... ;)
Pandora10 a écrit:pourquoi tu as une dent comme ça contre le Petit Spirou Genug ?
Parce que c'est devenu pas drôle. Certains sont même pitoyables. La série a été interrompue un certain temps, et quand ils ont repris ça n'était plus ça. J'ai adoré les premiers récits complets, pas mal de dizaines des premiers gags (les cinq premiers albums, disons), mais après ç'a viré pipi-caca-zizi (ils le faisaient avant mais avec plus de légèreté, et surtout ils ne faisaient pas que ça), les gags sont devenus poussifs, voire même redondants (et je fais la différence entre gag récurrent et inspiration tarie). Etc. Ça te va ? ;)
Et maintenant, pour citer je ne sais plus qui :
je-ne-sais-plus-qui a écrit:Allez, je clos ici le débat sinon ça va prendre 100 pages :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pandora10 » 05/11/2010 15:23

ça me va ;)
Débat clos, revenons à Blacksad ! :lol:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 05/11/2010 15:37

Genug a écrit:
Pandora10 a écrit:Et pour continuer dans le HS
C'est malin : on fuit le HS sur un topic et on y plonge dans un autre... ;)
Pandora10 a écrit:pourquoi tu as une dent comme ça contre le Petit Spirou Genug ?
Parce que c'est devenu pas drôle. Certains sont même pitoyables. La série a été interrompue un certain temps, et quand ils ont repris ça n'était plus ça. J'ai adoré les premiers récits complets, pas mal de dizaines des premiers gags (les cinq premiers albums, disons), mais après ç'a viré pipi-caca-zizi (ils le faisaient avant mais avec plus de légèreté, et surtout ils ne faisaient pas que ça), les gags sont devenus poussifs, voire même redondants (et je fais la différence entre gag récurrent et inspiration tarie). Etc. Ça te va ? ;)
Et maintenant, pour citer je ne sais plus qui :
je-ne-sais-plus-qui a écrit:Allez, je clos ici le débat sinon ça va prendre 100 pages :D

Même si c'est HS, j'ai pas encore eu l'occasion de le dire ailleurs, je suis assez d'accord avec ça sur le petit Spirou, autant j'adore le grand, autant je n'achète plus les albums du petit.

M'enfin, je suis moins select que toi, j'ai tout de même été dans ma bibliothèque jusqu'au tome 11. Mais bon, je les ai tous payé 3 euros chez mon bouquiniste ça m'engageais pas à grand chose ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 05/11/2010 16:26

Pandora10 a écrit:ça me va ;)
Débat clos, revenons à Blacksad ! :lol:

M'enfin Juho tu ne sais pas lire [:bdgest:2] :D
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Pandora10 » 05/11/2010 16:27

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 05/11/2010 16:39

Ben ça dépend, moi, les h.-s. avec des gens qui sont de mon avis, ça me va très bien (et puis c'est pas si courant)... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pajan » 05/11/2010 16:46

M'enfin.....

:D :arrow: [:fantaroux:2]
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Martial78 » 05/11/2010 17:11

Marion N a écrit:Juste une remarque supplémentaire sur la richesse des références de ce quatrième tome à cause de l'une d'elle qui a conféré un charme particulier à ma lecture : la reprise des musiciens de Brême dans le quatuor (éphémère) formé par Sebastian et ses compères, à savoir, l'âne, le chien, le chat et le coq. Tous estropiés ou abimés par la vie, comme les animaux mélomanes du conte de Grimm ;)

On en a déjà parlé oui mais c'est bien de ressoulever ce point.
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Hugui » 06/11/2010 20:26

Bien vu pour les musiciens de Brême ;)

Pour l'instant, j'ai retiré Blacksad de mon top 100, mais j'ai prévu de relire tout ça à tête reposé pour voir si je ne vais pas reconsidérer ma position, car le dessin au moins reste un must.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle