Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede sybaris » 31/10/2010 20:38

Message précédent :
Ah,ah! Il faut dire qu'on marche sur des oeufs quand on parle de Blacksad. Les passionnés, ont la gachette facile :D
ne toucher pas a mon Blacksad [:bdgest:2]
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 31/10/2010 21:05

nico39200 a écrit:j'ai trouvé ce tome 4 moins consistant. L'histoire est moins fouillée et graphiquement le dessin est trop surchargé en couleur, notamment la planche qui ne possède qu'une seule case... la scène dans la rue, la fête, le carnaval...
J'ai été déçu.

Seulement sur la "surcharge en couleurs" de cette case > le Carnaval me semble assez bien rimer avec débauche de couleurs et exubérance... Peut-être est-ce plutôt l'effet de maelström qui peut donner l'impression de s'y perdre.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 31/10/2010 23:09

sybaris a écrit:Mon point de vue "Oncle Hermes" se base sur des critères tels la qualité du dessin (qui dans Artic Nation) est un Must (on peut ne pas aimer le style de Guarnido, mais il faut être aveugle et avoir très peu de connaissance en la matière pour ne pas reconnaitre le niveau exceptionnel de son dessin dans cet album). Autre critère, la thématique choisie et son traitement (le racisme, les différences...), le scénario, sans être génial est bien ficelé et posé de manière intelligente (ces personnages animaliers, nous interpellent et on ne peut s'empêcher d'y voir des aspects caractériel de l'espèce humaine).

Et tu vois en cela une différence vraiment radicale avec les trois autres titres de la série, qui te permettent de dire que celui-ci va "marquer l'histoire" et pas les autres ? Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 01/11/2010 00:46

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 24/03/2020 08:55, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sybaris » 01/11/2010 04:06

Oncle Hermes a écrit:
sybaris a écrit:Mon point de vue "Oncle Hermes" se base sur des critères tels la qualité du dessin (qui dans Artic Nation) est un Must (on peut ne pas aimer le style de Guarnido, mais il faut être aveugle et avoir très peu de connaissance en la matière pour ne pas reconnaitre le niveau exceptionnel de son dessin dans cet album). Autre critère, la thématique choisie et son traitement (le racisme, les différences...), le scénario, sans être génial est bien ficelé et posé de manière intelligente (ces personnages animaliers, nous interpellent et on ne peut s'empêcher d'y voir des aspects caractériel de l'espèce humaine).

Et tu vois en cela une différence vraiment radicale avec les trois autres titres de la série, qui te permettent de dire que celui-ci va "marquer l'histoire" et pas les autres ? Image

Pour être honnête. OUI! C'est une question de point de vue, tout simplement, car je ne suis pas devin...
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cormoran » 01/11/2010 10:21

Blacksad est un CHEF-D'OEUVRE tout simplement !
La richesse des personnages lié a leur caractère est inégalé a ce jour !
Le dessin est grandiose et les scénarios adultes
Un couple d'auteurs immense pour le monde de la BD
Rien a dire !
SUBLIME un point c'est tout !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 01/11/2010 10:41

Juste pour revenir sur le tome 2, je pense que beaucoup l'ont particulierement apprécié tout simplement grâce au sujet qu'il traite et qui laisse difficilement indifférent, maintenant à savoir si le dessin est meilleur ou moins bon que les suivants.....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede paplouf » 01/11/2010 11:47

sybaris a écrit:Ah,ah! Il faut dire qu'on marche sur des oeufs quand on parle de Blacksad. Les passionnés, ont la gachette facile :D
ne toucher pas a mon Blacksad [:bdgest:2]

certes mais en l'occurence, non.
C'était une réflexion plus générale sur les discours pompeux de ceux qui, parce qu'ils lisent des choses plus compliquées pensent que populaire rime avec médiocre.
Marion ne faisant pas partie de ces pompeux, j'étais très surpris de lire ce genre de commentaire de sa part. Je suis heureux de voir que je me trompais.

:ok:
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/11/2010 12:21

pajan a écrit:Juste pour revenir sur le tome 2, je pense que beaucoup l'ont particulierement apprécié tout simplement grâce au sujet qu'il traite et qui laisse difficilement indifférent, maintenant à savoir si le dessin est meilleur ou moins bon que les suivants.....

toi aussi t'es aveugle et tu as très peu de connaissance en la matière pour ne pas reconnaitre le niveau exceptionnel de son dessin dans cet album ?

on a pas de chances hein...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 01/11/2010 13:03

J'ai bien aimé les 4 tomes. Le dessin me bluffe chaque fois et les scénarios sont des polars classiques bien ficelés.
Pour moi, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais une très bonne série grand public comme on aimerait en voir plus souvent en tête de gondole :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ALLAIN » 01/11/2010 16:49

Ca se lit bien, c'est ryhtmé, les perso bougent bien, les expressions sont bien faites.
C'est vraiment une bonne série. :ok:
ALLAIN
BDégourdi
BDégourdi

Re: [EN PREVIEW T.4] Blacksad

Messagede e m » 01/11/2010 20:21

Lu le tome 4...
Point de lecture orgasmique comme pour certains. Comme disait lapin moutarde il y a quelques pages "dans la pure lignée du 3ème, c'est beau mais emmerdant."
C'est vrai que c'est joli. Beau boulot sur les couleurs et les ambiances. Par contre le reste...
Lecture sans rentrer dans l'histoire, les personnages et leurs motivations ne m'intéressent pas. Même Blacksad qui est un perso qui me plaisait assez ne m'intéresse plus.
Souvent l'impression que c'est confus, de scènes qui s'enchainent mal (je sais, les flash back tout ça...), de perso qui tombent à pique (JB qui déboule pendant l'acouchement...).

Finalement la seule chose qui m'a vraiment plu, c'est le clin d'oeil à Ignatius J.Reilly au détour d'une case.

--
La scène avec le chat aux tatouages m'a furieusement fait penser à celle d'Astérix avec le dauphin. :fant2:
Hommage ou plagiat ? :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 01/11/2010 20:25

E M : Essaye une seconde, troisième... lecture. Je trouve que ce tome se bonnifie avec le temps (comme le bon vin et la choucroute ! :D )

;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede e m » 01/11/2010 20:29

Le problème c'est que cette lecture ne m'a pas vraiment donné envie d'une relecture.
Par contre j'ai bien envie de relire le tome 1. De loin mon préféré!
Peut-être qu'ensuite j'aurai envie de relire les suivants, sait-on jamais...?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 01/11/2010 20:42

Je ne veux pas te forcer. :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rainlabyrinth » 01/11/2010 21:46

Bon ben desole mais le tome 4...
Excellente maitrise des couleurs
dessins moins bien encré que pour les precedents tomes
histoire narrée de bien étrange manière qui fait qu'elle ne m'a absolument pas intéréssée... Ca commence comme un polar... à la première page. Ensuite aucun suspense, un rythme mou, une histoire qui ne donne pas envie d'être suivie. Bref... Super décu quoi.
rainlabyrinth
BDébordé
BDébordé

Messagede mome » 01/11/2010 23:12

rainlabyrinth a écrit:Bon ben desole mais le tome 4...
histoire narrée de bien étrange manière qui fait qu'elle ne m'a absolument pas intéréssée... Ca commence comme un polar... à la première page. Ensuite aucun suspense, un rythme mou, une histoire qui ne donne pas envie d'être suivie. Bref... Super décu quoi.

Justement ce n'est pas du polar c'est une série noire et cela n'a bien souvent rien à voir en dehors du fait qu'on y retrouve des flics et des voyous. Si tu t'attends à un polar avec Blacksad tu ne peux qu'être déçu.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede poloix » 02/11/2010 00:05

mome a écrit:
rainlabyrinth a écrit:Bon ben desole mais le tome 4...

Justement ce n'est pas du polar c'est une série noire et cela n'a bien souvent rien à voir.

Mouais... Pourrais tu développer stp parce que j'ai du mal à voir en quoi Blacksad n'a rien à voir avec du polar.
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sybaris » 02/11/2010 06:56

Quand a moi, je persiste et signe, Guarnido et son compère Canales vont devoir se secouer un peu plus pour que je continue à acheter cette série... [:bdgest]
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Chef-d'oeuvre

Messagede Arkenstone » 02/11/2010 08:46

Bonjour, je voulais, moi aussi réagir, par rapport a l'enfer le silence.

D’abord, je suis nouveau sur le forum, alors une très courte présentation. J’ai 40 ans, lecteur de BD (entre autre), fan de cinéma également, depuis plus de 20 ans.

Et là, récemment, j’ai dû faire de la place dans mes bibliothèques (plus de 1000 BD). J’ai bien dû constater qu’une bonne partie de ma collections était chouette, mais pas indispensable. Combien d’albums lus une fois, et poser dans ma collection, puis assez vite oubliés.

Blacksad ne fait pas partie de ces livres chouettes, mais sans plus.
Chaque album, y-compris le tome 3 et 4, sont puissants. Je les ai lu, et relus plusieurs fois. Le dessin incroyable, et le scénario adulte, forment une alchimie qui me touche.

Alors oui, l’enfer et le silence n’a pas un scénario au découpage standard. Oui le scénario n’explique pas tout, ne nous met pas sur le pot. Mais il a le mérite de laisser voyager l’esprit. De raconter des brides de vie. Avec des personnages forts. Des ambiances incroyables

Voilà, pour moi Blacksad mérite amplement de rester dans ma bibliothèque. Dans le top ten. Simplement parce que je les ressorts régulièrement. Avec toujours autant de plaisir. Cette série est, pour moi, absolument indispensable.
Arkenstone
BDébutant
BDébutant

Messagede Pandora10 » 02/11/2010 11:01

C'est beau ce que tu dis Arkenstone... :cry:
Et je suis bien d'accord avec toi, Blacksad, c'est beau, très beau, même si les histoires ne nous touchent pas au coeur, c'est une superbe série grand public ! :love:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle