Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: Blacksad

Messagede radar » 15/10/2010 09:59

Message précédent :
fais gaffe, ta tête va finir sur une pique :fant2:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede claverie » 15/10/2010 10:06

ou sur un croc de boucher :D
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Ryuk and roll » 15/10/2010 14:51

Expo-vente prévue chez Brüsel (librairie bruxelloise) du 19 nov au 3 déc. ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pandora10 » 15/10/2010 15:05

Et pour ceux qui ne peuvent pas aller à Bruxelles et qui sont plus proches de Paris, expo / vente à la Galerie 9ème art à Paris à partir du 12 novembre :ok:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 15/10/2010 15:07

Moui mais ces 2 expos-vente se complètent puisqu'elles proposeront selon toute logique des pièces différentes ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pandora10 » 15/10/2010 15:59

Le mieux est donc encore de pouvoir aller aux 2, pour le plaisir des yeux ! ;)
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jefgaric81 » 16/10/2010 10:27

C'est assez rare pour le signaler, mais dans la semaine il y a eu, sur france 2 lors du journal télévisé de 13h00, un reportage sur Guarnido. 3 minutes où il est entrain de dessiner, peindre et esquisser. Un vrais moment de bonheur pour le bédéphile que je suis.
Je ne sais pas si c'est possible de le revoir en postcast sur le site de France télévision.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martial78 » 16/10/2010 17:01

Il y a ce reportage mais c'est sur France 3
http://www.blacksadmania.com/article-cu ... 66135.html

Je vais essayer de trouver l'extrait du journal TV. Ca serait bien d'avoir au moins le jour.
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mucha » 16/10/2010 17:52

Merçi pour le lien :ok:
mucha
BDépravé
BDépravé

Messagede chubaca » 17/10/2010 21:16

Bonsoir, je suis debutant dans la matière et je souhaiterais vendre mon coffret blacksad neuf de 2008:
Il comprend:
Les 3 tomes
Le coffret
L'illustration
Donc je voulais savoir comben ça valais étant donné qu'il n'est plus disponible a la vente.
Cordialement [:fantaroux:2] :-D
chubaca
BDébutant
BDébutant

Messagede Yoda33 » 17/10/2010 22:03

Tu sais, poser la meme question sur tous les topics est une perte de temps, on n'en sait rien combien il vaut ce coffret, je n'ai jamais songé à vendre le mien, et il n'y a qu'en essayant qu'on voit ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sybaris » 18/10/2010 07:12

chubaca a écrit:Bonsoir, je suis debutant dans la matière et je souhaiterais vendre mon coffret blacksad neuf de 2008:
Il comprend:
Les 3 tomes
Le coffret
L'illustration
Donc je voulais savoir comben ça valais étant donné qu'il n'est plus disponible a la vente.
Cordialement [:fantaroux:2] :-D

C'est pas la place pour poser ce genre de questions...on préfère discuter bd ici. Donne de préférence ton point de vue sur la série... :nononon:
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jefgaric81 » 18/10/2010 07:56

Martial78 a écrit:Il y a ce reportage mais c'est sur France 3
http://www.blacksadmania.com/article-cu ... 66135.html

Je vais essayer de trouver l'extrait du journal TV. Ca serait bien d'avoir au moins le jour.

Cherche pas! C'est celui là. Il a été rediffusé samedi soir sur france 3. :ok:
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martial78 » 18/10/2010 11:53

Merci.
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede poloix » 19/10/2010 10:57

Je viens de lire ce dernier Blacksad qui risque fort d'être le dernier que j'achète (je suis en train de diminuer pas mal le nombre de séries à suivre). Alors je ne sais pas si c'est moi qui ai changé et qui suis devenu plus difficile, mais j'ai bien du mal à m'enthousiasmer devant ce 4e tome. Ok on sait depuis longtemps que le point fort de Blacksad c'est son dessin, et une fois de plus ça envoie pas mal de gros de ce côté. C'est même vraiment bluffant de fluidité, de mouvement et de dynamisme. Et Je trouve les couleurs magnifiques.
C'est plus au niveau de l'histoire elle même que ça pêche et surtout au niveau de la narration. En vrac: Le récit est sans surprise et bancal, la voix off et les dialogues ne sont pas tjs très adroits (cf passage sur Sartre), on dirait qu'il y a des trous dans l'enchaînements des évènements, la fin est précipitée, des éléments sont oubliés lors de l'explication finale (rôle du fils, qui est le mec au masque).
Bon j'avoue que globalement ça se lit bien quand même, certaines scènes sont bien foutues, l'ambiance qui se dégage du récit est sympa , mais c'est très loin d'être "brillant".
Je le relirai quand même au cas où j'ai raté des trucs...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 19/10/2010 11:04

poloix a écrit:la fin est précipitée, des éléments sont oubliés lors de l'explication finale (rôle du fils, qui est le mec au masque).

[Révéler] Spoiler:
Bin... le mec au masque, tu parles de celui avec la cape rouge hein ? bin c'est faust, le coupable.
pour le fils, son rôle c'est simplement d'être amoureux de la femme de sebastian.

Y'a quand même un truc sacrément révélateur avec ce Blacksad:
[Révéler] Spoiler:
C'est que la plupart des gens ne lisent leur bd qu'une fois, et de manière assez consuméristes.
Ce n'est pas une critique pour poloix ou autre, c'est juste un constat.
Par manque de temps, d'envie, plus ça va, on lit, on referme, on range dans la bibli.

C'est symptomatique sur ce blacksad. Si la construction narrative de l'album peut surprendre, il n'y a pas d'éléments cachés.
ça apparaît d'autant plus si on relit l'album, tout est là. A condition de lire attentivement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede poloix » 19/10/2010 11:18

Brian addave a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Bin... le mec au masque, tu parles de celui avec la cape rouge hein ? bin c'est faust, le coupable.
pour le fils, son rôle c'est simplement d'être amoureux de la femme de sebastian.

[Révéler] Spoiler:
Sacrément rapide pour un veillard cancéreux. Mais effectivement faut que je le relise. Par rapport à ton second spoiler, je répondrais que dans mon cas je ne l'ai pour l'heure lu qu'une fois pck il faut bien une première lecture, mais je comptais le bien le relire.
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 19/10/2010 11:54

poloix a écrit:
Brian addave a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Sacrément rapide pour un veillard cancéreux. Mais effectivement faut que je le relise. Par rapport à ton second spoiler, je répondrais que dans mon cas je ne l'ai pour l'heure lu qu'une fois pck il faut bien une première lecture, mais je comptais le bien le relire.

[Révéler] Spoiler:
Je me suis fait la même remarque. Mais on voit un de ses doigts en gros plan, sur la première planche, c'est effectivement celui d'un personnage "âgé", et en y regardant de près (je n'avais d'ailleurs pas encore remarqué ce détail au moment où j'avais écrit la chronique... et pourtant je l'avais relu plusieurs fois :oops: ) on peut voir le masque se consumer dans la cheminée de Faust lors de la dernière visite que lui rend John.

Mais effectivement ce sont des détails (pour ça comme pour d'autres choses) qui donnent l'information de manière "périphérique", il n'y a pas d'explicitation nette, c'est une des caractéristiques de ce volume.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 19/10/2010 12:42

Oncle Hermes a écrit:
poloix a écrit:
Brian addave a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
Je me suis fait la même remarque. Mais on voit un de ses doigts en gros plan, sur la première planche, c'est effectivement celui d'un personnage "âgé", et en y regardant de près (je n'avais d'ailleurs pas encore remarqué ce détail au moment où j'avais écrit la chronique... et pourtant je l'avais relu plusieurs fois :oops: ) on peut voir le masque se consumer dans la cheminée de Faust lors de la dernière visite que lui rend John.

Mais effectivement ce sont des détails (pour ça comme pour d'autres choses) qui donnent l'information de manière "périphérique", il n'y a pas d'explicitation nette, c'est une des caractéristiques de ce volume.

pas si évident en ce qui me concerne.
comme dit plus haut, la scène du carnaval préfigure celle de
[Révéler] Spoiler:
la noyade: Blacksad court après la Mort sans le savoir, donc ce n'est pas forcément Faust derrière le masque à chaque fois, c'est une des parts de mystère de ce récit...
de mémoire je crois qu'il y a un peu le même procédé dans Orfeu Negru

bon c'est une interprétation plus fantastique que pragmatique, mais moi elle me plait bien ;) ...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 19/10/2010 12:52

Relu (tranquillement) l'album quelque jours plus tard et je suis toujours sous le charme de celui-ci. J'ai vraiment du mal à dire "du mal" de cet opus.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 19/10/2010 13:16

J'ai été tiré au sort pour avoir une des trente dédicaces de Guarnido au BD fugue de Besancon et je suis joie [youpi] [youpi] [youpi] [youpi] [youpi]
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle