Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: [EN PREVIEW T.4] Blacksad

Messagede MLH » 18/09/2010 19:54

Message précédent :
Mr Puck a écrit:
il reste sublime mais je le trouve moins percutant. Peut-être est-ce l'accoutumance

je pense car quand j ai vu l ex libris j ai [:lega] [:lega] [:lega] :love: :love: :respect: :respect: :bave: :bave:

Ben oui mais la planche en question est exceptionnelle :D C'est ma préférée de l'album je pense ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rahoul » 18/09/2010 20:21

peut-être n'étais je pas en phase avec cet album au moment de sa lecture, mais j'ai trouvé que l'enchainement des séquences était un peu abrupt et manquait parfois de lien.
y a t il des ellipses, des flash-backs pas explicites ou c'est juste moi ? ( allusion au Masque dans le bar, irruption de Blacksad chez Hannah, scène du Carnaval,etc etc...) à tel point que je me demandais s'il n'y avait pas des erreurs de pagination...
et la séquence révélation vers la fin en "stéréo" brouille l'information; au lecteur de se débrouiller pour savoir quel narateur s'exprime...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Martial78 » 18/09/2010 20:42

rahoul a écrit:j'ai trouvé que l'enchainement des séquences était un peu abrupt et manquait parfois de lien.
y a t il des ellipses, des flash-backs pas explicites ou c'est juste moi ? ( allusion au Masque dans le bar, irruption de Blacksad chez Hannah, scène du Carnaval,etc etc...) à tel point que je me demandais s'il n'y avait pas des erreurs de pagination..

J'ai ressenti cela également.. j'ai eu cette réflexion à 2 ou 3 reprises. Sinon, ça reste un très bon opus fort heureusement. La Nouvelle Orleans vue par Juanjo, c'est :respect:
J'espere que JG et JDC s'engouffreront dans la porte ouverte à propos de l'enfance de John (on en sait un peu plus maintenant). L'ex-libris reproduisant l'une des plus belles planches est une bonne surprise [youpi]
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 18/09/2010 20:46

ah oui, ne loupez pas la dernière image ( on peut dire 3° de couv' ? ) qui laisse de nouvelles perspectives pour le T5
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Martial78 » 18/09/2010 20:48

rahoul a écrit:et la séquence révélation vers la fin en "stéréo" brouille l'information; au lecteur de se débrouiller pour savoir quel narateur s'exprime...

J'a plutôt bien apprécié pour ma part. Manquait plus que la musique de "Pizen Blues".
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Puck » 18/09/2010 21:21

Spoilés pas trop plz :D
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MrFred » 18/09/2010 21:46

CherryTree a écrit:En tous cas cet XL (planche 18 de l'album si je me rappelle bien) est vraiment superbe, avec tout le jeu d'ombres des feuilles d'arbres sur les personnages.. :ok:

Je trouve cette planche horrible (surtout pour les yeux), dommage pour l'Ex libris
Quant au Blacksad en lui même le scénario demeure classique de chez classique et le dessin a quelque peu perdu de son intensité (quelques belles planches toutefois).
Déception pour ma part après une telle attente, on est bien bien loin de la qualité d'Arctic Nation.
MrFred
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Damienandcoinc » 19/09/2010 08:28

rahoul a écrit:peut-être n'étais je pas en phase avec cet album au moment de sa lecture, mais j'ai trouvé que l'enchainement des séquences était un peu abrupt et manquait parfois de lien.
y a t il des ellipses, des flash-backs pas explicites ou c'est juste moi ? ( allusion au Masque dans le bar, irruption de Blacksad chez Hannah, scène du Carnaval,etc etc...) à tel point que je me demandais s'il n'y avait pas des erreurs de pagination...

J'ai eu aussi ce genre de problèmes avec les transitions entre les scènes de flashback et l'action au moment présent... Limite moi aussi à me poser la question d'un éventuel problème de pagination (surtout pour la scène du carnaval). Faut que je le relise pour me refaire une idée mais...

rahoul a écrit:et la séquence révélation vers la fin en "stéréo" brouille l'information; au lecteur de se débrouiller pour savoir quel narateur s'exprime...

La par contre, aucun problème de compréhension pour ma pomme... ^^

Sinon, en un mot comme en cent, j'ai A D O R E cet album ! :love: :love: :love: :love:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede herbedebison » 19/09/2010 09:15

Je l'ai lui hier soir le scénario est classique J'ai aussi un peu été déstabilisé par les enchainements :? J'ai été obligé de revenir en arrière pour comprendre, je trouve que le dessin est un peu moins bien que les premiers tomes.
Je vais le relire cette après midi ça passera peut être mieux
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lobo » 19/09/2010 09:57

le scénario est classique J'ai aussi un peu été déstabilisé par les enchainements

Le classique te déstabilise, donc...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 19/09/2010 10:18

Mon avis : L'histoire est très simple mais bien réalisé. Je n'ai pas eu de problème avec les flashback. La doublé naration de la fin est sympatique. Il y a à nouveau pas mal de personnage intéressant. Le dessin est encore top. Il y a certaines planches magnifiques :respect: .

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fleur » 19/09/2010 13:09

MrFred a écrit:Je trouve cette planche horrible (surtout pour les yeux),

:ouch: :fant2:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede taopaiipaii » 19/09/2010 16:36

:arrow: Mon avis comporte des spoils...

Comme la graaande majorité d’entre vous, j’attendais cet album avec les papilles qui frétillent et la bave aux bords des bajoues (oui un peu comme le boxer de notre chère histoire). :bave:
Après la petite déception du troisième opus, j’attendais donc forcément mieux et l’idée de me plonger dans cette ambiance humide et chaude de la Louisiane et son bayou voisin me mettait franchement en appétit. Au final donc un bon moment de lecture, certes loin d’Artic Nation, mais le plaisir était là.
L’histoire est relativement simple et classique, l’originalité résidant dans le mode narratif avec des allers et retours dans le passé, plus là pour nous embrouiller dans l’enquête de Blacksad qu’autre chose.
Comme déjà dit ici, j’ai eu aussi du mal à comprendre l’enchaînement des séquences, les auteurs auraient du au moins à la première séquence antérieure (Pénitencier p.5) mettre un encart (du genre : 2 jours avant) pour nous indiquer qu’on allait avoir plusieurs « temps narratifs » dans l’album.
Pour moi donc c’est le gros point négatif de l’album.
Au de là de ça, je ne suis pas très fan de Sébastian ce boxer difforme avec sa grosse tête et sa petite main (j’ai mis du temps à m’en apercevoir) (d’ailleurs avez-vous remarqué que pendant le rêve- cauchemar- délirant de John-Sébastian (pl.39) le pianiste a une main droite tout a fait normale.
Côté dessin, cela reste très bon même si on a de temps en temps une impression de « torché », dans l’encrage surtout, un encrage beaucoup plus gras que sur les précédents albums. Alors à mon avis Guarnido travaille sur des formats plus petits maintenant ou alors il y est allé à l’arrache. On a même qql cases très moyennes (Blacksad première case, dernier strip p.48)
Côté personnages, j’ai bien aimé le Fennec disquaire, la moufette et surtout l’hippo qui est pour moi la star de cet album. :D
Je reste totalement dubitatif sur la page 41 et l’apparition de ce chat ange gardien aux faux airs de Starlion des cosmocats. A moins qu’on retrouve ce perso dans des prochains albums, pour moi cette page est totalement inutile et énigmatique ! :shock:
Dernière petite déception, avec une histoire se passant au pays des alligators et des marécages, je me suis dit, tiens on va surement revoir le gavial du tome3 (surtout que ce dernier avant de disparaître dans les égouts avait lancé un « on se reverra le chat ! » ) et bien non, pas de croco :(
D’ailleurs aucun reptile dans toute la ville (cela m’étonne et depuis le tome 1 il n’y en a plus, même dans les figurants d’arrière plan.) (alors petite remarque : seraient-ils assimilés à des italiens ou siciliens par exemple dans le tome 1, communautés qu’on retrouve peu en dehors de leur quartier newyorkais ? je sais pas je lance une supposition…)
Bravo aux auteurs même si nous misérables lecteurs aussi exigeants que chiants , en voulons toujours plus (vive Porco Rosso) :arrow:
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede forumnath » 19/09/2010 18:06

taopaiipaii a écrit: :arrow: Mon avis comporte des spoils...

Ce qui serait sympa, c'est d'utiliser la balise
Code: Tout sélectionner
[spoiler=][/spoiler]

:roll:

Et tu as le droit d'éditer ton message (avec le bouton "Editer" pour modifier ton texte).
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 19/09/2010 18:20

On est pas prit en traite non plus hein ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Puck » 19/09/2010 19:06

MLH a écrit:
Mr Puck a écrit:
il reste sublime mais je le trouve moins percutant. Peut-être est-ce l'accoutumance

je pense car quand j ai vu l ex libris j ai [:lega] [:lega] [:lega] :love: :love: :respect: :respect: :bave: :bave:

Ben oui mais la planche en question est exceptionnelle :D C'est ma préférée de l'album je pense ;)

Je retire ( malheureusement ) ce que j ai dit !
Tu as tout a fait raison, le niveau du dessin a baissé :cry: ( ca reste + que beau mais comparé aux premiers c est moins bon )
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede monsieur burp » 19/09/2010 20:17

Y'a un truc qui manque dans ce tome. C'est des "image/scènes" illustrant un scénario comme dans un film polar noir "made in USA".

Exemple:
Image

C'est à la limite du chef d'œuvre. On dirait un grand polar filmé. Tout est dit dans cette scène, ça parle...
Et ce cadrage... C'est du cinoche.

Dans ce nouveau tome, bin difficile à trouver ce genre de cadrage, peut être le publique du striptease (avec la stripteaseuse vu de dos :bave: ) ou le défilé du carnaval... Et encore.
Mais bon ce tome 4, c'est du bon et du très bô.
C'était ma séance chieur de service. :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Puck » 19/09/2010 20:40

Ba non pas chieur mais juste pour approuver que les 1ers etaient meilleurs
Moi mon preferé c est le 2 :love: :love:
la scene quand le gang des black animals sort du magasin est tout simplement EPIC :love: :love: [youpi] [youpi] :bave: :respect: :respect: :respect:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede monsieur burp » 19/09/2010 20:41

Pareil que toi camarade Mr Puck, belle scène bien scénarisée. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 19/09/2010 20:54

Bien aimé ce Blacksad opus 4.

Déjà, une bd qui impose un effort de la part du lecteur, au sens qu'elle ne permet pas une lecture kleenex comme c'est devenu parfois trop la tendance, c'est qq chose qui pour moi plaît beaucoup.

Résultat, une lecture qui réclame une certaine attention car au final, si on prend soin de suivre les noms cités, de saisir l'ambiance, les enchaînements flash-back et action finale sont biens séparés (usage de la voix off et surtout du code couleur).

Au final, un très très bon album. Les couleurs pètent, l'action est là, pas un perso n'est oublié, du tout bon :ok:

Reste bien cette histoire de chat ange-gardien...
Comment l'interpréter ? :D
[Révéler] Spoiler:
Explication simple, le chat est une hallucination (renforcée par le tatouage aux sirènes, dont l'une a les mêmes colliers que la fille qui embrasse Blacksad dans la foule du carnaval), et il se sauve tout seul.
Ou alors Blacksad étant un vrai chat, il a grillé une de ses neufs vies comme on dit. ça me plait plus... :-D

Sinon, pour la remarque sur les lézards, il faudrait retrouver les interviews des auteurs, je crois qu'ils avaient parlé de ça à une époque, que ça ne collait pas avec certains trucs. (pas sûr, vague souvenir).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 19/09/2010 22:35

[Révéler] Spoiler:
effectivement, que ce soit pendant le carnaval ou dans sa noyade, Blacksad cottoie en vain la mort et tombe sur une fille qui lui offre un collier, j'avais bien aimé cette correspondance eros/thanatos...
à noter que dans la 3° de couv' la sirène au collier n'est pas encore tatouée ( mais Blacksad est encore un enfant )
d'ailleurs ces sirènes rendent un aspect encore plus mythique à l'Humanité dans cet univers animalier
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle