Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blacksad

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel est votre Blacksad préféré ?

1. Quelque part entre les ombres
21
18%
2. Arctic-Nation
65
56%
3. Âme Rouge
6
5%
4. L'Enfer, le silence
2
2%
5. Amarillo
5
4%
6-7. Alors, tout tombe
17
15%

Nombre total de votes : 116

Re: [EN PREVIEW T.4] Blacksad

Messagede Le Complot » 20/09/2010 21:56

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Il a fait que ça pendant 5 ans guarnido ? :siffle:

Non, des trucs bcp moins connus et moins rentables... :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 20/09/2010 21:57

donc il n'a pas passé 5 ans sur cet album...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 20/09/2010 22:00

Brian Addav a écrit:donc il n'a pas passé 5 ans sur cet album...

A plein temps, non (mais je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas commencé il y a 5 ans)... Mais on ne connaît pas la proportion que prenaient les autres Blacksad, comparé à celui-là, sur ses journées.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 20/09/2010 22:07

alors pourquoi le présupposer et en tirer un argument pour critiquer ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 20/09/2010 22:13

Brian Addav a écrit:alors pourquoi le présupposer et en tirer un argument pour critiquer ? :D

Tu gagnes cette manche! ;)
La vraie critique, c'est pour bientôt! ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ulys » 21/09/2010 07:49

Le Complot a écrit:
ulys a écrit:Mais tu ne l'as peut-être pas compris :D

C'est marrant, je me demandais pas plus tard qu'hier pourquoi Ulys ne venait plus m'embêter! [youpi]

:shock: Je fais ça moi :?:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 21/09/2010 08:15

Coldo3895 a écrit:Effectivement, l'hippopotame crève l'écran...

:ok: c'est vrai, il a la classe d'Orson Welles dans
[Révéler] Spoiler:
" la Soif du mal " ( Leeman - Quinlan )

ou d'Emmet Walsh dans
[Révéler] Spoiler:
"Sang pour sang"
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 21/09/2010 08:16

ulys a écrit:
Le Complot a écrit:
ulys a écrit:Mais tu ne l'as peut-être pas compris :D

C'est marrant, je me demandais pas plus tard qu'hier pourquoi Ulys ne venait plus m'embêter! [youpi]

:shock: Je fais ça moi :?:

On s'est déjà taquiné gentiment, non? :shock:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ulys » 21/09/2010 08:22

Le Complot a écrit:On s'est déjà taquiné gentiment, non? :shock:

Possible. Mais si c'est gentiment alors ca va . ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 21/09/2010 08:25

vous voulez pas vous créer un topic pour faire ça en toute intimité ? :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Martial78 » 21/09/2010 09:14

Bonne remarque :?
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lleywen » 21/09/2010 09:29

he he,

J'ai fini ma lecture hier et je suis resté sur une bonne impression. Sans aller dans les nombreux détails (d'autres le font pour nous du moins pour cet album), l'album m'a laissé une impression de singularité assez forte. L'histoire est assez complexe, le charisme des personnages est même monté d'un ton, y'a un Crescendo très présent sur les personnages qui cotaient le héros. Et ce, sans les voir à chaque case, ce qui nous rapproche de la culture polar US où les mecs te livrent une panoplie de personnages en 10 pages et l'on a l'impression de les connaitre depuis l'enfance là où en Franco-belge, on ne comprend pas le héros au bout de 5 tomes. :D

La qualité du dessin m'a juste surpris sur la page avec la scène de la voiture, je l'ai trouvé un peu gênante mais, techniquement, elle ne comporte aucune erreur. :ok:

Il ne faut pas oublier que les auteurs nous ont offert 4 tomes tous avec une empreinte, une griffe. Celui-ci ne dérangeant absolument pas à la règle et est sûrement, au minimum, au niveau des trois précédents.

J'espère conserver cette impression à ma prochaine lecture d'ici quelques semaines.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 21/09/2010 09:38

je l'ai lu hier soir, d'une traite. Et pour ma part, j'ai refermé l'album en me disant que si toute la série finissait par avoir le niveau de cet opus, Blacksad deviendrait, de façon certaine, une référence de la BD française (il l'est peut-être déjà). :respect:

J'étaye un peu. D'abord, à la lecture, cet album appartient définitivement à la catégorie des albums qui se regardent autant qu'ils se lisent. Les yeux s'attardent volontiers sur certaines planches, la lecture se ralentie pour nous permettre de profiter au mieux du dessin, des détails et de l'ambiance (quels jeux de lumières !). En cela, ce 4ème tome est tout à fait au niveau du reste de la série. :love:

A la fin de ma lecture, je me suis souvenu qu'un certain nombre d'entre vous (non, pas de nom :nononon: ) notaient une baisse dans la qualité du dessin, notamment par rapport aux 2 premiers tomes. J'ai donc décidé de relire (et de re-feuilleter surtout) Artic Nation. Et mis à part peut-être la colorisation (avec un effet plus "pastel" dans le tome 2), je n'ai pas trouvé de différences notables dans la qualité des planches.

Reste la qualité narrative. De ce point de vue, les histoires de Blacksad ont toujours eu un petit coté classiques du polar des années 30, finalement jamais très surprenantes. Il y a un principe qui revient selon moi toujours, c'est que le suspens ne porte pas sur l'identité du ou des salauds, mais bien sur les motivations de chacun ! Et c'est à la révélation de ces motivations que les personnages prennent un éclairage différent !

Bref pour moi, cela reste encore un grand album, assez typique de la série (bon , une série de 4 tomes seulement pour l'instant !). J'ajouterai que, comme tous les avis, le mien relève de mes impressions et sentiments ressentis à la lecture, et qu'il est donc totalement subjectif 8-)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 21/09/2010 12:42

rahoul a écrit:vous voulez pas vous créer un topic pour faire ça en toute intimité ? :roll:

Martial78 a écrit:Bonne remarque :?

3 postes sur combien (sans conpter les 2 votres) ?
(4 maintenant :P )
Faut arreter ! :siffle: ;)

Et pour que ce message ne soit pas complètement inutile : J'ai refeuilleter le Tome 4 tout à l'heure et je suis encore subjugué par le charme du dessin ! Quel talent !

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tchim » 21/09/2010 13:58

Charlus a écrit: ...je l'ai lu hier soir, d'une traite. Et pour ma part, j'ai refermé l'album en me disant que si toute la série finissait par avoir le niveau de cet opus, Blacksad deviendrait, de façon certaine, une référence de la BD française ....

totalement daccord!

et puis arriver à un tel niveau et le conserver... il n'y a que tres peu de séries/auteurs/dessinateurs qui y arrivent.
enfin de tout manière même dans l'excellence, il y aura toujours matière à critique ;)

pour ma part, j'ai pris un énorme plaisir à lire ce 4ème tome.
Et au-delà du dessin et du scenar, je prend un réel plaisir à flaner de case en case apres ma 1ère lecture , à observer le travail d'expression sur ces gueules superbes dessiné par Mr Guardino (les gueules terribles de Sebastian tendre, enervé, gueulant, completement défoncé... vraiment superbe)
Le seul truc triste qui ne m'arrivera plus avec BlackSad c'est la surprise et le choc graphique que j'ai reçu avec la découverte de cette série..
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wims » 21/09/2010 15:56

Très bonne lecture pour moi également. Quel plaisir de retrouver John Blacksad après tant d'années d'attente. Mais ça vallait le coup, le résultat est parfait à tous les niveaux, dessin et scénario.

Vu qu'on ne parle que de Guarnido, moi je voulais parler de Canales. Car au final, qui le connait ? Pour moi, y'a pas de secret, soit on est un scénariste proliférique et on écrit parfois (souvent) des trucs un peu pourris. Soit on se contente d'une seule série, pour un résultat sûr et réfléchi, toujours écrit dans le soucis de contenter le lecteur, avant de penser à se faire du pognon.

Honnêtement, des histoires comme celles de Blacksad, j'aimerais bien en lire plus souvent (Âme Rouge comprise, je dis ça en passant !) D'ailleurs, dans l'Enfer, le Silence, on a gardé tous les ingrédients de la série, à savoir de l'action, du policier, et aussi de la politique... comme dans les 3 autres tomes, tout compte fait. La recette n'a pas changé, et pourtant on l'aime toujours autant.

Cette fois, j'ai trouvé l'ambiance plus musicale, c'est important de le souligner, et c'est ce qui donne une dimension poétique au titre : l'enfer, c'est le silence, l'absence de musique. Depuis un moment déjà, j'attendais de la série un petit hommage au jazz, vu la période qui s'y prête et l'esprit très New Orlans. Je n'ai vraiment pas été déçu sur ce point.

Sur le plan de la structure narrative, c'est aussi un peu déroutant. Je me suis demandé si les pages de mon album avaient été collées dans le bon ordre à l'impression. En voyant que oui, j'ai compris que tout était maîtrisé. C'est comme si Canales avait d'abord écrit un premier jet d'histoire, avant de tout mettre dans le désordre pour raconter un truc plus atypique.

Alors bravo Monsieur Canales pour vos scénarios modestes, et pourtant si bien travaillés. Une belle équipe que vous formez là, depuis des années, avec votre comparse guitariste qui a certainement pris son pied en travaillant sur ce dernier tome.

Bon, je voulais justement parler de lui, mais je ne vais pas m'étaler sur ce qui a déjà été dit, je vais donc faire court : mouvements, profondeurs, énergie, tout est trop bien maîtrisé, ça en devient rageant pour la concurrence.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede claverie » 21/09/2010 16:10

Je persiste à penser que cette BD est digne des plus grands et qu'elle fera date dans l'histoire du neuvième art.
J'espère qu'ils n'attendront pas 5 longues années pour renouveler les aventures du "poor black cat"
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Coldo3895 » 21/09/2010 16:37

J'ai juste une petite idée si l'éditeur veut se faire un peu plus de sous... Mais vendre cet album accompagné d'un CD qui en serait la "bande originale", ça pourrait être intéressant, non ?

Je ne suis pas très calé en Jazz, mais si vous avez des idées de playlist à écouter en lisant cet album, partagez...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Mr Puck » 21/09/2010 17:06

les musiques sont titres a la fin de l album
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2010 17:23

Oui, il y a les deux titres qui sont "cités" directement mais je pense que ce n'est pas tout à fait ce que demandait Coldo. ;)

Pour poser l'ambiance, un titre nettement plus ancien que l'époque où se déroule l'album, mais qui "colle" quand même très bien : Leadbelly, musicien dont le talent fut découvert en prison, chante les bordels de la Nouvelle Orléans - un des plus anciens enregistrements connus d'un standard dont on ne compte plus les versions :

Plus "raccord" avec l'époque, et pas étranger, pour son malheur, à la thématique de la drogue, Charlie Parker me semblerait tout à fait à sa place pour une "bande originale" de l'album. Et, également dans le registre du be-bop, puisque Sebastian "little hands" est un pianiste : Thelonious Monk.

Plus "classique", et quoique d'ambiance moins sombre que l'album (encore que : après tout on a droit aussi aux ambiances carnaval et mardi gras), on peut aussi aller chercher du côté d'un bel hommage à la ville : la New Orleans Suite de Duke Ellington.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede qatare » 21/09/2010 17:50

Très bonne bd ,bien déssiner et belle histoire!
qatare
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle