Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Vaudou » 13/12/2023 12:51

Message précédent :
On est d'accord que c'est un massacre la qualité éditoriale actuelle des œuvres d'Enki Bilal en ce moment?

Je voulais me racheter la plupart des tryptiques sous forme d'intégrales. A part la trilogie Nikopol qui a droit à son grand format quali 24x32, on est sur des formats compacts immondes 19-x27 pour Monstres, Coup de sang, Fins de siècle... :grrrr:
Vaudou
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 09/12/2020

Re: [PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede L'Ombre Jaune » 14/12/2023 01:23

J'avoue, les diptyques ou triptyques de Bilal, je m'en fous un peu : moi j'attends le volume 4 de Bug, et avec impatience. :fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede ulys » 14/12/2023 08:12

Vaudou a écrit:On est d'accord que c'est un massacre la qualité éditoriale actuelle des œuvres d'Enki Bilal en ce moment?

Je voulais me racheter la plupart des tryptiques sous forme d'intégrales. A part la trilogie Nikopol qui a droit à son grand format quali 24x32, on est sur des formats compacts immondes 19-x27 pour Monstres, Coup de sang, Fins de siècle... :grrrr:

Entièrement d’accord.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31966
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede vincecarter » 14/12/2023 11:58

C'est la politique de Casterman sur les intégrales...personnellement je n'en achète jamais mais ça doit marcher puisqu'ils font ça depuis des années.

Les albums unitaires de Bilal se trouvent facilement en occasion, j'irai plutôt voir de ce côté à ta place.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Blackfrag » 21/12/2023 04:03

L'Ombre Jaune a écrit:J'avoue, les diptyques ou triptyques de Bilal, je m'en fous un peu : moi j'attends le volume 4 de Bug, et avec impatience. :fant2:


Le problème c'est bien ça c'est que BIlal fait parti des meilleurs illustrateurs de cette planète et que son travail est réduit à peau de chagrin dans des éditions de piètre qualité pour qui n'aurait pas les brouzoufs pour du Luxe grand format ... alors déja que scénaristiquement ça va pas de mieux en mieux mais si en plus son dessin n'est pas mis en valeur pour le prolo de base ça aide pas à continuer l'aventure, je pense sincèrement que Bilal aujourd'hui est bien trop tourné vers les arts en général ( qui sont bien cool dans un autre registre! ) pour s'acquitter d'une BD du niveau de ce qu'il à pu faire auparavent. L'un empêche pas l'autre me direz vous, mais on vois quand même que dans ses expos par exemple l'autre prends le dessus ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede jfmal » 21/12/2023 04:43

Pas d’accord avec toi et cette tendance générale à affirmer que les BD de Bilal, c’était mieux avant :nononon:
Je l’ai rarement trouvé aussi inspiré que dans BUG.
J’ai aussi redécouvert son Julia&Roem récemment grâce à Bilal/Shakespeare son livre d’entretien aux éditions Marie Barbier, et bien qu’il ait été pas mal décrié à sa parution, je l’ai trouvé excellent!
Bref, je suis épaté par la puissance de travail de Bilal qui bien que pas mal accaparé par d’autres secteurs de son art (peinture-cinéma) ne lache rien au niveau BD.
Par contre, je suis tout à fait d’accord sur le fait que les éditions que lui offrent Casterman ne sont pas toujours à la hauteur :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité