Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Solomon » 05/05/2022 14:46

Message précédent :
vincecarter a écrit:Pareil avec leur intégrales en petit format, celles que j'ai feuilletées ne mettaient pas du tout en valeur les planches... [:bru:3]

Pour Bug il y a un grand format au prix fort pas facile à trouver et l'édition de base en petit format...je suis prêt à attendre 15ans un format standard :D

En effet... Je rêve toujours une intégrale grand format de Cités obscures [:bru:3]

Si vous savez lire l'italien ou l'espagnol, Alessandro Editore et Norma Editorial ont publié Bug en format FB "classique" (24 x 32 cm), deux éditions faciles à trouver.

https://www.alessandroeditore.it/fr/bug ... 00010.html

https://www.normaeditorial.com/ficha/co ... opeo/bug-1
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede danielsansespace » 07/05/2022 10:48

Pardeilhan a écrit:--- J'adorais les fameux personnages bleus de Bilal.
J'ai appris à lire dans ses Bds !

Je pense que c'est un artiste très important et que son œuvre est relativement sous-estimée.
Mon album préféré reste - comme pour beaucoup, je pense -
[Révéler] Spoiler:
le Schtroumpfissime
.


.

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Keorl » 08/05/2022 19:48

yannzeman a écrit:Mais sinon, oui, Bilal, c'est pour les vieux.
Mine de rien, il a commencé dans les années 70 !

Ce matin, mon fils (en CE1) devait faire un exposé sur un film de son choix, dans une liste imposée par le maitre d'école, avec des films s'étalant des années 70 à quasi nos jours. A ma grande surprise, il aavait réussi à obtenir le privilège de présenter "la guerre des étoiles" (1977) quand d'autres se sont vu attribués "ET", ou "un amour de coccinelle".

Mais j'ai compris ensuite :
En fait, la quasi-totalité de sa classe ne connait pas "Star Wars" !
Eh oui ! Ce phénomène culturel mondial, les plus jeunes ne connaissent pas, leurs références sont ailleurs, et pas forcément là où l'on pense, d'ailleurs (en ce moment, c'est la folie des cartes Pokémon....)

Et bien, Bilal, c'est un peu "la guerre des étoiles", question popularité, à Bdgest, on dirait ;) . Un truc de vieux, parce que ses albums plus récents que le milieu des années 80, bin ils sont pas terribles, et c'est pas avec eux que les quadra-quinquas ont grandi. :)

C'est surtout qu'en CE1, c'est encore vachement jeune pour connaitre Star Wars, plus encore pour en faire une référence. À cet âge, je ne sais pas si j'avais vu quoi que ce soit d'autre que les Disney annuels. Mon père m'a emmené voir mon premier SW quand il est sorti (j'avais donc 11 ans 1/2, mes frère et sœur de 8 et 10 ans n'étaient pas invités !), j'ai découvert les autres plus tard.
D'ailleurs tu montres dans le même message que leurs centre d'intérêt ne sont pas spécialement générationnels. Des cartes Pokémon ... j'imagine que pour une partie de la classe, les parents ont joué avec les premières cartes Pokémon quand ils étaient eux mêmes à l'école primaire. Je crois que j'étais en CM1 quand c'est sorti (et que ça ne m'a pas intéressé), or à mon âge je pourrais très bien avoir des gosses en CE1, si tant est que j'avais cherché à en avoir.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede bone » 08/05/2022 20:26

Le Bug t3 est toujours dans ma liste de lecture :shock:
Il faut que je trouve le temps de relire les 2 premiers tomes avant d'entamer la nouveauté
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede L'Ombre Jaune » 08/05/2022 21:22

bone a écrit:Le Bug t3 est toujours dans ma liste de lecture :shock:
Il faut que je trouve le temps de relire les 2 premiers tomes avant d'entamer la nouveauté


Ah ça oui, j'ai envie de dire que c'est recommandé. Car, heu, bon, le T3, j'ai eu l'impression que ça partait un peu en gros délire de complexification de scénario. Amha.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede bone » 10/05/2022 21:09

L'Ombre Jaune a écrit:
bone a écrit:Le Bug t3 est toujours dans ma liste de lecture :shock:
Il faut que je trouve le temps de relire les 2 premiers tomes avant d'entamer la nouveauté


Ah ça oui, j'ai envie de dire que c'est recommandé. Car, heu, bon, le T3, j'ai eu l'impression que ça partait un peu en gros délire de complexification de scénario. Amha.


Je viens de relire le premier tome, c'est déjà çà ;)

En tout cas, un monde sans téléphone portable ni ordinateur, cela fait peur
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede yannzeman » 10/05/2022 21:53

bone a écrit:
En tout cas, un monde sans téléphone portable ni ordinateur, cela fait peur


Si vous avez 58 ans réellement, vous avez connu ce monde.
Etait-il si terrible que cela ?

Je n'ai pas trouvé, quant à moi. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede L'Ombre Jaune » 11/05/2022 09:51

yannzeman a écrit:
bone a écrit:
En tout cas, un monde sans téléphone portable ni ordinateur, cela fait peur


Si vous avez 58 ans réellement, vous avez connu ce monde.
Etait-il si terrible que cela ?

Je n'ai pas trouvé, quant à moi. ;)


Pareil pour moi. C'est même plutôt l'inverse qui angoisse : cette pression constante pour forcer les gens à gérer leur quotidien avec des "smart"phones, des applications, etc.. (perso, j'ai un ordi à la maison, mais je n'ai qu'un téléphone Nokia 3310 en 2G, donc pas d'internet ni applications pour lui)
Ce modus operandi quasi exclusif de nos jours, où on ne sait quasi plus avoir un humain à l'autre bout du fil, mais une voix automatique qui fait de looongues phrases pour nous demander de choisir chaque fois de "faire" le 1, 2, 3, 4, ... et passer ainsi de menus, en sous-menus, en sous-sous-menus, pour s'entendre dire, "vous pourrez trouver une réponse sur notre site http://www... et puis, "tous nos collaborateurs sont occupés", puis les 4 saisons de Vivaldi, etc, etc...

Un des déclencheurs qui m'ont fait acheter "Bug", outre le conseil d'un ami, c'est lorsque voulant payer mon journal dans une librairie, le personnel fit une annonce : "nous ne pouvons pas encaisser vos articles pour une période indéterminée, le système informatique est en panne". Et les 5 clients dont je faisais partie eurent beau demander de simplement noter sur un papier l'article acheté et le montant payé ainsi que le reste rendu, (un peu comme dans le temps) et d'encoder ces articles une fois la panne résolue, ils nous fut rétorqué, "ha non, désolé, nous devons encoder les articles avec leur code-barre". [:bdgest]

J'ai lâché mon journal, et je me suis précipité illico à ma cantine BD pour acheter "Bug" (ça fonctionnait là, heureusement)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 01/10/2022 19:40, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede danielsansespace » 11/05/2022 13:26

Oui, ça et un monde conduit à sa perte par des stagiaires toujours plus incompétents. D’ailleurs n’ayant même plus les moyens de recruter, c’est moi qui fais l’incompétent tous les jours. Dès qu’on pense résoudre un pb, ça en pose deux nouveaux. En fait nos métiers c’est résoudre des problèmes qu’on s’invente nous-mêmes. Un monde de plus en plus débile qui ne produit plus rien de tangible. Un monde où lire plus de deux lignes est devenu inaccessible aux esprits décideurs. Voilà le monde dans lequel j’évolue et qui m’afflige de plus en plus. On a le même âge, c’est pour ça. Des vieux ronchons du muppet show, voilà ce qu’on devient. Où est passé le progrès? Que sont devenues les technologies d’il y a 10 ans qui permettaient de faire gratuitement plus de choses que les pauvres appli moribondes de maintenant ? Quelle confiance accorder dans ce monde nouveau? L’expérience apprend que rien ne dure bien longtemps sur les serveurs, les clouds, les mondes virtuels, les plateformes qui disparaissent, les offres dématérialisées qu’on te fait et qu’on t’enlève, les contrats qu’on te perd malgré les promesses de sauvegarde. Bug est déjà là depuis des années, pour nous préparer en accéléré au dérisoire de notre fin.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede L'Ombre Jaune » 11/05/2022 14:17

Et j'ajoute pour faire bonne mesure la mise au point faite par Etienne Klein lors d'une de ses conférences, et ou il évoque "l'intelligence artificielle" :
Le mot est mal traduit de l'anglais, "intelligence" devrait se traduite par un terme qui définit la collecte de données, et leur exploitation. L'anglais "intelligence" n'est pas l'anglais "cleverness".
Une IA ne fait que collecter des données et peut faire des prédictions et ajustements comportementaux mécaniques à partir de celles-ci.
Elle est incapable de faire un écart de pensée, un pas de côté, et se demander : "et que se passerait-il si...?"

En analysant la chute des corps dans notre atmosphère, une IA n'aurait jamais pu faire une expérience de pensée comme celles de Galilée, Newton, Einstein, et qui l'aurait conduit à démontrer que tous les corps subissent la gravitation de manière démocratique et chutent à la même vitesse (ce qui n'est pourtant pas ce qu'on voit) dans un environnement dépourvu de forces de frictions, de pression atmosphérique, etc...

Je n'aime pas confier mon avenir à des collecteurs de données.

Dans "Bug", les personnages doivent se faire aider par certains vieux du "muppet show", ne fut-ce que pour conduire une voiture thermique.
Donnez à un adolescent un téléphone fixe à cadran troué pivotant circulaire (un trou par chiffre), moribond dans les années 80, et il ne saura pas comment ça fonctionne. Et ce n'est pas sa faute ni ne constitue un problème, je ne sais moi-même pas comment on utilisait certains objets du début du siècle passé.

Mais l'avantage du simple, du mécanique sur le complexe et fragile électronique, je pense que c'est la fiabilité, d'une part, et la limitation dans le nombre de choses que l'on peut (que l'on finit par devoir) faire.
Je ne suis toujours pas d'accord de me sentir obligé de lire mes mails toutes les 2 heures. Tu m'envoies un mail, je le lirai ce soir ou demain.
Car quand tous ces systèmes tombent en panne, c'est tout un agenda basé sur "tout, beaucoup, maintenant, tout de suite" qui s'écroule.

Zen, cool et retour à un peu d'humilité par rapport au Temps, please.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 01/10/2022 19:46, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 17/06/2022 16:14

Une interview en podcast

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede ghib » 01/10/2022 10:26

ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Pardeilhan » 01/10/2022 11:38

L'Ombre Jaune a écrit: (...) Le mot est mal traduit de l'anglais, "intelligence" devrait se traduite par un terme qui définit la collecte de données, et leur exploitation. L'anglais "intelligence" n'est pas l'anglais "cleverness".


--- bon sang ! je n'avais jamais pensé à cela ; je l'ignorais, en fait... :o
Belle mise au point !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede L'Ombre Jaune » 01/10/2022 20:26

Je n'ai aucun mérite, c'est une mise au point de ce monsieur, entre 1:36:17 et 1:39:20


Ou encore plus précisément ici par Etienne Klein et Laurent Alexandre, entre 7:07 et 9:17


Je cite : "L'intelligence artificielle est très, très bête".

J'ai dit et je vous remercie.
:fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Le Rescator » 01/10/2022 22:25

Pardeilhan a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit: (...) Le mot est mal traduit de l'anglais, "intelligence" devrait se traduite par un terme qui définit la collecte de données, et leur exploitation. L'anglais "intelligence" n'est pas l'anglais "cleverness".


--- bon sang ! je n'avais jamais pensé à cela ; je l'ignorais, en fait... :o
Belle mise au point !

.


On a effectivement parfois tendance à l'oublier, mais il suffit alors de se rappeler simplement que "Central Intelligence Agency" se traduit par "Agence Centrale de Renseignements" ! [old]

P.S. : Les plus nostalgiques se remémoreront également la signification du " I " du Service National d'Information Fonctionnelle, cher à Auguste Pichenet.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede L'Ombre Jaune » 03/10/2022 19:42

Le Rescator a écrit:P.S. : Les plus nostalgiques se remémoreront également la signification du " I " du Service National d'Information Fonctionnelle, cher à Auguste Pichenet.


Très bien placés ces notions de "nostalgiques" qui verseront une larme sur la signification du SNIF.
:fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 03/11/2022 11:38



Alors ce n'est pas à proprement parlé un beau livre au sens Livre d'art ou Catalogue d'expo, c'est plus un ouvrage de type interview fleuve à la Numa Sadoul, abondamment illustré cependant, couverture souple. Beaucoup de dessins rares ou inédits. Ca réjouira les fans.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Edhral » 03/11/2022 20:34

Nexus, tu l'as eu entre les mains ? le titre c'est vraiment "Ciel d'orage" ? alors que la vignette montre "Sublime chaos"...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede drabag » 03/11/2022 21:12

Le Rescator a écrit:P.S. : Les plus nostalgiques se remémoreront également la signification du " I " du Service National d'Information Fonctionnelle, cher à Auguste Pichenet.

[:flocon:2] :respect: :bisou:
Fichiers joints
w61p.jpg
w61p.jpg (14.15 Kio) Vu 352 fois
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede nexus4 » 04/11/2022 02:06

Edhral a écrit:Nexus, tu l'as eu entre les mains ? le titre c'est vraiment "Ciel d'orage" ? alors que la vignette montre "Sublime chaos"...

Alors, c'est une version augmentée de Ciel d'orage


Je te mets la note liminaire de Christophe Ono-dit-Biot mais il ne me semble pas qu'on puisse le mettre dans une réédition de Ciel d'Orage. Il y a 60 pages de plus et je ne sais pas si l'iconographie est la même (sans doute pas).
J'ai changé le titre. :P
On peut toujours mentionner Ciel d'orage dans le résumé ou l'info édition.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede xof 24 » 04/11/2022 02:16

Me suis permis de mettre la date en alpha... et l'idbel dans la partie "intégrale" pour qu'une personne l'achetant sache que cela en fait "partie"


"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité