Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BILAL - sujet général et fourre-tout

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Alexander » 26/01/2025 20:09

Message précédent :
Entre édition originale achevé d'imprimé 02/1986
et réimpression avec achevé d'imprimé 08/1987 qui est répertorié dans la bel parce que la couv n'a plus de bords blancs et que la 4 de couv comporte des différences, il y déjà eu plusieurs réimpressions non répertoriées dans la bel...
L'album fut un gros gros carton à l'époque.
Du coup celui de Drabag qui est marqué "deuxième édition" en page de titre, l'achevé d'imprimer c'est quelle date ?

ps : Je me souviens de mon étonnement quand j'ai découvert ce changement de couleur du libé rouge en libé vert, il me semble que c'est "tardif", mais je ne saurais hélas pas le dater...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 26/01/2025 20:26

Je ne peux pas aider, car je possède bien l'eo en TBE...Mais... sans le journal !!! [:bru:3]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede graham toesch » 26/01/2025 20:41

BDbilos a écrit:
Avec tout ça Graham va être obligé de plonger dans ses cartons [:flocon:2]

:lol:
Après les avoir récupérés, ça va me prendre quelque temps !
... et ta pression psychologique ne me fera pas aller plus vite, non mais !

Après cela je saurais si ma mémoire commence à être défaillante, si tôt ce serait triste quand même.
[old]
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 26/01/2025 21:05

Alexander a écrit:réimpression avec achevé d'imprimé 08/1987 qui est répertorié dans la bel parce que la couv n'a plus de bords blancs et que la 4 de couv comporte des différences, il y déjà eu plusieurs réimpressions non répertoriées dans la bel...
L'album fut un gros gros carton à l'époque.

Mais oui. Ce qui est considéré comme "2" dans la BEL est un 2 de modifs majeures...
Le passage de 4rouges à 2verts est aussi une modif majeure à mon sens. Mais je ne sais pas si on finira par connaitre le fin mot de l'histoire. :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede drabag » 26/01/2025 22:22

Alexander a écrit:Du coup celui de Drabag qui est marqué "deuxième édition" en page de titre, l'achevé d'imprimer c'est quelle date ?

ps : Je me souviens de mon étonnement quand j'ai découvert ce changement de couleur du libé rouge en libé vert, il me semble que c'est "tardif", mais je ne saurais hélas pas le dater...

08/1987, c'est exactement le 2a1987 de la BEL, avec le Libé rouge ( je ne connaissais pas l'existence du vert ! )
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/01/2025 06:57

Ok merci drabag. Il faudra remodifier la fiche BEL.
L' annonce ci-dessous est en contradiction avec ton exemplaire :
https://www.leboncoin.fr/ad/livres/2875926288
Mais bon c'est LBC... Va savoir si le journal est bien d'origine. Et si c'est la même 2a1987 que tu as.

Cette histoire de rouge et vert ne m'embêterait pas plus que ça (et je ne vous enquiquinerais pas :D ) si les journaux avaient le même nombre de pages. Sans doute dans les deux pages vertes l'essentiel des infos y est, mais ce n'est pas complet comme l'eo quoi :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zyxon » 27/01/2025 11:46

BDbilos a écrit:Ok merci drabag. Il faudra remodifier la fiche BEL.
L' annonce ci-dessous est en contradiction avec ton exemplaire :
https://www.leboncoin.fr/ad/livres/2875926288
Mais bon c'est LBC... Va savoir si le journal est bien d'origine. Et si c'est la même 2a1987 que tu as.

Cette histoire de rouge et vert ne m'embêterait pas plus que ça (et je ne vous enquiquinerais pas :D ) si les journaux avaient le même nombre de pages. Sans doute dans les deux pages vertes l'essentiel des infos y est, mais ce n'est pas complet comme l'eo quoi :?

de mémoire c'est le journal de l'intégrale, celui de l'EO n'est pas vert
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 27/01/2025 12:52

Je crois que tous les Humanos sont de toutes façons à journal vert. Le problème reste sur les rééditions Dargaud.
Mais avec l'exemple de Dragal c'est plié : rouge chez Dargaud. J'arrête là, en attendant Graham.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 27/01/2025 15:49

Peut importe le résultat BDbilos, merci de m'avoir fait me remémorer une époque que j'aime bien avec cette bd et son supplément ( totalement anecdotique) mais on se raccroche à ce que l'on peut...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/01/2025 15:59

L'an prochain, ils nous feront peut-être une édition XL pour le quarantième anniversaire! Cela le mériterait amplement!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/01/2025 16:30

Le Tapir a écrit:Peut importe le résultat BDbilos, merci de m'avoir fait me remémorer une époque que j'aime bien avec cette bd et son supplément ( totalement anecdotique) mais on se raccroche à ce que l'on peut...

De rien. [:fantaroux:2]
Il est certain que ce n'est pas indispensable à la compréhension de l'histoire, mais pour certains détails ce journal est vraiment un plus.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 27/01/2025 17:06

Possible. Il faudra que je remette la main sur mon exemplaire rangé je ne sais où... En réalité, ce qui est drôle aussi, c'est que le supplément fac similé est daté de février 2025...C'est à dire pour bientôt. Dans le monde dystopique qui est désormais le nôtre, cela me parle d'autant plus...

Ps: sinon,quel putain de dessin. C'est d'un beau!!! :ouch: :love:

Et dire que les eo semblent avoir du mal à partir en occaz... A une époque, je pense que cette eo en neuf avec son supplément devait se vendre bien plus cher qu'aujourd'hui. Et surtout " se vendre"... Ce qui n'a pas franchement l'air d'être le cas aujourd'hui...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/01/2025 20:14

Oui très beau, et bons scénars, ça a bien vieilli. :ok:

Le Tapir a écrit:ce qui est drôle aussi, c'est que le supplément fac similé est daté de février 2025...

Mais oui ! rendez-vous tous le 03/02/25 (jour où Jill Bioskop va envoyer son article à Libé) au Savoy hôtel de Londres :bravo:
https://www.fairmont.com/reservations/c ... i42MC4wLjA.
Astuce : code "BDGest" : 12% de remise (voir Nexus pour les détails).
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 27/01/2025 20:22

Il est fou!!! :D

Un vrai!

Ps: j'aurais du m'en douter. Il lit Fluide glacial. :hug:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/01/2025 20:22

Oui j'en prends :fant2:

:hug:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 27/01/2025 20:44

C'est pas tout ça, mais il faut que je retrouve absolument mon fac similé ( et que je le lise, ce que je n'ai jamais fait, ou alors il y a bien longtemps) avant le 05 février. C'est impératif !!! Sinon, je ne sais pas ce qu'il va bien pouvoir se passer encore!! Une pluie de tesla ?? Je n'espère pas!!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/01/2025 06:59

:fant2: Sortons couverts !
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 28/01/2025 09:33

Il ne faudrait pas que le ciel nous tombe sur la tête! Par Toutatis!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 28/01/2025 21:09

Ce serait un fameux "bug".
:siffle:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle