Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] BILAL - sujet général et fourre-tout

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Cabarezalonzo » 15/03/2022 23:19

Message précédent :
Avec les inévitables frontispice (couleur cette fois-ci) plus bandeau rouge pour la version F...

[Révéler] Spoiler:
A noter, le matériel toujours complètement anachronique que Bilal semble prendre plaisir à caser dans ses bandes et dans cette série plus particulièrement : une DS, des Sukhoi dérivés de ceux qui existent (Su 27, 34, 57, etc...) mais arrangés à la sauce Bilal pour donner des engins toujours un peu farfelus (comme l'avion bimoteur du tome 1). Ici, l'improbable Sukhoi de ce tome 3 est pourvu de la capacité VTOL, mais on le pilote sans combinaison, engoncé dans des vêtements de citadin des contrées froides (manteau et chapka qu'on voit sur la couverture de l'édition courante). :D

Il faut donc chasser le cartésianisme pour parvenir à s'immerger dans cette lecture.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede L'Ombre Jaune » 16/03/2022 10:52

Je pense que Bilal fait plus dans la poésie que dans le cartésianisme avec cette série, de fait.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede danielsansespace » 24/03/2022 23:04

Bien aimé ce 3ème tome qui fait la part belle à un bleu Klein, au moins dans la version grand format imprimée sur du 170g.
Il n’y a pas de sujet sur cette série?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede L'Ombre Jaune » 25/03/2022 00:57

Je viens de terminer ce 3ème épisode, et j'aime aussi l'exploitation des couleurs.
D'ailleurs, en parlant de "Klein", le rose fait une irruption discrète mais comique dans la palette exploitée par Bilal. Et qui connaît le travail de Klein sur son bleu, devrait alors s'attendre à voir venir de l'or (bleu, rose et or étant les bases de réflexions de Klein sur ses oeuvres anthropométriques).

Sinon, au scénario, les situations ironiques mettant de vieilles techniques obsolètes et salvatrices en scène sont moins présentes, (beau petit épisode que celui de la DS), bon tant pis, pas grave.
Et en première lecture, les interactions entre les divers groupes de pressions de l'aventure m'ont semblé être diablement foutraques.
Mais j'adhère tout de même, et entre autre car c'est le genre de BD qu'il faut relire pour bien s'en imprégner et s'en faire une opinion éclairée.

danielsansespace a écrit:Bien aimé ce 3ème tome qui fait la part belle à un bleu Klein, au moins dans la version grand format imprimée sur du 170g.
Il n’y a pas de sujet sur cette série?

J'ai cherché, mais j'ai pas trouvé de sujet dédié à "Bug".
En même temps, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que Bilal n'est pas spécialement populaire sur ce forum pour qu'on daigne lui consacrer des sujets distincts en fonction de ses productions.
:siffle:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede yannzeman » 02/05/2022 22:45

Enki Bilal, c'est pour moi un dessinateur à part et une star de la BD.

Curieusement, je ne possède pas tant que ça de BD de lui. En fait, je n'ai que la trilogie Nikopol.
Le reste, je l'ai lu ou je suis passé à côté (en fait, toute sa production seul, qui ne m'intéresse pas).

Pour autant, devant le succès commercial - semble-t-il - de ce "Bug", j'ai tenté sa lecture.

Dieu que son dessin a baissé en qualité...
On dirait maintenant un dessin de débutant, un peu flou, et pas vraiment celui d'un Bilal de la grande époque.
Y'a toujours les visages imposés, les colorisations qu'on connait, les taches de bleu dans le gris...
Les décors sont quand même minimalistes, quand ils ne sont pas tout simplement moches.

L'histoire est, du moins pour le tome 1, un peu meilleure que ce à quoi Bilal nous a habitué en terme d'albums, ces dernières années. Y'a des trucs très bien vus, dignes du mordant d'un "Guérilla" de Laurent Obertone, mais ça se délite quand même au fur et à mesure que l'histoire progresse.

Du coup, je n'ai pas spécialement envie de lire le tome 2.
Et comme les avis ne sont pas dithyrambiques...

Alors, pour répondre à la question de savoir pourquoi il n'y a pas de topic dédié spécifiquement à "Bug", c'est peut-être parce que ce succès commercial n'est peut-être pas représentatif de la population qui fréquente bdgest ?
Bilal, c'est quand même une lecture de vieux, depuis le temps qu'il est dans la BD. Des vieux qui ne fréquentent pas ce forum ?

Bilal est surtout un nom dans la sphère branchouille, un chouchou des vieux lecteurs de Télérama et des Inrocks, mais parmi les amateurs de BD, peut-être moins ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede L'Ombre Jaune » 02/05/2022 23:28

Tu as sûrement raison, car honnêtement, je ne découvre Bilal véritablement que par son "Bug". Et si pour moi, son dessin de cet opus me convient, j'en serais probablement déçu si j'avais pris la peine de découvrir ses oeuvres préalables.

Je prends donc note que Bilal c'est probablement "une lecture de vieux". Cela tombe bien, je suis vieux.

Sinon, pour la comparaison avec le "Guerilla" de Laurent Obertone, et malgré que j'adhère à peu près (j'ai bien aimé le diptyque de "Guerilla", espérons triptyque bientôt), faut faire gaffe par ici : Obertone est quasi aussi fortement "blacklisté" que certains dessinateurs dont on ne peut même plus écrire le nom sur ce forum.

Je dis ça, je dis rien. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede toine74 » 03/05/2022 01:10

C'est plus de l'auto-censure que du "blacklistage". Il faut assumer ses goûts et savoir les partager, c'est tout. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede L'Ombre Jaune » 03/05/2022 01:37

toine74 a écrit:C'est plus de l'auto-censure que du "blacklistage". Il faut assumer ses goûts et savoir les partager, c'est tout. ;)

Heu non, en ce qui concerne le roman "Guerilla" d'Obertone et son diptyque, et à la contribution dans un des sujet idoines du bistro ("Now reading", si je me souviens bien) il a clairement été rétorqué que Obertone n'était pas en odeur de sainteté par ici, et que quelques soient les arguments pour décrypter son travail, ce serait irrecevable.
Alors ça se discute, et heureusement, mais si on n'aime pas Bilal pour d'obscures motivations politiques, ce serait tout de même bien de lui laisser le bénéfice du doute et la présomption d'innocence.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede danielsansespace » 03/05/2022 09:19

Une partie de forum qui s'appelle le bistro, clair que ça doit être une source de confiance... :D
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede yannzeman » 03/05/2022 21:51

L'Ombre Jaune a écrit:Tu as sûrement raison, car honnêtement, je ne découvre Bilal véritablement que par son "Bug". Et si pour moi, son dessin de cet opus me convient, j'en serais probablement déçu si j'avais pris la peine de découvrir ses oeuvres préalables.

Je prends donc note que Bilal c'est probablement "une lecture de vieux". Cela tombe bien, je suis vieux.

Sinon, pour la comparaison avec le "Guerilla" de Laurent Obertone, et malgré que j'adhère à peu près (j'ai bien aimé le diptyque de "Guerilla", espérons triptyque bientôt), faut faire gaffe par ici : Obertone est quasi aussi fortement "blacklisté" que certains dessinateurs dont on ne peut même plus écrire le nom sur ce forum.

Je dis ça, je dis rien. :D


Ah !
Je ne vais jamais dans le bistro, donc j'ignorais que Obertone était conspué par certains (même si ça ne m'étonne pas trop, en fait).
Mais je m'en fous. J'ai découvert cet auteur cette année, et son livre, je l'ai trouvé couillu, tragique et drôle à la fois, et j'ai vachement aimé. Et je trouve ma compariaosn avec "Bug" pertinente, alors j'en parle.

Mais sinon, oui, Bilal, c'est pour les vieux.
Mine de rien, il a commencé dans les années 70 !

Ce matin, mon fils (en CE1) devait faire un exposé sur un film de son choix, dans une liste imposée par le maitre d'école, avec des films s'étalant des années 70 à quasi nos jours. A ma grande surprise, il aavait réussi à obtenir le privilège de présenter "la guerre des étoiles" (1977) quand d'autres se sont vu attribués "ET", ou "un amour de coccinelle".

Mais j'ai compris ensuite :
En fait, la quasi-totalité de sa classe ne connait pas "Star Wars" !
Eh oui ! Ce phénomène culturel mondial, les plus jeunes ne connaissent pas, leurs références sont ailleurs, et pas forcément là où l'on pense, d'ailleurs (en ce moment, c'est la folie des cartes Pokémon....)

Et bien, Bilal, c'est un peu "la guerre des étoiles", question popularité, à Bdgest, on dirait ;) . Un truc de vieux, parce que ses albums plus récents que le milieu des années 80, bin ils sont pas terribles, et c'est pas avec eux que les quadra-quinquas ont grandi. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede major tom » 04/05/2022 22:32

Et bien, Bilal, c'est un peu "la guerre des étoiles", question popularité, à Bdgest, on dirait ;) . Un truc de vieux, parce que ses albums plus récents que le milieu des années 80, bin ils sont pas terribles, et c'est pas avec eux que les quadra-quinquas ont grandi. :)


C'est pas faux, vu mon age, je peux t'offrir une petite suze :-D :-D [old] [old]
Avatar de l’utilisateur
major tom
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Nord
Age: 60 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Pardeilhan » 05/05/2022 07:56

--- J'adorais les fameux personnages bleus de Bilal.
J'ai appris à lire dans ses Bds !

Je pense que c'est un artiste très important et que son œuvre est relativement sous-estimée.
Mon album préféré reste - comme pour beaucoup, je pense - le Schtroumpfissime.


.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede xof 24 » 05/05/2022 10:02

https://www.bdgest.com/forum/accidental ... ilit=bilal


Sinon j'avoue avoir décroché de l'oeuvre de Bilal.

Découvert au CDI de mon collège via



Il y a de quoi choquer l'esprit d'un gamin.

J'ai ensuite découvert ses albums avec Christin



puis des





et lorsque vint


J'ai commencé à moins le lire

Il a fait évoluer son dessin
Ce qu'il raconte est lié à l'époque qu'il vit

On n'est , je pense, pas obligé, de tout aimer , si ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede BDbilos » 05/05/2022 12:06

Quasi le même parcours.
Une vraie déception /lassitude au fur et à mesure des albums du Sommeil.
Et à présent je n'arrive plus à m'y remettre.
Pourtant en relisant les anciens que tu cites j'apprécie toujours autant.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede vincecarter » 05/05/2022 12:48

J'avais le même problème. Après le tome 4 du sommeil du monstre mon intérêt pour Bilal a disparu, pendant 15ans je n'ai rien lu de lui. Et puis récemment j'ai écouté une émission de radio où je l'ai trouvé intéressant et j'ai tout relu puis je me suis acheté la trilogie du coup de sang que j'ai bien aimé.

Je lirai bien bug mais le format me rebute, ce qui est souvent le cas avec Casterman...
Dernière édition par vincecarter le 05/05/2022 14:00, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede BDbilos » 05/05/2022 13:01

J'ai feuilleté "Coup de sang", et rapidement ça me tombe des mains. Je crois que c'est dû en partie à cette narration : deux trois grandes cases par page, beaucoup de voix off, et des personnages stereotypés (bon certes nombre de dessinateurs ont leur "type" c'est vrai)... :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede xof 24 » 05/05/2022 13:10

vincecarter a écrit:J'avais le même problème. Après le tome 4 du sommeil du monstre mon intérêt pour Bilal a disparu, pendant 15ans je n'ai rien lu de lui. Et puis récemment j'ai écouté une émission de radio où je l'ai trouvé intéressant et j'ai tout relui puis je me suis acheté la trilogie du coup de sang que j'ai bien aimé.

Je lirai bien bug mais le format me rebute, ce qui est souvent le cas avec Casterman...


Petit aparté:

Mais c'est quoi ce grand n'importe quoi chez Casterman avec ce format pourri [:bdgest]


Fin de l’aparté
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede vincecarter » 05/05/2022 13:53

Pareil avec leur intégrales en petit format, celles que j'ai feuilletées ne mettaient pas du tout en valeur les planches... [:bru:3]

Pour Bug il y a un grand format au prix fort pas facile à trouver et l'édition de base en petit format...je suis prêt à attendre 15ans un format standard :D
Dernière édition par vincecarter le 05/05/2022 13:58, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede vincecarter » 05/05/2022 13:58

BDbilos a écrit:J'ai feuilleté "Coup de sang", et rapidement ça me tombe des mains. Je crois que c'est dû en partie à cette narration : deux trois grandes cases par page, beaucoup de voix off, et des personnages stereotypés (bon certes nombre de dessinateurs ont leur "type" c'est vrai)... :(


J'ai trouvé que graphiquement il ne se répète pas avec cette trilogie, par rapport à ce qu'il a fait avant. Chaque album est différent. Le premier tome est excellent, le deuxième est très bon et le troisième un ton en dessous mais globalement, malgré le sujet, j'ai trouvé ça beaucoup moins plombé que la tétralogie du monstre, cette lecture m'a donné envie de continuer à le suivre.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede BDbilos » 05/05/2022 14:22

:ok: merci , je tâcherai de m'y replonger à l'occasion.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: BILAL - sujet général et fourre-tout

Messagede Solomon » 05/05/2022 14:46

vincecarter a écrit:Pareil avec leur intégrales en petit format, celles que j'ai feuilletées ne mettaient pas du tout en valeur les planches... [:bru:3]

Pour Bug il y a un grand format au prix fort pas facile à trouver et l'édition de base en petit format...je suis prêt à attendre 15ans un format standard :D

En effet... Je rêve toujours une intégrale grand format de Cités obscures [:bru:3]

Si vous savez lire l'italien ou l'espagnol, Alessandro Editore et Norma Editorial ont publié Bug en format FB "classique" (24 x 32 cm), deux éditions faciles à trouver.

https://www.alessandroeditore.it/fr/bug ... 00010.html

https://www.normaeditorial.com/ficha/co ... opeo/bug-1
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité