Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Big Crunch - Rémi Gourrierec - Shampooing

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.2] Big Crunch - Rémi Gourrierec - Shampooing

Messagede Croaa » 22/08/2013 12:30

Message précédent :
chris24 a écrit:

PS : pour les Walking Dead en effet 14 € mes doigts ont fourché. Mais des exemples de rapport qualité/prix je peux en trouver plein. Un récent tiens : l'intégrale Simon Radius Psycho-investigateur à 17,90 € ! Petit tirage de 3000 exemplaires... Cherchez l'erreur... :siffle:

L'erreur, elle est surtout dans ton changement d'argumentation pour à tout prix (sic) vouloir nous prouver que les éditeurs s'en mettent plein les poches sur notre dos. D'abord c'est le prix de l'album qui est trop cher et que la collection Shampoing est un abus inadmissible, ensuite on passe à Walking Dead puis maintenant aux intégrales puis aux éditeurs indépendants.
On peut faire le tour du monde de la bd... Et des rapports qualité d'édition/prix inférieurs à Big Crunch j'en trouverais autant que tu veux.
La conclusion, cela sera quoi ? Que l'on ne compare pas des torchons et des serviettes.

Pour revenir sur le culinaire, je peux tout autant apprécier un Kebab à 5€ mangé sur le coin d'un table dans un boui-boui qu'un menu élaboré à 50€ sur une table bien dressée dans un restaurant un peu classe. Par contre, comparer 5€ à 50€ sans gouter les plats... Assiette en carton ou pas...

Oui, la BD est un loisir/art qui n'est pas donné. Sortir 13/15€ pour un album cela peut paraitre beaucoup si l'on ne regarde pas plus loin que l'objet. Mais le plus important dans un livre est ce qu'il y a à l'intérieur et ça, sans le lire tu ne peux pas l'apprécier.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 22/08/2013 14:55

Les gars, j'ai dit ce que j'avais à dire, on ne va pas s'éterniser sur ce débat. Inutile donc de relancer le sujet, c'est HS. D'une simple remarque coup de gueule on est en train de pourrir le topic donc : stop, pour ma part je m'arrête là. ;)

Si l'éditeur m'a lu - je l'espère - et qu'en effet le prix aurait pu être un chouille plus abordable et que ça peut avoir une quelconque influence sur de futures parutions tant mieux, sinon tant pis.

Amen.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/08/2013 12:25

Avant de courir acheter le tome 2, je reviens sur le tome 1 qui m'a vraiment accroché.
C'est frais, énergique et très plaisant à lire. L'idée du superhéros à la française n'est pas neuve mais le traitement via les héritiers est original et plutôt bien fait, même si les deux grands frères sont un poil stéréotypés chacun dans leur genre. Mais les ados ne sont-ils pas quasiment tous stéréotypés ? :siffle:
Le trait vif passe très bien et est adapté à ce récit dynamique. L'idée des émergence "énigmatiques" est également bien trouvée, j'espère que l'on aura une explication à la hauteur. ;)

Sinon, un point de détail, à Paris, les lignes de bus 12, 25 et 33 n'existent pas. Bon, d'accord, les émergences non plus... :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 23/08/2013 17:40

Croaa a écrit:[...]même si les deux grands frères sont un poil stéréotypés chacun dans leur genre. Mais les ados ne sont-ils pas quasiment tous stéréotypés ? :siffle:

Tiens, tu nous diras ce que tu pense de ce point après la lecture du tome 2.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 25/08/2013 17:30

Si l'auteur est encore dans le coin...

Avant de m'attaquer au deuxième tome, je viens de relire le (très bon) premier. Au niveau du lettrage :
ce mélange de lettres majuscules / minuscules, il y a une raison ?
J'ai trouvé ça assez gênant, ça m'a régulièrement fait sortir de l'histoire.
Dernière édition par e m le 26/08/2013 11:57, édité 1 fois.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 25/08/2013 18:35

C'est drôle moi j'ai bien aimé. Il faut dire que j'écris un peu comme ça avec un mélange de typographie.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede e m » 26/08/2013 12:05

Ça devait plaire à tes instituteurs :D

Fini le tome 2...

Dans la continuité du #1, que du bon :ok:
C'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde, la fin arrive bien trop vite. (avec un méchant petit cliffangher :-D )
Curieux de voir comment vont évoluer les personnages et d'en savoir plus sur les émergences. (un gros méchant qui se cache derrière tout ça ?)

La couv' est bien sympa, plus attractive que celle du tome 1, que j'avais trouvée trop sombre et qui ne me donnait pas du tout envie d'ouvrir l'album.
Heureusement que le nom de la série et titre de l'album me plaisaient bien, sinon je serais passé à côté :?

A propos du titre, pourquoi "big crunch" ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 26/08/2013 13:02

J'ai fini le pavé Vo'houna, je viens de lire la première moitiée de Big Crunch T1... Ça va chier j'ai beaucoup de choses à critiquer ! :diable:

Nan j'déconne, j'aime beaucoup ! :lol: Je reviens en dire plus à la fin de ma lecture mais franchement c'est du tout bon jusqu'ici ! :daccord:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 26/08/2013 17:11

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 26/08/2013 18:26

'tain elle spoili à mort cette chronique ! pfff... Merci pour l'effet de surprise moi qui suis en plein dedans... Faut vraiment pas la lire avant d'avoir fini le T1 quoi... :?
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 26/08/2013 19:28

D'un autre côté, lire la chronique du tome 2 quand on est en pleine lecture du tome un, c'est un tantinet risqué. Et puis, résumer un pitch d'un tome xx revient malheureusement à révéler parfois quelques éléments des tomes précédents. Et encore, il ne s'agit que du deuxième... :D
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 26/08/2013 20:37

chris24 a écrit:'tain elle spoili à mort cette chronique ! pfff... Merci pour l'effet de surprise moi qui suis en plein dedans... Faut vraiment pas la lire avant d'avoir fini le T1 quoi... :?

Merci, pour l'info :ok:
(Même si c'est vrai qu'en général j'évite de lire une chronique si pas lu le précédant, mais
par réflexe j'aurais cliqué)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 26/08/2013 21:44

Par contre, on peu savoir pourquoi il est pas coup de coeur de la rédaction ? :grrrr:

:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 26/08/2013 22:02

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 19:26, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 26/08/2013 22:18

D'habitude je lis en diagonale le résumé de l'histoire pour m'attarder sur le ou les deux derniers paragraphes qui traitent plus des qualités de l'œuvre et là mes yeux ont accroché une phrase qui dévoile un peu la suite... Enfin bon c'est de ma faute aussi... Allez j'y retourne et je finis ce T1...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 26/08/2013 22:28

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 19:26, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'esbroufe » 27/08/2013 00:50

e m a écrit:Au niveau du lettrage :
ce mélange de lettres majuscules / minuscules, il y a une raison ?
J'ai trouvé ça assez gênant, ça m'a régulièrement fait sortir de l'histoire.

C'est un travail typographique qui me permet de conserver la même hauteur sur toutes les lettres et d'avoir cette sensation visuelle de blocs de texte. Toutes les phrases commencent bien par des majuscules puis continuent en minuscules sauf quelques lettres restant toujours en majuscules. J'avais envisagé que ça puisse être gênant pour certains, mais jusqu'ici je n'avais aucune remarque sur ce point. Je me repencherai là-dessus à l'occasion.

e m a écrit:La couv' est bien sympa, plus attractive que celle du tome 1, que j'avais trouvée trop sombre et qui ne me donnait pas du tout envie d'ouvrir l'album.
Heureusement que le nom de la série et titre de l'album me plaisaient bien, sinon je serais passé à côté :?

La couverture du premier posait ce problème, oui. Espérons que celle du 2 compense un peu.

e m a écrit:A propos du titre, pourquoi "big crunch" ?

Ca prendra sens en temps voulu.
Tu peux te dire que c'est une façon de confirmer que cette série aura une fin!

mome a écrit:
chris24 a écrit:D'habitude je lis en diagonale le résumé de l'histoire pour m'attarder sur le ou les deux derniers paragraphes qui traitent plus des qualités de l'œuvre et là mes yeux ont accroché une phrase qui dévoile un peu la suite... Enfin bon c'est de ma faute aussi... Allez j'y retourne et je finis ce T1...

J'ai donc commis une maladresse, désolé. Mais ne t'inquiète pas, le déroulement de ce tome 2 est suffisamment riche pour que tu y trouves plaisir. Bonne lecture ;) .

Oui ça semble difficile de faire autrement, c'est un résumé de la fin du tome 1 et du tout premier chapitre du tome 2. Ça correspond aux pages de preview sur BDgest, quoi. Un moindre mal...
Merci d'avoir pris le temps d'une critique.

Et bonne fin de lecture Chris!
L'esbroufe
Auteur
Auteur

Messagede e m » 27/08/2013 08:42

Merci :)

Pour la typo c'est plus par curiosité parce que ce n'est pas courant ce genre de mélange.

La couverture du tome 2 est effectivement autrement plus réussie. :ok:
Celle du tome 1 me faisait en fait penser à Gavroche et aux misérables.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 27/08/2013 09:15

Charlus a écrit:
Croaa a écrit:[...]même si les deux grands frères sont un poil stéréotypés chacun dans leur genre. Mais les ados ne sont-ils pas quasiment tous stéréotypés ? :siffle:

Tiens, tu nous diras ce que tu pense de ce point après la lecture du tome 2.

Alors j'ai lu ce tome 2.
Je maintiens que les enfants sont un poil stéréotypés (ce qui n'est pas péjoratif), parce que :
[Révéler] Spoiler:
ce n'est pas parce que l'on a des facultés extraordinaires que cela change tout notre caractère.

Mais je reconnais que les enfants changent et qu'ils deviennent beaucoup plus adultes. Du coup, ils ont des préoccupations qui ne sont plus les mêmes et ils prennent de l'ampleur. L'évolution est très progressive et c'est très bien foutu. Bravo à l'auteur car cela donne une crédibilité au récit, qui ne l'est pas puisqu'il est fantastique. Les personnages font vrais dans un univers qui ne l'est pas. c'est fort. ;)

Pour l'ensemble de l'album, je dirais qu'il est encore au-dessus du T1. L'intrigue prend de l'ampleur (toujours sans rien révéler des émergences) et l'on accroche encore plus aux personnages qui deviennent plus qu'attachants.Je trouve d'ailleurs que c'est la force du récit et que l'intrigue passe au second plan derrière les relations et l'évolution des quatre enfants.
Graphiquement, j'ai toujours un problème avec les yeux, mais sinon c'est toujours aussi dynamique.j'aime beaucoup la façon dont sont montrées les émergences. On les devine plus qu'on ne les voit, du coup cela rajoute au mystère qui les entoure.
Bref, que du bon.

Je viens de faire lire les deux Tomes à mon fils de 10 ans. Il adore, comme moi. C'est bien une bd pour tout public et c'est très réussi dans le genre. :ok:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 29/08/2013 15:48

Voilà ! Les deux tomes sont avalés !

Près de 400 pages .......de plaisir addictif !
Premier plaisir qui m'a conquis dès le départ : la construction originale du récit, la mise en scène très réussie qui nous met en porte-à-faux et éveille nos sens pour comprendre ce qui se passe et de quoi il s'agit jusqu'à ce que l'on comprenne quelques pages après le pourquoi...
[Révéler] Spoiler:
Par exemple la scène qui commence par le cinéma. Déjà on ne sait pas qu'il s'agit d'un film, ensuite on se dit OK un film sur un super héros qui combat des monstres... On va passer à autre chose donc (perso je ne connaissais quasi rien du thème, j'ai évité au max de lire tout ce qui touchait çà l'histoire) ; et là : Paf ! Qu'est-ce qu'on découvre 20 pages plus tard seulement alors qu'on a démarré une histoire "normale" : un super héros ! Prend ça dans ta tronche lecteur blasé ! :lol:

Parfois ce sont des mises en scènes plus courtes, sur quelques cases, mais très souvent on est surpris et cela rend plus riche la lecture...

Ensuite les dessins, vifs, nerveux, avec des cadrages ingénieux, osés parfois (pas toujours très facilement lisibles cependant du fait aussi sans doute de la petitesse du format, notamment dans quelques scènes d'action où un personnage peut être dessiné en tout petit dans la case ou se confondre un peu avec le décor). Les yeux, les pifs des personnnages ne m'ont pas gênés : on dirait une sorte de d'exacerbation "psychomorphique" : le petit Elias tout mignon a de grands yeux, comme Bria, Oscar et Virgile, plus malicieux, futés, rusés avec des traits plus taillés à la serpe... Les expressions sont souvent bien senties également.

Les dialogues sont fluides, bien écrits (intelligents, notamment le dialogue entre l'écrivain et Sanvard) avec un contraste de fond intéressant (la profondeur entre l'écrivain et Sanvard, ou plus terre à terre avec les enfants) et toujours bien menés, pertinents et réalistes notamment par rapport à l'âge des enfants. L'ordre des dialogues de certaines cases n'est cependant pas toujours évident, heureusement c'est assez occasionnel. Je n'adhère par contre moi pas à la typographie moi non plus, même au bout de 400 pages... Les meilleurs typo sont celles qui se font oublier amha... et là c'est pas le cas ce mélange de minuscules et de majuscules bouscule les yeux dans les bulles (me voilà poète en plus ! ^^)... à éviter si possible dans les prochains...

Les personnages sont intéressants, chacun ont un caractère propre, réaliste, c'est crédible. On rentre dans l'univers avec facilité !

Et surtout : l'histoire ! Elle est originale, richement détaillée par la vie des protagonistes dans leur univers, et addictive ! On a envie de savoir nous aussi autant qu'eux ce qui se passe ! J'espère que l'histoire maintiendra la qualité jusqu'au bout !
Jusqu'à la fin du T2 :
[Révéler] Spoiler:
je pensais avoir deviné que Cosmos avait volontairement disparu pour permettre à ses gosses de dévoiler leur propre potentiel, que c'était voulu... Et là paf ! On termine le T2 sur le médecin qui annonce l'avoir tué... Raaahhhh suspens !

Un point flou dans l'histoire cependant pour moi :
[Révéler] Spoiler:
J'ai mis longtemps à comprendre que c'était le médecin qui avait disparu aussi et que la nana cherchait... Je trouve que c'est pas évident à comprendre. J'en ai eu la confirmation indubitable que dans le T2 mai jusque là je me mélangeais un peu les pinceaux entre Cosmos, l'écrivain ou le médecin, c'était pas très clair, pour moi en tout cas...

J'ai bien aimé le découpage en chapitre aussi : ça permet de faire des pauses (j'ai lu en 3 ou 4 fois quand même) et de bien structurer le récit, de le rendre plus dynamique aussi. Bon choix !

Bref : ça fait plaisir de découvrir autant de talent chez un jeune auteur, surtout que tout est fait par le même ici, Rémi Gourrierec, le scénar, le dessin, l'encrage... Bref un jeune auteur complet qui promet ! En tout cas je serai là fin 2014 pour le T3 (j'imagine que ça doit tomber à peu près par là vu le laps de temps entre le T1 et le T2...)

Chapeau bas ! Coup de cœur lecture de cette année ! :daccord:

Ce qui n'empêche nullement l'éditeur de revoir éventuellement son tarif à la baisse - si c'est possible - pour permettre à cette série de prendre son envol encore plus facilement. Mais pourquoi cette BD n'a pas été en tête de gondole ? Il n'y en a pas tant que ça des trucs de cette qualité qui sortent... Je m'interroge sur l'intérêt de passer par un gros éditeur comme Delcourt si ce n'est pour ne pas bénéficier de plus de pub que ça... Perso Rémi (si je peux me permettre, en plus ça va plus vite à écrire) pourquoi ne pas avoir choisi la filière de l'auto-édition avec une souscription participative pour financer le projet ? Quand on a le talent que tu as et qu'on a pondu ce que tu as pondu, comment douter du résultat ? Enfin ça fait peut-être beaucoup de choses à s'occuper mais le jeu en vaut certainement la chandelle, quitte à être épaulé de sa compagne, d'un parent proche... J'espère que l'une partie des gains des deux premiers tomes serviront utilement à Delcourt pour faire une bonne promotion du T3 ! Il le mérite !

Bon maintenant Rémi, fini la récréation et la gonflette des chevilles ! :lol:
Au boulot ! C'est pas tout de rendre les gens accros, il faut leur donner leur dose ensuite !!! :lire: :food:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 30/08/2013 18:43

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle