Voilà ! Les deux tomes sont avalés !
Près de 400 pages .......de plaisir addictif !
Premier plaisir qui m'a conquis dès le départ : la construction originale du récit, la mise en scène très réussie qui nous met en porte-à-faux et éveille nos sens pour comprendre ce qui se passe et de quoi il s'agit jusqu'à ce que l'on comprenne quelques pages après le pourquoi...
Par exemple la scène qui commence par le cinéma. Déjà on ne sait pas qu'il s'agit d'un film, ensuite on se dit OK un film sur un super héros qui combat des monstres... On va passer à autre chose donc (perso je ne connaissais quasi rien du thème, j'ai évité au max de lire tout ce qui touchait çà l'histoire) ; et là : Paf ! Qu'est-ce qu'on découvre 20 pages plus tard seulement alors qu'on a démarré une histoire "normale" : un super héros ! Prend ça dans ta tronche lecteur blasé !
Parfois ce sont des mises en scènes plus courtes, sur quelques cases, mais très souvent on est surpris et cela rend plus riche la lecture...
Ensuite les dessins, vifs, nerveux, avec des cadrages ingénieux, osés parfois (pas toujours très facilement lisibles cependant du fait aussi sans doute de la petitesse du format, notamment dans quelques scènes d'action où un personnage peut être dessiné en tout petit dans la case ou se confondre un peu avec le décor). Les yeux, les pifs des personnnages ne m'ont pas gênés : on dirait une sorte de d'exacerbation "psychomorphique" : le petit Elias tout mignon a de grands yeux, comme Bria, Oscar et Virgile, plus malicieux, futés, rusés avec des traits plus taillés à la serpe... Les expressions sont souvent bien senties également.
Les dialogues sont fluides, bien écrits (intelligents, notamment le dialogue entre l'écrivain et Sanvard) avec un contraste de fond intéressant (la profondeur entre l'écrivain et Sanvard, ou plus terre à terre avec les enfants) et toujours bien menés, pertinents et réalistes notamment par rapport à l'âge des enfants. L'ordre des dialogues de certaines cases n'est cependant pas toujours évident, heureusement c'est assez occasionnel. Je n'adhère par contre moi pas à la typographie moi non plus, même au bout de 400 pages... Les meilleurs typo sont celles qui se font oublier amha... et là c'est pas le cas ce mélange de minuscules et de majuscules bouscule les yeux dans les bulles (me voilà poète en plus ! ^^)... à éviter si possible dans les prochains...
Les personnages sont intéressants, chacun ont un caractère propre, réaliste, c'est crédible. On rentre dans l'univers avec facilité !
Et surtout : l'histoire ! Elle est originale, richement détaillée par la vie des protagonistes dans leur univers, et addictive ! On a envie de savoir nous aussi autant qu'eux ce qui se passe ! J'espère que l'histoire maintiendra la qualité jusqu'au bout !
Jusqu'à la fin du T2 :
je pensais avoir deviné que Cosmos avait volontairement disparu pour permettre à ses gosses de dévoiler leur propre potentiel, que c'était voulu... Et là paf ! On termine le T2 sur le médecin qui annonce l'avoir tué... Raaahhhh suspens !
Un point flou dans l'histoire cependant pour moi :
J'ai mis longtemps à comprendre que c'était le médecin qui avait disparu aussi et que la nana cherchait... Je trouve que c'est pas évident à comprendre. J'en ai eu la confirmation indubitable que dans le T2 mai jusque là je me mélangeais un peu les pinceaux entre Cosmos, l'écrivain ou le médecin, c'était pas très clair, pour moi en tout cas...
J'ai bien aimé le découpage en chapitre aussi : ça permet de faire des pauses (j'ai lu en 3 ou 4 fois quand même) et de bien structurer le récit, de le rendre plus dynamique aussi. Bon choix !
Bref : ça fait plaisir de découvrir autant de talent chez un jeune auteur, surtout que tout est fait par le même ici, Rémi Gourrierec, le scénar, le dessin, l'encrage... Bref un jeune auteur complet qui promet ! En tout cas je serai là fin 2014 pour le T3 (j'imagine que ça doit tomber à peu près par là vu le laps de temps entre le T1 et le T2...)
Chapeau bas ! Coup de cœur lecture de cette année !
Ce qui n'empêche nullement l'éditeur de revoir éventuellement son tarif à la baisse - si c'est possible - pour permettre à cette série de prendre son envol encore plus facilement. Mais pourquoi cette BD n'a pas été en tête de gondole ? Il n'y en a pas tant que ça des trucs de cette qualité qui sortent... Je m'interroge sur l'intérêt de passer par un gros éditeur comme Delcourt si ce n'est pour ne pas bénéficier de plus de pub que ça... Perso Rémi (si je peux me permettre, en plus ça va plus vite à écrire) pourquoi ne pas avoir choisi la filière de l'auto-édition avec une souscription participative pour financer le projet ? Quand on a le talent que tu as et qu'on a pondu ce que tu as pondu, comment douter du résultat ? Enfin ça fait peut-être beaucoup de choses à s'occuper mais le jeu en vaut certainement la chandelle, quitte à être épaulé de sa compagne, d'un parent proche... J'espère que l'une partie des gains des deux premiers tomes serviront utilement à Delcourt pour faire une bonne promotion du T3 ! Il le mérite !
Bon maintenant Rémi, fini la récréation et la gonflette des chevilles !
Au boulot ! C'est pas tout de rendre les gens accros, il faut leur donner leur dose ensuite !!!