Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Big Crunch - Rémi Gourrierec - Shampooing

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Big Crunch - Rémi Gourrierec - Shampooing

Messagede chris24 » 24/07/2015 14:39

Message précédent :
Jetjet a écrit:
chris24 a écrit:Rémi, t'es naze ! [:bru:3]

et hop deux EO à vendre pour Chris :siffle: :)

Ben je les ai déjà et c'est bien pour ça que je suis déçu que l'histoire n'ait pas de suite...
C'était pourtant excellent et la richesse de l'histoire, de l'univers créé, promettait beaucoup...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/07/2015 15:21

chris24 a écrit:
Jetjet a écrit:
chris24 a écrit:Rémi, t'es naze ! [:bru:3]

et hop deux EO à vendre pour Chris :siffle: :)

Ben je les ai déjà et c'est bien pour ça que je suis déçu que l'histoire n'ait pas de suite...
C'était pourtant excellent et la richesse de l'histoire, de l'univers créé, promettait beaucoup...

...

Il n'y a rien de pire pour un lecteur de bd que de voir une de ses séries s'arrêter en si bon chemin. Mais bon il faut pas perdre espoir. Regarde comme exemple pour Voyage en Satanie qui de série abandonnée repasse au statut de série bientôt complétée.

Haut les coeurs c'est le week end ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 02/05/2016 10:00

juste pour dire que je ne perds pas espoir...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede chris24 » 01/12/2016 23:56

Toujours personne pour continuer cette histoire ?.....

Big Crunch, par certains côtés, m'a fait pensé à LastMan et ayant lu récemment la série, je viens poster ici car quand on voit le succès de LastMan... je me dis mais quel gâchis ! Cela aurait pu être le sort de Big Crunch si derrière l'auteur avait bien voulu se donner les moyens de poursuivre... Il y avait la même inventivité, l'originalité, un vent de fraicheur qui aurait pu faire de ce projet un best seller de la BD et pourquoi pas plus ? LastMan produit désormais son animé... On aura peut-être un jour un film d'animation LastMan avec une sortie au ciné, blu-ray et compagnie, des produits dérivés... C'est bien parti pour...

Rémi... Mais quel gâchis !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 02/12/2016 08:50

Gâchis pour nous... Lui fait maintenant de la création dans le jeu vidéo, et il a été récompensé aux dernières Utopiales (Nantes)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/12/2016 08:58

Oui, voila, à un moment il faut croûter.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 02/12/2016 09:02

C'est sûr que c'est dommage pour nous !!!!

mais la comparaison avec Lastman me semble juste. La différence est vraiment dans la communication autour du poduit. J'ai vraiment l'impression que l'éditeur n' a jamais défendu, mis en avant le livre.

Quel potentiel gâché pour la bd mais apparemment pas pour le jeu vidéo.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 02/12/2016 10:25

bonne comparaison... si je trouve que Big Crunch est un ton au dessus....

C'est sur que c'est du gâchis...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede chris24 » 02/12/2016 11:28

Il faut "croûter" oui, mais justement je pense que les auteurs de LastMan croûtent de leur production. Et que ça aurait pu être aussi le sort de Big Crunch et de Rémi Gourrierec s'il s'en était donné les moyens.

Si on croit en son produit il faut à un moment donné savoir lui donner toutes ses chances et savoir le vendre.
Ça passe notamment par la promotion mais aussi par la comm sur les forums. 10 messages. C'est toute la comm de l'auteur sur ce post. Et ce n'est pas assez quand on veut se faire connaître...

Ensuite, perso, et sachant que la plus grosse part du gâteau va à l'éditeur, et sachant la qualité de ce que j'étais en train de produire, et donc la confiance en moi allant avec, j'aurais produit le truc moi-même... Car si c'est de pouvoir en croûter correctement qui a fait fuir Rémi Gourrierec vers les horizons plus lucratifs du jeu vidéo, il en aurait peut-être été autrement si la totalité des gains lui étaient revenus... C'est clair que si tu gagnes 1 € seulement par bouquin en passant par un éditeur et que derrière ça suit pas pour que ça se vende, et que les 200 pages te demandent un travail conséquent, le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Donc gâchis pour nous... sûr. Mais gâchis pour lui aussi, je maintiens.
Qui peut savoir ce vers quoi aurait pu mener sa série ? Je reprends l'exemple de LastMan : savaient-ils dès le 1er tome qu'il y aurait un animé diffusé sur France 4 ? Un jeu vidéo autour de la série ? Et savent-ils ce qu'il y aura encore si le succès continue ?

Gâchis tout court aussi, parce que quand on abandonne quelque chose de talentueux à fort potentiel de développement, ben c'est forcément du gâchis, de temps, d'énergie... Sans parler du fait que l'abandon d'un projet dont on sait ce qu'il aurait pu être, ne doit pas être ce qu'il y a de plus épanouissant...

Donc ça m'énerve de voir tout ce gâchis. :roll: Quand on voit un auteur pondre un truc naze et que ça marche pas on se demande pourquoi il s'est même lancé dans la BD et comment un éditeur à pu éditer le truc, mais là... Ça méritait vraiment autre chose que ça...

Hop ! Coup de gueule du matin, maintenant je retourne bosser ! :lol:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/12/2016 13:34

Je crois que c'est un peu culotté de faire la leçon à un auteur quand on connait la précarité alarmante de la quasi totalité de la profession. Intervenir sur le forum, c'est bien gentil, sincèrement, mais c'est pas ca qui va te faire décoller une carrière, il faut laisser le forum à sa place. Ca a pu marcher pour certains auteurs (je pense à Edouard Cour par exemple mais il doit surtout son succès à son talent, pas à ses messages. :nononon: ).

Enfin, la faute est peut-être du au format, on en avait parlé ici ou sur le sujet LastMan : Un format manga au prix de deux manga, ca s'adresse à qui ? A un public qui a les moyens et non réfractaire au manga. Ca vous fait un coeur de cible assez réduit. Et il ne faut pas se leurrer, LastMan ne marche pas aussi bien que ca et la force de frappe marketing déployée est colossale comparée la totale absence de promotion pour Big Crunch. Encore heureux que j'ai fais la preview à l'époque.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 02/12/2016 13:45

Comparer Big Crunch qui malheureusement n'a connu qu'un tome, à Lastman qui en est à son 9ème, c'est un peu cavalier d'un point de vue qualitatif.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 02/12/2016 13:53

Comparer Big Crunch qui malheureusement n'a connu qu'un tome

C'est à cause de toi que la série est arrêtée. Il y a eu 2 tomes. :D

Mais personne ne semble l'avoir vu
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 02/12/2016 13:54

Ah ouais.

Mais c'est déjà super bien qu'il y ait eu un T2. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2016 13:55

Mr Degryse a écrit:
Comparer Big Crunch qui malheureusement n'a connu qu'un tome

C'est à cause de toi que la série est arrêtée. Il y a eu 2 tomes. :D

Mais personne ne semble l'avoir vu

ah bin si, on a chroniqué les deux tomes nous autres.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 02/12/2016 13:58

Je corrige alors :

Peu ou quasi personne ( du moins assez ) ne l'a vu.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 02/12/2016 14:28

moi ça me fait plaisir de pas me sentir seul..
j'ai pas mal parlé de cette Bd autour de moi... mais j'ai jamais eu aucun retour.
Y a que mon libraire qui l'année de la sortie m'avait dit : plus grosse surprise de l'année... une bombe
j'avais acquiescé.
Dès le premier tome ça sentait la bombe....

le deuxième tome m'avait rassuré... j'étais sur de pouvoir lire des suites...

Vu le nombre de truc pas terrible que je lis tous les jours.... c'est comme ça.... :cry:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede teq38 » 02/12/2016 15:28

Pour comparer LastMan et Big Crunch, ne pas oublier que que dans un cas on a trois auteurs et une armada au niveau pub/com/distribution derrière eux, et de l'autre un petit gars tout seul qui trime dans son coin. Alors certes il n'a pas à diviser en trois la part auteur des ventes, mais il est seul pour faire avancer le scénar, le découpage, le dessin, les relectures, la cohésion d'ensemble, la pub qui va avec. Bon courage pour faire bouillir la marmite, on peu comprendre qu'il se soit tourné vers autre chose.
(mais fais ch.... quand même de ne pas avoir la suite.....)
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 02/12/2016 16:16

A la base si je compare LastMan à cette série c'est parce que le thème m'y a fait penser avec les persos qui ont des pouvoirs et les combats. Le format aussi. C'est tout hein. N'allez pas jouer au jeu des sept erreurs et me sortir les différences... Quant au nombre de tomes, LastMan, avant d'arriver au tome 9, a d'abord sorti le tome 2 ....mais a continué !

Nexus, culotté je vois pas pourquoi ? S'il n'a pas gagné sa vie avec c'est au moins en partie sa faute aussi par manque de comm. Si on regarde une série comme Le Roy des ribauds, une partie du succès est due au post très vivant animé par l'auteur lui-même, Ronan. Pour Edouard Cour, il a pas fait beaucoup plus de com que Rémi Gourrierec : 28 messages contre 10 et franchement les deux séries sont pour moi comparables niveau talent. Mais effectivement l'un a connu le succès qu'on connaît et l'autre pas... Je ne dis pas que c'est entièrement la faute de l'auteur hein :roll:, c'est un ensemble, peut-être format, N&B, mise en avant par l'éditeur, ça j'en sais rien... Mais la com aurait pu aider...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/12/2016 18:45

Donc c'est officiel, et considéré comme acquis par tout le monde que les auteurs, en plus de faire leur bouquin, doivent aussi en assurer toute la promo ? et ce pour le même salaire bien sûr ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 02/12/2016 19:00

Donc c'est officiel, et considéré comme acquis par tout le monde que les auteurs, en plus de faire leur bouquin, doivent aussi en assurer toute la promo ? et ce pour le même salaire bien sûr ?

Ah non!

J'ai bien parlé de l'éditeur moi qui n'avait pas fait son job. Le tome 2, je me suis rendu compte qu'il était sorti 2 mois après en le trouvant au fond d'un rayon. Jamais le représentant de l'éditeur n'a essayé de vendre ce produit.

Mon grossite ( furet du nord) et mon libraire bd n'en avaient jamais entendu parlé ( un seul exemplaire commandé au furet) et quasi idem chez mon libraire ( qui ne l'avait pas lu et je lui en ai fait des gorges chaudes. pas réussi à lui vendre)
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 02/12/2016 19:40

Brian Addav a écrit:Donc c'est officiel, et considéré comme acquis par tout le monde que les auteurs, en plus de faire leur bouquin, doivent aussi en assurer toute la promo ? et ce pour le même salaire bien sûr ?

Chaque auteur fait ce qu'il veut... Évidemment... :?

Mais c'est un fait que ça ne peut pas aller à l'encontre de bien faire connaître son produit que d'en parler... (à moins d'être un débile doublé d'un gros troll et de venir mal parler de son produit tout en faisant chier les forumeurs... mais là il s'agirait d'un auteur masochiste on peut rien pour ceux-là... ^^)

Qui plus est je parle de faire un peu vivre son topic sur quelques forums, pas besoin de passer 3h par jours sur le net non plus. Et je ne parle pas de faire sa comm dans les galeries commerciales déguisé... :roll:

Il existe aussi par ailleurs un proverbe qui dit "aide-toi et le ciel t'aidera". Partant de ce principe — vérifié — ben plus tu mets des chances de ton côté et plus le projet a des chances de marcher...

Un autre auteur qui ne rechigne pas d'efforts : B. Dahan et sa série Simon Radius... Il le mérite le gars que sa série démarre parce qu'il rame fort, dur et seul. Mais il est là et moi perso ça me donne envie de le soutenir. Surtout que la BD est très bien (je suis pas maso non plus, si c'était naze ! ^^)

Nan mais des fois j'ai l'impression de lire les arguments de Caliméro... Le pauvre il peut pas dessiner et surfer.... le pauvre faire de la BD c'est un métier précaire et donc forcément y'avait rien à faire...
Dernière édition par chris24 le 02/12/2016 19:48, édité 1 fois.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle