Il faut "croûter" oui, mais justement je pense que les auteurs de LastMan croûtent de leur production. Et que ça aurait pu être aussi le sort de Big Crunch et de Rémi Gourrierec s'il s'en était donné les moyens.
Si on croit en son produit il faut à un moment donné savoir lui donner toutes ses chances et savoir le vendre.
Ça passe notamment par la promotion mais aussi par la comm sur les forums. 10 messages. C'est toute la comm de l'auteur sur ce post. Et ce n'est pas assez quand on veut se faire connaître...
Ensuite, perso, et sachant que la plus grosse part du gâteau va à l'éditeur, et sachant la qualité de ce que j'étais en train de produire, et donc la confiance en moi allant avec, j'aurais produit le truc moi-même... Car si c'est de pouvoir en croûter correctement qui a fait fuir Rémi Gourrierec vers les horizons plus lucratifs du jeu vidéo, il en aurait peut-être été autrement si la totalité des gains lui étaient revenus... C'est clair que si tu gagnes 1 € seulement par bouquin en passant par un éditeur et que derrière ça suit pas pour que ça se vende, et que les 200 pages te demandent un travail conséquent, le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Donc gâchis pour nous... sûr. Mais gâchis pour lui aussi, je maintiens.
Qui peut savoir ce vers quoi aurait pu mener sa série ? Je reprends l'exemple de LastMan : savaient-ils dès le 1er tome qu'il y aurait un animé diffusé sur France 4 ? Un jeu vidéo autour de la série ? Et savent-ils ce qu'il y aura encore si le succès continue ?
Gâchis tout court aussi, parce que quand on abandonne quelque chose de talentueux à fort potentiel de développement, ben c'est forcément du gâchis, de temps, d'énergie... Sans parler du fait que l'abandon d'un projet dont on sait ce qu'il aurait pu être, ne doit pas être ce qu'il y a de plus épanouissant...
Donc ça m'énerve de voir tout ce gâchis.
Quand on voit un auteur pondre un truc naze et que ça marche pas on se demande pourquoi il s'est même lancé dans la BD et comment un éditeur à pu éditer le truc, mais là... Ça méritait vraiment autre chose que ça...
Hop ! Coup de gueule du matin, maintenant je retourne bosser !