Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Big Crunch - Rémi Gourrierec - Shampooing

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Big Crunch - Rémi Gourrierec - Coll. Shampooing

Messagede egoes » 09/03/2013 09:55

Message précédent :
Acheté suite aux critiques positives -et à l'intervention sympathique de l'auteur- sur ce forum.
Agréable, fluide, (très) bien construit.
Le genre de bd's qui me font dire qu'on doit remercier le premier éditeur qui a, un jour, accepté de sortir du format 48 ou 56 pages...
Quelques petites faiblesses parfois au niveau du dessin, en effet, mais je pinaille, parce qu'il s'agit de seulement quelques cases et que l'utilisation des "aplats" apporte vraiment un charme graphique.
Que du plaisir, donc, et je serai solidement partant pour la suite.
A props du dessin, justement, Monsieur Gourrierec pourrait-il nous dire s'il dessine "en continu" (je veux dire page 1, puis 2, Puis 3, etc) ou si c'est plus aléatoire ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede L'esbroufe » 11/03/2013 08:32

Et bien, merci aux forumeurs d'avoir poussé les curieux à tenter la lecture.
Pour répondre à Egoes, je dessine les pages en continu, pour la simple raison que j'écris le scénario découpé séquence par séquence et non tout d'un bloc. Alors il m'arrive parfois de laisser une séquence d'une ou deux doubles pages en suspens le temps de trouver la bonne idée de mise en scène mais j'y reviens très rapidement.
Et puis vu que c'est un premier album, je ne pouvais pas trop sauter de pages comme ça, le dessin évolue trop vite pour que ça n'en devienne pas gênant à la lecture. Il y a déjà bien assez de perturbations avec les changements d'outils.
Ça va maintenant, je commence à être calé.
L'esbroufe
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 11/03/2013 10:57

c'est surtout vous que l'on remercie de faire une BD comme celle-ci !

et encore une fois (je radote), vivement la suite !!!!!! :bravo:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede egoes » 12/03/2013 00:09

L'esbroufe a écrit:Et bien, merci aux forumeurs d'avoir poussé les curieux à tenter la lecture.
Pour répondre à Egoes, je dessine les pages en continu, pour la simple raison que j'écris le scénario découpé séquence par séquence et non tout d'un bloc. Alors il m'arrive parfois de laisser une séquence d'une ou deux doubles pages en suspens le temps de trouver la bonne idée de mise en scène mais j'y reviens très rapidement.
Et puis vu que c'est un premier album, je ne pouvais pas trop sauter de pages comme ça, le dessin évolue trop vite pour que ça n'en devienne pas gênant à la lecture. Il y a déjà bien assez de perturbations avec les changements d'outils.
Ça va maintenant, je commence à être calé.

Mille mercis pour votre réponse... et effectivement pour les forumeurs ; sans eux, je serais clairement passé à côté. Les caractères des personnages sont en tout cas bien fouillés et on a effectivement envie d'en savoir plus ! :)
Au fond, que voulez-vous dire par changement d'outils ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede L'esbroufe » 12/03/2013 02:25

Changement d'outils d'encrages. Sur le premier chapitre, c'est de la plume d'écolier basique type Conté, ensuite, je suis passé au stylo plume de calligraphie du chapitre 2 à 6, puis après je me suis enfin posé sur des plumes "G" japonaises. Plus souples pour les persos et plus précises pour les décors.
Bon, c'est de la cuisine interne, pas sur que ça se ressente beaucoup. En réalité, lorsque des cases ne vous semblent pas forcement au niveau des autres c'est souvent simplement de la fainéantise sur le moment, l'envie de "tomber" trop rapidement de la page. il y a une dizaine de cases du tome 1 qui transpirent l'impatience qui me font tiquer à chaque fois que je les revois. C'est un aspect que j'essaie de mieux contrôler sur le tome 2.
L'esbroufe
Auteur
Auteur

Messagede egoes » 12/03/2013 21:49

Merci à nouveau pour les réponses ! ça donne sérieusement envie de lire la suite.
Ceci étant, on va pas en faire des caisses pour quelques cases (je n'en avais pas compté 10 ;) )- dans un premier tome si bon.
bonne m... calez-vous bien pour le tome 2, et on sera de toutes façons au rendez-vous et on tentera de -vous- faire des adeptes. :D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 11/04/2013 17:31

Et tome 2 pour mi juin. Notez le sur vos tablettes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede egoes » 11/04/2013 22:40

Noël.
Ou justement l'autre solstice.
En tout cas, bonne nouvelle.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Cowkiller » 17/04/2013 13:46

Tome 2 - mi juin c'est noté!
J'attends cette suite avec beaucoup d'impatience. Le tome 1 est vraiment génial.
Cowkiller
BDébutant
BDébutant

Messagede Hugui » 08/05/2013 15:51

Prix spécial du jury du festival Utopiales Nantes 2012 :
C'est pour cela que j'ai entrepris de le lire, malgré le peu d'attrait à priori pour les dessins et le format style manga. D'autant que les têtes des personnages sont un peu bizarres avec leurs grands yeux qui mangent tout. Mais à la lecture, c'est très dynamique et expressif, avec une mise en scène bien maîtrisée. Quant au scénario, cela démarre doucement avant que l'on comprenne qui est qui, mais cela devient carrément addictif au fur et à mesure, avec des personnages attachants qui ont de la personnalité, en nous laissant à la fin avec une furieuse envie de connaître la suite !
Bref une réussite à découvrir, incontournable pour les amateurs de SF.

Vraiment dommage que les Utopiales ne mettent pas plus en valeur leur palmarès.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 24/06/2013 15:11

ça sort demain ?
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede anguss » 24/06/2013 15:15

2fois2cinq a écrit:ça sort demain ?

Non, reporté en août.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/08/2013 23:09

LA PREVIEW DU T.2
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW T.2] Big Crunch - Rémi Gourrierec - Shampooing

Messagede Brian Addav » 12/08/2013 05:03

Pour ceux qui ne connaissaient pas cette série, c'est de la balle :ok: :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Charlus » 12/08/2013 07:41

Oui mais c'est pas ici qu'il faut le dire, nous on le sait déjà :D !
Brian a raison, c'est très bien...
Dernière édition par Charlus le 13/08/2013 09:46, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'esbroufe » 12/08/2013 12:19

Classe le montage de la bannière, Nexus! C'est du pur jus BDgest ou fourni par Delcourt ?
Ça fait plaisir de voir une preview sur le site. Avec la torpeur de l'été, même moi j'avais du mal a me rendre compte que la sortie était dans moins de dix jours... Bon, on aurait quand même pu vous fournir un peu plus que 7 pages, ça fait un peu pingre sur les 192 du bouquin. Enfin, si je m'écoutais, je mettrais même tout le tome 1 en ligne.

Ah, et petite info surement insignifiante sauf pour les amoureux des éditions originales : le premier tome a été retiré pour la sortie du 2, du coup, les exemplaires encore en rayons doivent être les dernières EO dispos (faciles a reconnaitre, elles n'ont pas le texte de pitch en 4e de couv).
L'esbroufe
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 12/08/2013 13:25

... une lecture obligatoire au vu du tome 1 !

M'en vais le lire et je reviens aussitôt pour vous donner mon sentiment !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 12/08/2013 15:08

L'esbroufe a écrit:Classe le montage de la bannière, Nexus! C'est du pur jus BDgest ou fourni par Delcourt ?

nanana, c'est tout du fait main, poli avec de la peau de chamois.

L'esbroufe a écrit:Bon, on aurait quand même pu vous fournir un peu plus que 7 pages, ça fait un peu pingre sur les 192 du bouquin. Enfin, si je m'écoutais, je mettrais même tout le tome 1 en ligne.

Ben oui, c'est ce que je me suis dit mais monsieur Fichiers de chez Delcourt rentre aujourd'hui de ouacances. Je lui ai demandé, je le relance demain si j'ai rien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 13/08/2013 09:33

Voilà, on est monté à 16. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Un shampooing pour Shampooing !!!

Messagede chris24 » 21/08/2013 16:18

Je viens de récupérer mes deux tomes chez mon libraire.

Gros coup de gueule envers l'éditeur Shampooing qui nous sort une version format manga au prix d'un album grand format !!! Faudra pas s'étonner si un jour le château de cartes s'écroule... C'est vraiment vraiment trop cher pour la présentation de l'album ! Ça n'enlève rien au contenu mais je tenais à le dire, surtout que je ne m'attendais pas à ce format. :evil:

Je reviendrai dire ce que j'ai pensé de la lecture plus tard... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'esbroufe » 21/08/2013 18:05

Je ne devrais peut-être pas le dire, mais en tant que jeune auteur de BD, donc pauvre, je trouve aussi ça un peu cher. J'avais demandé à descendre de 14.50 à moins de 12 euros mais apparemment ce n'était pas envisageable à ce format.
En fait, pour une partie du public habitué à acheter des romans graphiques de cette taille à 15/20 euros, ce n'est surement pas choquant, mais pour les habitués des mangas, il y a un vrai décalage. En plus le prix n'est pas toujours indiqué par défaut avec ce système de "codes prix" un peu abscons sur les codes-barres, ça peut être une mauvaise surprise à la caisse de la librairie.

Après, ce n'est pas un manga. C'est idiot à rappeler, mais ce n'est pas un simple achat de droits à l'étranger sur une série déjà rentabilisée. Ce sont des petits tirages de quelques milliers d'exemplaires sur lesquels, pour l'instant personne ne sort gagnant financièrement, je peux te l'assurer.
Lastman chez KSTR, pour exactement le même format a pu sortir à 2 euros moins cher grâce à des tirages beaucoup plus importants, une bonne campagne de promotion et la popularité de Bastien Vives. Même Walking Dead, dans un format à peine plus grand, avec des tirages colossaux, en N&B aussi et avec 80 pages de moins est dans les mêmes prix...

En tout cas, à la conception, c'est une donnée que je prends en compte. J'essaie de rester dense dans la narration, d'être de plus en plus généreux sur les dessins (à la hauteur de mes capacités), que ça vaille l'argent que le lecteur y met. J'espère qu'une fois les deux tomes lus (prévois deux grosses heures quand même), tu en auras un peu oublié le prix.

Bonne lecture!
L'esbroufe
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle