Brian Addav a écrit:Donc c'est officiel, et considéré comme acquis par tout le monde que les auteurs, en plus de faire leur bouquin, doivent aussi en assurer toute la promo ? et ce pour le même salaire bien sûr ?
Chaque auteur fait ce qu'il veut... Évidemment...
Mais c'est un fait que ça ne peut pas aller à l'encontre de bien faire connaître son produit que d'en parler... (à moins d'être un débile doublé d'un gros troll et de venir mal parler de son produit tout en faisant chier les forumeurs... mais là il s'agirait d'un auteur masochiste on peut rien pour ceux-là... ^^)
Qui plus est je parle de faire un peu vivre son topic sur quelques forums, pas besoin de passer 3h par jours sur le net non plus. Et je ne parle pas de faire sa comm dans les galeries commerciales déguisé...
Il existe aussi par ailleurs un proverbe qui dit "aide-toi et le ciel t'aidera". Partant de ce principe — vérifié — ben plus tu mets des chances de ton côté et plus le projet a des chances de marcher...
Un autre auteur qui ne rechigne pas d'efforts : B. Dahan et sa série Simon Radius... Il le mérite le gars que sa série démarre parce qu'il rame fort, dur et seul. Mais il est là et moi perso ça me donne envie de le soutenir. Surtout que la BD est très bien (je suis pas maso non plus, si c'était naze ! ^^)
Nan mais des fois j'ai l'impression de lire les arguments de Caliméro... Le pauvre il peut pas dessiner et surfer.... le pauvre faire de la BD c'est un métier précaire et donc forcément y'avait rien à faire...