Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 19/01/2019 17:56

Message précédent :
Tout d'abord je tiens à remercier tous les participants de ce topic pour leurs interventions qui m'ont été très utiles pour mes bibliothèques (notamment la transformation permettant d'obtenir 5 étages égaux).

Je me permet d'intervenir pour apporter une solution de plus pour le choix cornélien des Billy 40/80 et debout/couchée.
C'est une solution que je pense avoir lue sur ce forum mais qui ne semble pas ressortir récemment alors que pour moi elle était parfaite et très simple à mettre en œuvre. Elle permet d'utiliser des Billy 80 debout sans que les étagères ne ploient.

Il suffit d'acheter 2 étagères supplémentaires pour 4 étages (celui du dessus n'en a pas besoin) et de les scier à la bonne longueur pour qu'elles soient bien "calées".

Une petite photo vaut mieux qu'une longue explication :
(Il est bien sur possible de les aligner parfaitement pour les maniaques...)
Fichiers joints
DSC09971d.jpg
Dernière édition par papyjulio le 19/01/2019 21:14, édité 1 fois.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Maelstorm » 19/01/2019 21:14

Classique mais intéressant pour éviter de trop se prendre la tête avec des 80. Tu as juste glissé les ajouts ou ils sont fixés d’une manière ou d’une autre? Le seul problème est la « légère » perte de place.
Pour ceux comme moi qui ont une 80 fixée au mur avec un sur meuble (ce qui rend tout démontage pour solidification par l’arrière...penible), ça peut être une solution. Ou peut être une barre devant les planches, solide mais pas très large, qui relie le bas et le haut de la bibli et place un coude sous chaque planche.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 19/01/2019 21:38

Maelstorm a écrit:Classique mais intéressant pour éviter de trop se prendre la tête avec des 80. Tu as juste glissé les ajouts ou ils sont fixés d’une manière ou d’une autre? Le seul problème est la « légère » perte de place.
Pour ceux comme moi qui ont une 80 fixée au mur avec un sur meuble (ce qui rend tout démontage pour solidification par l’arrière...penible), ça peut être une solution. Ou peut être une barre devant les planches, solide mais pas très large, qui relie le bas et le haut de la bibli et place un coude sous chaque planche.

Elles sont juste glissées bibliothèque vide. En les remplissant, le poids des BD du dessus les cale parfaitement. Pour la perte de place, c'est toujours moins que 2 bibliothèques de 40. Pour le système de coudes (=équerres) cela signifie aussi de la perte de place d'autant plus que les cales peuvent s'adapter latéralement pour en perdre le moins possible.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 12/04/2019 15:14

Eh bien je cherchais le topique des Billy ce celui-ci j'en ai trouvé un autre plus gros. On a donc 2 sujets (l'autre est là : etageres-billy-t11462-1480.html)

Bref. J'ai commencé à coucher des Billy vers janvier, et la pile va monter à 5 aujourd'hui. Il restera la place pour 2 : la 6e couchée, et une debout à droite après le coin du mur (elle viendra cacher le "trou" entre les couchées et le coin ainsi que la partie "pied" de celles qui sont couchées (que je n'ai pas pris la peine de couper, du coup).

Remarque BD : il reste intéressant d'avoir une billy debout et non modifiée (c'est à dire avec la planche du milieu ... au milieu) pour les BD qui ne rentrent pas dans les billy couchées. J'ai actuellement BUG (TL), Elric (TL) et la Valée des Mutants qui en ont besoin. Du coup sur une demi-hauteur de billy debout ça fait 1 rayon normal et 1 rayon pour les BD géantes.



Autres remarques (pas BD). Comme on est chez les aficionados des Billy, j'imagine que je ne suis pas le seul à les utiliser pour autre chose, je partage donc les astuces que j'ai trouvées.

- CD : Parfaites pour des CD, on peut faire 6 rangées par demi-hauteur avec des planches normales. C'est mieux avec une cale à l'arrière car la billy est bien plus profonde que le CD.

- Blu ray : On peut faire 4 rangées de blu-ray sur une demi-hauteur. Avec 3 planches normales (+ la planche intégrée) et perte de place, ou mieux avec 4 planches en verre (plus fines), ce qui laisse la place pour une rangée de CD en plus. Eux aussi méritent une cale.

- DVD : 2 rangées de dvd = 3 rangées de CD (donc 4 sur une demi hauteur à priori, mais pas testé)

- Mais l'idéal, que je viens de mettre en place après un peu de bricolage ces derniers jours, ce sont des doubles-rayons : une demi-hauteur de billy se sépare parfaitement en 3 cases de ~30cm en utilisant les planches d'origine (et pas besoin d'en acheter en plus, du coup). Dans une case, fabriquer une petite étagère de 12cm de haut sur la moitié de la profondeur, ce qui permet de mettre 2 rangées dont les titres sont visibles.

- Là où ça devient sympa, c'est que le matériau que j'ai utilisé pour les étagères est le même que pour les cales : de la plinthe 1er prix de chez Castorama. À 23€ le lot de 10x 2.4m en sapin (j'ai vu qu'ils les vendent aussi par 5) on a le temps de voir venir, et chaque planche permet de faire 3x76cm (pour les billy 80) ou 6x36cm (pour les billy 40). Les plinthes ont exactement la bonne profondeur pour faire une parfaite cale derrière les CD (en les mettant à plat, of course).
Et le bricolage pour les doubles ranges de blu-ray : prendre du tasseau pas cher (j'avais du 20x28 chez moi, j'ai pris du 34x18 à 4.4€ les 2.4m chez Castorama car le rayon des 25x30 à 2€ était vide). Pour chaque étagère, scier 2 bouts de plinthe de 36 ou 76cm, 2 bouts de tasseau de 13.5cm et 4 bouts de tasseau de 11cm. Clouer-coller les 13.5cm sous les 2 plinthes accolées, à 2cm de chaque bout (en gros on laisse l'épaisseur d'un tasseau). Poser le machin obtenu sur ses 4 pieds de 11cm, et voilà un superbe résultat pour pas cher et pas trop d'efforts.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 12/04/2019 18:05

Et j'illustre mon propos. C'est encore loin d'être tout rangé (et il faudra que j'enlève toutes les BD du collègue en vente pour pouvoir poser les nouvelles billy, ça va être marrant) mais au moins on voit le système :)
Image
Image
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Varluche » 12/04/2019 22:31

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, j'ai longuement parcouru les deux topics sur la Billy avant d'intervenir.
J'ai l'intention d'acheter 4 Billy de 40 cm, qui seront surmontées chacune d'un sur meuble. Je dispose d'un mur de 1,60 m, ce qui m'interdit la solution des Billy couchées, qui font 2,02 m.
Par ailleurs je ne suis absolument pas bricoleur, et me trouve bien incapable de déplacer l'étagère centrale. Me voici donc prisonnier avec les 6 étagères prévues par Ikea, au lieu des 5 étagères préconisées par beaucoup ici, et qui permettent d'abriter les grands formats qui constituent l’essentiel d'une collection de BDs récentes.
J'ai lu que l'on pouvait caser 4 rangées de grands formats et 2 rangées de mangas. Pour être plus précis, 2 +1 au dessus de la planche centrale, et 2 + 1 en dessous de ladite planche centrale.
Or je ne possède pas de mangas, mais des comics en sus des FB. D'où ma question : peut on ranger des comics sur les deux étagères les moins hautes ?
Et enfin, j'ai la même question pour les intégrales petit format, qui sont plus petites que les BDs jeunesse.
Merci pour votre aide.
Varluche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 12/04/2019 23:59

Non, les comics ne rentrent pas. En tout cas pas si tes étagères BD sont pour des grands formats : j'ai essayé. Peut-être que ça passe si tu n'as que des BD format normal (c'est à dire si tu remplis tes 5.76 mètres linéaires de bibliothèque exclusivement en Astérix et Spirou), à voir.

Mais : tu as d'autres solutions.
La première est, comme tu l'as relevé, de modifier la billy. Ça ne nécessite pas de compétences étendues en bricolage, loin de là. Quand tu montes une billy, tu as 2 grandes planches (= les côtés) qui ont chacune 3 rangées de 4 trous pour accrocher les 3 planches fixes (bas, milieu, haut).
Le "bricolage", c'est faire les opérations suivantes sur chacune des 2 grandes planches
- mesurer 2/5 de la hauteur entre les trous du haut et les trous du bas, et tracer un trait au crayon. Par exemple si il y a 1.9m entre le haut et le bas, tu traces le trait à 76cm (0.4*190) d'une des rangées de trous (haut ou bas, peu importe)
- prendre une perceuse et refaire les 4 mêmes trous sur ton trait. Le pire qui puisse arriver, c'est percer trop loin. Rien de grave : sur les 4 trous, 2 servent à mettre une vis qui a un stop intégré et 2 à mettre une cheville (qui rentre de l'autre côté dans une petite planche ... ben tu mettras la cheville dans la petite planche d'abord si tu as peur qu'elle aille trop profond là où tu as percé) ... Et si tu traverses, tu mettras cette billy au milieu ni vu ni connu.
Après, tu suis les opérations de montage du livret ikéa, sauf que tu utilises tes trous à la place de ceux du milieu.

Seconde solution : passer sur du kallax. Tu peux mettre 4x6 cases sur ton mur. Le défaut c'est que ça fait 147cm de large (tu auras donc 13cm perdus) et que c'est plus profond (39cm, faut mettre des cales pour centrer les BD), l'avantage c'est que ça coûte un peu moins cher (par exemple en prenant 2 kallax de 3x4 que tu mets l'une au dessus de l'autre, total 158€, contre 200€ pour 4 billy sans compter les surmeubles).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Varluche » 13/04/2019 10:03

Merci Keorl pour tes précisions.
Si je me lance dans un déplacement de la tablette centrale, il n'y a plus que 5 étagères. Quelle est la hauteur disponible moyenne de chacun des 5 emplacements ? N'est-ce pas largement supérieur à une BD grand format, ce qui implique un gaspillage de volume ?
Par ailleurs, quelle est la hauteur exploitable (donc hors paroi supérieure) d'un sur meuble Billy ?
Enfin, dans le cadre de mes réflexions pour habiller mon mur de 1,60 m, j'ai pensé à des Billy couchées de 1,06 m (je peux en superposer six), auxquelles je juxtapose une Billy debout de 2,02 m et son sur meuble. Ca fait donc au total grosso modo 1,40 m de linéaire. Certes je perds 20 cm de mon mur, mais je gagne les montants verticaux de quatre Billy debout. Qu'en pensez-vous ?
Varluche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 13/04/2019 10:46

BIL.jpg
BIL.jpg (22.86 Kio) Vu 4593 fois



Alors mon idée...
Tu mets tes Billy de 1,06 metres en décalées (marron)...Et tu fais coupées des planches de la hauteur du "vide" (Rouge)

Ton mur est entre deux cloisons ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede malicia78 » 13/04/2019 10:50

xof 24 a écrit:
BIL.jpg



Alors mon idée...
Tu mets tes Billy de 1,06 metres en décalées (marron)...Et tu fais coupées des planches de la hauteur du "vide" (Rouge)

Ton mur est entre deux cloisons ???


ho le beau dessin :D
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1033
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 13/04/2019 10:55

A la souris...et très vite fait, mais je pense qu'il est lisible
Ensuite il faut savois si ce mur est entre cloison ou non ?
Sans cloison, il faut prévoir deux planches de part et d'autres, sur lesquelles seront fixées les planches de maintien. Pour ce montage je préconise de mettre des vis un peu partout car moins "solide" que des Billy couchées en mode "basique"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede chris24 » 13/04/2019 15:58

Au top ton idée, en plus c'est modulable et réglable en longueur !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Varluche » 13/04/2019 18:53

Je saisis ton idée XOF, mais ça implique un dénivelé de niveau sur la longueur qui risque d'être inesthétique.
Pas de paroi de chaque coté en ce qui concerne la configuration de mon mur.
Si je mets les 6 Billy à plat l'une sur l'autre, est-il nécessaire de les fixer au mur ou bien le poids une fois remplies suffira-t-il à assurer la stabilité de l'ensemble ?
Varluche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede mooky » 15/04/2019 16:04

Dieu de la Billy .. me voici .. vu que mon stock de BD "sauvages" commençait à prendre de l'ampleur dans notre appartement (y en a même dans les toilettes maitenant :D) je me décidait d'aller faire un petit tour chez KikiEa. Mon coeur balançait entre la kallax ou des Billy 40 couchées, et après de longues minutes de réflexion (au moins 2 et surtout après négociation avec Mme.) j'ai opté pour les Billy ...

Bon faut savoir que j'ai déjà 2 grandes Billy de 80, 1 grande Billy 40 pour les TL et 2 Billy 40 couchées pour les BD des enfants qui a largement fait ses preuves (enfant qui monte dessus pour sauter sur le fat boy et j'en passe). Depuis 2 ans la petite bibliothèque de mes têtes blondes n'a pas bougée :ok: alors que les 2 grandes de 80 commençait vraiment à plier ... Je me disais quand ça allait craquer .. même si je sais que normalement ça tient ! Mais bon étant assez maniaque avec mes bouquins, j'avais quand mm un peu peur de rentrer un soir et de voir tout au sol !

Je suis donc reparti avec 5 nouvelles Billy 40 (celle de 106) et les ai placées couchées dans un couloir loin de la lumière (et des enfants :D). Bon le montage est très rapide, simple comme toujours avec Ikea et j'ai même installée des planches intermédiaires (sauf sur la dernière rangée, car pas necéssaire) pour que cela fasse un peu plus joli, je n'ai pas coupé les pieds pour gagner encore quelques cenitmètres car je trouve très sympa pour présenter une BD ou poser une déco en plus sur le côté de la bibliothèque. Ensuite passage au remplissage avec le stock de BD qui trainait un peu partout dans la maison et les séries comics bien lourde qui trainait sur ma 80 (Transmetropolitan, Northlanders, et en fait la plupart des séries Urban comics) je remarque que cela se rempli quand même bien vite ... Bon la il me reste quelques places par-ci par-la .. des photos suivront ...

En conclusion la Billy c'est du tout bon !
Avatar de l’utilisateur
mooky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 12/07/2018
Age: 43 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 15/04/2019 16:45

Varluche a écrit:Je saisis ton idée XOF, mais ça implique un dénivelé de niveau sur la longueur qui risque d'être inesthétique.
Pas de paroi de chaque coté en ce qui concerne la configuration de mon mur.
Si je mets les 6 Billy à plat l'une sur l'autre, est-il nécessaire de les fixer au mur ou bien le poids une fois remplies suffira-t-il à assurer la stabilité de l'ensemble ?



Alors il suffit de mettre aussi des planches pour garder l’esthétique, en bas et haut. Après cela aura un coût...et un peu de boulot...Mais optimisation de ton mur.Et niveau compétence je pense que cela ne demande pas un CAP de menuisier ;)
Sinon les Billy couchées remplies, cela ne bouge pas. Pour des 2m.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 15/04/2019 18:43

Les billy couchées décalées, c'est une belle idée que je conserverais en cas de besoin de faire un nouveau mur ou déménagement (dans qq années minimum).
Mais pour un mur qui fait déjà précisément 1m60, n'est-il pas préférable de rester sur 4 billy debout, la petite modif de la planche centrale étant plus simple que de fabriquer 2 planches latérales de 2m40 avec 3x40cm vissées dessus, sachant que les billy debout ont aussi l'avantage de se ranger proprement au dessus des plinthes et de ne pas être au ras du sol ?
Après bien sûr, il y a le prix : 6 petites billy valent 210€, 4 grandes avec surmeubles valent 280, la différence doit largement permettre d'acheter 3 planches de 2m40 et un paquet de vis.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Varluche » 15/04/2019 18:56

Je crois que je vais m'en tenir à ton idée Keorl, et opter pour des Billy verticales avec sur meubles. Esthétiquement ça devrait quand même être plus sympa. Quant à la planche centrale, je vais demander à un pote de m'arranger ça, parce que je suis une grosse bouse en bricolage. Mais vraiment une grosse.
Varluche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 16/04/2019 21:50

Alors pour ceux qui se posaient la question plus haut, concernant la possibilité de faire bd+comics dans une billy debout non modifiée, j'ai expérimenté (et adopté) ce jour : c'est possible avec des BD format normal.

Un rayon de Léo (8mm de marge), 1 rayon de Valérian et Laureline (3mm de marge) et enfin un rayon de comics (3cm de marge sur un des plus grands, le Chevalier Errant paru la semaine dernière, manque un chouilla pour mettre encore un FB format normal).

Et pour la moitié du haut : 1 rayon TL (qui ne rentrent pas dans le couché), 1 rayon grands formats, et entre deux juste de quoi mettre les figurines Elfes&Nains dans leur boite (malheureusement juste 4 dans la largeur).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 17/04/2019 11:24

Petite question : dans un futur plus ou moins proche, je vais coucher 5 ou 6 Billys pour ranger mes BDs FB.

Je pensais ensuite utiliser l'espace libéré sur mes 2 Billys 80 et ma Billy 40 avec surmeubles sur l'autre pan de mur pour y ranger mes comics. Avec une étagère supplémentaires dans le surmeuble, je peux caser tous mes CDs et DVDs.

Sachant que tous mes comics font entre 26 et 28 cm de hauteur, il est techniquement possible d'ajouter une nouvelle étagère pour créer un rangée de plus?

Reste maintenant la question de l'étagère centrale qui est fixe. J'imagine que je ne peux pas la décaler, vu qu'elle est fixée aux murs?

Merci de vos conseils! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede The Maze Echo » 17/04/2019 12:26

Il est assez simple de décaler l'étagère centrale, il suffit de repercer les montants à la hauteur désirée pour refixer l'étagère (qui n'est alors plus tout à fait centrale).
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 17/04/2019 14:51

Décaler l'étagère centrale, ça se fait au montage. Une fois que tu as une billy déjà construite, tu ne peux plus vraiment la décaler, à moins de tout démonter (y compris le dos avec tous les clous ...).

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par étagère en plus pour les comics. Ce qui est sûr, c'est que tu pourras faire entrer 6 rangs de comics dans une billy debout normale : en divisant chaque moitié en 3 avec les planches fournies tu obtiens en gros 30.5cm 30cm et 29.7cm (2 fois), soit assez pour tes comics. Même en décalant la planche centrale tu ne feras pas 7 à l'intérieur de la billy de base quoi qu'il arrive. Dans le surmeuble tu ne pourras faire qu'une seule rangée. Et au dessus ... ça dépend de ton plafond.

Pour les CD/DVD tu peux te référer à mon commentaire précédent : chaque demi-billy peut contenir 6 rangées de CD, 4 de DVD, ou 3 et 2, avec les planches d'origine. Maintenant mes CD sont sur des planches en verre (plus fines), ça laisse pas mal de marge pour ceux qui ont des formats inhabituels (en particulier les digipacks "debout"). Mon astuce des doubles rangées de blu-ray ne marchera pas pour des DVD je pense (si le truc t'intéresse je te laisse te faire un avis avec les photos que j'ai postées page 16 ou mieux dans le topique des bibliothèques. pour les BR ça passe bien mais pour les DVD j'ai peur que leur taille ne masque trop les rangées arrière)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité