Eh bien je cherchais le topique des Billy ce celui-ci j'en ai trouvé un autre plus gros. On a donc 2 sujets (l'autre est là :
etageres-billy-t11462-1480.html)
Bref. J'ai commencé à coucher des Billy vers janvier, et la pile va monter à 5 aujourd'hui. Il restera la place pour 2 : la 6e couchée, et une debout à droite après le coin du mur (elle viendra cacher le "trou" entre les couchées et le coin ainsi que la partie "pied" de celles qui sont couchées (que je n'ai pas pris la peine de couper, du coup).
Remarque BD : il reste intéressant d'avoir une billy debout et non modifiée (c'est à dire avec la planche du milieu ... au milieu) pour les BD qui ne rentrent pas dans les billy couchées. J'ai actuellement BUG (TL), Elric (TL) et la Valée des Mutants qui en ont besoin. Du coup sur une demi-hauteur de billy debout ça fait 1 rayon normal et 1 rayon pour les BD géantes.
Autres remarques (pas BD). Comme on est chez les aficionados des Billy, j'imagine que je ne suis pas le seul à les utiliser pour autre chose, je partage donc les astuces que j'ai trouvées.
- CD : Parfaites pour des CD, on peut faire 6 rangées par demi-hauteur avec des planches normales. C'est mieux avec une cale à l'arrière car la billy est bien plus profonde que le CD.
- Blu ray : On peut faire 4 rangées de blu-ray sur une demi-hauteur. Avec 3 planches normales (+ la planche intégrée) et perte de place, ou mieux avec 4 planches en verre (plus fines), ce qui laisse la place pour une rangée de CD en plus. Eux aussi méritent une cale.
- DVD : 2 rangées de dvd = 3 rangées de CD (donc 4 sur une demi hauteur à priori, mais pas testé)
- Mais l'idéal, que je viens de mettre en place après un peu de bricolage ces derniers jours, ce sont des doubles-rayons : une demi-hauteur de billy se sépare parfaitement en 3 cases de ~30cm en utilisant les planches d'origine (et pas besoin d'en acheter en plus, du coup). Dans une case, fabriquer une petite étagère de 12cm de haut sur la moitié de la profondeur, ce qui permet de mettre 2 rangées dont les titres sont visibles.
- Là où ça devient sympa, c'est que le matériau que j'ai utilisé pour les étagères est le même que pour les cales : de la plinthe 1er prix de chez Castorama. À 23€ le lot de 10x 2.4m en sapin (j'ai vu qu'ils les vendent aussi par 5) on a le temps de voir venir, et chaque planche permet de faire 3x76cm (pour les billy 80) ou 6x36cm (pour les billy 40). Les plinthes ont exactement la bonne profondeur pour faire une parfaite cale derrière les CD (en les mettant à plat, of course).
Et le bricolage pour les doubles ranges de blu-ray : prendre du tasseau pas cher (j'avais du 20x28 chez moi, j'ai pris du 34x18 à 4.4€ les 2.4m chez Castorama car le rayon des 25x30 à 2€ était vide). Pour chaque étagère, scier 2 bouts de plinthe de 36 ou 76cm, 2 bouts de tasseau de 13.5cm et 4 bouts de tasseau de 11cm. Clouer-coller les 13.5cm sous les 2 plinthes accolées, à 2cm de chaque bout (en gros on laisse l'épaisseur d'un tasseau). Poser le machin obtenu sur ses 4 pieds de 11cm, et voilà un superbe résultat pour pas cher et pas trop d'efforts.