ALERTE
18h25 Belgique : le "formateur" gouvernemental Elio Di Rupo remet sa démission au roi
Faute d'avoir pu trouver un accord en vue de constituer un gouvernement, le socialiste Elio Di Rupo, pressenti pour devenir le premier ministre de la Belgique, a remis sa démission. Le roi "tient sa décision en suspens" et a demandé aux partis participant aux négociations de "mesurer les conséquences d'un échec", indique le Palais. La Belgique est sans gouvernement depuis les élections législatives de juin 2010.
bap a écrit:on s'est fait racheter par Endemol ? parce que là, çà ressemble à de la téléréalité, qui sera le prochain démineur?
molodoi a écrit:bap a écrit:on s'est fait racheter par Endemol ? parce que là, çà ressemble à de la téléréalité, qui sera le prochain démineur?
Je veux bien jouer le rôle de la Voix
Je vois bien Magic dans le rôle de Castaldi
Benvoila a écrit:La Belgique n'est plus qu'une photo jaunie, un souvenir.
Gau a écrit:Benvoila a écrit:La Belgique n'est plus qu'une photo jaunie, un souvenir.
Un pays ce n'est pas seulement son système gouvernemental hein dis
Benvoila a écrit:Gau a écrit:Benvoila a écrit:La Belgique n'est plus qu'une photo jaunie, un souvenir.
Un pays ce n'est pas seulement son système gouvernemental hein dis
Effectivement, c'est aussi et surtout les gens qui le composent qui eux, ne sont pas jaunis. Mais il semble qu'une partie de ces gens n'aie plus envie de vivre avec l'autre partie.
Autrement, ce qui détermine un pays (un pays ou un Etat ? selon moi la notion de pays relève plus de la géographie) c'est ?
- une Histoire commune aux habitants du pays,
- des limites géographiques,
- une culture partagée par les résidents du dit pays,
- un système social, construit par l'Histoire, la culture et les coutumes,
- quoi d'autre encore ?
Benvoila a écrit:Effectivement, c'est aussi et surtout les gens qui le composent qui eux, ne sont pas jaunis. Mais il semble qu'une partie de ces gens n'aie plus envie de vivre avec l'autre partie.
Benvoila a écrit:Démonstration est faite des ravages du scrutin proportionnel, présenté comme étant le plus démocratique car il permet à toutes les sensibilités de la population d'avoir une représentation nationale, y compris pour les sensibilités minoritaires, mais ce type d'élection entraîne immanquablement l'immobilisme du fait de l'impossibilité à constituer des majorités stables de gouvernement. De Gaulle l'avait constaté durant la 4 ème République, ce qui l'avait amené à monnayer son retour contre l'instauration de la 5 ème République avec un système de "bipartisme" pondéré.
A cette instabilité fondamentale du système politique se superpose un problème de revanche communautaire, avec un méchant retour de flamme pour les wallons qui étaient les premiers à demander l'indépendance du temps de l'industrie wallonne triomphante.
526 jours, qui peut croire qu'un délai supplémentaire va permettre de trouver des solutions ? Et si encore le lapin sortait du chapeau, dans les mois qui suivent il se ferait abattre.
La Belgique n'est plus qu'une photo jaunie, un souvenir.
Benvoila a écrit:- une Histoire commune aux habitants du pays,
Benvoila a écrit:- des limites géographiques,
Benvoila a écrit:- une culture partagée par les résidents du dit pays,
Benvoila a écrit:- un système social, construit par l'Histoire, la culture et les coutumes,
cubik a écrit:Chez eux, oui (je ne suis qu'un immigré ici).
En gros, la flandre vote pour ses partis, la wallonie pour les siens et à Bruxelles, on doit avoir le choix.
Et manque de bol, les vainqueurs politiques de chaque côté ne sont pas du même bord (droite en flandre, gauche en communaute francophone). Forcément, c'est plus dur de définir une politique pour le pays.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités