Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede math78 » 16/10/2012 11:08

Message précédent :
dod a écrit:
math78 a écrit:
C'est sur, le MR de Schurmans à Molenbeek c'est un parti de gauche...
Et sur base de quoi le CDH est un parti de gauche?

attends math je veux bien débattre avec toi mais il faut quand même pas nier les faits: le cdh bruxelles sous l'égide milquet est quand même très marqué à gauche , l'aile droite du cdh est pratiquement atomisé depuis la chute de nothomb et le départ de deprez

et je n'ai jamais dit que le MR était exemplaire je dis simplement qu'il serait bien qu'écolo et cdh mettent en cohérence leur propos sans cesse râbaché depuis 10 ans et leurs actes

au fait la liste mr à molenbeek c'est UN siège de moins que le ps c'est pas tout à fait pareil que dans les deux autres communes

Pour Milquette je suis entièrement d'accord avec toi, par contre le nouveau président lorgne pour moi plus vers la droite (petit entrepreneur).

La seule chose que je voulais signaler, c'est que ton post de base signalait 'surtout ceux de gauche'. Pour moi ces petits jeux alakon n'ont rien à voir avec une couleur politique.

Pour clôturer, je te suis entièrement quand tu dis qu' Ecolo a raté une occasion de se taire quand on voit certains de leurs élus à Bxl ;-)
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede math78 » 16/10/2012 11:14

dod a écrit:
Pouffy a écrit:
tom pouce a écrit:On en reparlera quand il sera bourgmestre d'Anvers. Certaines personnes ne vont pas rigoler .

N'étant pas belge, tu peux détaillé STP. On va vers la scission ? Quel est sa poistion visi à vis du rattachement de Bruxelles ?

tu ne t'adresses pas à moi mais je me permets de répondre quand même
pas facile d'affirmer quoique ce soit mais en gros:

1) BArt est clairement "confédéraliste" mais la définition même du concept est floue et varie selon les personnes donc on ne voit pas très bien ce qu'il entend par là

2) Il est presque sûr qu'il est séparatiste donc plus de Belgique et on commence maintenant à négocier le divorce parce que la procédure va être très longue et très compliquée. Il lui reste quand même un problème c'est que si il est évident que la Flandre demande plus d'autonomie et plus de responsabilisation des régions il n'est pas évident que la majorité des flamands soit prête à franchir le cap sinon Bart ne ferait pas 35% mais 51% c'est un peu le syndrome écossais ou québecois on rêve de l'autonomie mais au moment ultime on se dégonfle et on vote contre

3) Bruxelles c'est plus simple : les flamands détestent cette ville et pour Bart c'est une région qui n'existe pas tout au plus une grande ville qui doit être gérée à part égales entre les deux autres régions sous tutelle quoi

boin c'est résumé hein parce que c'est beau coup plus complexe dans les faits...

Ah ben justement, pour moi c'est le point 3 qui complique singulièrement le situation. Comme tu le signales, la Flandre en général n'aime pas Bruxelles. Sauf que la plupart de leurs politiciens sont conscients de 2 choses :

1/ La fiscalité intra-belge est basée sur le lieu de résidence, et pas de travail. Si cela devait changer, on estime les pertes de rentrées pour la Flandres à 10 milliards € (habitants en Flandres qui travaillent à Bruxelles)

2/ Il n'y a pas un seul prospectus touristique ou commercial flamand qui ne loue pas la capitale de la Flandres, Bruxelles. Ils sont bien conscient que Bruxelles ça se vend à l'étranger, la Flandre pas...
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 16/10/2012 11:22

math78 a écrit:
Pour Milquette je suis entièrement d'accord avec toi, par contre le nouveau président lorgne pour moi plus vers la droite (petit entrepreneur).

La seule chose que je voulais signaler, c'est que ton post de base signalait 'surtout ceux de gauche'. Pour moi ces petits jeux alakon n'ont rien à voir avec une couleur politique.

Pour clôturer, je te suis entièrement quand tu dis qu' Ecolo a raté une occasion de se taire quand on voit certains de leurs élus à Bxl ;-)

oui c'est vrai qu'il y a un changement assez marqué avec Lutgen d'ailleurs on peut se demander si milquet n'en profite pas un peu pour l'emmerder :-D :-D

quand je dis "surtout de gauche" c'est qu'il faut bien dire que ces partis sont souvent les plus beaux donneurs de leçon mais tu as raison ils ne sont pas les seuls mais je trouve cela plus choquant...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 16/10/2012 11:24

math78 a écrit:Ah ben justement, pour moi c'est le point 3 qui complique singulièrement le situation. Comme tu le signales, la Flandre en général n'aime pas Bruxelles. Sauf que la plupart de leurs politiciens sont conscients de 2 choses :

1/ La fiscalité intra-belge est basée sur le lieu de résidence, et pas de travail. Si cela devait changer, on estime les pertes de rentrées pour la Flandres à 10 milliards € (habitants en Flandres qui travaillent à Bruxelles)

2/ Il n'y a pas un seul prospectus touristique ou commercial flamand qui ne loue pas la capitale de la Flandres, Bruxelles. Ils sont bien conscient que Bruxelles ça se vend à l'étranger, la Flandre pas...

c'est clair tu as tout à fait raison c'est bien ce qui empêchera la séparation pure et simple ... c'est le caillou dans la godasse de Bart sans ça ce serait trop facile ....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ExtraLarge » 16/10/2012 11:34

ExtraLarge a écrit:De toute façon, arrêtons de rêver : les flamands vont obtenir leur autonomie. Il est grand temps que la Wallonie se retrousse les manches.

Message posté il y a 5 ans déjà...
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dod » 16/10/2012 11:47

ExtraLarge a écrit:
ExtraLarge a écrit:De toute façon, arrêtons de rêver : les flamands vont obtenir leur autonomie. Il est grand temps que la Wallonie se retrousse les manches.

Message posté il y a 5 ans déjà...

ayé tu viens de me flinguer le moral.... :-D

le pire c'est que cela fait 32 ans que les leviers sont régionalisés.... [:bdgest] [:bdgest]
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede molodoi » 16/10/2012 12:45

dod a écrit:- en 2014, raz-de-marée jaune et noir en Flandre

Tout dépend ce qu'on entend par "raz-de-marée". Pour le moment, la NVA est créditée de (+/-) 40% de, rappelons le, 60% de la population. On est quand même loin d'une majorité écrasante...

dod a écrit:- s'ensuit un blocage institutionnel complet; les politiques francophones, comme toujours incapables de voir plus loin que le prochain match du Standard, sont une fois de plus pris de court
- la situation s'enlise, les agences de notation s'en mêlent et la Belgique éprouve bientôt du mal à se financer sur les marchés

On a eu un blocage institutionnel pendant quasi 2 ans. Que s'est-il passé pendant ce temps:
- le gouvernement sortant a géré les affaires courantes
- la Belgique n'est pas devenu un non-man's land avec une dette pire qu'abyssale et une notation (selon les agences internationales) pire que cancre
- la Belgique, actuellement, se finance plutôt bien (on est pas dans le Top 3 européen mais quand même pas trop loin)
- les citoyens n'ont pas "mal vécu".

En 2014:
- beaucoup de compétences fédérales seront passées aux entités fédérées (réforme en cours). Donc, les problèmes liés à un blocage institutionnel au Fédéral devrait avoir encore moins d'impact que la dernière fois.

dod a écrit:- menacés de tout perdre, les francophones finissent par capituler et acceptent la transformation de la Belgique en confédération ; la sécurité sociale et les allocations de chômage notamment sont régionalisées ; Bruxelles est placée sous la tutelle conjointe des deux autres entités

Tu oublies un point important pour cette scission:
- le vieillissement de la population => il y a beaucoup plus de vieux en Flandre. Ca veut dire financement des pensions difficile à terme.
- répartition de la dette. Il est normal qu'une quote-part plus importante de la dette échoit à la Flandre (en raison de son importance démographique).

dod a écrit:- de son côté, la Flandre jouit enfin seule de sa prospérité et se soucie fort peu du sort de ses voisins du Sud, trop contente de laisser l’UE sortir les marrons du feu …

La Flandre dispose d'un certain confort économique, j'en conviens. Mais:
- une grosse partie de la prospérité du pays est concentrée à Bruxelles et à Anvers
- la Flandre dispose aussi de fameux désert économique (certains coins du Limbourg n'ont rien à envier au Hainaut ou à Liège).
- le premier client de la Flandre, c'est la Wallonie (et vice versa, d'ailleurs). Un gros délire communautaire pourrait diminuer d'une façon ou d'une autre les échanges économiques entre les 2 régions

Bref, sans vouloir faire de l'angélisme, je ne crois pas vraiment à un scénario catastrophe. Déjà, je suis curieux de voir comment BdW va s'en sortir à Anvers (après tout, il n'a quasi aucune expérience d'un mandat - comme la plupart des élus NVA). Et la Flandre est rapide pour élire des stars, mais aussi les démonter (cfr. les De Decker et autres Leterme)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 16/10/2012 13:26

Question idiote d'un français qui ne connait rien à l'économie Belge, si demain la Belgique se coupe en deux est-ce que ces deux nouveaux pays peuvent s'en sortirent ?
En France on parle souvent de la Corse mais je pense que la Corse comme pays autonome et sans aide du continent ce ne serait pas la fête.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Messer » 16/10/2012 13:57

à mon avis oui, mais au prix de lourds sacrifices pour la Wallonie et Bruxelles en touchant les dépenses.

Cela passe par une réduction de la part de population dépendant financièrement directement ou indirectement du secteur publique (j'avais un jour lu le chiffre de 40%).
Malheureusement, le tissu économique s'est largement aminci, et il faudrait relocaliser les dépenses dans les emplois en PME sans les asservir à un financement public (finis les chèques-service pex.).
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede math78 » 16/10/2012 14:05

@Molodoi : Belle analyse. Je rajouterais également qu'une extrapolation faite par la VRt montre que la NVA a eu 31.8% aux provinciales, et donc pas les 40% dont on parlait lors des derniers sondages. Les 31.8% correspondent aux dernières élections au sénat (ils avaient eu un peu moins à la chambre).

@Mistercoyote : Impossible de répondre à cette question sans savoir comment la Belgique serait divisée. Bruxelles est un paradoxe important => fiscalement pauvre, mais de loin le plus riche en Belgique en ce qui concerne la création de richesses.
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede math78 » 16/10/2012 14:07

Messer a écrit:à mon avis oui, mais au prix de lourds sacrifices pour la Wallonie et Bruxelles en touchant les dépenses.

Cela passe par une réduction de la part de population dépendant financièrement directement ou indirectement du secteur publique (j'avais un jour lu le chiffre de 40%).
Malheureusement, le tissu économique s'est largement aminci, et il faudrait relocaliser les dépenses dans les emplois en PME sans les asservir à un financement public (finis les chèques-service pex.).

Pour Bruxelles c'est impossible de dire s'il faudra de lourds sacrifices. A nouveau, tout dépendrait du type de siscion et de la manière dont la fiscalité serait réorganisée.
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Messer » 16/10/2012 14:48

pour Bruxelles, imposition sur le lieu de travail, et c'est bon. Mais on verrait bien vite Anvers faire du dumping fiscal ; il y a encore moyen d'étendre la zone portuaire, tandis que Bruxelles est asphixiée par la frontière linguistique.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede math78 » 16/10/2012 15:23

Messer a écrit:pour Bruxelles, imposition sur le lieu de travail, et c'est bon. Mais on verrait bien vite Anvers faire du dumping fiscal ; il y a encore moyen d'étendre la zone portuaire, tandis que Bruxelles est asphixiée par la frontière linguistique.

Tout ça est très très théorique.

Pour l'imposition, ça dépendrait d'une négociation entre nouveaux états (même si la "norme" européenne serait à l'avantage de Bruxelles).

Pour le dumping fiscal, si Bruxelles devait récupéré 100% de l'imposition, c'est elle qui serait en position de force pour faire du dumping.

Et pour tout le reste, c'est encore et toujours de la pure supposition. Quid des communes à facilité? Quid de l'Europe? ...
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede nexus4 » 10/01/2013 12:48

Dites les amis, je pense que c'est le topique où je vais trouver des belges. Y a t-il moyen de suivre en direct la RTBF sur le net, comme sur playtv.fr, ou directement sur le site ? Je ne trouve pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede molodoi » 10/01/2013 13:02

Je n'ai pas l'impression que tu puisses le voir en Live. Par contre, tu peux le voir en (léger) différé.

http://www.rtbf.be/laune/revoir
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 10/01/2013 16:20

nexus4 a écrit:Dites les amis, je pense que c'est le topique où je vais trouver des belges. Y a t-il moyen de suivre en direct la RTBF sur le net, comme sur playtv.fr, ou directement sur le site ? Je ne trouve pas.

Mais (Sire) Nexus il n'y a pas de belges ...

Jules Dod :-D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 11/09/2013 13:32

http://www.lalibre.be/actu/belgique/deux-pandas-a-pairi-daiza-la-procedure-chinoise-scrupuleusement-suivie-522ed65835702bc05f0c643d

Content pour le parc de Pairi Daiza que j'aime beaucoup. Cependant, on peut encore constater que tout est bon pour se quereller entre wallons et flamands ( qui sont risibles ici).

Le zoo d'Anvers ( flamand) s'indigne : nous étions plus dignes et aptes à recevoir ces pandas.

Pairai daiza ( wallon ) rétorque : Vous n'avez jamais fait de demande auprès des autorités chinoises. Nous cela fait un an que nous sommes en tractations.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ET » 11/09/2013 14:34

Mr Degryse a écrit:http://www.lalibre.be/actu/belgique/deux-pandas-a-pairi-daiza-la-procedure-chinoise-scrupuleusement-suivie-522ed65835702bc05f0c643d

Content pour le parc de Pairi Daiza que j'aime beaucoup. Cependant, on peut encore constater que tout est bon pour se quereller entre wallons et flamands ( qui sont risibles ici).

Le zoo d'Anvers ( flamand) s'indigne : nous étions plus dignes et aptes à recevoir ces pandas.

Pairai daiza ( wallon ) rétorque : Vous n'avez jamais fait de demande auprès des autorités chinoises. Nous cela fait un an que nous sommes en tractations.

:fant2: les animaux du zoo d'Anvers sont t-ils été obligés de s'exprimer en flamand ? :D
ET
BDévore
BDévore

Messagede ironben » 11/09/2013 14:46

ET a écrit:
Mr Degryse a écrit:http://www.lalibre.be/actu/belgique/deux-pandas-a-pairi-daiza-la-procedure-chinoise-scrupuleusement-suivie-522ed65835702bc05f0c643d

:fant2: les animaux du zoo d'Anvers sont t-ils été obligés de s'exprimer en flamand ? :D

Et y a t'il des flamands au zoo d'Anvers...????
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alfiniess » 11/09/2013 15:43

Oh oui, et pas que des roses...
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede lutindesbois » 14/10/2013 16:49

Hè-hè! (Le dernier intervenant de cette séquence aura un air connu pour certains d'entre vous)

:arrow: http://www.rtbf.be/video/detail_jt-13h?id=1861331&t=912
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro