Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Belgique, envie de la fin des guerres communautaires

Messagede choregraphe » 12/09/2012 17:59

Message précédent :
neuf mois de gestation, on l'appelle comment ce petit belge ;) :fant2:

une des plus belle remontée de topic de l'année
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede dod » 12/09/2012 18:39

tom pouce a écrit:Dommage qu'il n'est pas resté obèse, la Belgique aurait été plus vite débarrassée de cette m**de de fasciste :no:

[:bru:3] [:bru:3] alors surtout dés que tu as un moment tu n'hésites pas à nous démontrer brillament le caractère "faciste" de bart ...

je salive déjà.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 12/09/2012 18:56

dod a écrit:
tom pouce a écrit:Dommage qu'il n'est pas resté obèse, la Belgique aurait été plus vite débarrassée de cette m**de de fasciste :no:

[:bru:3] [:bru:3] alors surtout dés que tu as un moment tu n'hésites pas à nous démontrer brillament le caractère "faciste" de bart ...

je salive déjà.....

J'ai pas spécialement envie d'épiloguer sur m. De Wever , mais s'il se dit nationaliste (ça fait assez soft), en réalité son idéologie va beaucoup plus loin...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 12/09/2012 19:37

ah mais loin de moi l'idée d'épiloguer mais l'anathème me paraît assez fort
il me semble qu'il devrait être étayé non ?? ou alors tu as lancé cela sans réfléchir mais j'en doute
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tom pouce » 12/09/2012 19:57

dod a écrit:ah mais loin de moi l'idée d'épiloguer mais l'anathème me paraît assez fort
il me semble qu'il devrait être étayé non ?? ou alors tu as lancé cela sans réfléchir mais j'en doute

On en reparlera quand il sera bourgmestre d'Anvers. Certaines personnes ne vont pas rigoler .
Faut pas oublier qu'il récupère les voix des électeurs du vlaams belang, pas besoin de faire un dessin...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 12/09/2012 20:00

et ça c'est ton argumentation pour le qualifier de "faciste"???? c'est tout ???? pfff.... léger quand même
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 12/09/2012 20:58

Il est surtout populiste (homogénéité de la langue et du territoire). Ca ne l'a pas dérangé de critiquer au niveau fédéral ce qu'il avait validé au niveau régional. Le pire est que son discours est très bien accueilli et que si les autres partis veulent grapiller des miettes, ils doivent s'abaisser au même niveau. Et le CD&V, au discours jésuite qui a fait ses preuves, est le premier à se compromettre.
Les esprits sont totalement pollués.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 16/10/2012 06:16

bon ben maintenant on va voir ce qu'on va voir

au passage je me réjouis d'entendre les partis francophones surtout ceux de gauche me parler de démocratie quand je vois les petits arrangements minables à Watermael ,Woluwe ,... je salive déjà
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 16/10/2012 06:27

je m'attendais a le voir revenir des enfers ce topic :-D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede dod » 16/10/2012 06:35

lol on ne se refait pas....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 16/10/2012 07:45

Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede math78 » 16/10/2012 09:22

dod a écrit:bon ben maintenant on va voir ce qu'on va voir

au passage je me réjouis d'entendre les partis francophones surtout ceux de gauche me parler de démocratie quand je vois les petits arrangements minables à Watermael ,Woluwe ,... je salive déjà

Je ne vois pas trop ce que le "surtout de gauche" vient faire là dedans.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 16/10/2012 09:52

math78 a écrit:

ben facile suffit de constater

Watermael : 1er parti FDF : dans l'opposition avec une coalition dirigée par Ecolo (tendabce très à gauche sauf erreur)

Woluwe : 1er parti MR : dans l'opposition avec une coalition dirigée par CDH Cerexhe pas vraiment réputée comme droite dure mais plutôt MOC avec bénédiction écolo

Moenbeek : 1er parti PS dans l'opposition avec coalition dirigée par MR mais avec le soutien , tiens tiens de Sarah Turine (écolo) qui pour 1 fois turbine pour elle sur ce coup

Ce qui est marrant c'est quand les écolos et le cdh tendance gauche nous bassinent sans cesse avec la bonne gouvernance , la saine démocratie , le respect de l'électeur ,... .. Mon dieu que de belles paroles oubliées ....

j'ai plus de respect pour l'attitude du ps et pourtant je n'aime vraiment pas ces gens et surtout pas moureaux ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 16/10/2012 10:00

tom pouce a écrit:On en reparlera quand il sera bourgmestre d'Anvers. Certaines personnes ne vont pas rigoler .

N'étant pas belge, tu peux détaillé STP. On va vers la scission ? Quel est sa poistion visi à vis du rattachement de Bruxelles ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Messer » 16/10/2012 10:11

Déjà quelques voisins qui déchantent. Lors de son premier discours après sa victoire électorale, BDW n'a pas dit un mot sur sa politique pour Anvers.
Vue la mentalité anversoise, cela pourrait bien se retourner contre lui.

Le poste de bourgmestre n'est pas encore attribué. A moins d'être élu minoritaire (ce qui pourrait lui servir à rejeter la faute sur les autres), la NVA devrait faire des coalitions "contre-nature" (excepté si split de la liste SPa-CD&V) puisque le Belang garde 5 sièges et refuse de s'associer. Pour les autres partis, impossible de prendre la majorité sans briser le cordon sanitaire autour du Belang.

Solution formulée par un collègue : coalition NVA-SPa, BDW bourgmestre pour 2 ans, Patrick Janssens (bourgmestre sortant) pour les 4 dernières. BDW pourrait ainsi passer à l'étape régionale en 2014, juste après les nouvelles élections fédérales. A partir de là, on entrera dans un confédéralisme de fait pour éviter un nouveau blocage institutionnel.

La faille pour éviter cela est le mode de construction de la NVA, bâtie autour d'un homme charismatique et d'un think-tank puissant mais versatile. Cela donnerait 2 ans aux autres partis qui se sont fait déposséder de leurs fiefs pour prouver ce dont ils sont capables.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede math78 » 16/10/2012 10:13

dod a écrit:
math78 a écrit:

ben facile suffit de constater

Watermael : 1er parti FDF : dans l'opposition avec une coalition dirigée par Ecolo (tendabce très à gauche sauf erreur)

Woluwe : 1er parti MR : dans l'opposition avec une coalition dirigée par CDH Cerexhe pas vraiment réputée comme droite dure mais plutôt MOC avec bénédiction écolo

Moenbeek : 1er parti PS dans l'opposition avec coalition dirigée par MR mais avec le soutien , tiens tiens de Sarah Turine (écolo) qui pour 1 fois turbine pour elle sur ce coup

Ce qui est marrant c'est quand les écolos et le cdh tendance gauche nous bassinent sans cesse avec la bonne gouvernance , la saine démocratie , le respect de l'électeur ,... .. Mon dieu que de belles paroles oubliées ....

j'ai plus de respect pour l'attitude du ps et pourtant je n'aime vraiment pas ces gens et surtout pas moureaux ...

C'est sur, le MR de Schurmans à Molenbeek c'est un parti de gauche...
Et sur base de quoi le CDH est un parti de gauche?
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede dod » 16/10/2012 10:34

math78 a écrit:

attends math je veux bien débattre avec toi mais il faut quand même pas nier les faits: le cdh bruxelles sous l'égide milquet est quand même très marqué à gauche , l'aile droite du cdh est pratiquement atomisé depuis la chute de nothomb et le départ de deprez

et je n'ai jamais dit que le MR était exemplaire je dis simplement qu'il serait bien qu'écolo et cdh mettent en cohérence leur propos sans cesse râbaché depuis 10 ans et leurs actes

au fait la liste mr à molenbeek c'est UN siège de moins que le ps c'est pas tout à fait pareil que dans les deux autres communes
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 16/10/2012 10:42

Pouffy a écrit:
tom pouce a écrit:On en reparlera quand il sera bourgmestre d'Anvers. Certaines personnes ne vont pas rigoler .

N'étant pas belge, tu peux détaillé STP. On va vers la scission ? Quel est sa poistion visi à vis du rattachement de Bruxelles ?

tu ne t'adresses pas à moi mais je me permets de répondre quand même
pas facile d'affirmer quoique ce soit mais en gros:

1) BArt est clairement "confédéraliste" mais la définition même du concept est floue et varie selon les personnes donc on ne voit pas très bien ce qu'il entend par là

2) Il est presque sûr qu'il est séparatiste donc plus de Belgique et on commence maintenant à négocier le divorce parce que la procédure va être très longue et très compliquée. Il lui reste quand même un problème c'est que si il est évident que la Flandre demande plus d'autonomie et plus de responsabilisation des régions il n'est pas évident que la majorité des flamands soit prête à franchir le cap sinon Bart ne ferait pas 35% mais 51% c'est un peu le syndrome écossais ou québecois on rêve de l'autonomie mais au moment ultime on se dégonfle et on vote contre

3) Bruxelles c'est plus simple : les flamands détestent cette ville et pour Bart c'est une région qui n'existe pas tout au plus une grande ville qui doit être gérée à part égales entre les deux autres régions sous tutelle quoi

boin c'est résumé hein parce que c'est beau coup plus complexe dans les faits...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 16/10/2012 10:43

Merci pour les explications.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 16/10/2012 10:45

mais de rien c'est avec plaisir et puisque le dossier semble t'intéresser voici un petit exercice de politique fiction qui si il est fictionnel a le mérite de s'appuyer sur des observations qui ne sont pas des élucubrations il a été écrit par un intervenant sur le blog de Jean Quatremer qui si je ne m'abuse est correspondant Libé en Belgique:
il y a de choses qui peuvent être déduites directement des déclarations de leader NVA
Gorgias a dit...

Petit essai de politique-fiction:
- De Wever, en dirigeant la ville la plus importante de Flandre/de Belgique, achèvera de se tailler une stature de leader incontesté de la Flandre
- en 2014, raz-de-marée jaune et noir en Flandre, en Wallonie confortable majorité du PS en qui une majorité de francophones continuent de voir le seul rempart contre la misère qui les menace si la Flandre les lâche
- s'ensuit un blocage institutionnel complet; les politiques francophones, comme toujours incapables de voir plus loin que le prochain match du Standard, sont une fois de plus pris de court
- la situation s'enlise, les agences de notation s'en mêlent et la Belgique éprouve bientôt du mal à se financer sur les marchés
- la Wallonie est bientôt prise à la gorge, incapable de continuer à financer ses structures publiques et sociales; la Flandre, grâce à son dynamisme économique, ne souffre pas du même problème
- menacés de tout perdre, les francophones finissent par capituler et acceptent la transformation de la Belgique en confédération ; la sécurité sociale et les allocations de chômage notamment sont régionalisées ; Bruxelles est placée sous la tutelle conjointe des deux autres entités
- désormais scindée économiquement, et politiquement (mais pas juridiquement, les Flamands n’ayant pas trop envie de devoir entamer des procédures de reconnaissance internationale et d’adhésions, entre autres à l’UE), la Belgique n’est plus qu’une coquille vide au sein de laquelle coexistent deux Etats autonomes et souverains
- les conséquences sociales de la scission sont dévastatrices pour la Wallonie : suite aux coupes sombres dans les budgets de la sécu et du chômage, 20% de la population passe sous le seuil de pauvreté ; le chômage lui aussi avoisine les 20 % ; les gens descendent en masse dans les rues ; déçus par le parti qui leur avait promis que rien ne changerait, les électeurs se détournent en masse du PS et des autres partis traditionnels, en faveur de partis populistes, d’extrême gauche et d’extrême droite ; c’est le chaos au sein du nouvel Etat, où les structures publiques menacent de s’effondrer
- l’UE est appelée à la rescousse ; un scénario à la Grecque est mis en place : mise sous tutelle budgétaire, amaigrissement drastique et restructuration des administrations publiques, chasse au clientélisme et à la corruption, disparition quasi-totale de l’Etat social
- de son côté, la Flandre jouit enfin seule de sa prospérité et se soucie fort peu du sort de ses voisins du Sud, trop contente de laisser l’UE sortir les marrons du feu …
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede math78 » 16/10/2012 11:08

dod a écrit:
math78 a écrit:

attends math je veux bien débattre avec toi mais il faut quand même pas nier les faits: le cdh bruxelles sous l'égide milquet est quand même très marqué à gauche , l'aile droite du cdh est pratiquement atomisé depuis la chute de nothomb et le départ de deprez

et je n'ai jamais dit que le MR était exemplaire je dis simplement qu'il serait bien qu'écolo et cdh mettent en cohérence leur propos sans cesse râbaché depuis 10 ans et leurs actes

au fait la liste mr à molenbeek c'est UN siège de moins que le ps c'est pas tout à fait pareil que dans les deux autres communes

Pour Milquette je suis entièrement d'accord avec toi, par contre le nouveau président lorgne pour moi plus vers la droite (petit entrepreneur).

La seule chose que je voulais signaler, c'est que ton post de base signalait 'surtout ceux de gauche'. Pour moi ces petits jeux alakon n'ont rien à voir avec une couleur politique.

Pour clôturer, je te suis entièrement quand tu dis qu' Ecolo a raté une occasion de se taire quand on voit certains de leurs élus à Bxl ;-)
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro