Benvoila a écrit:Sur le fait que la séparation va prendre des années, je n'en crois rien. Ca va prendre des années si c'est négocié, comme à l'heure actuelle (le PS qui joue la montre). La corde est usée, elle va casser.
Le jour où les vlaams décident brutalement de fermer les frontières avec la Wallonie, et de proclamer unilatéralement leur Republiek, Elio et ses potes auront beau protester, y aura rien à faire. Elle est où l'armée déjà ?
Hello
C'est tout simplement impensable
Je m'explique.
Si la Flandre déclare unilatéralement son indépendance, plusieurs problèmes se poseront.
La Flandre étant une petite économie ouverte, une grande partie de son économie dépend de ses échanges (importations et exportations) avec l'étranger. En déclarant son indépendance unilatéralement vis-à-vis de la Belgique, elle se retrouverait de facto exclue de toutes les instances internationales où elle était représentée par l'entité Belgique. Ca va de l'Union Européenne à l'ONU, en passant par l'OMC, le FMI, l'OCDE, ..
Or, pour adhérer à un certain nombre de ces entités, il faut obtenir l'approbation à l'unanimité de ses membres. Ca risque d'être compliqué. Certains pays refuseront certainement d'accepter la Flandre si cette déclaration unilatérale a lésé certains belges (on peut imaginer qu'une partie de la minorité francophone de Flandre proteste, ou que les francophones du reste du pays ne soient pas d'accord par exemple sur le partage du patrimoine fédéral). Certains pays refuseront aussi pour des raisons de politique intérieure (pour éviter de légitimer leurs propres mouvements séparatistes : Espagne avec Catalogne/Pays Basque ; Chine avec Tibet ; Russie avec Tchétchénie ; etc etc). Bref, la Flandre sera obligée de négocier avec les francophones (via un intermédiaire international si nécessaire) et arriver à un accord avec ceux-ci pour espérer pouvoir adhérer à toutes ces organisations sans encombre.
Précisons qu'il est vital pour la Flandre d'appartenir à ces organisations. Sans cela, ce serait le chaos, l'incertitude juridique totale, et cela serait extrêmement mauvais pour l'économie flamande. La Flandre n'aurait par exemple (légalement) plus le droit d'utiliser l'Euro. Elle ne ferait plus partie du marché intérieur européen. Elle ne ferait plus partie de l'Espace Schengen. Etc.
Après certaines considérations internationales, voyons quelques problèmes au niveau national.
Actuellement, l'Etat fédéral emploie environ 130 000 fonctionnaires (chiffres de Mars 2011 d'Inge Vervotte). De fait, l'Etat fédéral compte encore un certain nombre de ministères importants. Si la Flandre fait sécession, il sera impossible de séparer ces ministères/administrations du jour au lendemain. La Flandre ne pourra pas tout simplement recréer ces mêmes ministères en reprenant tous les fonctionnaires fédéraux flamands. Parmi ces fonctionnaires flamands, il manquera certains profils (à certains postes où il y avait proportionnellement plus de francophones), et il y aura également trop de fonctionnaires dans d'autres profils (là où il y avait proportionnellement plus de flamands). Bref, un certain nombre de ces fonctionnaires devront occuper un autre poste, et donc suivre des formations. Ce qui rendra l'administration beaucoup moins efficace pendant un certain temps.
De plus, quid des infrastructures pour ces administrations ? Quid des dossiers/papiers ? Beaucoup de choses se trouvent à Bruxelles .. Et si la Flandre a les bâtiments qu'il faut pour accueillir ses nouveaux fonctionnaires, encore faut-il que ces derniers soient d'accord de changer de lieu de travail (la Belgique est petite mais quand même). Un certain nombre habitent d'ailleurs à Bruxelles ..
Autre problème (déjà cité) : la dette publique fédérale. Si la Flandre veut partir, elle est d'abord obligée de négocier sur ce point avec les francophones. Et étant pressée, elle serait en position de faiblesse. Elle pourrait aussi, il est vrai, laisser toute la dette aux francophones. Mais dans ce cas, cela serait considéré par les créanciers de la Belgique comme un refus de la Flandre de payer (sa part de) la dette. La Flandre ne pourrait plus se financer sur les marchés avant un bon moment (ce serait aussi la merde pour les francophones, ses premiers partenaires commerciaux) et ruinerait d'ailleurs ses chances de pouvoir adhérer aux organisations internationales citées plus haut.
Autre problème évident : Bruxelles, premier pôle économique de la Belgique. Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait que les Bruxellois acceptent de suivre la Flandre dans son désir séparatiste. La Flandre devrait donc probablement laisser tomber Bruxelles (qui deviendrait quoi ? c'est un autre débat). Elle devrait dès lors négocier avec Bruxelles (entre autres) un accord pour les travailleurs transfrontaliers (flamands travaillant à Bruxelles). En retirant les fonctionnaires fédéraux et flamands, plus les travailleurs de certains sièges d'entreprises flamandes, il y en aurait certes moins qu'actuellement, mais ça représenterait quand même pas mal de monde (et souvent avec de gros salaires).
Autre problème : la sécurité sociale. Je ne suis pas spécialiste donc ne m'étendrai pas sur le sujet, mais pas mal de spécialistes arguent que la scinder poserait pas mal de soucis. Cfr internet pour plus d'infos
Et j'ai envie de dire : ETC. Les problèmes cités plus haut sont déjà suffisants pour ne pas devoir en chercher et développer d'autres
En conclusion, la Flandre pourrait très bien déclarer unilatéralement son indépendance, mais cela aurait certainement de très graves conséquences sur son économie. Pas sûr qu'ils soient tentés de tester