Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGWeb 1.2

Pour présenter et découvrir tous les addons de BD Gest' développés par des utilisateurs

BDGWeb 1.2

Messagede Ptit Philippe » 05/05/2003 21:35

Message précédent :
je vais reprendre l'idée des style (peut-être pas pour la 1.3) mais pour la suivante
tu peux améliorer la rapidité en ajoutant un index sur style
Un index ? Je vois pas de quoi tu parle. Sinon, là où on peut gagner le plus avec les styles, c'est en bande passante. Le mieux c'est d'externaliser les styles dans une feuille (ou plusieurs), et la lier ainsi :[code:1:286bc62811]<link type="text/css" href="mon_style.css">[/code:1:286bc62811]. La feuille est alors chargée une fois, puis elle est conservée dans le cache.


non, il s'agit de la page qu'a fait Zeiram : tri par style de BD
et je propose d'indexer le champ pour acélérer le tri ;)
Avatar de l’utilisateur
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Nieppe
Age: 56 ans

BDGWeb 1.2

Messagede Bobo » 05/05/2003 21:46

non, il s'agit de la page qu'a fait Zeiram : tri par style de BD
et je propose d'indexer le champ pour acélérer le tri ;)
Oups.. complètement à coté moi. Enfin, c'est pas grave, tu peux quand même faire des feuilles de styles externes, ça reste un bon conseil ;) .
Avatar de l’utilisateur
Bobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 28/04/2003
Localisation: Lyon, fr
Age: 48 ans

BDGWeb 1.2

Messagede Ptit Philippe » 05/05/2003 21:48

non, il s'agit de la page qu'a fait Zeiram : tri par style de BD
et je propose d'indexer le champ pour acélérer le tri ;)
Oups.. complètement à coté moi. Enfin, c'est pas grave, tu peux quand même faire des feuilles de styles externes, ça reste un bon conseil ;) .

Il est tard :mrgreen: :fant2: :fant2:
tu gagnes plus en les externalisant ?
Avatar de l’utilisateur
Ptit Philippe
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Nieppe
Age: 56 ans

BDGWeb 1.2

Messagede Bobo » 05/05/2003 22:00

Oups.. complètement à coté moi. Enfin, c'est pas grave, tu peux quand même faire des feuilles de styles externes, ça reste un bon conseil ;) .


Il est tard :mrgreen: :fant2: :fant2:
tu gagnes plus en les externalisant ?Ben oui, comme je l'ai dit, la feuille de style ne sera chargée normalement qu'une seule fois pour toutes les pages l'utilisant. En fait, tant quelle reste présente dans le cache, elle ne sera pas rechargée.
C'est un des gros avantages des feuilles de styles, en séparant la présentation du contenu, on allège le code HTML, et on peut mettre en commun les CSS dans 1 ou 2 fichiers séparés.
Si tu veux t'initier aux arcanes du CSS, du HTML sémantique et des standards, tu peux faire un tour sur le lien mangez en de ma signature.
Avatar de l’utilisateur
Bobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 28/04/2003
Localisation: Lyon, fr
Age: 48 ans

BDGWeb 1.2

Messagede Isa » 05/05/2003 22:17

tu veux que je mette une option ajouter son e-mail dans la barre du haut ?
Oh oui, si tu peux, ce serait super pratique :ok: Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Isa
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 17/10/2002
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

BDGWeb 1.2

Messagede jeremie » 06/05/2003 09:36

tu veux que je mette une option ajouter son e-mail dans la barre du haut ?
Hé hé hé, j'allais te le proposer. Si on saisit l'email, l'icône apparait, sinon elle n'apparait pas. (à mettre complétement à droite).
Ce serait cool.
(Au fait, c'est une idée d'Isa au départ :D )
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

BDGWeb 1.2

Messagede Bobo » 06/05/2003 17:22

Pour Bobo : Moi aussi je vais me la jouer au pénible... ;) Dans la page _detail_collection.php, il y a un tableau récapitulatif au haut de la page html générée. Sous IE, ce tableau "offre" des liens vers les albums présentés en-dessous, avec changement de couleur de la ligne sous le pointeur de la souris. Malheureusement, tu n'as pas encore adapté cette page-là à Mozilla. Je vais essayer de le faire, mais puisque tu as déjà modifé les autres pages, tu seras certainement plus efficace que moi ;) En tout cas, merci beaucoup pour les autres modifs (puisque mon navigateur quotidien est Mozilla).
OK, j'ai regardé la page, et je n'ai pas pu m'empécher de faire plein de modifs (c'est mon coté chevalier des Standards ;) ).
Pour tester (Vent d'ouest est pas mal pour ça), pour les sources.
Faire un effet hover sur les lignes d'un tableau, c'est tranquille avec Mozilla et les CSS, mais c'est prise de tête avec IE :mur: :roll: . Du coup, j'ai fait du code adaptatif, avec le code bancal pour IE, et le code sain pour les autres :mrgreen: .
Au passage, j'ai viré la majeure partie des tables pour exploiter au mieux les CSS. Le résultat est plus flexible, et évite les scrollbars horizontales sur petit écran. J'ai externalisé la CSS, et je projette de réadapter _detail_album.php avec les mêmes principes.
De plus, pour améliorer l'accessibilité, j'ai revu les alt et les title des images (car les deux sont différents dans l'ame).
Je n'ai testé pour l'instant qu'avec Mozilla et IE 6, et des tests sur d'autres navigateurs sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Bobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 28/04/2003
Localisation: Lyon, fr
Age: 48 ans

BDGWeb 1.2

Messagede jeremie » 06/05/2003 17:52

OK, j'ai regardé la page, et je n'ai pas pu m'empécher de faire plein de modifs (c'est mon coté chevalier des Standards ;) ).
Pour tester (Vent d'ouest est pas pour ça), pour les sources.
Faire un effet hover sur les lignes d'un tableau, c'est tranquille avec Mozilla et les CSS, mais c'est prise de tête avec IE :mur: :roll: . Du coup, j'ai fait du code adaptatif, avec le code bancal pour IE, et le code sain pour les autres :mrgreen: .
Au passage, j'ai viré la majeure partie des tables pour exploiter au mieux les CSS. Le résultat est plus flexible, et évite les scrollbars horizontales sur petit écran. J'ai externalisé la CSS, et je projette de réadapter _detail_album.php avec les mêmes principes.
De plus, pour améliorer l'accessibilité, j'ai revu les alt et les title des images (car les deux sont différents dans l'ame).
Je n'ai testé pour l'instant qu'avec Mozilla et IE 6, et des tests sur d'autres navigateurs sont les bienvenus.

L'effet hoover, c'est ce que font les aspirateurs de sites, non ? :fant2:
Ok :sortie:
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

BDGWeb 1.2

Messagede zeiram » 06/05/2003 18:19

Merci beaucoup Bobo, je vais récupérer les sources tout soudain pour les mettre sur mon site. :ok: :bravo:

Je n'ai testé pour l'instant qu'avec Mozilla et IE 6, et des tests sur d'autres navigateurs sont les bienvenus.
Bon, j'ai testé avec une quasi antiquité (mon seul autre navigateur installé mis à part Mozilla) : IE 5.0. Les tableaux de collection, ça fonctionne très bien, par contre il y a un léger problème avec toutes les listes. Après chaque item, il y a une ligne vide qui est présente. Donc la liste prend deux fois plus de hauteur que nécessaire... Bon, comme je l'ai dit, j'ai fait le test avec une antiquité, et je me doute que le problème soit plus dû au moteur de rendu d'IE 5.0 qu'à autre chose.

En tout cas, encore une fois, merci beaucoup pour ce travail.

Bonne journée.

Zeiram

Edit: Tiens, je viens de constater que s'il n'y a pas assez de place pour afficher tout les détails de deux albums (c'est-à-dire la couverture, le verso plus les indications) sur la largeur de l'écran, les indications viennent se mettre sous les couvertures et rectos. J'aime beaucoup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 05/04/2003
Localisation: Urzei Dis

BDGWeb 1.2

Messagede Bobo » 06/05/2003 18:34

Merci beaucoup Bobo, je vais récupérer les sources tout soudain pour les mettre sur mon site. :ok: :bravo:

Les tableaux de collection, ça fonctionne très bien, par contre il y a un léger problème avec toutes les listes. Après chaque item, il y a une ligne vide qui est présente. Donc la liste prend deux fois plus de hauteur que nécessaire... Bon, comme je l'ai dit, j'ai fait le test avec une antiquité, et je me doute que le problème soit plus dû au moteur de rendu d'IE 5.0 qu'à autre chose.
J'ai vu ça, effectivement. Je ne sais pas d'où ça vient. Déjà pour IE 6, j'ai du rajouter une bordure invisible pour que ce bug ne se déclenche pas (curieux non ?). Pour IE 5.0, il faut peut être une autre astuce tordue ???

En tout cas, encore une fois, merci beaucoup pour ce travail.
De rien, je suis en vacances, et ça m'occupe ;) !
Avatar de l’utilisateur
Bobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 28/04/2003
Localisation: Lyon, fr
Age: 48 ans

BDGWeb 1.2

Messagede zeiram » 06/05/2003 18:51

Pour IE 5.0, il faut peut être une autre astuce tordue ???
J'ai vaguement cherché sur le web hier soir et dimanche, mais je n'ai rien réussi à trouver à ce sujet... même pas une page parlant de ce bug... Vraiment trop une antiquité ce IE 5.0. ;)

De rien, je suis en vacances, et ça m'occupe ;) !
Bon, bin puisque c'est comme ça, je vais en profiter et te donner encore un peu de travail ;) Il y a une autre différence (minime certes, mais différence quand même) entre le rendu sous IE et celui sous Moz. Lorsque je vois un site généré avec la dernière version de BDGWeb sous IE, il y a une légère bordure bleue qui fait tout le tour de l'écran. Sous Moz, elle commence à s'afficher puis disparait. (À noter qu'avec la version précédente de BDGWeb, le comportement était le même dans les deux cas : bordure bleue présente.) As-tu une idée d'où peut venir cette différence (ou peut-être mieux, comment la corriger) ? J'ai le sentiment qu'il doit y avoir un reload d'une frame quelque part, mais j'ai pas réussi à mettre le doigt dessus.
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 05/04/2003
Localisation: Urzei Dis

BDGWeb 1.2

Messagede zeiram » 07/05/2003 10:36

Je n'ai testé pour l'instant qu'avec Mozilla et IE 6, et des tests sur d'autres navigateurs sont les bienvenus.
Toujours avec mon antiquité (IE 5.0), je viens de constater que le pop-up pour afficher les couvertures en grand ne fonctionne plus. Est-ce dû à l'attribut CLASS="G" sur la balise <a> ? (Et il faut reconnaitre que les utilisateurs de la version 5.0 d'IE representent quand meme pres de 40% des utilisateurs d'IE sur mon site... donc va falloir que je trouve comment corriger ce problème de pop-up.) Je ne sais pas ce qu'il en est pour les versions plus récentes d'IE.

Bonne journée

Zeiram
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 05/04/2003
Localisation: Urzei Dis

BDGWeb 1.2

Messagede Bobo » 07/05/2003 10:41

Au passage, j'ai viré la majeure partie des tables pour exploiter au mieux les CSS. Le résultat est plus flexible, et évite les scrollbars horizontales sur petit écran. J'ai externalisé la CSS, et je projette de réadapter _detail_album.php avec les mêmes principes.
Voilà, j'ai mis en commun le gros du code de _detail_albums.php et _detail_collection.php dans le fichier _detail_serie.php. Du coup, les 2 versions sont plus homogènes entre elles.
Pour tester (Vent d'ouest est pas mal pour ça), pour les sources.
Avatar de l’utilisateur
Bobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 28/04/2003
Localisation: Lyon, fr
Age: 48 ans

BDGWeb 1.2

Messagede Flore » 07/05/2003 10:46

Je n'ai testé pour l'instant qu'avec Mozilla et IE 6, et des tests sur d'autres navigateurs sont les bienvenus.
Toujours avec mon antiquité (IE 5.0), je viens de constater que le pop-up pour afficher les couvertures en grand ne fonctionne plus. (Et il faut reconnaitre que les utilisateurs de la version 5.0 d'IE representent quand meme pres de 40% des utilisateurs d'IE sur mon site... donc va falloir que je trouve comment corriger ce problème de pop-up.) Je ne sais pas ce qu'il en est pour les versions plus récentes d'IE.

Bonne journée

Zeiram

Fais tous les tests que tu peux sous IE 5.0, parce que Bobo et moi avons les 5.5 et 6.0 installés sur les 2 ordis, mais on ne peut pas mettre la 5.0, alors si tu veux bien servir de bêta testeur (j'ai pas dit que t'étais bête), ce serait cool ;)
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

BDGWeb 1.2

Messagede Bobo » 07/05/2003 10:51

Toujours avec mon antiquité (IE 5.0), je viens de constater que le pop-up pour afficher les couvertures en grand ne fonctionne plus. Est-ce dû à l'attribut CLASS="G" sur la balise <a> ? (Et il faut reconnaitre que les utilisateurs de la version 5.0 d'IE representent quand meme pres de 40% des utilisateurs d'IE sur mon site... donc va falloir que je trouve comment corriger ce problème de pop-up.) Je ne sais pas ce qu'il en est pour les versions plus récentes d'IE.

IE 6.0 OK
(-> Flore: As tu le temps de regarder sous IE 5.5 ?)

L'attribut class ne doit rien changer au comportement normalement. C'est uniquement dans le but de pouvoir appliquer un style CSS (présentation pure). Peut-être est-ce du au target=_blank en minuscule ?
Sinon, essaye de mettre un <span class="G"></span> autour du lien, et enlève l'attribut class du a.
Avatar de l’utilisateur
Bobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 28/04/2003
Localisation: Lyon, fr
Age: 48 ans

BDGWeb 1.2

Messagede zeiram » 07/05/2003 11:02

Fais tous les tests que tu peux sous IE 5.0, parce que Bobo et moi avons les 5.5 et 6.0 installés sur les 2 ordis, mais on ne peut pas mettre la 5.0, alors si tu veux bien servir de bêta testeur (j'ai pas dit que t'étais bête), ce serait cool ;)
OK, je ferai des tests plus complets ce soir... mais pour l'instant il faut quand même que je travaille un peu :(
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 05/04/2003
Localisation: Urzei Dis

BDGWeb 1.2

Messagede Flore » 07/05/2003 11:12

Toujours avec mon antiquité (IE 5.0), je viens de constater que le pop-up pour afficher les couvertures en grand ne fonctionne plus. Est-ce dû à l'attribut CLASS="G" sur la balise <a> ? (Et il faut reconnaitre que les utilisateurs de la version 5.0 d'IE representent quand meme pres de 40% des utilisateurs d'IE sur mon site... donc va falloir que je trouve comment corriger ce problème de pop-up.) Je ne sais pas ce qu'il en est pour les versions plus récentes d'IE.

IE 6.0 OK
(-> Flore: As tu le temps de regarder sous IE 5.5 ?)

Ca va, le pop up s'ouvre avec l'image dedans.
Zeiram : t'aurais pas un genre de popup killer par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

BDGWeb 1.2

Messagede zeiram » 07/05/2003 11:35

Zeiram : t'aurais pas un genre de popup killer par hasard ?
J'utilise les fonctionnalités de Mozilla pour cela... mais bien entendu que cela n'influence pas mon Explorer ;) Je ferai des tests cette nuit. Je vais essayer de ramener petit à petit le code affichant les couvertures vers la version d'origine de BDGWeb et voir à quel moment les pop-ups refonctionnent. Je vous tiendrai au courant :D
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 05/04/2003
Localisation: Urzei Dis

BDGWeb 1.2

Messagede Flore » 07/05/2003 11:52

Zeiram : t'aurais pas un genre de popup killer par hasard ?
J'utilise les fonctionnalités de Mozilla pour cela...
:mur: Ben oui évidemment... j'suis bête :roll:
T'es comme nous, t'as IE parce que c'est pas possible de le désinstaller :(
Bon nous on a upgradé pour faire les tests...
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 09/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

BDGWeb 1.2

Messagede zeiram » 07/05/2003 13:08

T'es comme nous, t'as IE parce que c'est pas possible de le désinstaller :(
Non, moi j'ai IE pour les quelques sites qui peuvent m'intéresser et qui ne s'affichent pas correctement sous Mozilla (et aussi parce que je n'ai pas envie d'activer java sous Mozilla). Et également pour vérifier que les quelques sites que je crée s'affichent de manière à peu près correcte sous IE (ou pour me connecter sur ces forums depuis le travail, car pour une raison qui m'échappe, je n'arrive pas à m'identifier avec Moz depuis ici). S'il n'y avait pas ces quelques raisons-là, je pense que j'aurais éradiquer IE depuis longtemps (car c'est faisable, contrairement à ce que laisse supposer Microsoft, mais au risque d'avoir quelques applications qui ne fonctionnent plus (je me demande d'ailleurs ce qu'il en est de BDGest' sur ce point-là)). Mais la faible utilisation que je fais de IE ne m'a jamais semblé suffisante pour justifier une mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
zeiram
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 370
Inscription: 05/04/2003
Localisation: Urzei Dis

BDGWeb 1.2

Messagede Bobo » 07/05/2003 19:02

Bon, bin puisque c'est comme ça, je vais en profiter et te donner encore un peu de travail ;) Il y a une autre différence (minime certes, mais différence quand même) entre le rendu sous IE et celui sous Moz. Lorsque je vois un site généré avec la dernière version de BDGWeb sous IE, il y a une légère bordure bleue qui fait tout le tour de l'écran. Sous Moz, elle commence à s'afficher puis disparait. (À noter qu'avec la version précédente de BDGWeb, le comportement était le même dans les deux cas : bordure bleue présente.) As-tu une idée d'où peut venir cette différence (ou peut-être mieux, comment la corriger) ? J'ai le sentiment qu'il doit y avoir un reload d'une frame quelque part, mais j'ai pas réussi à mettre le doigt dessus.
Je me suis penché sur le problème, et je ne vois pas de solution miracle... C'est merdique les frames ! IE et Moz n'en font qu'à leur tête sur ce sujet :gueule: , et tous les 2 sont à 300km des specs :mur: .
Bon, bref, j'ai une version, qui ne semble rien changer pour IE, mais qui est légèrement mieux pour Moz. Je ne crois pas arriver à faire mieux :( .
(C'est toujours au même endroit pour tester et pour les sources)
Avatar de l’utilisateur
Bobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 28/04/2003
Localisation: Lyon, fr
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Addons pour BD Gest'

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités