Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD vouée à disparaître ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD vouée à disparaître ?

Messagede alambix » 09/02/2018 08:49

Message précédent :
chinetok a écrit:Combien de fois, dans les studios, j’ai rencontré des dessinateurs me disant qu’ils voulaient faire de la BD, mais une fois arrivés à la maison, n’avaient pas le courage de continuer à dessiner car ils étaient crevés (et en plus que ça ne les coupait jamais du dessin, donc le burnt out n’était pas loin)

Tu m'intrigues ...
Apparemment, d'après tes posts, tu as été libraire mais ne l'es plus, tu connais personnellement des auteurs (sans dire lesquels), tu as même eu le privilège d'être caricaturé dans un Spirou (tu n'as pas dis lequel) et tu as suffisamment de poids ou de responsabilité professionnelle pour fréquenter les studios (de manière répétée vu le "combien de fois").

Mais malgré cette proximité avec la BD, tu pirates des PDF (alors que j'imagine que vu tes connaissances, tu pourrais avoir nombre d'albums à l'oeil), tu critiques les libraires qui ne paient pas leurs factures et tu critiques les auteurs qui demandent à être payés pour dédicacer ...

MAIS QUI ES-TU ? :shock:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 09/02/2018 08:57

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:13, édité 1 fois.
chinetok

Messagede alambix » 09/02/2018 09:18

chinetok a écrit:heu...Je n'ai jamais été libraire, je ne sais pas où tu as été cherché ça.

Euh ... p'tet là :
chinetok a écrit:Je ne fais que te répéter ce que m'avait expliqué notre diffuseur. Maintenant ça a peut être changé, mais l'énorme marge des diffuseurs, à l'origine, c'était pour compenser les impayés des libraires.

chinetok a écrit:Il y a des tas d'activités professionnelles qui t'amènent à connaître le circuit du livre, celui de l'impression, des rédactions de journaux et de côtoyer de nombreux dessinateurs BD, studios, etc...

Mais encore une fois, ce n'est pas le sujet de ce topic.

Le téléchargement illégal n'était pas non plus le sujet du topic "Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?", çà ne t'as pas empêché de (beaucoup) en parler.

Je ne comprend pas que quelqu'un d'aussi impliqué dans le milieu de la bande-dessinée puisse critiquer les auteurs, les libraires, et louer le téléchargement pirate ...
Énigmatique ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 09/02/2018 09:22

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede geoff42000 » 09/02/2018 09:33

Alors là !

chinetok a écrit:
alambix a écrit:Je ne comprend pas que quelqu'un d'aussi impliqué dans le milieu de la bande-dessinée puisse critiquer les auteurs, les libraires, et louer le téléchargement pirate ...

Peut être parce que ce milieu (pourri), je ne le connais que trop bien?

Tu n'aimes pas la bd mais tu continue d'en lire...

chinetok a écrit:
NiiNi a écrit:
Je ne suis inscrite que depuis hier soir mais j'adore déjà BDGEST, je m'en veux même de ne pas l'avoir connu avant.

C'est beau la naïveté :D

Tu n'aimes pas le forum mais tu continue de le fréquenter...

Tu aimes la souffrance ?! :lol:
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 09/02/2018 09:37

chinetok

Messagede pabelbaba » 09/02/2018 09:52

Ah, mais t'es ee, le bdgestiste mystérieux qui connaissait le dessous des cartes, qui les révélait à moitié, disait souvent des conneries et bottait en touche dès quelqu'un lui prouvait le contraire de ce qu''il disait. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede geoff42000 » 09/02/2018 09:53

Tes propos sont trop peu nuancés pour la plèbe que nous sommes cher chinetok ! ;)
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 09/02/2018 10:00

chinetok

Messagede Keorl » 09/02/2018 10:17

alambix a écrit:
chinetok a écrit:Le téléchargement illégal n'était pas non plus le sujet du topic "Le monde de la BD devient il maussade ou est-ce moi ?", çà ne t'as pas empêché de (beaucoup) en parler.

Ce topique était aussi celui où j'ai fait une tentative de demander qu'on arrête de polluer 5 topiques à la fois avec ce sujet. Et voilà que celui-ci est contaminé ce matin. Je suppose que je vais lâcher le forum quelques semaines, le temps que ça se calme.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 09/02/2018 10:38

pabelbaba a écrit:Ah, mais t'es ee, le bdgestiste mystérieux qui connaissait le dessous des cartes, qui les révélait à moitié, disait souvent des conneries et bottait en touche dès quelqu'un lui prouvait le contraire de ce qu''il disait. :geek:

Je n'ai pas eu la chance d'être des vôtres pour connaître ce ee mais ta description éclaire mes interrogations !

Effectivement, être impliqué dans le monde de la BD au point d'être caricaturé dans un Spirou (passage à la postérité) et conseiller le piratage tout en dénigrant libraires et auteurs mais en s'inscrivant dans un forum de passionnés auxquels participent auteurs et libraires, y'a un truc qui cloche ... :?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/02/2018 14:33

alambix a écrit:
pabelbaba a écrit:Ah, mais t'es ee, le bdgestiste mystérieux qui connaissait le dessous des cartes, qui les révélait à moitié, disait souvent des conneries et bottait en touche dès quelqu'un lui prouvait le contraire de ce qu''il disait. :geek:

Je n'ai pas eu la chance d'être des vôtres pour connaître ce ee mais ta description éclaire mes interrogations !

Effectivement, être impliqué dans le monde de la BD au point d'être caricaturé dans un Spirou (passage à la postérité) et conseiller le piratage tout en dénigrant libraires et auteurs mais en s'inscrivant dans un forum de passionnés auxquels participent auteurs et libraires, y'a un truc qui cloche ... :?

Sauf si la personne apparaît sous les traits du "Mandarin" :diable: :D :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 09/02/2018 16:47

Le Complot a écrit:
alambix a écrit:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Et en plus beau changement d'avatar pour l'occasion. :ok: :D
Aigle Solitaire

Messagede Le Complot » 09/02/2018 16:48

Aigle Solitaire a écrit:
Le Complot a écrit:
alambix a écrit:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:flocon:2]
Et en plus beau changement d'avatar pour l'occasion. :ok: :D

Enfin un ! :fant2: :D ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 09/02/2018 16:55

En fait avant de tomber sur ce message-ci, je me demandais pourquoi tu avais mis cet avatar. J'ai donc ma réponse. :D
Aigle Solitaire

Messagede Keorl » 09/02/2018 19:04

Je suis à peu près sûr que quand j'ai vu le message de Le Complot à 14h33, elle avait encore son ancien avatar. Il y est donc postérieur. Par ailleurs, je n'avais jamais remarqué le "West Beleriand" (je suis un grand fan, mais n'ai jamais entendu parler de BD associées ?)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/02/2018 19:08

Keorl a écrit:Je suis à peu près sûr que quand j'ai vu le message de Le Complot à 14h33, elle avait encore son ancien avatar. Il y est donc postérieur. Par ailleurs, je n'avais jamais remarqué le "West Beleriand" (je suis un grand fan, mais n'ai jamais entendu parler de BD associées ?)

Pourquoi "elle" ? Parce que j'ai trop de style ? :? :D
Si tu connais des femmes qui font 1m85, présente-les moi, hein... :lol: :D

Plus sérieusement : à 14h33, je n'avais pas encore changé, mais je l'ai fait dans la foulée.
Pour Beleriand, il doit bien exister (comme des femmes d'1m85, ne nous méprenons pas [:fantaroux:2] ) des bds, au pire tu te rabats sur Nasmith... :geek:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede chinetok » 09/02/2018 19:11

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:15, édité 1 fois.
chinetok

Messagede illario » 09/02/2018 19:54

tiburce oger 2 a écrit:Bon, il est tard et je tombe sur le titre de ce sujet. Je fais de la bande dessinée de manière professionnelle depuis 25 ans, et je raconte des histoires en images depuis l'âge de 10, 12 ans. Comme la plupart des auteurs, j'ai cet art narratif dans la peau, je peux rire en dessinant une trogne, une situation, je peux tomber amoureux d'un visage et éprouver du dégôut en encrant une scène de torture. Mais je suis certain d'une chose, j'ai fait de la bande dessinée avant d'en vivre, et si les librairies , les éditeurs et les lecteurs venaient à disparaitre, je continuerai à raconter des histoires en images sur papier... ;)

Je suis tout à fait d'accord, la BD est un art et avant tout une affaire artisanale depuis le départ, avec des auteurs passionnés. Seulement si on ne limite pas le prix des livres, je ne sais par quel procédé, on perdra fatalement du public. Moins d'acheteurs, c'est un prix unitaire qui grimpera, le résultat sera un cercle vicieux c'est à dire encore moins de lecteurs, cela jusqu'à un éclatement du secteur. Il faut absolument que la BD reste accessible à toutes les catégories de personnes, et de portefeuilles...Sinon fatalement le numérique prendra le pas sur le papier.

Les consommateurs s'adapteront fatalement à la mutation, ils l'ont toujours fait.

Il faut absolument mettre un plafond au prix d'un album.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chinetok » 09/02/2018 20:13

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:15, édité 1 fois.
chinetok

Messagede illario » 09/02/2018 20:28

Elle reste encore en bonne santé, mais il faut faire quelque chose pour renouveler l'âge des lecteurs "qui suivront" cet art tout au long de la vie. Sinon les prix risquent de faire plier le lecteur. Il y a Dupuis qui fait de temps à autre les albums à 4 ou 5€, un bon moyen pour faire connaître certains albums au jeune lectorat, mais la plupart des productions grand public sont à 10/12€...ça passe encore...mais les albums à 15€, je pense qu'on a atteint un palier. Aux états-Unis un comics c'est quelques dollars, mais c'est un autre mode de fonctionnement...
Dernière édition par illario le 09/02/2018 20:45, édité 1 fois.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée